56K over Voice over IP over ADSL

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

56K over Voice over IP over ADSL

Message par billaj »

Salut les amis! Ca faisait un bail que j'étais pas passé ici. Ca fait du bien de revenir :D

Je me pose une question trop conne.
Quelqu'un sait-il si ça marcherait de connecter un modem classique sur la ligne téléphonique d'une box ADSL? Ou si la compression audio flingue trop le signal?
Inutile de me dire que "OMGWTF mais ça sert à rien!!!11", je le sais :lol:
Mon idée aurait été de relier un terminal RS232 à une machine distante en utilisant un modem (vieux de préférence), juste pour le fun de reproduire la configuration "historique" (c'est clair que la méthode moderne, c'est d'avoir un PC rikiki qui fait tourner SSH. Mais bon, c'est pas très trippant d'avoir un machin plus puissant qu'un mainframe des années 80 juste pour servir de passerelle. Et pas assez tordu :mrgreen: )
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par mirage4 »

du plus en plus fou sur ce forum :lol: :geek:
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par gege »

Perso j'entasse des herbes, mets le feu et module avec un vieux tapis.
Pas du SSH, mais les voisins reçoivent !
Un truc pour éviter les plaintes : mettre quelques vieilles saucisses pour simuler un barbecue...

G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par Ythunder »

RTC vs ADSL..
trouvez l'erreur :arrow:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par freddo »

salutations,
la technologie RTC, occupe la bande de fréquence de 0 à un peu moins de 19khz pour fonctionner
les technologies xDSL (x= A,G,H,M,S,V...) occupent la bande de fréquence de 0 à 2,2 Mhz
donc tout dépends de ta ligne :
si tu es en dégroupage partiel, donc encore avec un abonnement FT = tonalité sur la ligne avant le modem, ta ligne te permet d'accueillir les 2 technologies :
RTC de 0 à 20 Khz, ADSL de 20 à 2,2 Mhz

si tu es en dégroupage total, pas de tonalité et pas de tension (48V CC) sur la ligne avant le modem :
1/ ton modem ne fonctionnera pas et
2/ ta connexion sera coupée

maintenant il est possible de réaliser des liaison modem-modem (RTC) en utilisant un câble croisé 2 ou 4 fils et d'indiqué au modem via les commande AT hayes comment ils doivent se comporter, pas de numérotation, pas d'attente de tonalité, etc...

cependant cela ne fonctionne pas avec tous les modem RTC et il faut parfois générer la/une tension minimum sur le câble ;)
exemple pour la SEGA DC :arrow: http://ragol.homeunix.net/
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par billaj »

@freddo
Merci pour les infos mais ce n'était pas la configuration que j'avais en tête.
Le but n'était pas de brancher le modem sur la prise téléphonique sur laquelle je branche ma box ADSL, mais de brancher le modem sur la box, sur la prise à laquelle on relie normalement le téléphone. Le truc étant même si c'est transparent pour le téléphone, derrière c'est de la voix sur IP je crois, et donc je me disais que ça flinguait peut-être trop le signal pour que ça marche. Si un modem classique monte jusqu'à 19kHz, je crains fort que la compression bousille bien signal... :?

@gege
Pas con comme idée mais en Bretagne, les nuages bas cachent la fumée :lol:
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par Ythunder »

Oui, mais tu es en dégroupage total ou partiel ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par freddo »

on ne peut pas brancher de modem ou fax sur une box adsl l'occupation de bande est trop importante.... :(
la voix passe parce qu'elle n'occupe que 3khz ;)
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par billaj »

@freddo
C'est le genre de truc que je craignais...merci pour l'info. :)
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par mirage4 »

freddo a écrit :on ne peut pas brancher de modem ou fax sur une box adsl l'occupation de bande est trop importante.... :(
la voix passe parce qu'elle n'occupe que 3khz ;)
sauf si comme sur la mienne tu peux avoir deux ligne de téléphone, j'ai le fax sur la deuxième (merci bbox!)
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
zouliv
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 07 août 2008 09:45
Localisation : 13 - Aix en provence

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par zouliv »

mirage4 a écrit :
freddo a écrit :on ne peut pas brancher de modem ou fax sur une box adsl l'occupation de bande est trop importante.... :(
la voix passe parce qu'elle n'occupe que 3khz ;)
sauf si comme sur la mienne tu peux avoir deux ligne de téléphone, j'ai le fax sur la deuxième (merci bbox!)
Je confirme cela dépend de la box, sur une liaison 2432/320 on peut brancher jusqu'à 5 tel voip en simultané !
Pour info il existe des boitiers de conversion analogique-voip avec d'un côté une prise lan et de l'autre 4 prise tel ou on branche ce que l'on veut.
J'aime pas les jeux .....
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par frodon69 »

brancher un modem rtc sur la "ligne téléphonique illimitée" (=VoIP) d'une box est possible, j'ai déjà fait transiter des fax de cette façon, alors une communication à 1200 bauds fera de même.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par gilles »

frodon69 a écrit :brancher un modem rtc sur la "ligne téléphonique illimitée" (=VoIP) d'une box est possible, j'ai déjà fait transiter des fax de cette façon, alors une communication à 1200 bauds fera de même.
par contre pas certain que le bon vieux 80V de la sonnerie soit toujours dispo en sortie de BOX ou alors à un ampérage ridicule... donc selon l'age du modem, il faudra peut être l'aider à décrocher...
de toute manière, le mieux c'est de tester...
[edit] puis y'a des chances que seule la numérotation en frequence vocale ne marche... donc les tres tres vieux modem peuvent rester dans leurs cartons (au fond du garage).
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: 56K over Voice over IP over ADSL

Message par frodon69 »

gilles a écrit : puis y'a des chances que seule la numérotation en frequence vocale ne marche... donc les tres tres vieux modem peuvent rester dans leurs cartons (au fond du garage).
là pour ça c'est une certitude : FV par le modem ou via un modulateur externe.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »