MySilicium

Forum de discussions sur les vieux micros, pockets & consoles
Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2013 7:19 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mar Déc 08, 2009 0:28 am 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Etant donné qu'il y a incompatibilité entre le QDD et le TO9+ et avant de me lancer dans un énième plan galère durants des heures pour rien, j'aimerai savoir si les lecteurs 5"1/4, 3"1/2 et leur controleurs respectifs sont soumis a des incompatibilités sur toutes les machines TO et MO.

Comme ça je dirai que je ne vois pas pourquoi.
Néanmoins, je crois lors de tests il y a quelques mois que je n'avais pas réussi à faire déclarer des lecteurs supplémentaires avec un TO8D.

Dans l'avenir, j'aimerai établir un petit programme de copie entre les 2 types de lecteurs (3".. vers 5".. pouces). avec vérif de la taille du fichier et de l'espace libre sur la destination. Mais bon, ça fait tellement longtemps que je n'ai rien programmé la dessus. en tt cas je ne pense pas que ce soit compliqué. Mais faudrait que les lecteurs soient reconnus!

Le TO9+ est sorti, j'aimerai bien faire tourner les lecteurs là dessus.
On va dire que je me méfie de la gamme déjà équipée de lecteur de disquettes interne. J'ai bien un TO7, mais pour l'instant les 2 interfaces ensemblent font foirer la bécane. Et je ne dispoe que du BASIC 1.0 Le BASIC 128 freeze sur le TO7 pour le moment (je dispoe de l'extension 16 Ko sinon pour faire tourner un lecteur avec le DOS)

MessagePublié: Mar Déc 08, 2009 11:10 am 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Ythunder a écrit:
Etant donné qu'il y a incompatibilité entre le QDD et le TO9+ et avant de me lancer dans un énième plan galère durants des heures pour rien, j'aimerai savoir si les lecteurs 5"1/4, 3"1/2 et leur controleurs respectifs sont soumis a des incompatibilités sur toutes les machines TO et MO.

Comme ça je dirai que je ne vois pas pourquoi.
Néanmoins, je crois lors de tests il y a quelques mois que je n'avais pas réussi à faire déclarer des lecteurs supplémentaires avec un TO8D.

Dans l'avenir, j'aimerai établir un petit programme de copie entre les 2 types de lecteurs (3".. vers 5".. pouces). avec vérif de la taille du fichier et de l'espace libre sur la destination. Mais bon, ça fait tellement longtemps que je n'ai rien programmé la dessus. en tt cas je ne pense pas que ce soit compliqué. Mais faudrait que les lecteurs soient reconnus!

Le TO9+ est sorti, j'aimerai bien faire tourner les lecteurs là dessus.
On va dire que je me méfie de la gamme déjà équipée de lecteur de disquettes interne. J'ai bien un TO7, mais pour l'instant les 2 interfaces ensemblent font foirer la bécane. Et je ne dispoe que du BASIC 1.0 Le BASIC 128 freeze sur le TO7 pour le moment (je dispoe de l'extension 16 Ko sinon pour faire tourner un lecteur avec le DOS)

Pas certain que le basic 128 fonctionne sur TO7 malgré l'extension. A mon avis il faut un TO7/70.
Le vieux lecteur 80Ko 5p1/4 n'est probablement pas compatible au delà de la gamme MO5 / TO7/70.
Pour les autres cas... ben ca dépendra du bon vouloir du DOS...

MessagePublié: Mar Déc 08, 2009 12:37 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

gilles a écrit:
Pas certain que le basic 128 fonctionne sur TO7 malgré l'extension. A mon avis il faut un TO7/70.
Le vieux lecteur 80Ko 5p1/4 n'est probablement pas compatible au delà de la gamme MO5 / TO7/70.
Pour les autres cas... ben ca dépendra du bon vouloir du DOS...

merci pour ta réponse !
Pour le basic 128, la cartouche tournait effectivement sur TO9+
par contre un truc : j'avais mis le 128 sur to7 car le 1.0 nintegre pas le DOS. Mais la machine va booter sur le lecteur de disquette directe ? Car en choix 2 j'ai "lancer ou exécuter un prg enregistré". Et sous 1.0 bein normal, je ne peux rien piloter niveau commande I/O

Dernière édition par Ythunder le Mar Déc 08, 2009 17:52 pm, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Mar Déc 08, 2009 14:28 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Ythunder a écrit:
merci pour ta réponse !
Pour le basic 128, la cartouche tournait effectivement sur TO9+
par contre un truc : j'avais mis le 128 sur to7 car le 1.0 nintegre pas le DOS. Mais la machine va boiter sur le lecteur de disquette directe ? Car en choix 2 j'ai "lancer ou exécuter un prg enregistré". Et sous 1.0 bein normal, je ne peux rien piloter niveau commande I/O

il me semble qu'il existe une disquette de DOS pour les MO5 / TO7, ce qui permet de charger les commandes DOS Basic en basic1.0 mais je n'ai aucun lecteur externe pour ces gammes, donc je ne peux pas tester. Le TO8D est pratiquement le seul thomson que je branche régulièrement.

MessagePublié: Mer Déc 09, 2009 17:07 pm 
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Le monde de la disquette est compliqué sur Thomson. Primo, il est impossible d'utiliser deux contrôleurs de disquette en même temps, car ils utilisent les mêmes adresses, donc conflit. Seuls cas connus qui fonctionnent : le MO5 avec son extension MO5, le TO8D et le TO9+. Mais attention : n'espère pas que le logiciel fasse tout ca tout seul. Dans les 3 cas précités, il y a un mécanisme électronique qui permet de commuter entre le contrôleur internet et le contrôleur externe et qui doit être attaqué à un niveau assez bas. J'ai déjà ainsi utilisé le MO5 avec son extension (avec QDD intégré) et un lecteur externe. J'ai aussi vu une démo d'un TO8D avec 4 lecteurs de disquette.

Il faut demander a Prehisto, c'est le maître en la matière.

Fool

MessagePublié: Mer Déc 09, 2009 17:08 pm 
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

gilles a écrit:
Le TO8D est pratiquement le seul thomson que je branche régulièrement.

C'est marrant, moi c'est le MO5. Du coup je suis en mesure de dire que oui, il y a une disquette DOS pour le BASIC 1.0.

Fool

MessagePublié: Mer Déc 09, 2009 17:58 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

foolduplex a écrit:
gilles a écrit:
Le TO8D est pratiquement le seul thomson que je branche régulièrement.

C'est marrant, moi c'est le MO5. Du coup je suis en mesure de dire que oui, il y a une disquette DOS pour le BASIC 1.0.

Fool

Pour le MO5, j'utilise généralement mon émulateur JAVA... il faudrait que je lui ajoute le support de ton format .kci un de ces jours d'ailleurs...

MessagePublié: Mer Déc 09, 2009 19:53 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

foolduplex a écrit:
Il est impossible d'utiliser deux contrôleurs de disquette en même temps, car ils utilisent les mêmes adresses, donc conflit. Seuls cas connus qui fonctionnent : le MO5 avec son extension MO5, le TO8D et le TO9+.
Fool

Excellente info ! Incompatibilité a brancher les 2 contrôleurs ensembles ! Donc impossible de faire une copie de drive a drive en direct.

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2009 12:16 pm 
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Citer:
Donc impossible de faire une copie de drive a drive en direct.

Jugement un peu hâtif mais si ca t'arrange :-)

En réalité c'est faisable, mais tu vas te heurter a des problèmes inattendus comme le passage de la simple à la double densité, il ne s'agit pas "juste" de copier des fichiers, car le système de fichier sur Thomson ne gère pas de manière transparente ce genre de chose.

C'est faisable, mais c'est compliqué. Surtout pour une utilité somme toute discutable.
Mais par exemple, j'ai bricolé un gadget que j'ai appelé "BusShifter" sur MO5 qui translate a la volée les adresses A7C0-A7FF vers A800-A83F. Ca permet effectivement d'utiliser deux controleurs en meme temps, en l'occurence j'avais fait ca pour utiliser un lecteur de disquette et le nanoreseau en meme temps.

Fool

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2009 15:04 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

un peu attif le jugement ?
bein euh, quand je vois la solution, je ne pense pas avoir été trop vite en conclusion !!

MessagePublié: Jeu Déc 10, 2009 16:13 pm 
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Ythunder a écrit:
un peu attif le jugement ?
bein euh, quand je vois la solution, je ne pense pas avoir été trop vite en conclusion !!

Le bricolage d'Edouard se réalise avec quelques portes logiques mais effectivement pour le commun des mortels... incompatible est une bonne approximation :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]