Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Fabrice Montupet »

;)
J'oubliais,
- Evite de trop tirer sur le composant avec une pince. En forçant, tu risques d'emmener avec lui des pistes avoisinantes, casser des pattes encore maintenues par l'étain voir même de détruire le CI. Quand un composant est proprement dessoudé, il doit pouvoir se retirer sans peine, avec un petit tournevis comme levier par exemple.
- Pense également avant toute opération à te décharger... statiquement j'entends :)
- Utilise également un fer à souder à température réglable, c'est capital.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

Kenneth: regardes donc ça , c'est ce qui m'inspire pour cette puce à vrai dire. Hélas je n'ai pas d'oscilloscope et je ne crois pas que j'en acheterais un ,ça coute bonbon... pis déja que j'ai investis dans une station à air chaud pis qu'on me dit qu'une pompe suffit , alors tu me vois acheter un oscillo pis qu'apres on me dise qu'une rape à fromage aurait fait la meme chose... :mrgreen:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

Fabrice: j'avais l'intention de le pousser par derriere ,j'ai lu qu'il valait mieux chauffer au dos ,je pense que je vais faire un coté puis l'autre apres , mais je vais m'entrainer sur aut' chose avant mes précieuses bécanes quand meme. :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Fabrice Montupet »

cosmos99 a écrit :...alors tu me vois acheter un oscillo pis qu'apres on me dise qu'une rape à fromage aurait fait la meme chose... :mrgreen:
:lol:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par kenneth »

@Cosmos99
Quand je dessoude les pattes du CI je vérifie qu' elles bougent dans leur trous avec une pointe. Pour etre sur de ne pas mutiler le CI en le soulevant au tournevis.
Un pote m a vendu un oscillo double trace à 500 balles de l époque, bon c est vrai que pour une reparation exceptionnelle ca fait beaucoup. 8O
Que ne ferait on pas pour un Alice 90 ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Fabrice Montupet »

...kenneth et moi utilisons la même technique :)
Quand j'ai acquis mon premier oscillo, je pensais qu'il me servirait qu'occasionnellement, finalement il est un compagnon de tous les instants :)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

N'ayant aucune formation en electronique(à mon grand regret!) , je preferes m'en passer , je vais y aller à taton , on verra bien , une fois je devais réparer une console(turboduo de NEC) qui n'avait plus l'écran de boot ni la gestion des sauvegardes mais dont les hucards(cartouches de jeu) marchaient bien , finalement c'est avec ma main que j'ai réussi mon coup en touchant les puces , l'une était bouillante , changée et hop! c'était réparé.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai également pas de formation en électronique, j'ai appris (et j'apprends encore) en me documentant :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Pocket »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit :j'ai appris (et j'apprends encore) en me documentant :)
Cette méthode, qui peut paraitre désuète à certains :wink: , est la meilleure qui soit dans beaucoup de domaines :D

A l'heure d'internet, l'info est disponible aisément : il suffit de prendre le temps de chercher, lire, comprendre, assimiler, appliquer, puis apprécier le fruit de ses efforts.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :............................
C'est curieux , plus de nouvelles de Patrice ,mon Alice en panne l'a-t-il fait fuir ?
Non pas du tout, j'étais simplement absent de mon domicile pour une période de ~3 semaines et je viens juste de rentrer :!:

Pour ce qui est de déssouder à l'aide d'un décapeur thermique, pour ma part j'utilise le modèle: PHG 600-2 CE, de marque: BOSCH à régulation thermique électronique (température ajustable entre 50°c et 600°c) et d'une puissance de 2000 Watts. Je chauffe uniquement côté soudure bien évidemment en effectuant des balayages mécaniques avec le décapeur, c'est important car cela permet une meilleur répartition thermique sur l'ensemble circuit imprimé/composant, donc un déssoudage plus rapide de ce dernier (consigne thermique réglée à 350°c).
Modifié en dernier par Patrice le 04 juin 2011 16:20, modifié 1 fois.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

Ah Patrice ! Content de te revoir ! :) Désolé si j'ai été médisant , je pensais que tu m'évitais. Bon rassures toi , je n'avais pas l'intention de demander de le réparer , si je peux faire moi meme c'est mieux ainsi , apres si tu as des pistes pour m'aiguiller je suis preneur , merci. :wink:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Reçu mon Alice 90

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :J'ai fait un petit cablage sommaire basé sur le wiki d'alice , soit simplement ,(alice-tv) 20-20/17-17/7-7//11-11/15-15 et 16-16 soit la base pour du RGB , je n'ai par contre pas connecté certaines pins coté Alice comme 4+5 et 13+14 ,en a-t-il besoin pour fonctionner pleinement ? Du reste j'ai parfois un ecran noir avec des caracteres graphiques et quelques points d'interrogations(tous blancs) mode 80 colonnes,mais la plupart du temps ecran blanc. Y a t-on branché un cable droit et ça l'a flingué ? Penses tu que cela vienne du processeur video ?
-1) Le câble que j'ai décrit dans le wiki d'Alice est conforme à celui d'origine et en conséquence le câblage doit être respecté à la lettre, c'est impératif pour un fonctionnement correct.
-2) Si le câble est conforme, les pistes suivantes sont à vérifier: Alim +5 volts conforme, présence horloges 12 Mhz, 4 Mhz et 1 Mhz, contrôle de la présence des signaux vidéo sur la prise péritel (femelle) du Alice 90, puis à l'autre extrémité du câble sur la prise péritel mâle connectée à la prise péritel TV (femelle) (ATTENTION au sens de branchement de ce dernier, la bague rouge doit être du côté TV), fonctionnalité du processeur vidéo EF 9345 et des 2 rams associées (situées à droite, à proximité immédiate de ce dernier).
Pour l'ensemble de ces vérifications, l'utilisation au minimum d'un oscilloscope et d'un multimètre sont nécessaires :!:

Nota: l'alimentation externe du Alice 90 a les caractéristiques suivantes:
10 volts alternatifs pour un courant de 1,3 ampères, c'est un simple transformateur fixé dans un petit boîtier indépendant, suivi d'un câble avec embout.
Le redressement et le filtrage pour le +12 volts continu non régulé, le - 12 volts continu non régulé et le + 5 volts régulé sont fabriqués par Alice 90, idem pour Alice 32 et 4K.
Modifié en dernier par Patrice le 04 juin 2011 16:13, modifié 3 fois.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

Merci Patrice , boh tu sais c'est vite vu pour moi , mon bricolage de cable il est bon puisque j'arrive parfois à avoir des caracteres , vois mes photos ,apres je vais faire comme Daniel , les trois puces dont tu viens de parler , j'ai récupéré un Alice 32 justement pour pouvoir faire mes tests(ça me fend un peu le coeur de le sacrifier (façon de parler ,j'ai pas l'intention de le tuer !) et vu que je me suis trouvé un autre Alice 90 fonctionnel équipé de son cable video , j'aurais le cable d'origine.Y ajuste un truc qui m'angoisse , l'Alice 32 est-il bien équipé du processeur video du 90 ??? Et les RAM ? Vais je les trouver dans le 32 ?

Image

Tu vois , pleins de "P" comme Patrice ! Et des points d'interrogation ! Il te réclame ! :D
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par Patrice »

Patrice le retour :!: :lol: :lol: :lol:
Oui cette partie est absolument identique, hormis l'incrustation vidéo en plus pour Alice 90.

[EDIT]Profites de monter des supports pour les circuits intégrés que tu remplaces, ensuite si dépannage, il y a, ce sera plus facile :!: :wink:
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Reçu mon Alice 90 [il est en panne...]

Message par cosmos99 »

Super! Oui, j'ai commandé des supports. :wink:
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »