Probleme recréation disquettes thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Nan mais je comprends , l'amiga n'est venu que tardivement dans le sujet ! :wink:

Alors quand à ta question , de mémoire , oui PC et Amiga voient ce que mon TO écrit soit mes 2 ou 3 lignes de basic ! PC sur , Amiga faudra que je revérifie , TO se rend compte que Amiga lui a formaté une disquette qui auparavant était illisible(formatée PC) ,ce que TO ne voit JAMAIS c'est ce que les autres lui écrivent PC comme Amiga , PC et AMIGA voient ce qu'ils écrivent eux (un jeu thomson en l'occurence) , et je repete , samsung hd pc dans PC ecrit l'aigle d'or , voit qu'il a écrit l'aigle d'or (sap2 sous dos) ,samsung prend son ptit sac à dos , plum plum plum ,saute dans le TO , et pof! samsung voit une disquette vierge ! Mais samsung dans le TO écrit les 3 lignes de basic , les voit ! Les relit sans erreur ! Formate , la disquette redevient vierge ! Peut etre qu'une priere tout les soirs pendant 15 jours ?
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Voir une disquette vierge sur ton To me parait très suspect.

Corrige moi si je me trompe mais tu as fait à la fois le test avec un lecteur HD modifié sur ton To, et le test avec le lecteur original du To?

Plusieurs hypothèses pas forcément convaincantes mais au point où tu en es, il vaut mieux être sûr de sûr:
- Tu ne lis pas la bonne face: d'où mon test pour bien vérifier les 2 faces, en écrivant via ToDisk 2 faces avec des fichiers différénts, puis en vérifiant sur ton To. Vérifie bien le nom du catalogue disque que tu auras mis via ToDisk sur les 2 faces.
- Concernant ton Samsung: il serait mal modifié pour le To. J'ai eu ce problème sur mon Amiga avec un lecteur mal modifié aussi. Celui-ci écrivait ou lisait sans erreur sur l'amiga (avec ToDisk). Mais tout ce qu'il écrivait, le To ne le voyait pas. De mémoire, je pouvais faire un DIR (vierge) sur le To. Mais le backup échouait (erreurs sur le disque).
- ToDisk est bugué jusqu'à l'os et ne fonctionne bien que dans certaines conditions bien précises.

Sinon le test de gilles qui consiste à générer une disquette à partir d'un sap, puis re-générer le sap (ou fd) et le tester sous Teo et/ou DCMoto serait intéressant.

Le meilleur des tests, c'est d'avoir un vrai amiga d'origine avec un lecteur DD (Commodore et pas Escom). Et du côté To, avoir un vrai lecteur DD d'origine, et faire le test de transfert avec une vraie disquette DD.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Tomix a écrit :Voir une disquette vierge sur ton To me parait très suspect.

Corrige moi si je me trompe mais tu as fait à la fois le test avec un lecteur HD modifié sur ton To, et le test avec le lecteur original du To?
Concernant le PC oui ! Concernant l'amiga non ! A quoi bon ? J'ai remis le lecteur d'origine et refermé le bazard de toute façon.
Tomix a écrit :Plusieurs hypothèses pas forcément convaincantes mais au point où tu en es, il vaut mieux être sûr de sûr:
- Tu ne lis pas la bonne face: d'où mon test pour bien vérifier les 2 faces, en écrivant via ToDisk 2 faces avec des fichiers différénts, puis en vérifiant sur ton To. Vérifie bien le nom du catalogue disque que tu auras mis via ToDisk sur les 2 faces.
C'est noté je le ferais !
Tomix a écrit :- Concernant ton Samsung: il serait mal modifié pour le To. J'ai eu ce problème sur mon Amiga avec un lecteur mal modifié aussi. Celui-ci écrivait ou lisait sans erreur sur l'amiga (avec ToDisk). Mais tout ce qu'il écrivait, le To ne le voyait pas. De mémoire, je pouvais faire un DIR (vierge) sur le To. Mais le backup échouait (erreurs sur le disque).
Tu as peut etre mis le doigt sur l'explication , j'utilise des lecteurs HD pour écrire , pc comme amiga , là est peut etre la source du souçis ??? Il faut me laisser un peu de temps pour faire les tests ,j'ai beaucoup de boulot ! Il faudrait que Gilles nous dise aussi s'il utilise un lecteur DD ou HD dans son PC. Pour l'instant je ne peux qu'utiliser mon escom avec hdd. A moins qu'une simple disquette en épurant le WB sur mon amiga commodore ? Pour info j'ai aussi 2 mo de libres sur le port pcmcia si besoin(sram card) ,au cas ou ça te donne une idée pour concocter un truc avec mon 1200 cbm , donc je résume ,pas de hdd mais 2 mo d'espace sur pcmcia , je crois qu'on peut lancer des programmes , sinon j'ai aussi ma compact flash 32 mo mais je ne sais plus si elle marche sans hdd (avec le programme adéquoit de reconnaissance) ? Je te laisse cogiter tout ça. :wink:

PS:oublies le samsung si tu veux bien.^^
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

j'utilise un HD qui est probablement un chinon mais j'en ai essayé environ 5 avant d'en trouver un relativement fiable.
Il marche également très bien pour transférer dans les 2 sens pour atari et MSX.

Je n'ai jamais testé la solution amiga mais ca risque de devenir à terme l'une des seules options. Les drives USB ne sont pas utilisables dans l'état actuel des choses. (encore que, avec le DOS720... (vieux shareware développé en 89) y'a sans doute une piste si le drive supporte le 720ko).
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Pour en revenir au Samsung, je pense que l'on a pas assez fait le tour de ce problème... Non je plaisante. :)

Sinon, t'as une difficulté à utiliser ToDisk sur ton Mildeu Commodore? Il te faut juste le todisk.device et la commande todisk.
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas sur ce mildeu?

Et si t'as pas assez de ram, tu ne peux pas utiliser le support pcmcia pour simuler de la ram? Il me semblait que c'était possible.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Pour le CBM , on doit faire sans hdd , peut on ? J'ai peur qu'il n'y est plus de place sur un WB 3.1 en disquette pour rajouter quoi que ce soit. Ton logiciel est il pensé pour un usage sans hdd ? Comme je t'ai dit j'ai une petite surface de stockage possible de 2 mo en pcmcia(ou je peux mettre ce que je veux sauf le WB car pas bootable en pcmcia mais tu le sais déja je pense) , à toi de me dire si c'est jouable ou non ? :wink: Est-ce que ton logiciel va se lancer depuis ma sram card ? Peut on sinon alleger un WB disquette pour y mettre juste ce dont on a besoin pour nos tests ?

edit: sram card tu as le choix , ou ram ou espace de stockage ,il suffit de la formater selon l'envie. :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

J'ai jamais essayé quoi que ce soit sur une sram card. Mais théoriquement, tu mets todisk et son device dessus puis tu le lances et ça devrait marcher.
L'unité, c'est pas CC0: ?

S'il ne trouve pas le device, tu fais un "Assign DEVS: CC0: ADD", puis tu lances ToDisk de ton CC0:.
Tu peux mettre ton fichier image sap dans ton CC0 aussi. Tu mets une disquette vierge dans le lecteur, puis, sur ton CC0 tu tapes:
ToDisk DSK image.sap TOFLP u0

Et basta, ça devrait marcher.
Si ce n'est pas le cas, précise moi ce qu'il se passe.

Note qu'il est possible que l'OS te demande d'insérer ta disquette wb au lancement de ToDisk, s'il a besoin de certaines librairies. Mais c'est pas sûr.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci ! J'éssayerais aussi ! Ca va nécéssiter le week end je crois... :)

Idée :!: : là dans ma main j'ai le lecteur DD chinon d'origine du A500 , je l'éssaye dans le PC ? Je peux le brancher direct sans risques(voltage etc...) ? Je pense que oui vu qu'on met du PC HD dans les amiga non ? Je présume que le voltage est le meme ainsi que les branchements ? Ce que je me demande c'est s'il sera capable de lire ma disquette HD de boot pour aller sous dos ??? A moins que la dite disquette tienne sur une DD mais rien n'est moins sur , faudrait que je check sa taille... :wink:

edit:ah bordel ! Elle est pas lisible sous win2000.... :roll: C'est la disquette d'install de win95.Je voudrais recopier la précieuse sur une autre disquette,comment fait on déja sous dos ?

edit2:et avec le 600 au fait on peut utiliser ton logiciel ? Mon 600 est bien équipé aussi !
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Avec le 600, y a pas de raison que ça marche pas non plus.
Par contre, je te déconseille de pluguer ton floppy DD A500 sur ton PC. Je sais pas pourquoi mais ça sent pas bon comme manip.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

OK pour le floppy 500 ,autant pas tenter le diable ^^

Alors pour le 600 ce qui est bien c'est qu'il a son lecteur DD d'origine ,comme tu insistais pour cette option. Par contre je ne sais plus quel OS j'utilise mais je crois que c'est le 2.1 mais a-t-il cross-dos ???
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

si y'a pas tu peux toujours utiliser l'antique dos2dos
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Tomix: petite question , quand je lance todisk 131 ,dans la fenetre de commande ça marque todisk131 , je vire le 131 ,mais je me demandais ,faire ça ne fait pas que ça utilise la version "2" ? Faut-il laisser le "131" dans la ligne de commande ?

edit2:comment je copie mon c: déja ? Il est dans la partition nommée wb 3.1
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Cherche pas la petite bête :)
ToDisk131 reste ToDisk131. Et ToDisk 2, ben c'est ToDisk.
On s'en fout du nom.

Sinon, on s'en fout aussi de crossdos. ToDisk2 fonctionne avec le todisk.device. Il s'agit d'un device concurrent de crossdos et théoriquement mieux (il est conçu par mon frère). Donc ToDisk 2 utilise todisk.device.

Pour ToDisk 1.31, il est autonome et fonctionne sans device. En d'autres termes, les routines de gestion de disque sont intégrés à la commande. Ce qui est intéressant c'est que ces routines ne sont pas les mêmes que celles du todisk.device (utilisé par ToDisk 2, tu suis?).

Fais les tests avec ToDisk 2 et ToDisk 1.31 puis reporte moi le résultat de tes tests.

Pour le C: (avec todisk2)
ToDisk DSK u0 SAVE DF0:C:/#?
Thx.
Modifié en dernier par Tomix le 03 mars 2011 22:27, modifié 1 fois.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Ca demande confirmation ,mais il semble que les deux todisk ne voyent pas ce que TO avait écrit , mais à confirmer !
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Marche pas ! Réponse "not a dos disk in device df0" !

edit:autre probleme , tu dis "Tu peux mettre ton fichier image sap dans ton CC0 aussi. Tu mets une disquette vierge dans le lecteur, puis, sur ton CC0 tu tapes:
ToDisk DSK image.sap TOFLP u0" , bon peu importe ,je lance todisk depuis le dur, seule la commande m'interresse ,mais comment dire au 1200 d'aller chercher l'image .sap sur cc0: ?

edit2:ok je tente de lancer todisk depuis cc0: on verra bien...

edit3:ok good ! ça laisse supposer que ça marchera sur 1200 commodore donc. :wink: Dans la version "2" y avait tout un basard à placer çi et là , todisk131 seul va-t-il marcher ,je veux dire juste le fichier que tu m'as mailé ?

edit4:probleme! copie réussie de l'aigle d'or seulement au dir sur amiga ,aucun fichier n'apparait ! Mais l'espace disquette s'est bien réduit.

edit5:le fait de ne mettre que "u0" écrit les deux faces s'est bien ça ?

edit6: bizarre , meme en spécifiant une face donnée, l'opération s'effectue sur les deux faces , écriture comme formatage !!

Si j'emmene mon TO8 à Lourde , est ce que ça peut marcher ?

edit 7: le moment de vérité ! Quand todisk a copié blue berry et voit donc des faces avec 0 fichiers mais 2 ko d'espace libre par face et disquette nommée "bluberry" et bein devinez ce que voit TO ??? Des ptits hommes verts ? Non ! Des poissons rouges ? Non ! Vous savez ce qu'il voit ??? Il voit le formatage précédent , la disquette est encore nommée "toto" et est vierge.... :mrgreen:
Modifié en dernier par cosmos99 le 03 mars 2011 23:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Thomson »