Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Salut,

Mon Lisa était resté éteint pendant près de 3 ans. Après l'avoir rallumé, j'ai constaté que l'écran sautillait sur le plan vertical.
J'ai stabilisé l'image en réglant le potard correspondant. Mais depuis, lorsque le Lisa vient d'être allumé, l'affichage est étrange :

- pendant 30 secondes une ligne blanche horizontale est affichée.
- ensuite, la moitié basse de l'écran apparait lentement.
- au bout d'environ 5 minutes, enfin la moitié haute de l'écran apparait complètement.

Si ensuite je reboot plusieurs fois le Lisa (sans l'éteindre) il n'y a aucun problème. C'est seulement au tout premier démarrage.
Si j'essaye de regler les potards pendant le tout premier démarrage, ça ne change rien.

Avez-vous déjà rencontré ce comportement étrange de l'affichage ?
Modifié en dernier par dizzy33 le 15 oct. 2017 22:06, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par ledudu »

Salut
Ces mecs qui se la pètent en commençant leur message par "Mon Lisa..."...
Ledudu,
Jaloux depuis 1967
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par FlyingNono »

euh ... mes Lisa démarrent tous très bien :mrgreen:
dizzy33 a écrit : 15 oct. 2017 00:55 ...
- pendant 30 secondes une ligne blanche horizontale est affichée.
- ensuite, la moitié basse de l'écran apparait pendant.
- au bout d'environ 5 minutes, enfin la moitié haute de l'écran apparait complètement.
...
Avez-vous déjà rencontré ce comportement étrange de l'affichage ?
C'est typiquement un soucis de balayage vidéo, aucune idée de là où tu dois regarder mais le Lisa est très classique dans son électronique, tu peux regarder plutôt du coté des pannes de Tv.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par bibilit »

Comme tout nos machines, il faut regarder du côté condensateurs en premier.

Sur le Lisa, tout se trouve sous la casquette en platique au dessus de l'écran (deux vis à retirer de mémoire)

il y a une platine déportée qui gére cette partie.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par Fabrice Montupet »

Il y a quelques années, j'ai eu également ce problème. Je me suis alors penché sur les condos et plutôt que de chercher le fautif j'ai choisi de tous les remplacer m'évitant ainsi de devoir trouver le prochain qui lâcherait, inéluctablement. J'ai choisi des NOS mais ce n'est pas une obligation.
Les condensateurs de ton Lisa on tous maintenant 35 ans, il est temps que d'autres prennent la relève :)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Merci Fabrice, ce sera un sacré chantier pour moi : je suis nul en électronique, mais je sais dessouder / re souder, va falloir donc que je dessoude tous les condos pour les apporter à un magasin de composants qui saura me vendre les équivalents.
Bon, me reste plus qu'a voir si je peux facilement démonter la platine.
Question de débile: je sais que sur un tube cathodique il y a un risque d'électrocution dû à un fort voltage dans le fil qui va dedans ... Y a t il un risque à démonter la platine ? (y a t il un fort voltage sur platine ?)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par kenneth »

Le voltage résiduel est dans le tube, si on démonte la ventouse, il n'y a plus rien dans la carte, mais bon faut faire gaffe quand même. Perso, je relie un fil d'abord au chassis métalliqur du tube, ensuite je fourre l'autre extrémité dans le trou pour être sur que le tube est bien déchargé.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par FlyingNono »

Le danger n'est pas dans le tube, mais dans les capa qui stockent les tensions de polarisation du tube.
Il faut faire très attention dans les minutes qui suivent, beaucoup moins dans l'heure qui suit :wink:

Quand on les a, changer les condensateurs est une assurance pour 10 à 20ans (mais ce n'est pas une garantie de réparation). Ensuite, avant de tout changer, il faut faire un examen de près des composants et de leurs soudures. Parfois on trouve une petite crique sur une soudure qui bouge avec la température, un composant abimé, un connecteur bruni ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Merci pour vos conseils ... Ca me conforte dans le fait qu'il faut que j'enmene mon Lisa chez un réparateur que je connais ... Aaarrgh, encore des frais, Lisa m'en veut de l'avoir délaissée pendant quelques années...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par FlyingNono »

fais quand même un contrôle de la carte analogique, la présence de HT et des oscillateurs associés constitue un environnement très particulier pour les soudures et il n'est pas rare d'avoir des quasi-séparations sur les pattes des composants -> on voit une crique dans la soudure ou la soudure semble propre mais le composant bouge quand on tire dessus.
Quand c'est le cas, il suffit de virer la soudure à la pompe ou à la tresse, nettoyer, ressouder et ça repart.
(Refondre n'est pas aussi efficace)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Oui mais ça signifie qu'il faut démonter la carte électronique reliée au tube, et c'est là qu'est mon problème : je flippe de me prendre la grosse chataigne ... J'ai toujours détesté bricoler les écrans, j'en ai démonté quelques un pour y faire des réglagles mais à chaque fois je me suis "pissé dessus" ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Mon réparateur électronicien vient de résoudre mon problème d'écran de Lisa.

Résumé du problème :
Problème avec l'écran qui, à l'allumage du Lisa, allume d'abord le bas de l'écran, puis le haut, avec des différences de contrast entre le haut et le bas. Il faut attendre près de 5 minutes avant que l'écran ne fonctionne normalement.

Résolution :
Comme le problème ne se manifestait plus à chaud, la technique de l'électronicien a été de chauffer chaque composant suspect (condensateurs) en posant le fer à souder chaud dessus pendant plusieurs secondes.
Si en allumant le Lisa l'écran s'allumait alors normalement immédiatement, on avait alors à priori trouvé le composant défectueux.
Mais on n'a pas tout de suite trouvé le bon, à moins que plusieurs n'aient été défectueux en même temps.

1) remplacement du TDA1170N (un composant avec un radiateur métalique dessus, visible au sommet de la carte électronique de l'écran). Ceci n'a pas résolu le problème.

2) remplacement d'un petit condensateur bleu à proximité du TDA : il avait coulé, quelques composant aux alentours montraient des petites traces de corrosion. Problème toujours pas résolu.

3) remplacement du gros condensateur "C19" sur le schéma, valeur 2200 : il ne mesurait que 1960. Nous l'avons remplacé par un condensateur 2200 d'occasion qui mesurait 2100 : problème résolu !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par bibilit »

Au vu du prix des condensateurs, pourquoi avoir monté de l'occasion ? (en plus qui est déjà en dessous des specs)

juste mes deux sous...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa : affichage bizarre lors des premieres minutes

Message par dizzy33 »

Ben parce qu'on n'en n'avait pas de neuf !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »