Péritel Amiga...

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Péritel Amiga...

Message par docrastes »

J'essaie désespérément de connecter un Amiga 500 à un téléviseur via une prise péritel. Cela me semblait devoir marcher sans problème, mais après plusieurs tentatives sur quatre téléviseurs différents, je n'obtiens au mieux qu'une image très sombre et très floue (genre message extraterrestre envoyé depuis Alpha du Centaure :mrgreen: ).

Je précise que j'ai vu tourner la même machine sur un moniteur Amiga, avec le même câble péritel, et que l'image était parfaite.

Lorsque j'étais plus jeune, je me souviens avoir fait tourner sans problème mon Amiga sur un téléviseur.

Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène paranormal? 8O
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

sur les télés modernes, seule une prise peritel est en RGB, generalement l'AV1. cela peut être l'explication...
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Message par jfb59 »

regler la sortie de la télé composite s-video...
mettre av1.
ensuite il faut voir si la télé supporte la frequence d'affichage de l'amiga.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
the.chojin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 442
Enregistré le : 12 mai 2003 19:55
Localisation : Toulouse village
Contact :

Message par the.chojin »

Est-ce que tu branches l'A500 directement au téléviseur, ou est-ce que tu passes par un bloc multipéritel ? (Genre ces saloperies : http://www.rueducommerce.fr/hifi/images ... 3Scart.jpg
Image
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Message par docrastes »

Tout d'abord, merci à toi, Gilles, pour ta réponse.

J'ai oublié de le préciser, mais les téléviseurs sur lesquels j'ai fait mes diverses tentatives ne sont pas très récents. Je peux me tromper, mais ils datent probablement du début des années 90. Du reste, ils ne disposent que d'une seule prise péritel.

J'ai également fait un test sur un moniteur Thomson et, là encore, pas d'image. :(
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Message par docrastes »

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'utilise pas de bloc multipéritel.

Il faut que je teste sur la télé de salon en suivant les recommandations de jfb59. Mais même si cela devait fonctionner, cela n'expliquerait pas l'absence d'image sur les autres téléviseurs. A moins que la piste du problème de fréquence d'affichage de l'amiga soit la bonne?
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

La commutation lente est elle présente (c'est elle qui force la TV à passer en RGB).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Message par docrastes »

Après de nouveaux tests, sur cinq téléviseurs différents, deux seulement donnent un "semblant de résultat":
-le premier donne une image très floue et très sombre (message intergalactique?)
-le second donne une image en noir et blanc, mais je pense que cela vient du téléviseur (le gars qui me l'a donné m'avait prévenu que ce genre de problème se produisait via la péritel, et cela s'est produit par exemple avec un C64).

Une tentative sur un moniteur Thomson ne donne rien, mais c'est un vieux modèle qui servait à faire tourner des TO8 et autres MO5. Il se peut que la capacité d'affichage ne suive pas.

Je ne suis pas un as de l'électronique, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de problèmes avec des connexions péritel. 8O Pourtant, les Amiga 500 et 600 étaient censés tourner sur des télés lambda?
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Sur les ecrans thomson cela fonctionne sans problème.

Vérifie qu'une des broches de ta péritel ne ce soit pas enfoncée.
Sinon démontes la pour voir si un fil ne s'est pas déssoudé .

Sinon le problème vient certainement de l'amiga :(
Modifié en dernier par fabu le 08 juil. 2007 21:27, modifié 1 fois.
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

docrastes a écrit :Une tentative sur un moniteur Thomson ne donne rien, mais c'est un vieux modèle qui servait à faire tourner des TO8 et autres MO5. Il se peut que la capacité d'affichage ne suive pas.
Ces moniteurs n'acceptent que du RVB secam, ça les limitte un peu.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
frodon69 a écrit :Ces moniteurs n'acceptent que du RVB secam, ça les limitte un peu.
Wow, une nouvelle race de signal vidéo ? ;)

Avec le RVB, y a pas de notion de PAL, SECAM hein ... :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

c'est très drole en effet; j'ai la liste des appareils qui fonctionne et ceux qui ne fonctionnent pas sur ces écrans.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
frodon69 a écrit :c'est très drole en effet; j'ai la liste des appareils qui fonctionne et ceux qui ne fonctionnent pas sur ces écrans.
Et ? quel rapport ?
Je te suggère de lire ceci : http://www.cinenow.com/fr/tutorials-56.html (en plus, c'est très accessible)

Pour revenir au post initial, docrastes jette un oeil ici : http://www.jeacle.ie/pub/articles/scart/ (au passage, c'est dans les liens utiles du forum ...)
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Tiens l'écran du pc Olivetti que mon frère m'a apporté vendredi soir c'est du composite ... ultra léger l'écran ... y marche pas mais c'est une autre histoire
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »