Probleme recréation disquettes thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci Tomix pour ton aide ! :wink: Toutefois ,si tu me relis bien , vouloir recreer des disquettes TO depuis mon 1200 revient au meme que vouloir le faire depuis mon PC (chez moi) ,le TO n'y voit que du feu... soit rien,et si tu relis tout depuis le début(courage...),ce n'est en aucun cas un probleme de lecteur de disquette quel qu'il soit(PC,1200 ou TO) , y a finalement que le formatage qu'il detecte ,ce qui est écrit dessus il ne le voit pas ! Il n'y a que ce que lui écrit qu'il voit. Je vais pas me prendre la tete plus longtemps ,mon ultime espoir repose sur l'interface cc90 quand je l'aurais fabriquée. :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

En effet, c'est étrange.
Tu utilises une disquette DD ou une disquette HD? Avec les HD, ça marche moins bien.
Ton 1200 a un lecteur de disquette d'origine, ou un lecteur HD modifié? C'est un Amiga Escom, ou un Amiga Commodore?

Avec une HD, en utilisant ToDisk, j'ai quand même réussi à voir le slide show de Sam sur mon To8.

Quand tu dis qu'il ne voit rien, est-ce que le TO voit des erreurs sur le disque ou pas?

Je vais quand même faire des tests.

Sinon, je pourrai t'envoyer ToDisk 1.31. Il n'utilise pas du tout les mêmes routines de gestion de disque. Je serai intéressé de savoir si ça change quelque chose chez toi. Qu'en penses-tu?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

J'utilise des disquettes DD neuves de differentes marques qui marchent super !

J'utilise un Escom qui doit avoir son lecteur d'origine(PANA) modifié, enfin je pense(modifié je veux dire) ,c'est ce qu'on m'a dit vu que tout passe ,acheté neuf mais sticker de garantie troué donc... :wink:

Le TO se contente de voir une disquette vierge formatée Thomson c'est tout , tu peux écrire ,effacer ,faire ce que tu veux(avec 1200 ou mon PC) tout en restant en format Thomson ,TO ne verra TOUJOURS qu'une disquette vierge à son format ! To accepte le lecteur hd de mon PC dans ses entrailles,écrit avec ,formate avec ,se relit bien ,mais ne relit pas ce que ce meme lecteur placé dans le PC aura écrit , je sais c'est strange mais c'est comme ça ,je t'invite à relire tout le thread. :wink:

Un marabout peut etre ?

edit: avec grand plaisir pour les tests ! Pour ton info ,je suis équipé d'un hdd et d'un adaptateur CFLASH pcmcia donc tres rapide pour mettre une image disk dans mon hdd. J'ai aussi un 1200 CBM mais non "violé" et j'aimerais le garder ainsi pour le moment ,apres si on peut utiliser l'adaptateur cflash en tant que hdd pourquoi pas mais je crois qu'on ne peut pas booter un OS dessus ,il me semble que j'avais éssayé ,enfin tu me rediras ça ! :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Ok, juste pour être sûr du test, on va copier des trucs sur les 2 faces de ta disquette:
1) Tu mets ta disquette dans le lecteur de l'Amiga
2) Tu formates la face 0: ToDisk FORMATFLP u0s0 toto
3) Tu formates la face 1: ToDisk FORMATFLP u0s1 toto
4) Tu copies des fichiers Amiga à la con (genre ton C:) sur la face 0: ToDisk DSK u0s0 SAVE C:#?
5) Tu copies des fichiers Amiga à la con (genre ton S: pour que ce ne soit pas les mêmes) sur la face 1: ToDisk DSK u0s1 SAVE S:#?
6) Tu mets ton disque maintenant dans ton To8, puis tu fais un DIR"0:", et enfin DIR"1:"

And now? Que se passe t-il?

Il faut savoir que les lecteurs Escom sont des lecteurs HD modifiés. C'est pas l'idéal pour la compatibilité avec le To8. Le mieux étant que le To8 possède un lecteur HD modifié lui aussi. Mais on s'éloigne de l'original...

Sinon, je vois que le même lecteur PC ne lit pas la même chose une fois installé sur ton To8. C'est strange. Je me demande ce que ca ferait sur ton amiga...

EDIT: je viens de t'envoyer un MP.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci Tomix ,laisse moi un poil de temps et je teste tout ça ,je te sens motivé pour trouver la solution du mystere ! :) J'ai l'impression d'etre le seul dans ce cas , j'ai eu beau lire et lire...autant certains ont des erreurs de lecture mais que le TO ne voye strictement rien, là...

Petite question: pourquoi modifier un lecteur HD PC qui marche d'entrée dans le TO dis moi voir :?: Tout les lecteurs ne sont pas compatibles , j'en ai un qui va bien dans les deux (TO8 et PC) ,pourquoi ne pas s'en servir comme cobaye ??

[mode HAL on]

Il faut savoir que les lecteurs Escom sont des lecteurs HD modifiés. C'est pas l'idéal pour la compatibilité avec le To8.

Veuillez préciser votre pensée :!:

[mode HAL off]

Je fait cette parenthese puisque un de mes lecteurs HD PC fonctionne PARFAITEMENT dans mon TO8 ,il formate ,il écrit ,se relit à merveille.Mais pour rappel ,ne relit absolument pas ce qu'il avait écrit quand il était dans mon PC ! Mais c'est bien le meme lecteur ,meme alignement , meme tetes ,blablabla... :ugeek:

edit: tiens en passant , aurais tu un petit test pour mon 1200 escom afin que je sois fixé sur son lecteur(modifié ou non) ? Un petit test bio si possible,qui ne lui fasse pas de mal quoi. :wink: Faut aussi savoir que la rom 3.1 engrange pas mal d'incompatibilités et je me demande si certains n'incriminent pas le lecteur au lieu de la rom ???

edit2:Je dis ça car ça peut paraitre bizarre qu'un jeu/demo marche sur 1200 cbm mais pas sur 1200 escom ,puis quand tu teste sur emulateur c'est là que ça saute aux yeux en changeant juste la rom !
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Merci Tomix ,laisse moi un poil de temps et je teste tout ça ,je te sens motivé pour trouver la solution du mystere ! J'ai l'impression d'etre le seul dans ce cas , j'ai eu beau lire et lire...autant certains ont des erreurs de lecture mais que le TO ne voye strictement rien, là...
Ben ToDisk est censé être une solution, pas un problème. Donc faut trouver!
Sinon, quand tu écris avec ToDisk et que tu fais un ToDisk DIR juste derrière, tu vois quelque chose?
Petite question: pourquoi modifier un lecteur HD PC qui marche d'entrée dans le TO dis moi voir Tout les lecteurs ne sont pas compatibles , j'en ai un qui va bien dans les deux (TO8 et PC) ,pourquoi ne pas s'en servir comme cobaye ??
Si cette question est pour moi:
Les lecteurs HD ne sont pas 100% compatibles avec les lecteurs DD. On va dire qu'un lecteur HD n'aura pas de mal à lire un truc issu d'un DD, mais l'inverse n'est pas vrai. Et c'est encore pire quand on utilise une disquette HD sur un lecteur DD (enfin, on peut relativiser ceci quand même).

En revanche, si tu utilises le même lecteur sur ton To et sur ton PC (voire sur ton Miga), je ne vois pas les raisons du pourquoi du comment cela ne fonctionne pas bien. Il y a bien des histoires de bit ready et je sais pu quoi d'autre mais quand même...
Il faut savoir que les lecteurs Escom sont des lecteurs HD modifiés. C'est pas l'idéal pour la compatibilité avec le To8.

Veuillez préciser votre pensée
En fait, je viens d'y répondre.
Le lecteur des amiga Escom est un HD modifié. Si tu écris avec ce lecteur, le lecteur DD de ton To8 a des chances de mal relire.
Mais apparemment, ton problème à l'air de venir d'ailleurs.
Je fait cette parenthese puisque un de mes lecteurs HD PC fonctionne PARFAITEMENT dans mon TO8 ,il formate ,il écrit ,se relit à merveille.Mais pour rappel ,ne relit absolument pas ce qu'il avait écrit quand il était dans mon PC ! Mais c'est bien le meme lecteur ,meme alignement , meme tetes ,blablabla...
Et c'est ça qui est bizarre.
Perso, j'ai modifié assez récemment des lecteurs PC. J'ai jamais observé ton phénomène. Tu peux me redonner la référence de ton lecteur?
Si c'est un Teac comme j'ai cru le lire précédemment, en général, ils sont très configurables.
edit: tiens en passant , aurais tu un petit test pour mon 1200 escom afin que je sois fixé sur son lecteur(modifié ou non) ? Un petit test bio si possible,qui ne lui fasse pas de mal quoi. Faut aussi savoir que la rom 3.1 engrange pas mal d'incompatibilités et je me demande si certains n'incriminent pas le lecteur au lieu de la rom ???
Le test: tu lances XCopy. Si tu peux copier alors il est bon, sinon c'est un lecteur panasonic HD (mal) modifié.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

pour faire avancer le truc... la lettre part dans qqs minutes avec des disquettes créées avec SAP2 modifié sous linux. Que mon TO8D relit parfaitement.
(la copie de la face 0 vers la face 1 a été faite directement sur le TO8 lui même).
En espérant que ton TO8 arrive enfin à lire quelquechose...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Je vous répon ce soir ,là je vais au dodo ,juste un ptit mot pour Tomix : oui , mon 1200 a su recopier l'aigle d'or sur une 2e disquette écrit sous dos avec sap2 sur une 1ere disquette ,oui l'aigle d'or était bien sur la 2e disquette(vérifié sur le 1200) ,le TO8 n'a detecté aucune données ni sur l'une ni sur l'autre ,il voit un disque vierge ! Mon lecteur compatible est un samsung ,plus de détails ce soir. :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

En prime de l'opération sur les 2 faces que tu auras faite avec ToDisk sur ton 1200, tu essaieras de faire une copie du disque sur lui même via exploitation de fichier. On verra s'il voit des erreurs ou rien d'autre.
Ca ta fait pas mal de trucs à tester.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

un petit test à faire (sur l'amiga) pour être sûr de l'origine du probléme:
_ désarchiver de sap vers une disquette physique
_ refaire une archive sap à partir de cette disquette.
_ tester cette archive avec un émulateur

J'ai déjà eu le même comportement avec des disquettes HD formatées par le TO8D lors de tentatives de désarchivage par sap2. Depuis je formatte à partir de sap2.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci à tout les deux ! :wink: Je vais éssayer tout ça mais pas sur que j'arrive à tout faire ce soir...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Pour info , le lecteur compatible est un SAMSUNG SFD-321B ! :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

J'en ai essayé un (samsung sfd 321b) sur mon Amiga. Je n'ai pas eu un bon souvenir. Déjà, il faut le modifier (soudure) pour qu'il fonctionne bien (unit 0, et bit ready, je crois, à repositionner). Ensuite, la copie de fichier sur disquette DD fonctionnait très mal.
J'imagine que le résultat est le même sur un thomson. Ou peut-être que mon lecteur était un peu trop usé?
Bref, j'ai modifié un autre lecteur qui fonctionne bien sur mon amiga now.

Mais le problème de ces lecteurs, c'est qu'ils sont conçus pour du HD. Ecrire sur du DD pour qu'un vrai lecteur DD sache bien lire les données, c'est pas trop leur truc. Ils le font... mais c'est pas leur truc.

Ce qui est sûr, c'est que ce samsung ne peut pas être utilisé tel quel sans modification hard. Donc, si ce n'est pas le cas, je comprends pourquoi ton thomson ne voit rien du tout. Je me souviens que ça m'est arrivé avec lecteur qui avait l'air de fonctionner sans modification.

Je suis à la recherche de vrais lecteurs DD, ou HD sachant switcher convenablement en DD via jumpers. Si quelqu'un a des références?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Je t'invite sérieusement à tout relire depuis le début ! :wink: Oui mon Samsung marche à merveille dans mon TO8D tout comme le lecteur d'origine ,tout comme mon lecteur externe d'origine ,le seul truc que je n'ai pas testé c'est une disquette du commerce(une vraie) ou ce que va m'envoyer Gilles (qui fonctionne sur son TO). Bien sur ,il faut modifier la nappe pour que ce samsung marche ! Ca ne marche pas avec la nappe d'origine ! Et tu as bien acces aux deux faces sans probleme(je me prononce pas pour du commercial,pour le reste oui).

Mon Amiga 500 je ne sais plus ce que j'ai mis dedans comme marque(voit les photos de mon tuto section amiga,on voit peut etre?) mais il est modifié pour sur(pas par moi !) ,c'est un lecteur HD PC modifié pour 600/1200 ,mais ça reste compatible 500,faut juste quelques legeres adaptations "physiques" du 500 pour le mettre dedans. :wink:

edit:qui a dit que ce samsung marchait aussi dans les amiga ? Et si j'en suis venu à parler de ce samsung c'est que je cherche désespérément un moyen de lire un jeu sur disquette que je ne peux créer que sur PC ou Amiga , sinon écrire 3 ligne en basic ,écrire ,relire , formater ,tout ça pas de souçis quelque soit le lecteur dans le TO(dont ce samsung...) :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Relire, je veux bien, mais au bout de 3 fois, ça suffit. :) Beaucoup trop d'informations en vrac. Pas de context clair. J'ai même pas trouvé une ligne explicite ou tu expliques que tu fait des tests avec ToDisk (avant mon intervention hier bien entendu).

C'est pas grave si tu as l'impression de te répéter? Du coup, tout me parait plus clair maintenant. ;)

Merci pour tes efforts. Et courage pour ton problème. On va bien finir par trouver.

Sinon, tu vas me dire que tu l'as déjà dit avant mais quand tu enregistres un truc sur ton To, et que tu le lis sur ton Amiga avec ToDisk (commande DIR ou LOAD), est-ce que ToDisk voit quelque chose?
Répondre

Retourner vers « Thomson »