EXELTEL

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

EXELTEL

Message par jester »

Est-ce que le clavier filaire de l'EXELTEL réclame quand même une pile... la machine ne réagit pas au clavier filaire mais marche très bien avec un clavier infra-rouge.

Est-ce que l'EXELTEL embarque obligatoirement une CRAM... la machine que j'ai sous les yeux me dit exelmémoire absente sur tous les menus faisant appel à l'exelmémoire ? serait-il incomplet ?



PS: Je suis le propriétaire d'un EXL100 et d'un EXELTEL (avec clavier gomme EXL100 et clavier filaire EXELTEL) :lol:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: EXLTEL

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :PS: Je suis le propriétaire d'un EXL100 et d'un EXLTEL (avec clavier gomme EXL100 et clavier filaire EXLTEL) :lol:
Chouette nouvelle! Je suis content pour toi! :D
jester a écrit :Est-ce que le clavier filaire de l'EXLTEL réclame quand même une pile... la machine ne réagit pas au clavier filaire mais marche très bien avec un clavier infra-rouge.
Il est donc, en partie, en panne (vérifie quand même le connecteur RJ11 et le contrôleur clavier d'Exeltel) car la pile n'est pas nécessaire en mode filaire.
jester a écrit : Est-ce que l'EXLTEL embarque obligatoirement une CRAM... la machine que j'ai sous les yeux me dit exelmémoire absente sur tous les menus faisant appel à l'exelmémoire ? serait-il incomplet ?
Exelmémoire était livrée commercialement avec Exeltel mais elle n'est pas intégrée electroniquement à la bête comme tu peux le voir sur mon site: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... xelmemoire

PS: je me suis autorisé à corriger ton message qui affichait partout des "EXLTEL" au lieu d'EXELTEL ^^
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Je vais essayer le clavier en mode infra-rouge...

Je n'ai pas réussi à ouvrir l'EXELTEL... malgré les 5 vis retirés, le couvercle ne veut pas s'enlever (surtout à l'avant du coté de l'affichage EXELTEL). La j'ai besoin d'aide car je ne veux pas casser quelque chose !

L'absence de l'Exelmémoire anéanti complètement les tests d'EXELQUAD... dommage.
Reste à trouver des exelmémoires ou le moyen d'en fabriquer ???
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

jester a écrit :Je vais essayer le clavier en mode infra-rouge...

Je n'ai pas réussi à ouvrir l'EXELTEL... malgré les 5 vis retirés, le couvercle ne veut pas s'enlever (surtout à l'avant du coté de l'affichage EXELTEL). La j'ai besoin d'aide car je ne veux pas casser quelque chose !

L'absence de l'Exelmémoire anéanti complètement les tests d'EXELQUAD... dommage.
Reste à trouver des exelmémoires ou le moyen d'en fabriquer ???
Tu as une CRAM dans le lot que je t'ai vendu. Elle n'a plus de pile, par contre. Comme toutes les CRAM !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Je vais essayer le clavier en mode infra-rouge...

Je n'ai pas réussi à ouvrir l'EXELTEL... malgré les 5 vis retirés, le couvercle ne veut pas s'enlever (surtout à l'avant du coté de l'affichage EXELTEL). La j'ai besoin d'aide car je ne veux pas casser quelque chose !
Je pense que ton soucis vient du fait que tu n'as pas au préalable déclipsé la façade avant d'Exeltel (la partie noire sur laquelle tu as l'inscription "Exetel") Si tu la regardes de plus près du remarqueras une petite fente au milieu du côté droit. Il te suffit d'y glisser un petit tournevis plat et de faire levier avec le chassis pour la retirer. Tiens moi au courant en cas de soucis.
jester a écrit : L'absence de l'Exelmémoire anéanti complètement les tests d'EXELQUAD... dommage.
Reste à trouver des exelmémoires ou le moyen d'en fabriquer ???
Apparemment Jérome t'en a envoyé une, tout est alors réglé :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Tu as une CRAM dans le lot que je t'ai vendu. Elle n'a plus de pile, par contre. Comme toutes les CRAM !
Pas vrai :) J'ai d'ailleurs été surpris de remarquer que plusieurs de mes CRAM avait encore une pile fonctionnelle, certes peu chargées mais fonctionnelles quand même!... trop fort ^^
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Par contre, j'ai essayé d'ouvrir celle donnée à Jester: jamais réussi à l'ouvrir sans avoir l'impression de la faire exploser... J'ai laissé tomber !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'ai ouvert les 2 machines: RAS, EXL 100 et EXLTEL comme sur les photos de Fabrice (pas d'EPROM sur les704x :roll: ).

Pour le clavier mécanique filaire il semble défectueux. Il marche parfois pour une touche ou deux... il faut faire un reset clavier (petit carré sous le clavier) pour retaper 2-3 touches (parfois pas). L'ajout de pile ne produit rien du tout (même pas de petites lumière rouge lorsqu'on appuie sur une touche visible dans la pénombre). Je sais pas si c'est réparable ?
J'ai remarqué que le clavier gomme ne marche que si le clavier filaire est branché... sinon il n'est pas reconnu ???
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :J'ai ouvert les 2 machines: RAS, EXL 100 et EXLTEL comme sur les photos de Fabrice (pas d'EPROM sur les704x :roll: ).
...Cela aurait tenu du miracle! :o Mais tu as bien fait de t'en assurer!
jester a écrit :Je sais pas si c'est réparable ?
Si tu n'as pas réussi à en tirer quelque chose, n'hésite pas à l'apporter avec toi quand on se verra, j'y jetterai un oeil si tu veux :)
jester a écrit :J'ai remarqué que le clavier gomme ne marche que si le clavier filaire est branché... sinon il n'est pas reconnu ???

Hoho! C'est une chose que je n'avais jamais tenté! C'est intéressant :)
J'ai remisé tous mes claviers à gomme, autant je m'en contentais à l'époque, autant aujourd'hui je n'ose m'en servir tellement ils sont insupportables :lol:
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

En fait mon clavier filaire semble avoir des faux contacts à deux endroits:
1) au niveau des piles (le cache a disparu) : il faut appuyer un peu au début, après ça roule (mode infra)
2) au niveau du câble : des fois ça marche, des fois ça marche pas. La j'ai pu jouer avec la bête 30mn sans soucis.

Rien de bien grave...

Il me faudra du temps pour poser les engins, connectés les periphs, trouver le moyen de communiquer avec le PC, etc.
Et aussi de me procurer une TV (genre 36cm) à tube.

J'ai été étonné de voir que le VDP3556 porte une nomenclature différente sur l'EXELTEL (pas de 3556 sur le chip, mais c'est bien indiqué sur l'EXL 100).

Maintenant que je peux me connecter au serveur minitel d'exelvision, le service n'existe plus : à croire que j'ai 20ans de retard !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :En fait mon clavier filaire semble avoir des faux contacts à deux endroits:
1) au niveau des piles (le cache a disparu) : il faut appuyer un peu au début, après ça roule (mode infra)
2) au niveau du câble : des fois ça marche, des fois ça marche pas. La j'ai pu jouer avec la bête 30mn sans soucis.

Rien de bien grave...
Cool alors :)
jester a écrit : Il me faudra du temps pour poser les engins, connectés les periphs, trouver le moyen de communiquer avec le PC, etc.
Jète un oeil le livre "Maîtrisez votre EXL 100" qui te donne tous les détails pour concevoir une interface série pour 15 EUR environ (cela évite de trouver un Exelmodem) ... et ne t'inquiète pas pour la réalisation hardware, elle ne demande pas de notion d'électronique particulière ^^
... et si la réalisation se rebute vraiment, on en parle :)
jester a écrit : J'ai été étonné de voir que le VDP3556 porte une nomenclature différente sur l'EXELTEL (pas de 3556 sur le chip, mais c'est bien indiqué sur l'EXL 100).
Sur mon Exeltel, il en est de même pour les microcontrôleurs 7040 et 7042, entre autre. Tu peux voir ma carte mère ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... carte-mere
Je pense que cela vient du fait que le stock de pièce en Corée n'était pas le même que cela la CGCT.
jester a écrit :Maintenant que je peux me connecter au serveur minitel d'exelvision, le service n'existe plus : à croire que j'ai 20ans de retard !
:lol: :lol:
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Et avec l'exeltel il faut aussi se fabriquer un port série, ou bien le modem intégré peut être directement utilisé : on connecte les machines via les RJ-11 ???

La prise clavier ressemble à une RJ11... mais en plus petit ? Surement très difficile à remplacer !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Et avec l'exeltel il faut aussi se fabriquer un port série, ou bien le modem intégré peut être directement utilisé : on connecte les machines via les RJ-11 ???
Cela ne fonctionne pas ainsi. Pour une communication sérielle, un contrôleur série (non livré) doit être ajouté (Exelmodem ou interface série "home made").
jester a écrit :La prise clavier ressemble à une RJ11... mais en plus petit ? Surement très difficile à remplacer !
Je n'ai pas mon Exeltel sous les jeux, en regardant rapidement, on pourait y voir un RJ11 mais il se peut très bien que ce soit du RJ9 :)
Cela dit, comme le câble sert à connecter l'Exeltel au clavier, la dénomination "RJ" n'est pas appropriée.
Un câble de remplacement n'est pas compliqué à réaliser: il faut du câble, deux prises 4P4C et une pince à sertir :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'aurais préféré une carte réseau Wifi... mais j'ai peur que ça soit plus compliqué.

Donc finalement dans cet exetel il y a plein de menu qui servent à rien si on y colle pas des extensions de tous les cotés. Leur menu d'accueil est d'ailleurs un peu hard: le minimum présenté de manière minimaliste. Mais on était en 86, les interfaces graphiques décollaient tout juste.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Les fonctions de communication proposées dans le menu d'Exeltel sont destinées aux services en lignes et à la gestion du répondeur/enregistreur. Il est clair qu'en dehors d'elles, le reste ne sert pas à grand chose... Reste Exelquad, le langage conçu pour déployer rapidement des outils éducatifs.

J'ai profité de ces 15 dernières minutes à réaliser un câble de liaison entre Exeltel et le clavier, je le testerai ce soir quand je serai devant la bête :)
Répondre

Retourner vers « Exelvision »