incohérences sur C64

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

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cscrive
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incohérences sur C64

Message par cscrive »

bonsoir,
j'ai un C64 1ère génération qui me fait des réponses étonnantes quand je charge un jeu:
il fonctionne en apparence (écran bleu à l'allumage, gestion des K7 et D7), mais dès que l'on met un jeu (cartouche, d7 ou k7), le son se bloque et émet un beep continuel, mais surtout le clavier ne répond pas correctement (laps de temps important entre l'appui sur la touche et la réponse) ainsi que le joystick : les touches ou le joystick ne font pas se bouger l'objet à l'écran dans la direction voulue: j'appuie vers la droite, l'objet monte par ex ou ne bouge pas
tandis que le jeu se déroule graphiquement normalement avec toujours ce beep continuel

je me demande si ce n'est pas un pb d'entrée/sortie mal géré qui bloque le clavier et l'analyse des mouvements du joystick, d'où des informations mal analysées, en retard et un son continu?

quelqu'un aurait il déjà rencontré ce pb?

merci de votre aide
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CLS2086
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Message par CLS2086 »

Désoxyde les C.I. :!:
Contactez moi sur Facebook...
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Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
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pstriolo
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Message par pstriolo »

Ou change les condos, règle l'azimutage du lecteur de D7.... :lol:

Philou
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Message par cscrive »

merci
quel est le meilleur produit pour désoxyder les ci?
et à quoi ressemble un condo?

ps: les jeux fonctionnent sur un autre c64 avec les mêmes lecteurs de k7, d7 ou cartouches
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pstriolo
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Message par pstriolo »

cscrive a écrit :merci
quel est le meilleur produit pour désoxyder les ci?
et à quoi ressemble un condo?

ps: les jeux fonctionnent sur un autre c64 avec les mêmes lecteurs de k7, d7 ou cartouches
Laisse tomber, c'était pour rire. :lol:

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fneck
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Message par fneck »

pstriolo a écrit :Ou change les condos, règle l'azimutage du lecteur de D7.... :lol:
J'y avais pensé, mais j'ai pas osé le dire :oops: :D

Nan plus sérieusement (Mr Carl SVP) il y a pas une puce assez fragile sur C64 qui claque et provoquerait ce genre de désagréments. On en a déjà parlé il me semble, mais j'ai oublié (sans doute l'age).
Modifié en dernier par fneck le 08 févr. 2005 19:52, modifié 1 fois.
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coimbrap
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Message par coimbrap »

C64 - incohérence...

C'est un plénoasme ça... :twisted:
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JSB
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Message par JSB »

Ces fameuses puces fragiles, je crois que ce sont deux puces baptisées "CIA" et/ou 6526 , mais malgré ce que me dit Google je ne suis pas certain...

:roll:
_______
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Carl
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Message par Carl »

Hi !
commence par brûler un ou deux CPC et le probléme devrait disparaitre :!: :roll:

bizarre !
en effet comme le dit Fab, 2 puces très sensible, le CIA6526 il gére le clavier, port joystick et user port.

* peut etre un faux contact du CIA sur son support
* si le 1er CIA6526 est grillé plus de clavier et ni port joystick (1)
* si le 2eme CIA6526 est grillé plus de port joystick (2) et user port

attention, ils sont très sensible à l'éléctricité statique...tu peux en recuperer dans un Amiga sous le nom CIA 8520/8521

par contre, une chose me parait bizarre, c'est le bip en continu comme si une touche était appuyé en permance car la plus part du temps le CIA grillé n'envoi aucune info sur le bus...

essaye de faire un swap des CIA ou bien échange les CIA d'un C64 avec un autre....
Carl
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Message par fneck »

Ah voila, oui c'est à ça que je pensais "CIA 6526", mais je n'avais pas retrouvé les anciens post la dessus.

Par contre ce qui est bizzare c'est que s'il y avait un problème la dessus, comme une touche en permanence enfoncée, ça le ferait dès l'allumage et pas seulement pendant un jeux, non?

Sinon un problème de RAM? Un petit programme en Basic comme on en parlait sur le topic de l'Apple II pour tester?
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Carl
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Message par Carl »

en effet Fabien,
après démarrage, toutes les touches sont opérationnelles ?

pour tester les ports joystick

10 J=255-PEEK(56321)
20 PRINT CHR$(147)
30 IF (J AND1) THEN PRINT "UP ";
40 IF (J AND2) THEN PRINT "DOWN ";
50 IF (J AND4) THEN PRINT "LEFT ";
60 IF (J AND8) THEN PRINT "RIGHT ";
70 IF (J AND16)THEN PRINT "FIRE! ";
80 GOTO 10

56320 port A
56321 port B

pour tester le ram, je regarde ce que j'ai demain
Carl
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Message par cscrive »

on progresse!! merci carl pour ton programme

effectivement, toutes les touches fonctionnent même s'il faut appuyer comme un taré sur certaines (j'ai mis 10 min à taper ton programme!!)

le test est intéressant:
- l'écran m'indique "downfire" quand j'incline le joystick vers le bas ou que j'appuie la touche "<-" du clavier
- l'écran m'indique "leftfire" quand j'incline le joystick vers le gauche ou que j'appuie la touche "CTRL" du clavier
- le bouton fire du joystick n'est pas reconnu, aucun effet
- droite et haut fonctionnent normalement sur le joystick
- la touche "1" du clavier fait apparaitre un "up"
- la touche "2" du clavier fait apparaitre un "right"
- aucune autre touche ne fait réagir le programme

alors docteur?
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Carl
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Message par Carl »

Hi !
c'est pas normal que tu dois taper si fort sur ton clavier....
à mon avis, un petit nettoyage :arrow: http://home.datacomm.ch/fmeyer/c64/keyboard.html

voir aussi le spécialiste de la restauration de claviers...Fabien :wink:

carl
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Message par cscrive »

ouie, je me voie mal dessouder les 2 petits cables de la touche shift lock

par ailleurs, j'avais débranché le clavier lors du test de mes jeux sur cartouches afin d'éliminer le facteur clavier
résultat: le bruit continu et les incohérences de directions joysticks se s'étaient maintenus!!

donc le clavier, en dehors de son besoin de nettoyage, n'est sans doute pas la cause de mes problèmes!!

si tu as un petit test ram et sons, je suis preneur

merci d'avance
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Message par Carl »

:arrow: test ram :

20 print"{clear}"
30 a=a+1:ifa=1then:load "ramtest2 64.bin",8,1 : rem load machine code
50 sys5184:s$=str$((peek(5290))*64+64)+"k":s$=right$(s$,len(s$)-1)
110 poke1024,0:sys5088
210 print" ram expansion test size = "+s$:
220 print" test is running when upper left"
230 print" location on screen is flickering"
1000 sys4992:x=peek(5046): rem run test, get result
1010 if x=0 then print "{down}test completed successfully":end
1020 print "{down}error ! bank = ";peek(5062);
1030 print " address = ";(256*peek(5061))+peek(5060)

Carl
le fichier ramtest2 64.bin est dispo ici :
http://cmdrkey.com/cbm/genie/geniefiles ... 2%2064.BIN
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