Et ben ça y est, le grand jour est arrivé : la restauration de mon 5150 est terminée !!!
Enfin presque, il me reste à tester la carte d'extension mémoire et la carte son mais pour le reste, tout fonctionne.
Petite note : en le nettoyant, je me suis rendu compte qu'il y avait encore le petit film protecteur sur les logos IBM de l'U.C. et du clavier ... J'adore ce détail ! Je les ai laissé bien sûr.
Au final, c'est la restauration qui m'aura pris le plus de temps, à égalité avec mon Lisa.
Configuration :
- 256K sur carte mère + 256K par carte d'extension
- lecteur 5"1/4 360Ko.
- disque sur IBM 20Mo (MFM).
- carte graphique ATI EGA Wonder (fantastique, cette carte est capable d'émuler de l'EGA sur un écran TTL ou CGA !!!).
- moniteur IBM 5154 EGA
- carte son (marque et modèle inconnue, mais slot 8 bits).
Travaux effectués :
- Réinsertion de chips RAM sur la carte mère, et nettoyage.
- remplacement de l'intérieur du boitier d'alimentation pour celui d'une alimentation plus moderne (quelques soudures faites pour connecter l'interrupteur d'origine de l'alim et les connecteur électriques sur la nouvelle carte d'alimentation).
- Sur l'écran EGA, remplacement de quelques résistances grillées (fait par réparateur), puis correction de potentiomètres, sur carte mère de l'écran, pour recentrer l'image (fait par moi).
- remplacement du second lecteur de disquettes par un disque dur 20 Mo et son contrôleur.
- remplacement de la carte MDA par une carte EGA.
- ajout d'une carte mémoire 256K. EDIT : testée, fonctionne.
- ajout d'un second haut parleur interne pour le connecter à la carte son 8 bits (d'origine inconnue ...) également ajoutée. EDIT : testé, fonctionne.
- ajout d'une carte son compatible "sound blaster 2" slot 8 bits : testée, fonctionne.
- polishage du boitier du 5150 pour supprimer le maximum de rayures sur la partie métallique peinte.
- grand nettoyage contre l'accumulation de poussière et de petites corrosions (mes mains vont sentir le savon de Marseille encore quelques jours...).
- préparation d'un PC moderne avec lecteur 5"1/4 360K pour transférer les programmes vers mon 5150.
Le résultat est visible ci-dessous, j'en suis très content ! Un grand merci à vous pour vos conseils ! J'ai également obtenu beaucoup de l'aide sur ce forum américain :
http://www.vintage-computer.com/vcforum ... g&p=219004On m'y a beaucoup aidé pour la réparation de mon 5154 ainsi que pour faire fonctionner une carte EGA sur mon 5150 ...
Mais surtout, un enoooorme merci à "mapomme" sur mysili, sans qui aujourd'hui mon 5150 n'aurait pas de clavier et un écran 5151...
EDIT : nouvelle photo en 1024 cette fois ...