mon proto déconne :(

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

mon proto déconne :(

Message par jasz »

Voilà,

J'ai fait réparer l'alim de mon proto et depuis il explose chaque fusible (1,25A). Les autres mo5 fonctionne pourtant normalement dessus.

D'où vient le problème un condo?C'est peut-être du au fait que celui qui a bricolé l'alim à inversé le + et le -. Comment faire?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Gasp :(
Je ne saisi pas bien, si cette alim fonctionne bien avec tes autres MO5, dans ce cas, le réparateur n'a pas pu inverser la polarité. Un détail m'échappe, peux tu détailler?
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

En fait au début la polarité du cable qui alimente l'ordi avait été inversé. Le problème est maintenant résolu (le + avec le + etc...) mais depuis (donc au moment où j'ai essayé l'alim sur mon proto avec l'invertion du + et -) mon proto fait sauter le fusible et pas les autres mo5 qui fonctionnent trés bien avec.

????
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Alors dans l'ordre je dirais:
- La polarité de l'alimentation du MO5 c'est le + à l'extérieur, d'ailleurs il n'y a pas de doute à avoir c'est marqué dessus.
- Ensuite si cette alim fait fonctionner d'autre MO5 c'est qu'elle est bonne.
- Et enfin si le fusible pète, c'est pas un problème d'alimentation mais bien du micro. S'il a été branché un moment avec une une polarité inversée il y a deux possibilités, soit la carte mère est protégée pour ce genre d'accident (une simple diode suffit) et il ne se passe rien, soit elle ne l'est pas et ton régulateur de tension sur la carte mère est flingué, voire plus.
Pour te dire cela il me faudrait une CM de MO5 sous la main ou un schéma.... mais je n'ai ni l'un ni l'autre.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

on en a des cartons des alims de MO5. On en passera une.
René
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Ca ressemble à quoi ce régulateur de tension? Mais si c'est une diode, il se passe tout de même quelque chose car je tombe les fusibles avec cette histoire. En fait l'ecran s'affiche le temps que le fusible lache, c'est de l'ordre du 10èm de seconde.


Au passage merci pour ta proposition rené ;)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jasz a écrit :En fait l'ecran s'affiche le temps que le fusible lache, c'est de l'ordre du 10èm de seconde.
C'est plutôt bon signe! :)
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Bon j'ai un peu cherché des infos.

Comme souvent Thomson n'a pas fait dans la simplicité, et au lieu d'utiliser un régulateur de tension intégré, comme sur la plupart des machines de cette catégorie, il ont fait un montage à base de composants classiques. Sans certaines connaissance tu auras du mal à dépanner, car il va falloir tester ou remplacer plusieurs composants.

Sans rentrer trop dans le détail si une polarité inverse a été raccordée, il y a trois composants (de la partie régulateur de tension de la carte mère) qui ont pu souffrir:
- un petit régulateur 78L05 qui sert de référence de tension
- un transistor de puissance BDX54 qui fait le régulateur
- un ampli op LM311 qui fait office de comparateur

Ces trois composants ont été directement en contact de la polarité inverse, il y a de fortes probabilités pour que l'un d'eux, ou plusieurs soient naze, mais la panne peut aussi être plus loin.
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Ben ça ne me rassure pas beaucoup cette histoire :(
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Faut aussi voir si ta carte mère est proche d'une de série ou pas, moi j'ai tiré ces infos d'une de série of course.

Si tu peux nous faire une photo de la CM en gros plan sur l'alimentation (là où se raccorde le connecteur et le radiateur à sa droite, en fait la partie supérieure droite de la CM).
Clément

Message par Clément »

Je serai toi, j'utiliserais pas mon proto mais bon, ce n'est que mon avis
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

clementg71 a écrit :Je serai toi, j'utiliserais pas mon proto(...)
Trop tard :oops:

Pour les photos, je n'ai pas d'appareil numérique donc... il faut attendre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je comprend tout à fait Jasz! Ayant aussi quelques prototypes, je suis confronter au même dilème...Mais mon envie d'en savoir plus sur ces prototypes, de les utiliser est plus forte aussi, je n'hésite à les faire fonctionner. Je sais bien que je risque de fatiguer l'électronique mais tant pis! Au moins, j'en aurai profité :)

Jasz, je croise les doigts pour que ton proto revienne à la vie!
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Je vais l'ouvrir demain :twisted:
;)
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Dépannage en cours via MP..........

Pour info j'ai mis le schéma de l'alim ici, c'est pas trop lisible mais ça permet de comprendre comment elle marche:
http://system.cfg.free.fr/forum/alim_mo5.jpg

C'est un extrait du schéma du MO5 récupéré sur le site http://www.fournier-family.com/ et plus précisement ici: http://www.fournier-family.com/docs/tec ... l=Le%20MO5

Voila, à suivre.
Répondre

Retourner vers « Thomson »