Disquettes EXL135/EXLDisk

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Disquettes EXL135/EXLDisk

Message par jvernet »

Yop,

Le logiciel Omniflop permet de faire des images disk des disquettes 640k de l'EXL100 depuis un simple PC sous W2K. Si vous possedez des disquettes, peu importe leur contenu, vous pouvez prendre quelques minutes pour en faire des dumps et les mettre à dispo de la communauté, pour DCExel, entre autre.

Pour ma part, je cherche une image du DOS V1.2 pour utiliser avec mon EXL135 V1.2. La disquette 1.4 ne permet de fonctionner dessus: plante systèmatiquement.
Si quelqu'un a ça qui traine dans un tiroir, merci d'avance.

Question pour Fabrice: puis je sans danger brancher mon EXL135 V 1.2 à mon EXELTEL ?

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

theoriquement non d'apres document exelvision modif obligatoire.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je confirme les dires de Jean Louis.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Ben en fait, je l'ai branché sur mon EXELTEL (pour cause de GROS soucis de clavier IR sur mes EXL100), et ça marche parfaitement.... Enfin, quasi parfaitement, il y a encore des trucs qui marchent pas (CRAMDISK, TAPEDISK), peut être à cause de la version de ROM et de DOS differente.

Le lecteur de disquette A donne des signes de faiblesse (il ne lit pas certaines disquettes, il lit parfois d'autres). Peut être un problème de courroie, ça ressemble comme symptômes. Il y a un second lecteur B (manifestement, un lecteur issu de la version EXELPRO, avec bouton d'ejection en bas), qui fonctionne nickel.

Du coup, je suis obligé d'enlever la façade pour y acceder.

Je vais l'ouvrir, voir ce qu'il a dans les entrailles. La modif d'un EXL135 pour bien fonctionner sur un EXL100 consiste en rajout d'un condo (ou d'une resistance, je sais plus), et la ROM.

Fabrice, tu as une ROM 1.4 ou 1.5 ?

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Ben en fait, je l'ai branché sur mon EXELTEL (pour cause de GROS soucis de clavier IR sur mes EXL100), et ça marche parfaitement.... Enfin, quasi parfaitement, il y a encore des trucs qui marchent pas (CRAMDISK, TAPEDISK), peut être à cause de la version de ROM et de DOS differente.
Pour moi, un périphérique que marche de façon bancale et qui prive de certaines fonctionne et un périphérique qui ne marche pas ^_^
jvernet a écrit : Fabrice, tu as une ROM 1.4 ou 1.5 ?
Les deux!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : Pour moi, un périphérique que marche de façon bancale et qui prive de certaines fonctionne et un périphérique qui ne marche pas ^_^
Justement, c'est pour cela que je solicite de l'aide pour ceux qui connaisse cet engin, et qui ont la chance d'en avoir qui fonctionne. Il marche de manière à peu près correcte sur l'Exeltel, sauf CRAMDISK et TAPEDISK, sans doute par ce que la ROM et le DOS ne sont pas en phase, ET qu'il manque un condo de 470uF quelque part dessus (voir ExelmentVotre N°12).
Au passage:
Les lecteurs de disques et de cassettes:
- EXL135: n'est compatible avec EXELTEL que si la ROM V1.3 est installée (cette mise à jour était effectuée par l'équipe SAV d'Exelvision ou par un revendeur agréé Exelvision).
L'EXL135 fonctionne "est à peu près compatible avec une ROM 1.2 ;)


En ce qui concerne la ROM, Jean-Louis (humeur) va me faire parvenir une copie de la ROM 1.5 (enfin, je crois, ou alors 1.31, bref plus recente que la mienne -1.2-): merci JL !

Fabrice, si tu as des disquettes, peux tu prendre un peu de ton précieux temps pour en faire des images, c'est facile grace à Teledisk -lien le forum de Fabien- des différentes versions de DOS que tu as ?

merci d'avance, pour la communauté.

Sinon, j'ai eu avec le lot un lot incomplet d'Exelement votre (N°3-6, N°9,N°12-16), je vais scanner le N° 9 qui manque au site http://www.abandonware-magazines.org, il ne leur manquera que le N°7 et 8.

Enfin, j'ai eu aussi un catalogue Exelvision, je ne pense pas l'avoir vu chez Fabrice, je vais aussi le scanner. Et quelques softs (Pascal Base, le Petit Peintre, que je n'ai vu nul part digitalisé).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je compte mettre des images de mes disques systèmes très prochainement sur mon site (ce week end , je pense) Ce manque n'est pas du à la complexité de la chose, car faire des images disque est fort simple; c'est juste une question de disponibilité car j'ai déjà pas mal à faire pour Exelvision :)

Concernant le catalogue Exelvision, peux tu m'en dire plus? car j'ai de nouvelles pages à intégrer au site ce week end avec de nouveaux scans et de nouveaux articles... peut être ton catalogue est-il dans cette prochaine fournée? Ce serait dommage de refaire ce qui a déjà été fait.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

C'est un catalogue de 14 pages recto verso, avec en couverture un EXL100 complet. Intitulé "EXL100, un système ouvert sur l'avenir"
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :C'est un catalogue de 14 pages recto verso, avec en couverture un EXL100 complet. Intitulé "EXL100, un système ouvert sur l'avenir"
C'est bien le catalogue que j'ai traité dernièrement :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
jvernet a écrit :C'est un catalogue de 14 pages recto verso, avec en couverture un EXL100 complet. Intitulé "EXL100, un système ouvert sur l'avenir"
C'est bien le catalogue que j'ai traité dernièrement :)
Bah, alors; ça m'économise une séance de scan.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Bon, implantation de la ROM 1.5 sur mon EXEL135 (carte mère de l'EXL135 première génération sans verni). Mitigé...

Premier boot: rien :? .

Enfoncage de la ROM ++ et controle des connexions, deuxième boot: EXEL BOOT 1.5. ;)
il demande une disquette, alors qu'il y a une dans chaque lecteur. :? Argh.
Et pas de bruit de lecture...

Recontrole des connexions, retest: pareil. Je débranche le lecteur B, pareil. :x :x

Je revois tout, lecteur B débranché: il démare finalement sur le lecteur A. :? . La disquette annonce un DOS 1.4 (il me faut donc une disquette 1.5, si quelqu'un a ça). Quelques tests effectués, ça marche. Retest avec lecteur B branché: rien.

:x

J'espère ne rien avoir abimé, l'extraction de la ROM 1.2 a été un peu violente: j'ai un peu forcé, c'est venu d'un coup. La nappe (double connecteur lecteur 3.5) est peut être aussi un peu endomagée -pas de mon fait-. Plus de tests plus tard.

Le lecteur A est le BASF d'origine (sans courroie), le B est un PANASONIC JU-256A868PC. C'est un lecteur 1.44 commun de PC.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Ce week-end, je met sur mon site les images d'EXELDOS de la version 1.1 à 1.5.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit :Donc c'est peut être ça le problème sur tes drives Jérôme.
Ca marchait avec la ROM 1.2. Je penche plutot pour un probleme de nappe/Connectique. La prise du lecteur B semble abimée, peut être l'ai je un peu trop tordue pour sortir la carte du lecteur.

Petits tests ce matin: la nappe semble être en cause. Les connecteurs ne sont pas bien sertis, ils se déclipsent. Par contre, impossible de faire marcher le lecteur B :(. Si je le branche, seul, ou avec l'autre lecteur, quelque soit la position sur le cable, les lecteurs ne tournent pas.

Evidement, je n'ai pas une telle nappe (droite, avec connecteurs pour lecteurs de disquette). Tous ceux que j'ai sont d'origine PC, avec des croisements.

Pour l'instant, j'ai réussi à le faire fonctionner avec juste le A d'origine, celui la même qui a quelque difficultés a relire ses propres disquettes.

Autre curiosité: si je met une cartouche dans l'EXEL135, il ne démarre plus.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Evidement, je n'ai pas une telle nappe (droite, avec connecteurs pour lecteurs de disquette). Tous ceux que j'ai sont d'origine PC, avec des croisements.
Il te sufftit de la construire en te servant d'une nappe croisée, c'est tout simple :) tu retires le connecteur situé après le croisement, tu retires le croisement et tu remet le connecteur en place. Bien sûr en y allant tranquillement, calmement pour ne pas détériorer la nappe.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »