Probleme recréation disquettes thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Bon, je viens de faire le test.
J'ai un To8 avec un lecteur DD original. Et un Amiga avec un lecteur PC HD modifié.

Je formate une disquette HD (bouchée pour faire du DD) sur le To8, puis je sauve 2 ou 3 programmes basic dessus. Je mets la disquette sur mon amiga. ToDisk lit parfaitement le disque. Je peux extraire les fichiers sans soucis.

Si je crée un disque avec ToDisk (via un sap) et que je le relis sur To8, ça déconne pas mal. Le To8 a un peu de mal à le lire. Ca marche a 50% disons.
Je pense qu'il va falloir que je vois si ToDisk.device peut pas faire mieux. La commande n'est pas en cause, elle.

Dans le doute, j'ai fait une nibble copy (sur amiga donc) d'un disque thomson crée sur thomson. Je l'ai relu sur mon To sans aucun soucis.
Conclusion: le todisk.device est défaillant et ne rempli pas son rôle. Je pense qu'il va y avoir quelques jours de debugage pour sortir une version fonctionnelle :)

EDIT: ToDisk n'écrit que sur une face à la fois. Impossible qu'il le fasse sur 2 en même temps. Je suppose que tu te trompes.

EDIT2: Quand le device a été conçu, c'était en faisant des tests en parallèle sur un To9. Je suppose que, comme le contrôleur de disque du To8 est différent, celui-ci est plus tatillon sur les données écrites. Ça doit jouer à pas grand chose.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Et je confirme que Amiga n'a pas vu ce que TO8 avait écrit soit un programme basic de 2 ko....

As tu le listing des fichiers quand tu fait dir sur amiga ??? Je ne les ai eu qu'une fois quand j'ai eu fait un dump de l'aigle d'or créé avec sap2 sous dos !

Je réssayerais ta procédure que tu viens de donner si dessus mais je n'y crois plus trop...

On attend les disquettes de Gilles , je suis curieux de voir le résultat. :wink:

edit:et pour le mot de la fin , je te rapelle si tu ne m'as pas tout lu que j'ai les memes symptomes avec 1-lecteur d'origine interne 2-lecteur d'origine externe 3-ton ami le samsung hd pc ! Et pour rappel , Sur TO tout ce petit monde fonctionne à merveille à ceci pret qu'il reste un test à faire , une vraie disquette commerciale et les disquettes que Gilles à crée.
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Ouais ben de mon côté j'ai:
- Un amiga 1200 avec un lecteur PC HD modifié
- Un To8 avec un lecteur (externe) d'origine

1) Si je crée un disque sur le To: Le To sait le lire et ToDisk (amiga) sait aussi le lire (donc oui j'ai la liste des fichiers du catalogue sur l'amiga)
2) Si je crée un disque sur amiga (todisk): l'amiga sait le lire et le To peine à bien le lire.
3) Si je fais une nibble copy sur amiga d'un disque thomson d'origine 100% thomson (To9 plus précisément ), la copie est lisible via ToDisk (amiga) et sur le To8 (lisible à 100% également)

ToDisk sait lire les disques thomson quelle que soit la source du disque (via todisk ou via le thomson). Mais le To8 ne sait pas bien relire les disques crées par ToDisk.

Le problème est en fait très simple. Il se situe dans todisk.Device. Surement une petite différence sur le nombre de données inter secteur à écrire. Je pense que ça ne va vraiment pas chier loin. Je te tiens au courant.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

dès que je trouve un drive correct pour mon A600 je joue aussi, cà a l'air amusant...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Les disquettes sont arrivées Gilles , ça va etre le (grand) moment de vérité ! :D

edit:et voilà le résultat des courses !

disk 1 , bob morane : support illisible ! :cry:

disk 2 , les passagers du vent : c'est bon !!! :D

disk 3 , l'aigle d'or : support illisible ! :cry:

Je ne sais plus si tu avais précisé le mode d'écriture pour chaque mais si tu te souviens , ce serait interressant de le connaitre ! :wink:

Encore merci quand meme , j'ai un super jeu à me mettre sous la dent quand meme ! ^^

edit 3: Les passagers du vent marche mais je vais pas pouvoir y jouer....tu m'a copié le 2 ! :roll: Par contre le son... mon dieu quelle horreur.... C'est du spectrum ??? :x

edit 4:et je crois que je saisis une chose ! Tu dis avoir été obligé de créér la face 1 depuis le TO ,la seule disquette à deux face est comme par hasard les passagers du vent... On parie combien qu'il ne voit QUE la face 1 ? Meme en checkant la face 0 , je mettrais ma main à couper qu'il voit en fait la face 1 (écrite par ton TO , logique!) ,ce sont strictement les memes fichiers des deux cotés , meme espace restant....

edit 5:moi ce que j'en dit de tout ça c'est qu'il va etre extrement difficile de trouver LA solution miracle pour MON TO ,je vais compter sur la liaison série , je ne vois plus que ça.

edit6: lancement de sap2 sous dos et en vrac:

Sap2 voit aigle d'or copié par Gilles , bob morane de Gilles , blue berry copié par 1200 hier soir ,ne voit pas le programme basic de 2 ko sauvegardé par TO (tiens!? Il me semblait qu'il voyait ce que j'écrivais donc peut etre me trompe-je ???) ,voit les passagers du vent MAIS pas du tout les memes fichiers ! (Tiens donc ! Cela confirmerait ma pensée ? Je crois que Sap 2 ne voit que la face 0 ,pas d'option d'ailleurs de selection de face dans le GUI ,TO ne voit donc toujours que la face 1 CQFD !)

edit 7: Gilles , envoies moi les passagers du vent que tu as écrit que je voye comment ça se présente en emulation.

Est ce qu'il peut m'aider ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

ok, raison simple... ton TO force la face 1 dans tous les cas...
ca explique... tout :)
probleme de nappe ou de controleur
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Probleme de nappe ? Oh j'en doute... Rappelles toi , c'est pareil avec le lecteur samsung et sa nappe spécifique ,c'est pareil avec le lecteur externe et son cable spécifique :!:

Idée: nommé différement chaque face d'une disquette sur TO et voir ce qui se passe , en basic 512 comment choisir la face pour la lecture ou l'ecriture ? J'espere que ce n'est pas aussi le résultat du bain chaud de la carte mere.... J'en ai pourtant eu lavé des cartes meres sans souçis ,enfin pour l'instant on n'en sait rien.

Edit : test avec le lecteur externe : face 1 & 2 s'appellaient toto ,du moins ce que TO voit , initialisation face 2(externe donc) nommage en lulu , face 3 se transforme en lulu aussi ! Aie ! Probleme donc !? C'est donc la carte mere du TO ?

Edit 2 : j'ai oté le clavier mais le probleme persiste ,il faudrait me donner une marche à suivre pour m'assurer de ce que tu dis Gilles , à savoir avec le TO écrire deux trucs distincs sur chaque face et voir à la relecture , sinon j'ai regardé la carte mere ,tout à l'air bien , apres ça va etre impossible si c'est electronique (ou trop chiant) autant racheter un TO...

Edit 3: je crois bien que c'est la triste réalité , je viens de vérifier et effectivement , mon programme basic apparait sur les deux faces ce qui n'est pas normal ! J'ai utilisé les commandes load et save en basic 512 , rien d'autre , ça n'aurait pas du s'écrire sur les deux faces c'est bien ça ? Par défaut c'est la face 0 je suppose si on ne spécifie rien ?

Edit 4: donc si je veux jouer là tout de suite , il me faut donc écrire dans tout les cas la face 1 et que des jeux en 320 k max c'est bien ça ? Sap2 impossible , reste à voir avec l'amiga donc ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

essaye un truc simple:
sur la disquette passagers du vent fait un DIR "1:
et un DIR
si tu vois exactement les même fichiers, alors tu ne vois que la face 1 (en comptant de 0 à 1...)
dans ce cas, pour jouer c'est uniquement les simple face et à partir de l'amiga en effet.

sinon y'a un TO8 en don sur le forum en ce moment, mais c'est en Normandie je crois...
j'ai aussi du TO8 en rab sinon. mais pas du TO8D.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci Gilles ! Je vais quand meme éssayer de rechopper un "D" moins encombrant. :wink: Je vais éssayer la commande basic mais j'ai déja une petite idée... Si ça se trouve c'est un ou des condos mais ça prend trop de temps ,peut etre un jour les changer si je m'ennuie mais c'est rarement le cas. :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Si tes lecteurs n'ont rien à se reprocher (sauf cet enfoiré de samsung, mais passons), c'est du côté du contrôleur qu'il y a un problème.
Faudrait voir s'il n'y a pas eu quelques mauvais coups de soudures sur la carte mère. Suffit d'un mauvais pont d'étain et ça peut foutre le boxon.

Sinon, avec ToDisk, tu peux bien sûr gérer les 2 faces indépendamment. Mais il faudra attendre quelques jours pour que je te fournisse un todisk.device fiabilisé. Je te tiens au courant... ça ne change pas.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci Tomix ! :wink: J'éssaye quand meme ce soir de toute façon , boh tu sais , 3 lecteurs différent qui font tous pareil je crois que y a pas , c'est la carte mere qui foire , mon samsung est irréprochable(mais ramene pas ça sur le tapis hein ! :P ). Enfin merci à Gilles d'avoir mis le doigt sur le probleme qui m'a pompé bien du temps... :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Je me doutais bien qu'il y avait un problème avec les faces. C'est pour cela que j'insistais sur le test d'écriture sur les 2 faces. ;)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

1200 de sortie ! Alors il voit bien que la disquette de gilles (bob morane) est écrite u0s0 reste 186 ko mais ne m'affiche pas les fichiers ! Et il fait comme TO si le jeu est simple face(Gilles tu confirmes ?) car u0s1 reste aussi 186 ko !

Disquette de basic écrite par TO : TO dit 2 ko utilisé de mémoire , toujours de mémoire reste 314 ko , 1200 dit u0s0 reste 316 ko ,mais c'est pas le max d'une D7 vierge ça ??? 1200 dit aussi u0s1 reste 316 ko , attend voir ! Il fait comme TO là ? Et si c'était pas ça ?? Je poursuit les tests... aigle d'or(gilles) , 1200 dit u0s0 reste 270 ko , pas de fichiers listés encore.... 1200 dit u0s1 reste 270 ko ! C'est un simple face l'aigle d'or ! Hey les gars , m'est avis que ça n'a rien à voir , 1200 réagit tout comme TO ,non, vous trouvez pas ??? A suivre...

edit:test suivant , appellons une face toto et une face lulu et voyons , toujours sur 1200 ! D'abord confirmation 316 ko c'est bien la taille d'une D7 vierge ! Et je te le donne en 1000 ! dir u0s0 toto , dir u0s1 toto et non lulu !! Alors lui aussi ne voit qu'une face ou quoi ???

Aller on teste , écriture aigle d'or face 1 et on mettra dans le TO ! Tu me dit si je suis bon(depuis cc0: mais ça écrit bien) :

todisk dsk aigle.sap toflp u0s1

ça écrit la D7

PS:et si j'avais une révision de carte mere TO totalement incompatible avec le reste (à la amiga) ?

1200 dit u0s0 "toto" 316 ko libres , u0s1 "toto" 316 ko libres , ah ouais !? Et ou sont passées les data qu'il vient d'écrire ??? 1200 fait pas un peu son TO là ??? :mrgreen: Mon TO est il réellement bon pour la benne ? Je me demande... :!:

edit: Tomix , t'es vraiment sur que ton programme sait écrire les deux faces d'une D7 thomson ? Là ça me prouve le contraire , ça écrit une face j'ai l'impression mais jamais l'autre. Peut on nommer chaque face d'une meme D7 différement ? Mon TO en a été incapable... 1200 en semble incapable également.Pis ce serait fort quand meme que tant de trucs marchent sur mon TO mais qu'il y ait ce petit truc du controlleur... Je crois que la piste à creuser est , pourquoi ne lit-il QUE ce qu'un TO écrit ??? Soit mon prog basic et la face 1 des passagers du vent écrite par le TO de Gilles , c'est pas strange ça quand meme(ou logique) ?

Bon je vous laisse méditer... :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Bwa ha ha ha ha ! Vous savez quoi !!!!??? To voit ce que 1200 à écrit face 1 mais ne voyait pas.... gloups ! :lol: Je vais ptet pouvoir jouer un peu non de dieu !!!! :twisted:

Et ça marche , oui madame !!! :D L'aigle d'or tout du moins....

Plus tard on éssayes les double face ! Et si on contournait le probleme en utilisant une disquette par face ? Mais est ce faisable(facilement) et surtout les jeux acceperont ils le swap ??? A voir...

Edit: je me décide à tester sur 600 et....ça marche pas(pour moi) ! Voilà comment ça se présente: d'abord la compact flash cc0 est bien détectée si on a installé le driver dans "dos driver" si je dis pas de bétise , icone cc0 , un bon point c'est bien pratique pour les transferts ! Alors j'ai d'abord tenté de lancer todisk depuis cc0 mais ça ne marche pas tel quel , il faut bien installer aussi pc0 et pc1 dans le meme dossier(dos drivers) et le reste qui est fournit si ce n'est pas déja dans le dossier , tout dépend de l'os utilisé ,pour ma part 2.1 J'ai donc lancé todisk et fait un dir , ça a checké la disquette puis mega plantage (bouillie de pixels à l'écran et freeze) , on reboot , cette fois plus de bouillie de pixels ni freeze mais plus de check de la disquette ! Inutilisable donc... Je suppute que ça doit necessiter certaines conditions comme os 3.1 et donc rom qui va avec et c'est pas mon cas , j'ai la rom minimum syndical qui gere l'ide quand meme ! D'ailleurs , PC0 et PC1 (les drivers croos-dos c'est bien ça ?) ne marchent pas chez moi ,ça fait une erreur line machin truc si je clique dessus , jen'ai aucune erreur en cliquant sur le driver CC0 et l'autre dont je sais plus le nom qui répondent par "device already installed" .Donc Gilles tu peux tester mais à mon avis si ton 600 n'est pas à meme de gerer l' OS 3.1 (voir le 3.0 ?) laisse tomber avec le 600 !

Je retourne sur mon 1200 !

edit2: un autre probleme se pose , j'ai souvent une fenetre qui s'ouvre "todisk.device" can not read track 0 side 1 sector 1 sector 2 etc etc et donc pas de copie possible ! Pourquoi ? Ca le fait pour bob chevalerie , mandragore TO8 ,blueberry mais pas pour les passagers du vent , l'aigle d'or ... les images ne plaisent pas au 1200 ?

edit3:le probleme se pose aussi avec les fichiers .fd ! Tomix , j'aimerais t'envoyer les images et que tu regardes. :wink:

edit4: 2e copie réussi , les passagers du vent 1 ! Toujours cet horrible son.... ^^ Mais je suppose que c'est un bete portage de la version TO7-70 ?

edit5: j'y pense , j'ai encore bob morane(en face 0) de Gilles , si tu pouvais me donner la commande Tomix pour copier cette disquette sur une autre disquette face 1 je pourrais au moins le voir. :)
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

J'ai l'impression que tu pars trop dans tous les sens. Pour répondre à ta question:
ToDisk gère les 2 faces indépendamment les unes des autres.
D'ailleurs t'as qu'a prendre une disquette vierge sur ton Amiga et faire avec todisk:
ToDisk FORMATFLP u0s0 face0
ToDisk FORMATFLP u0s1 face1

Puis:
ToDisk DSK u0s0 DIR
ToDisk DSK u0s1 DIR

Et dis mois si t'as les bons titres de face?

Ensuite, les DOS Drivers fournis dans l'archive ToDisk ne sont pas du tout faits pour le thomson. Tu peux les effacer. Ils ne servent que pour lire des disquettes PC. Tout ça parce que todisk.device fait double usage: lecture de pistes Thomson (16 secteurs de 256 octets par piste) et lecture de pistes PC (9 secteurs de 512 octets par piste). La commande ToDisk ne se sert pas ni de PC0, ni de PC1:
Bref, les DOS Drivers PC0: et PC1 n'ont rien a faire dans les tests To que tu fais. Comme précisé dans mes posts précédents, tu n'as besoin QUE de la commande ToDisk ET de todisk.device. C'est tout. Quant à ToDisk1.31, il est autonome. Il fonctionne sans device.

Sinon, pour la requête todisk.device t'affichant "erreur sur secteur 1, 2, etc.", c'est normal. Ca arrive quand la piste est erronée, ou bien quand elle est pas formatée. il te propose de réitérer la lecture un certain nombre de fois (1, 5, 25, etc).

Dans l'immédiat, je te propose de faire le test ci-dessus.

Autre truc: todisk.device et todisk ne plantent pas. Si t'as eu une bouillie de pixels, je supputerai un problème hardware chez toi. Ca peut arriver aussi avec une carte pcmcia mal branchée ou un faux contact. Le hot plug déconne sur Amiga.
Modifié en dernier par Tomix le 05 mars 2011 11:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Thomson »