Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

gatesbillou a écrit : Comme je le clame partout , ca sert a rien de venir sur ce forum parler d'emulateur et d'exel100 si on ne partage pas ses documents , ca n'a aucun sens.
J'ai contacté fabrice qui scanne ses documents , mais il faut que tout le monde s'y mette si on veut faire avancer les choses.
Pour ce qui est des autres emulateur il serait INACCEPTABLE que les sources ne soient pas diffusées , ce serait un honte.
le débat sur les docs et les sources est toujours le même...
Mon point de vue va vers les sources publics, voire meme les echanges techniques publics... mais ce point de vue est loin d'être partagé par d'autres développeurs d'emu... le débat, voire la polémique dure depuis plus de 10 ans...
ceci étant, la compétition entre 2 émulateurs fait généralement avancer les choses... (surtout si à la fin, mon émulateur est meilleur que l' autre :roll: )
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

> " Mon point de vue va vers les sources publics, voire meme les echanges techniques publics"

Alors là , absolument d'accord avec toi !

> "surtout si à la fin, mon émulateur est meilleur que l' autre "

:D

Sinon , je scan le livre "maitrisez votre exel100" . Je cherche partout de la doc sur le TMS3556 seul trouvaill : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... c&start=45

Rien d'autre...
J'ai essayer d'ecrire a des anciens d'exelvision mais aucune reponse , c'est sympa , j'aime ce genre d'attitude .
Je ne lache pas l'affaire , mais je ne sais plus trop comment trouver cette doc. Texas Instrument ne repondent pas aux demandes des particuliers.
TMS3556 et TMX3556 introuvable sur internet (moteurs de recherche francais , chinois et japonais).
Alors j'ai essayer aussi tms et tmx 3536 mais rien.
Il faut trouver le saint livre .
A+

Ps : Daniel qui fait l'autre emulateur se demande ou est le papillon qui apparait quand on n'insert pas de cartouche , je ne sais pas ou il est , mais sur un exeltel si on n'insert pas de cartouche on a un menu avec des fenetre (exelwindows). Donc contenue en ROM quelque part que je ne trouve pas en utilisant le programme basic qui sert a extraire le programme "BIOS".
Par example , un exeltel doit contenir le mot "kermit" mais il n'apparait nul part. Ou est ce mot en memoire ? pourquoi quand on scanne la memoire a partir d'une cartouche exelbasic+ on ne le trouve nul part ?
Voila. A+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gatesbillou a écrit :Comme je le clame partout , ca sert a rien de venir sur ce forum parler d'emulateur et d'exel100 si on ne partage pas ses documents , ca n'a aucun sens.
gatesbillou a écrit :J'ai essayer d'ecrire a des anciens d'exelvision mais aucune reponse , c'est sympa , j'aime ce genre d'attitude .
gatesbillou a écrit :s il faut que tout le monde s'y mette si on veut faire avancer les choses. Pour ce qui est des autres emulateur il serait INACCEPTABLE que les sources ne soient pas diffusées , ce serait un honte.
A chacun ses priorités et j'imagine que chacun trouve en elle sa justification... donc je ne pense pas qu'en parlant sur un ton autoritaire, en obligeant, en braquant les personnes susceptibles d'aider que tu vas obtenir de meilleurs résultats, cela peut même avoir l'effet inverse.
Pour toi, EXL100/EXELTEL sont des machines fantastiques (et je te comprend), qui représentent encore aujourd'hui beaucoup et que tu veux faire revivre... soit, l'idée est louable! mais t'es tu posé la question si ceux qui l'ont approché de très près ont la même vision que toi en 2008. Après tout, ce n'est qu'un ordinateur totalement dépassé, une aventure qui s'est terminée il y a très longtemps et que depuis longtemps ces même personnes sont passées à autre chose, un autre projet qui j'imagine les exalte tout autant. Peut être te liront-ils par hasard sur le forum et je doute qu'ils apprécieront ton discourt incisif.... d'autant plus que les sources que tu veux appartiennent toujours à leurs auteurs.

De plus, la Terre ne doit pas s'arrêter de tourner parce que ce projet te tiens beaucoup à coeur. Ceux qui ont apporté des informations ont le mérite de l'avoir fait, et que s'ils ne sont pas allé plus loin c'est peut être aussi par manque de temps, qu'ils ont des priorités plus importantes, un travail et une vie de famille... Tu arrives de ton côté à concilier le tout, c'est une heureuse chose! Mais peut-être que tout le monde n'a pas cette chance.

Alors un peu de tact, de retenue et plus sensibilisation amicale, cela ne fera pas de mal.
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

gatesbillou a écrit :J'ai essayer d'ecrire a des anciens d'exelvision mais aucune reponse , c'est sympa , j'aime ce genre d'attitude .
C'est vrai que juste répondre , juste pour dire "non merci" c'est toujours plus poli, mais bon, ils ont peut etre d'autres priorités.
gatesbillou a écrit : il faut que tout le monde s'y mette si on veut faire avancer les choses.
la encore, question de priorités :)
gatesbillou a écrit :Pour ce qui est des autres emulateur il serait INACCEPTABLE que les sources ne soient pas diffusées , ce serait un honte.
Pas sur que ce soit une honte, je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique :)


Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Dites moi ce TMS machin est la propriété de TI France, ils ont du déposer un brevet industriel (ou quelque chose dans ce genre) ces brevets doivent avoir une durée de "vie" et peut être un jour tomber dans le domaine publique. Je ne sais pas s'il y a quelque part tous ces brevets de déposer s'ils sont consultables étc ...
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

La durée de vie d'un brevet est en général de 20 à 25 ans. Si Texas Instrument détient encore les brevets de composants conçus dans les années 80-84: cela devrait changer sous peu si ce n'est déjà fait. Mais que dire sur le code lui-même car s'il est soumis aux droits d'auteurs, la durée de leur droit s'en trouve nettement rallongée, très nettement.
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Ok je n'avais pas penser au contenu.

Il y a de quoi être furax quelque chose produit en France dont on ne retrouve pas de trace, il y a d'autres machines comme ça des Micral par exemple.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

gatesbillou a écrit :>

Ps : Daniel qui fait l'autre emulateur se demande ou est le papillon qui apparait quand on n'insert pas de cartouche , je ne sais pas ou il est , mais sur un exeltel si on n'insert pas de cartouche on a un menu avec des fenetre (exelwindows). Donc contenue en ROM quelque part que je ne trouve pas en utilisant le programme basic qui sert a extraire le programme "BIOS".
d'apres ce que je comprend par desassemblage de la rom du 7020, le papillon devrait etre un jeu de caractere contenu dans la rom du 7041...
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

>"donc je ne pense pas qu'en parlant sur un ton autoritaire, en obligeant, en braquant les personnes susceptibles d'aider que tu vas obtenir de meilleurs résultats, cela peut même avoir l'effet inverse"

Non effectivement , en agressant les gens on n'obtient rien c'est juste , mais c'est pas dans 4 ans qu'il faudra se reveiller.
Je ne vie pas pour l'exel100 ,j'en ai 2 en etat de marche et je n'y touche jamais (c'est un comble , hein ?).

Soit on dit que exelvision est mort et enterre , alors on parle nostalgie , soit on dit qu'on fait un emulateur , et là on avance , mais on se decide , l'intitulé du post est "EMULATEUR" donc si on vient dans cette rubrique c'est pour faire avancer les choses , sinon on va dans la rubrique "nostalgique" et on dit ca serait bien que ... qu'il faudrait que ... .


Je relie les message et je tombe sur "Un emulateur EXL100 serait sympa et je pense que celui qui s'embarque dans une telle aventure aura de quoi passer de longues soirées d'hivers. Espérons en voir un prochainement" , je pense que si on ne fournit pas suffisement d'informations il va effectivement en passer des hivers .

>"Après tout, ce n'est qu'un ordinateur totalement dépassé" Oui , effectivement il est depassé puisque mort. Mais comme je l'ai ecris plus haut , c'est pas pour jouer a wizord .Comme le dit 'atari_air_force_one' : "pourquoi émuler alors qu'avec la vrai machine c'est bien", moi , mon truc c'est d'etudier un emulateur , qui plus est d'une machine qui m'interesse.

>"je doute qu'ils apprécieront ton discourt incisif.... "

S'ils ne repondent pas aux mails leur demandant 'super gentillement' des infos je ne pense pas qu'ils viennent ici , comme tu le dit ils ont d'autre projets.

>"De plus, la Terre ne doit pas s'arrêter de tourner parce que ce projet te tiens beaucoup à coeur...qu'ils ont des priorités plus importantes, un travail et une vie de famille"
Ce projet ne me tient pas beaucoup a coeur , je suis curieux c'est tout , s'il ne doit pas y avoir d'emulateur exel100 , je m'interesserai a autre chose , juste pour info , je travail sur un debugger x86 sous dos , je refait entierrement mon site low-level.da.ru sur les virus informatiques , les pather tsr (style rawcopy , the pathcer , neverlock , dcs , etc) , les trainer , donc j'ai de quoi m'occuper entre deux couches a changer et mon boulot que je reprend bientot (souvent , les 35 heures sont deja faites le jeudi soir , pour info).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :d'apres ce que je comprend par desassemblage de la rom du 7020, le papillon devrait etre un jeu de caractere contenu dans la rom du 7041...
C'était la façon de faire des programmeurs sur TI-99 chez Texas Instruments, il ne serait donc pas surprenant que les programmeurs d'Exelvision aient continué à faire de la sorte :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gatesbillou a écrit :>"donc je ne pense pas qu'en parlant sur un ton autoritaire, en obligeant, en braquant les personnes susceptibles d'aider que tu vas obtenir de meilleurs résultats, cela peut même avoir l'effet inverse"

Non effectivement , en agressant les gens on n'obtient rien c'est juste , mais c'est pas dans 4 ans qu'il faudra se reveiller.
Je ne vie pas pour l'exel100 ,j'en ai 2 en etat de marche et je n'y touche jamais (c'est un comble , hein ?).

Soit on dit que exelvision est mort et enterre , alors on parle nostalgie , soit on dit qu'on fait un emulateur , et là on avance , mais on se decide , l'intitulé du post est "EMULATEUR" donc si on vient dans cette rubrique c'est pour faire avancer les choses , sinon on va dans la rubrique "nostalgique" et on dit ca serait bien que ... qu'il faudrait que ... .


Je relie les message et je tombe sur "Un emulateur EXL100 serait sympa et je pense que celui qui s'embarque dans une telle aventure aura de quoi passer de longues soirées d'hivers. Espérons en voir un prochainement" , je pense que si on ne fournit pas suffisement d'informations il va effectivement en passer des hivers .

>"Après tout, ce n'est qu'un ordinateur totalement dépassé" Oui , effectivement il est depassé puisque mort. Mais comme je l'ai ecris plus haut , c'est pas pour jouer a wizord .Comme le dit 'atari_air_force_one' : "pourquoi émuler alors qu'avec la vrai machine c'est bien", moi , mon truc c'est d'etudier un emulateur , qui plus est d'une machine qui m'interesse.

>"je doute qu'ils apprécieront ton discourt incisif.... "

S'ils ne repondent pas aux mails leur demandant 'super gentillement' des infos je ne pense pas qu'ils viennent ici , comme tu le dit ils ont d'autre projets.

>"De plus, la Terre ne doit pas s'arrêter de tourner parce que ce projet te tiens beaucoup à coeur...qu'ils ont des priorités plus importantes, un travail et une vie de famille"
Ce projet ne me tient pas beaucoup a coeur , je suis curieux c'est tout , s'il ne doit pas y avoir d'emulateur exel100 , je m'interesserai a autre chose , juste pour info , je travail sur un debugger x86 sous dos , je refait entierrement mon site low-level.da.ru sur les virus informatiques , les pather tsr (style rawcopy , the pathcer , neverlock , dcs , etc) , les trainer , donc j'ai de quoi m'occuper entre deux couches a changer et mon boulot que je reprend bientot (souvent , les 35 heures sont deja faites le jeudi soir , pour info).
Tout ce que tu avances, ne change en rien les choses car Oui, nous sommes tous d'accord sur le fond ....mais c'est sur la forme que cela risque de coincer. Tu peut motiver, monter l'urgence d'une action sans pour autant agresser et juger méchamment pour la forcer.
Concernant les disponibilités de personnes, je pense qu'il est inutile de jouer à celui qui à la plus grosse... hein ;) imagine seulement un instant que le temps qui te reste de disponible, certains... ne l'ont pas.
... et concernant tes commentaires sur la rubrique "emulateur" et cette pseudo rubrique "nostalgie", ce n'est pas parce que certains s'intéressent à un sujet, qu'ils participent à des discussions, qu'ils doivent de ce fait, se retrouver enrôlé dans cette mission qui te tient à coeur sous peine d'être traités de tous les noms s'ils ne peuvent pas apporter leur pierre et ce n'est pas parce que des anciens d'Exelvision ne rendent pas public leur source qu'ils doivent être traités comme les précédents et de personnes "honteuses" (je te cite).

Alors, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, du tact et un peu de patience, s'il te plait.
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Soyons claire , bref et précis et qu'on en finisse là :

1) Je ne traite personne de quoique ce soit (ou alors montre moi ou j'ai traité quelqu"un de quelque chose je m'empresserai d'aller y faire mes plus plates excuses)
2) Cette "mission" , je l'ai dit , ne me tient pas plus a coeur que ca (Je ne pense pas que les gens se sentent agressés quand j'essaye de motiver a trouver de la doc , ceux qui aiment le papillons ne se font pas prier pour donner un coup de main et ceux qui "s'en foutent" ne se sentent pas agressés)
3) Je ne dis pas que c'est honteux que les anciens d'exelvision ne me repondent pas , je dis que ce serait honteux que quelqu'un utilise les documents qu'on lui met a sa disposition pour faire un emulateur et garder le code source pour lui.
"Honteux" ne vise pas les gens du forum ni les gens d'exelvision soyons claire.
Un exemple : Si je te donne un code "open source" , tu peux l'utiliser dans un de tes programmes , mais tu devra publier le code , là c'est pareil si on donne les infos , je trouve ca normal que l'auteur fasse de même en publiant le code dans lequel il utilise les infos qu'on lui fournit (maintenant on peut polémiquer là dessus , c'est autre chose).
Il n'y a pour moi AUCUN interret a utiliser un emulateur alors que j'ai la machine. Ce que je n'ai pas ce sont les connaissance et c'est ca qui m'intéresse d' aquerir
>"Concernant les disponibilités de personnes, je pense qu'il est inutile de jouer à celui qui à la plus grosse..." Je ne joue a rien je dit que quand on veut on trouve toujours le temps.
A+

Je vais me citer , ca va changer unpeu : "Pour ce qui est des autres emulateurs il serait INACCEPTABLE que les sources ne soient pas diffusées , ce serait une honte." Je parle des source de l'emulateur pas des gars d'exelvision qui ne nous doivent rien.
De plus je ne suis pas quelqu'un de mechant :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gatesbillou a écrit : 1) Je ne traite personne de quoique ce soit (ou alors montre moi ou j'ai traité quelqu"un de quelque chose je m'empresserai d'aller y faire mes plus plates excuses)
Tu avoueras que ton ton est pour le moins grinçant...comme quand tu parles des gens d'Exelvision que tu juges rapidement (il ne m'est pas rare d'avoir des nouvelles de certains après un délai de plusieurs semaines car en déplacement ou à la bourre dans leur correspondance par trop de travail)
gatesbillou a écrit : Je ne dis pas que c'est honteux que les anciens d'exelvision ne me repondent pas , je dis que ce serait honteux que quelqu'un utilise les documents qu'on lui met a sa disposition pour faire un emulateur et garder le code source pour lui.
Il est toujours plus facile de critiquer l'attitude des autres quand on est pas concerné... Et comme je dis sans cesse, à chacun ses priorités.
Laisse leur le temps... Personnellement, je suis patient et confiant.
gatesbillou a écrit : Un exemple : Si je te donne un code "open source" , tu peux l'utiliser dans un de tes programmes , mais tu devra publier le code , là c'est pareil si on donne les infos , je trouve ca normal que l'auteur fasse de même en publiant le code dans lequel il utilise les infos qu'on lui fournit (maintenant on peut polémiquer là dessus , c'est autre chose).
Mais je suis tout à fait d'accord sur ce point!
gatesbillou a écrit : Je ne joue a rien je dit que quand on veut on trouve toujours le temps.
Ah la magie des phrase toutes faites....C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Mais bon...
gatesbillou a écrit : De plus je ne suis pas quelqu'un de mechant :)
Et bien voila! un sourire! C'es quand même mieux avec, non? :)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

je redonne encore une fois de plus ces deux fichiers de dump pour l' exeltel de l'eprom interne.

être en colère parce que les personne ne coopère pas c'est une chose, mais donner 5 ou 6 fois les même éléments à divers personnes c'est très pénible

il serait plus intelligent de créer un répertoire ftp ou comme pour le ti 99 l’on trouve toutes les docs scanner etc….regrouper au même endroit libre d'accès a tous.


http://pagesperso-orange.fr/cjl/Exelvis ... ELTELS.bin
http://pagesperso-orange.fr/cjl/Exelvis ... LTEL14.bin


bonne lecture des eproms


jean louis


nota tu trouveras gatesbillou en mp l'adresse d'une personne
espagnol qui voulais lui aussi faire un emulateur.

exeltels pour exeltel version espagnol et 1.4 pour le francais.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Les documents internes d'Exelvision dont je dispose et que j'ai prévu de scanner avancent très lancement.... j'ai un scanneur Canoscan N676U d'une lenteur effroyable (au point que je soupçone son firmware d'être sous TI-Basic ;) )
Comme j'avais prévu de longue date (ah... le manque de temps :( ) d'intégrer dans mon site toutes les informations contenues dans ces documents une fois les avoir toutes étudiées, j'ai décidé d'accélérer les choses en n'attendant pas ce stade et en complétant dès aujourd'hui le site au fur que j'avance dans l'étude.
Cela est fait ici: http://pagesperso-orange.fr/fabrice.montupet/exl100.htm

Cette page contient maintenant l'organisation de la mémoire vidéo et celle d'une page écran en mode Graphique. Je continue à la compléter dès ce soir et dans les jours qui suivent.

J'ai fait part de ce message également sur le forum System.cfg en espérant que cela aide tous ceux qui se sont lancés dans la réalisation d'un émulateur EXL100/EXELTEL
Répondre

Retourner vers « Exelvision »