Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

La douleur du papa :roll: il souffre toujours de ses pieds :?:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: émulateur

Message par gilles »

happyleptic a écrit :Hello,
Je suis un coder, motivé pour faire cet émulateur. Je connais un peu l'électronique, j'ai déjà collaboré à un émulateur 68000, je touche pas mal en assembleur; et j'ai un gros tas de roms à la maison.
Je découvre donc sur le tard ce forum avec toutes les infos déjà super précieuses postées ici... merci à tous ceux qui ont posté ces infos...

et donc, deux possibilités : soit il y a encore des gens qui travaillent activement là dessus, et je serais ravi de rajouter mes forces au projet. Soit c'est tout mort, et je vais voir si je peux reprendre le projet existant ou refaire un truc de zéro avec l'expérience du premier projet. En gros : coucou, y'a kunkun? :D
Je passe peu par ici en ce moment, mais le projet n'est pas mort pour autant... Il est resté en sommeil depuis quelques mois mais a repris la semaine derniere.
Ce qui est réalisé à ce jour:
_ base de l'émulation processeur (sources provenant de MESS modifiés, le processeur est utilisé par le TI CC ainsi qu'un driver exceltel incomplet).
_ émulation de la mémoire processeur
_ émulation partielle de la mailbox
Pour ce qui est de bosser à plusieurs sur le projet j'y suis très favorable, c'est la meilleure méthode pour avancer.
Par ailleurs, si tu as déjà bossé sur un emu 68000, il me reste un peu de boulot pour finaliser mon emulateur de lisa, et cela passe par une réécriture de l'émulation 68000 pour etre correcte par rapport à la gestion du prefetch. Pour le moment aucun émulateur de 68000 n'est correct par rapport à cette gestion.
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Re: émulateur

Message par frost242 »

gilles a écrit :Par ailleurs, si tu as déjà bossé sur un emu 68000, il me reste un peu de boulot pour finaliser mon emulateur de lisa, et cela passe par une réécriture de l'émulation 68000 pour etre correcte par rapport à la gestion du prefetch. Pour le moment aucun émulateur de 68000 n'est correct par rapport à cette gestion.
Si je peux me permettre, tu peux aller voir du côté du CVS de l'émulateur Hatari, ils ont bien avancé leur émulation 68000 dernièrement en implémentant l'appariement des instructions sur ST qui est très lié au prefetch et à la contrainte du "calage" sur des pas de 4 cycles sur ST (une instruction de 6 cycles en prendra 8 ). Je ne sais pas si ça peut aider...
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: émulateur

Message par gilles »

frost242 a écrit :
gilles a écrit :Par ailleurs, si tu as déjà bossé sur un emu 68000, il me reste un peu de boulot pour finaliser mon emulateur de lisa, et cela passe par une réécriture de l'émulation 68000 pour etre correcte par rapport à la gestion du prefetch. Pour le moment aucun émulateur de 68000 n'est correct par rapport à cette gestion.
Si je peux me permettre, tu peux aller voir du côté du CVS de l'émulateur Hatari, ils ont bien avancé leur émulation 68000 dernièrement en implémentant l'appariement des instructions sur ST qui est très lié au prefetch et à la contrainte du "calage" sur des pas de 4 cycles sur ST (une instruction de 6 cycles en prendra 8 ). Je ne sais pas si ça peut aider...
cela peut aider si le codage est proche du micro-code original, en fait le but n'est pas vraiment le prefetch en tant que tel mais l'impact du prefetch sur l'adresse obtenue pour le registre PC lors des erreurs de bus. Il s'agit du "secret" de l'émulation Lisa... (ah, merde je viens de l'écrire une nouvelle fois... ce forum s'autodétruira sous quelques jours (cf (archive du) front de libération des mac 68k)).

[edit]
visiblement il s'agit du code UAE revu et modifié. C'est une base interessante mais le support des erreurs du 68000 n'est pas complet... j'avais envisagé de repartir de ce code mais il est plus complexe à faire évoluer que le vieux musashi de MAME. De plus ce que j'envisage est une reconception totale pour émuler le microcode or toutes les émulations sont actuellement au niveau opcode et non microcode.
starlord
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2008 13:52

Message par starlord »

Des nouvelles de ce projet prometteur?
Avatar du membre
happyleptic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2008 09:41
Localisation : grenoble

nouvelles

Message par happyleptic »

bin c'est en cours, on avance le projet sourceforge exl100, doucement
j'ai fait un portage sous msvc du projet pour pouvoir y contribuer dans mon environnement de dev.
Je bosse sur la partie emulation video. Mais ne vous attendez pas à jouer demain à Wizord sur votre pc. :)
Toutes les docs, ROMs, etc sont les bienvenues
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: nouvelles

Message par gilles »

happyleptic a écrit :bin c'est en cours, on avance le projet sourceforge exl100, doucement
j'ai fait un portage sous msvc du projet pour pouvoir y contribuer dans mon environnement de dev.
Je bosse sur la partie emulation video. Mais ne vous attendez pas à jouer demain à Wizord sur votre pc. :)
Toutes les docs, ROMs, etc sont les bienvenues
+1
pour le moment je suis occupé sur le lisa (émulation uniplus) mais je vais continuer l'émulation du 7041 d'ici qqs jours...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Pensez pour vos outils et framework de dev au monde Unix -particulierement MacOsX pour ce qui me concerne ;) -. Pas trop de machins windows, svp !

:)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jvernet a écrit :Pensez pour vos outils et framework de dev au monde Unix -particulierement MacOsX pour ce qui me concerne ;) -. Pas trop de machins windows, svp !

:)
rassure toi, la compilation avec GCC / Allegro reste ma plateforme principale. Donc le portage MacosX/Linux restera simple.
starlord
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2008 13:52

Message par starlord »

Le TMS 7041 est vraiment unique à cette machine? Il n'a jamais été utilisé autre part? Que pouvait bien offrir ce processeur que des standards n'offraient pas (comme celui du Ti-81)?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

starlord a écrit :Le TMS 7041 est vraiment unique à cette machine? Il n'a jamais été utilisé autre part? Que pouvait bien offrir ce processeur que des standards n'offraient pas (comme celui du Ti-81)?
ce micro processeur est relativement standard mais l'usage qui en est fait ne l'est pas. or ce sont les fonctions qui sont émulées et non le microprocesseur lui-meme car nous ne possédons pas l'image de la ROM interne (voir plus haut dans la discussion).
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Salut tout le monde , voila pour ceux que ce interresse mais qui n'ont jamais touché au C comment compiler l'emulateur :
On va sur http://www.bloodshed.net/ pour telechager dev C++
On l'installe ,on le lance et on va dans l'option "Outils" puis "Nouvelle versions/Packages" puis "select devpak server" et selectionner "devpaks.org Community devpaks" Ensuit on click sur "check for updates"
Ensuite dans la liste on descend jusq'à trouver "Allegro" , on le coche , on click sur download selected ; ensuite on recuperer les sources de l'emulateur.
Seul hic ,il faut deux fichiers pour le BIOS .
Modifié en dernier par gatesbillou le 17 mai 2008 08:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

BIOS EXELTEL

Message par gatesbillou »

Salut tout le monde j'ai utilisé le programme cité plus haut dans le forum , pour copier la memoire de l'adresse 512 à l'adresse 65535 et j'ai mis le dump a cette adresse :
http://membres.lycos.fr/gatesbillou/dump.bin

On peut y voir plein de truc interressant comme la signature J.L JONCA à l'adresse EDEC (en fait EFEC si on ajoute les 512 octets manquants) .
Je rappel que les 512 premiers octets contenants les registre n'ont pas été dumpé donc pensez a decaler vos offset de 512 pour avoir l'offset réel.
ps : perso j'utilise l'hediteur hexa HxD dispo a cette adresse : http://www.mh-nexus.de/ pour examiner les fichiers (il est gratuit).
Gael789

TMS7000

Message par Gael789 »

une doc sur le TMS7000 si ça peut aider :
http://archive.computerhistory.org/reso ... 641287.pdf
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

emulateur

Message par gatesbillou »

Bonjour a tous,
avec tout le respect que je dois a ce projet hors norme (puisque peu documenté , et francais de plus) je ne pense pas qu'un emulateur exel100 fonctionne un jour.
Je ne blame personne , mais , je dois dire que je n'ai ni la motivation , ni les connaissances en informatique suffisantes pour continuer cet emulateur , ou pouvoir y apporter des infos vraiement interressanbtes , c'est pourquoi ,je quitte ce projet.
Gatesbillou de la cadiere d'azur (83).
J'espere avoir tort ;-)
Répondre

Retourner vers « Exelvision »