Péritel Amiga...

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Pocket a écrit :Je te suggère de lire ceci....
J'avais également fait il y a un certain temps une page d'explication sur les signaux vidéo. Ca doit être assez accessible, sinon n'hésitez pas à me le dire: http://www.system-cfg.com/pages/tech_video.html
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
fneck a écrit :J'avais également fait il y a un certain temps une page d'explication sur les signaux vidéo.
Bien vu, j'avais complettement zappé ta page : je l'ai rajoutée dans les liens utiles.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

en remontant loin dans le temps... je me suis souvenu que j'avais pas mal galêré en fabriquant mon cable peritel pour Amiga 500 (le vendeur avait gardé le moniteur pour reprendre un 2000).
Et effectivement j'avais une image tres faible.
Puis j'ai connecté la broche 16 et la broche 20 (coté péritel) pour enfin avoir l'image correcte.
Un moniteur n'aura pas besoin de ce signal pour commuter en RGB puisqu'il n'attend que ca...
a essayer peut etre...
sinon penser egalement à connecter toutes les masses R G et B (vers une masse bien entendu...)
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Message par docrastes »

Pour tous ceux qui ont suivi les aventures de la péritel mystère, voici l'épilogue. :lol:

J'ai résolu la question de façon assez radicale en achetant un moniteur Amiga 1081. Je remercie publiquement au passage the.chojin, qui m'a assisté dans quelques tests, et qui m'a procuré le moniteur.

Je remercie également tous ceux qui ont répondu et m'ont suggéré des solutions. Je suis assez nul en bidouillage (mon plus grand exploit est d'avoir démonté et nettoyé une NES), et je n'ai donc pas entrepris de bricoler la péritel.Mais cela viendra peut être. :)

On m'a suggéré par ailleurs ceci:"Je suis persuadé que les Amiga 500 sortent un signal RVB alors que les TV reçoivent seulement (à 99%) un signal analogique. Seules très peu de TV (seulement les vieilles) ont leur péritel cablée pour le RVB."

Je vais donc partir en quête d'un autre moniteur, car acheter de vieux téléviseurs sans savoir s'ils seront compatibles relève un peu de la roulette russe.

Encore une fois, merci à tous...
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Bonsoir,
la blague c'est plutot la tension de commutation qui joue des tours sur les TV modernes.
Le basculage en RVB c'est à 9v, à 12v c'est pour un autre mode, etc..
J'ai la même blague sur une TV Philips de 91. Il faut que je lui colle un multipéritel ainsi que sur une autre prise péritel du boitier le module RVB des SEGA SMS et MD !! 8O
Sinon j'ai juste une trace fantome !!! 8O
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Message par docrastes »

Un grand merci à toi pour cette info. :)

Je vais essayer de me procurer ce fameux module RVB afin de faire le test. Car oui, je dois le confesser, je n'ai pas de console Sega.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

comme quoi... la conception de la prise péritel Oric (avec un second transformateur juste pour avoir la tension +9V) n'était pas si dépassée que cà... la preuve on en revient aux memes méthodes...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »