Probleme d'affichage

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Probleme d'affichage

Message par monty »

Bonjour à tous

L'ecran c'est séparé en 3 et sautille .... j'ai ouvert la bete et j'ai sprayé un produit pour ameliorer les contacts sur les potentiomètres de la carte video, mais cela n'a rien changé. maintenant je pense qu'il faut effectuer un réglage de l'un des 6 potentiomètres qui se trouvent en haut de la carte, mais comment procède t'on ? puisque le reglage doit se faire machine éteinte ? je suppose ?
Merci d'avance pour vos lumières
Monty
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Probleme d'affichage

Message par SbM »

Non, ça peut se faire machine allumée, c'est comme ça qu'on a réglé celui du Lisa de MO5.COM.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme d'affichage

Message par gilles »

si c'est arrivé d'un coup ce n'est pas bon signe...
ca peut arriver si un potentiomètre a bougé alors qu'il était immobilisé avec du vernis (du coup il ne fait plus contact).

sinon tu trouveras les infos ici:
http://www.1000bit.it/support/manuali/d ... asp?id=192
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme d'affichage

Message par monty »

:| En fait, l'écran sautillait depuis quelques temps déjà ... mais ca ne me plait pas trop effectivement.
Il suffit d'enlever le panneau superieur et de repositionner la facade (pour assurer le redemarrage) et de regler le bon potentiomètre ?
Je n'est pas bien saisie ce problème de contact, apparement c'est un problème assez frequent non ? une fois le reglage effectué, comment eviter que cela se reproduise ?
Monty
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Probleme d'affichage

Message par Fabrice Montupet »

Tu devrais vérifier la chimie. J'ai dû refaire la mienne sur mon Lisa, la demoiselle rencontrait les même problèmes: image instable au début, par intermittence, puis dégradation progressive.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme d'affichage

Message par gilles »

souvent les potentiomètres sont réglés en usine, puis immobilisés par du vernis.. qui vient se déposer sur toute la surface conductrice. lorsqu'on essaye de changer la valeur de ce potentiomètre le curseur se positionne sur du vernis et ne fait plus du tout contact... donc lorsqu'on regle un potentiomètre, il faut d'abord retirer tout le vernis (en grattant délicatement)... parfois c'est impossible et il faut changer...

mais commence effectivement par les condos... j'ai un jeu de gros condos pour alim de lisa en rab, j'avais acheté le full set alors qu'au démontage je me suis rendu compte que tous les gros étaient neufs (info confirmée par le vendeur par la suite).
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme d'affichage

Message par monty »

Aie aie aie. si j'ai bien compris, la petite operation consisterais au changement de condensateurs ... il faut donc que je demonte la carte video. Ensuite j'ai un fer et du fil d'etain, ca suffit comme materiel pour la p'tite opération ?
Pour les verifier avant tout, je vais peut etre demander à un pote tres bricoleur si il dispose d'un capacimètre.
Et pour le problème eventuel du vernis, il faut eventuellement changer le potentiomètre, c'est bien ca ? l'operation est elle délicate ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Probleme d'affichage

Message par Fabrice Montupet »

L'opération qui consiste à remplacer les condensateurs est en elle même fort simple, il te faut en effet un fer à souder (attention à la température tout de même, elle doit être adaptée à l'électronique), de l'étain, ainsi qu'une pompe ou une tresse à dessouder. Une recommandation toutefois: Tu vas manipuler une zone fortement chargée en électricité, prends donc tous les précautions qui s'imposent dans l'opération. Personnellement, je changerais directement les condensateurs d'origine car ils ont forcément pas mal vieillis. Ainsi, les performances électriques de ton Lisa n'en sera que meilleure :)
Gilles t'a bien conseillé concernant les potentiomètres. Pour leur nettoyage, je passe délicatement un dissolvant sur leur surface et les nettoie au KF F2.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme d'affichage

Message par monty »

Merci pour toutes ces precieuses informations
Une dernière question : pourriez vous me donner la liste des condensateurs à changer ? autrement ils sont facile je pense à reperer sur la carte video et il faut tous les changer ?
Gilles, si tu acceptes de me les fournir, merci de me faire une offre
Monty
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme d'affichage

Message par gilles »

bah oui, donc j'ai presque tous les condos de l'alim second modele (1.8A ?). Il doit manquer 2 condos carrés en 250v (ceux que j'ai changé pour cause de fumée intense). commence par vérifier ton modèle d'alim, si c'est le bon...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Probleme d'affichage

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : Il doit manquer 2 condos carrés en 250v (ceux que j'ai changé pour cause de fumée intense)
Il s'agit de filtres, Lisa peut fonctionner sans, au pire.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme d'affichage

Message par monty »

Salut

Bon, il faut d'abord que j'en appel a un pote plus calé que moi pour reperer les fautifs ! je vous tiens au courant. Merci !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Probleme d'affichage

Message par dizzy33 »

Salut Monty, j'ai eu le même problème sur mon Lisa 2/10 : soudainement l'écran s'est mis à sautiller, il m'a suffit de régler les "potards".
Il faut démonter le panneau du dessus du Lisa (pour ça, ouvrir la panneau arrière, enlever la carte mère du Lisa, et dévisser les 2 vis situées sous le panneau du dessus du Lisa).
On peut allumer le Lisa sans son panneau du dessus, à condition que le panneau arrière et la carte mère soient bien enfichés dans le Lisa.
On allume le Lisa, si l’écran sautille sur le plan vertical, il suffit ensuite de régler le potientiomètre « VLIN » pour stabiliser l’écran.
Ci-dessous, un schéma des potards :

Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Probleme d'affichage

Message par monty »

Salut Dizzy

Merci pour ces informations. Je vais effectivement tenter cette solution dans un premier temps vu que je n'ai pas encore vu mon pote pour le controle des condensateurs.
Et tu n'as pas eu de problèmes de vernis ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Probleme d'affichage

Message par dizzy33 »

Non, pas de problème avec le vernis : le mien était très cassant, il m'a suffit de faire tourner les potards très légèrement pour que le vernis casse.
J'ai donc pu tout régler correctement. Depuis, ça n'a pas bougé.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »