Gemdos pour lisa

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

voui, dans le sens PC vers mac c'est souvent un problème...
Il faut que les fichiers aient le bon creator et type, or un fichier binaire en provenance du PC est souvent juste un pauvre binaire.
Sur mac il y a des utilitaires pour créer les bons creator et type.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gemdos pour lisa

Message par dizzy33 »

Je crois savoir d'où viens mon problème :
quand je copie le fichier de la disquette PC vers le Mac, le fichier est bien copié sur mon disque dur Mac mais il est au format PC.
Pour en faire un fichier MAC, il faut que j'envoie le fichier dans Stuffit Expander.
Problème avec ton fichier : Stuffit me dit qu'il me faut le stuffit engine 4.5, mon engine est en 4.0 ...
J'ai galéré hier pour installer l'engine 4.0, je ne sais pas maintenant où je vais trouver un 4.5 qui tiend sur une disquette 1.44 Mo ...

EDIT : en fait il faut que je trouve "DropStuff 4.5" ... Je cherche ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

sinon je crois que shrinkwrap est moins regardant et peut gérer ce genre de cas sans stuffit.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gemdos pour lisa

Message par dizzy33 »

Je galère ... J'ai trouvé DropStuff 4.5, maintenant je n'ai plus d'erreur mais rien ne se passe quand j'envoie le fichier GEMDOS.DC dans Stuffit.
J'ai essayé avec ShrinkWrap, mais même chose.
Je pense que mon problème vient du fait que le fichier est au format PC (le Finder m'affiche une icône "PC" sur GEMDOS.DC), mais je ne sais pas comment lui dire que c'est un fichier MAC.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

avec quelquechose dans ce style:
http://www.imagemontage.com/Docs/CTC.html
reste à retrouver les bons creator et type pour le format DC42.
peut etre 'ddsk' et 'DDim' ... mais sans garantie...

[edit]
les tags étaient pour Disccopy 6.3
pour 4.2

Code : Tout sélectionner

How do I use DiskCopy 4.2 images on a Macintosh?

Some (all?) DiskCopy utility programs on the Macintosh require the correct file type and creator type values to be set on disk image files.  If you try to open a ".dsk" file with a generic file type, you'll get an error message claiming that the file format isn't recognized.  The correct values are 'dImg' for the file type and 'dCpy' for the creator.

You can use ResEdit, BBEdit, or Norton Utilities to change the type and creator.  If you're using PC Exchange on the Macintosh to copy the images off of Windows-formatted disks, you can configure it to set the type automatically for ".dsk" files.  Take a look at this page for more information.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gemdos pour lisa

Message par dizzy33 »

Galère Galère ... Mon Powerbook 520 a un problème : son disque dur s'arrête chaque fois qu'il a fini une opération. Entre 2 clics de souris, il faut que j'attende que le disque dur redémarre. Après démontage, je n'ai rien vu d'anormal, mon disque va surement me lacher un de ces quatre ...
Dès que j'aurai réussi a écrire le fichier GEMDOS.DC sur une disquette, je te tiendrai au courant.
C'est con d'être bloqué si près du but !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gemdos pour lisa

Message par dizzy33 »

Bon alors voila :
Avec "File Typer" j'ai changé le type du fichier GEMDOS.DC pour qu'il corresponde à un fichier DISKCOPY.
Le problème est que DiskCopy, lorsqu'il ouvre le fichier, me dit "checksum don't match, file is probably corrupted".

Désolé, mais je n'arrive pas a écrire ce fichier sur une disquette avec DiskCopy ... Si tu as une autre solution ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

dizzy33 a écrit :Bon alors voila :
Avec "File Typer" j'ai changé le type du fichier GEMDOS.DC pour qu'il corresponde à un fichier DISKCOPY.
Le problème est que DiskCopy, lorsqu'il ouvre le fichier, me dit "checksum don't match, file is probably corrupted".

Désolé, mais je n'arrive pas a écrire ce fichier sur une disquette avec DiskCopy ... Si tu as une autre solution ...
dans ce cas, shrinkwrap ne devrait pas se plaindre, sinon avec des utilitaires mac, on peut refaire des tags de checksum dans la partie info (là où sont aussi les creator et filetype) (qui a dit que le mac était simple?). il suffit de comparer avec une image valide et de faire presque pareil... (les valeurs des tags sont dans le fichier binaire)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Gemdos pour lisa

Message par dizzy33 »

ShrinkWrap n'en veut pas non-plus ... Il m'affiche lui aussi une erreur ... Désolé ...
Pourtant j'ai écrit sur disquettes beaucoup d'autres images de disques, donc ma méthode doit à priori être bonne.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

dizzy33 a écrit :ShrinkWrap n'en veut pas non-plus ... Il m'affiche lui aussi une erreur ... Désolé ...
Pourtant j'ai écrit sur disquettes beaucoup d'autres images de disques, donc ma méthode doit à priori être bonne.
alors mes checksums ne sont peut être pas bons...
on peut les corriger en passant par l'outil lisa-fsh-tool de ray (outil de l'émulateur lisaem). il suffit d'ouvrir l'image puis de la sauvegarder. ou bien juste d'ouvrir l'image avec lisaem qui corrigera (apres un message d'erreur).
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Gemdos pour lisa

Message par monty »

Salut Gilles

Par simple curiosité, que peux tu faire exactement avec Gemdos sur Lisa ?

Monty
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

Pour le moment, lancer les exécutable gemdos 68k en mode texte, en théorie il y a aussi un write et le bureau mais ils ne se lancent pas correctement pour le moment.
Sinon c'est le système de développement initial de l'atari ST et tu peux donc recompiler le TOS avec lisa GEMDOS.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Gemdos pour lisa

Message par monty »

Et pour faire une copie de tes compétences de programmation sur mon cerveau ? ...
Bon, definitivement, je vais utiliser Lisa comme un Mac pour le moment ...
Maintenant, si tu as besoin d'une Lisa d'origine pas Tunée pour faire des test, je veux bien faire le testeur !
A+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gemdos pour lisa

Message par gilles »

monty a écrit :Et pour faire une copie de tes compétences de programmation sur mon cerveau ? ...
Bon, definitivement, je vais utiliser Lisa comme un Mac pour le moment ...
Maintenant, si tu as besoin d'une Lisa d'origine pas Tunée pour faire des test, je veux bien faire le testeur !
A+
Laisse mon ton cerveau et une lettre de décharge et on peut essayer de bricoler quelquechose... sans garantie bien entendu ;)
Pour la simple utilisation j'ai une petite préférence pour LOS, pas pour y faire des choses utiles, mais juste pour le fun... et découvrir que certains concepts ont été inventés sur cette bécane (comme la fermeture auto de tous les documents lors de la mise hors tension par exemple... qui est arrivée environ 15ans plus tard sur PC...).
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Editer des documents

Message par monty »

Salut Gilles

Bon, et bien je vais garder mon cerveau finallement ... :) Effectivement, le mode de fermeture de Lisa est tres novateur !
Puisque tu sembles avoir des compétences non négligeable sur la bete, pourrais tu m'aider en répondant aux questions suivantes qui me permettrons d'évoluer dans mon utilisation de Lisa ?
- Je cherche une solution pour éditer des documents : l'ideal serait un transfert Lisa > Mac + > MAC OS ou Window. Ou alors directement sur une imprimante, mais alors quelle imprimante choisir ?
- Peut on installer MacWork sur un DD Profile 10Mo ?
- Pas moyen de connecter un lecteur de disquette externe ?
Merci et bonne journée
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »