Affichage Tandy PC2

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Affichage Tandy PC2

Message par fneck »

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Tandy PC2, celui-ci fonctionne parfaitement mais l'affichage est quasiment illisible tellement il est faible, même après mise en place de piles neuves.

D'où ces deux questions:
- Il y a surement un réglage du contraste par une combinaison de touches car il n'y a pas sur ce modèle de potentiomètre à cet effet ?

- L'affichage faiblard peut-il être lié au vieillissement de la machine? Il me semblait avoir lu ici un topic à ce sujet ici mais je ne l'ai pas retrouvé.

Merci.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Bonjour,

Ah.. le PC-2, je le connais bien maintenant de l'intérieur, j'en ai un sur la table d'opération depuis plusieurs mois .. :P

Le contraste LCD n'est pas réglable (tout comme pour le PC-1500), il dépend de la tension des piles donc de la fraîcheur de celles-ci.
Donc en cas de piles neuves, il peut exister une corrosion des contacts ou salissures provoquant une chute de tension, ou bien, cas le plus gênant, des capacités vieillissantes.. Ces capas déterminent la fréquence de rafraîchissement du LCD et donc de son contraste.
Mais les LCD eux-mêmes ne perdent-ils pas de la netteté en prenant de l'âge ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Message par razzmoket »

salut,

sur le pc 1500 , il y a une resitance ajustable a l'interieur qui permet de regler le contraste
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

razzmoket a écrit :salut,

sur le pc 1500 , il y a une resitance ajustable a l'interieur qui permet de regler le contraste
Exact !! Oubli monstrueux de ma part, et merci à razzmoket de me rappeler à l'ordre, il y a un petit potentiomètre à l'intérieur du PC-2 ...
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Ah, info intéressante, je l'avais ouvert ce matin mais il ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux ce potentiomètre, dommage. D'un autre coté, il n'y a pas de raison qu'il ait bougé seul, à moins qu'un précédent propriétaire l'ait déjà ouvert.

Sinon coté vieillissement, quelqu'un à déjà observé une baisse d'intensité de l'affichage?
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

fneck a écrit :Ah, info intéressante, je l'avais ouvert ce matin mais il ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux ce potentiomètre, dommage. D'un autre coté, il n'y a pas de raison qu'il ait bougé seul, à moins qu'un précédent propriétaire l'ait déjà ouvert.

Sinon coté vieillissement, quelqu'un à déjà observé une baisse d'intensité de l'affichage?
Ce potentiomètre se situe sur la carte de fond, pas très loin du logmenent des piles. En fait, il ne joue pas sur le contraste mais sur l'intensité d'affichage, en clair le fond s'assombrit également si on "pousse" vers le noir.

On peut penser en effet que les LCD ne sont plus aussi vifs qu'à leur naissance, les HP41 en sont un exemple. Mais notre mémoire visuelle peut être trompée par la qualité actuelle des LCD quand on la compare à nos pockets ...
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Bonjour,
vous m'étonnez vraiment, je n'ai jamais constaté d'affaiblissement du contraste sur un LCD, même antique (ex Sharp 5100).
A part le réglage du contraste ou problème de piles bien sûr.

????????

G.E.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

gege a écrit :Bonjour,
vous m'étonnez vraiment, je n'ai jamais constaté d'affaiblissement du contraste sur un LCD, même antique (ex Sharp 5100).
A part le réglage du contraste ou problème de piles bien sûr.

????????

G.E.
Mémoire visuelle alors ... :roll:
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Message par pir2 »

jmplinux a écrit :
gege a écrit :Bonjour,
vous m'étonnez vraiment, je n'ai jamais constaté d'affaiblissement du contraste sur un LCD, même antique (ex Sharp 5100).
A part le réglage du contraste ou problème de piles bien sûr.

????????

G.E.
Mémoire visuelle alors ... :roll:
Ouais, surement. Je me rappelle bien qu'il fallait avoir un éclairage optimal pour bien profiter de l'afficheur de ma 41, et que souvent, en extérieur, on ne voyait rien du tout.

:idea: Et il faut que je fasse une passe sur mes pockets pour enlever les piles vides, mon 1251 n'affiche presque plus rien, il ne doit pas être le seul, y'a urgence avant qu'elles ne coulent.
Image
Image
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Message par pascal_meheut »

Ca ne le fait pas sur tous. Ma Casio 702p de fin 1981/début 1982 a un LCD qui marche comme au 1er jour.

Mes HP-41CX sont ok aussi même en plein jour. Tout comme les 15C, 16C, 12C, 28S... Les seuls affichages peu satisfaisants que j'ai sont les Casio Z1 et Z1-GR mais j'ai cru comprendre que c'est normal et d'origine. La FX-890P est ok par contre.
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Ben si je résume, tu n'as pas constaté d'anomalie ?
G.E.
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Message par pascal_meheut »

Non, sur aucune de mes calculatrices avec LCD. Je n'en ai pas tant que ca non plus ceci dit.
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

J'ai donc ouvert mon PC-2 pour voir si ce potentiomètre pouvait y faire quelques chose. La réponse est oui, le contraste est maintenant beaucoup plus prononcé. Merci du tuyau :)

Néanmoins je reste dubitatif quand à la pérennité de l'opération car j'ai quand même tourné ce dernier de près d'un demi tour :?
Si c'est dû au vieillissement d'un composant, il ne reste plus beaucoup de marge de réglage.

Par contre il y a deux potentiomètres à l'intérieur, il faut toucher celui qui ressemble le plus à un potentiomètre justement, juste à coté il y en a un autre un peu bizarre, pas classique quoi et je ne sais pas ce qu'il fait.

A+
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Deux potards 8O

Il faut que je démonte pour voir :twisted:
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »