Moi, c'est moi (LoL)

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Vintage39
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2012 22:40
Localisation : JURA
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Vintage39 »

Fabrice Montupet a écrit :Bienvenue :)

Pendant ta période IPT, quel micro ordinateur as-tu utilisé?
Bonjour,

Durant le goulag (LoL) IPT, j'ai connu seulement le MO5 et TO7, tout deux à clavier gomme (super! Hi).

:mrgreen:
Vintage39
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2012 22:40
Localisation : JURA
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Vintage39 »

LeGlod a écrit :Salut 73/51 bienvenue ! Avant Internet, l'Armée voir des trucs spéciaux espionnaient avec des appareils super sensibles dans le même genre , c'est pas pour rien que les PC sont blindés mais aussi qu'il a existé des écrans blindés et des cages de faraday pour pas se faire capturer les signaux !
Bonjour,

73/51/88 zut.. me manque le reste pour ma grille de Loto!

Tout à fait, les premiers essais de type Tempest remonte à la première guerre mondiale (bien que wikipédia dise la seconde..). La technique était celle de l'induction sur les fils téléphonique et télégraphique (code morse) dans les tranchés.

La technique de l'induction fonctionne encore aujourd'hui, mais avec la diffusion de l'ADSL (Net & VoIP), cela demande des équipements couteux.. Heureusement pour les pirates, le Wifi est là. Hi
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Marge »

Hugh.

Tu connais des radio-amateurs dans d'autres pays, ou tu te limites ?

Qu'est-ce qu'on raconte aux autres ?

Une Hp-41c peut-elle être utile pour le radio-amateurage ? (autocensure itou).

Bem-vindo!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Fabrice Montupet »

Vintage39 a écrit :[Durant le goulag (LoL) IPT, j'ai connu seulement le MO5 et TO7, tout deux à clavier gomme (super! Hi). :mrgreen:
Arf! Encore une victime! ^_^
Merci pour l'info!
Vintage39
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2012 22:40
Localisation : JURA
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Vintage39 »

Marge a écrit :Hugh.

Tu connais des radio-amateurs dans d'autres pays, ou tu te limites ?

Qu'est-ce qu'on raconte aux autres ?

Une Hp-41c peut-elle être utile pour le radio-amateurage ? (autocensure itou).

Bem-vindo!
Bonsoir,

Oui, pour le moment (je ne suis radioamateur que depuis Janvier 2012) quelques-uns en Suisse (comme tout les radioamateurs du Jura Hi) et en théorie dans l'avenir partout en Europe (juste dans les pays de l'Est) en utilisant un des satellites radioamateurs (Hé oui, les radioamateurs ont leurs propres satellites en orbite polaire et même des équipements radioamateurs à bord de la station spatiale internationale ISS-Alpha, car plusieurs astronautes et spationautes sont radioamateurs pour leurs loisirs à bord de celle-ci!) OU bien dans certaines conditions climatiques en utilisant des phénomènes naturels permettant de faire des liaisons longue distance (dite DX) par rebonds des ondes sur certaines couches nuageuses de l'atmosphère terrestre (là, nous rentrons dans le domaine scientifique du radioamateurisme, ce n'est pas encore pour un novice comme moi..).

Voici deux liens français au sujet des radioamateurs et des communications spatiales :
http://www.amsat-f.org/site/index.php
http://ariss.fr.free.fr/spip.php?rubrique2

Concernant les propos tenus sur les ondes par les radioamateurs aussi bien en France qu'avec des radioamateurs à l'étrangers, nous ne devons parler que de sujets techniques et scientifiques (météorologie, astronomie/radioastronomie, informatique, astromodèlisme, électronique..), bien entendu, nous parlons avant tout de radio et nous donnons des informations sur nos conditions d'émissions-réceptions à nos interlocuteurs, le final étant l'envoi d'une carte (format postal) dite QSL, celle-ci confirmant la liaison avec l'autre OM (radioamateur). En bref, chaque radioamateur sur Terre, est un peu un représentant de son pays (de son département, de ça ville, de son quartier!), il faut donc avoir le sens de la diplomatie et celui de la solidarité (c'est une obligation moral pour un radioamateur!). Enfin ça, c'est de la théorie!!

Dans la pratique, le radioamateurisme (en particulier en France) subit aussi les changements sociaux et culturels, avec en plus le manque de sang neuf.. Les jeunes français(es) considérant la radio comme obsolète à l'heure d'Internet. Pourtant, les radioamateurs étaient par la passé bien en avance sur leur époque, pour exemple avant le Wifi (et ça portée ridicule!) au début des années 2000, eux, faisait déjà des échanges de fichiers et d'émails par les ondes et cela à travers toute la France et l'Europe!! C'était le Packet-Radio datant de la fin des années 70.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Packet_radio

Pour la HP 41C, perso, je ne connais pas d'usage spécifiquement radioamateur, mais j'ai trouver ceux-ci sur le woueb :

http://hpinspace.wordpress.com/category/space-shuttle/
http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... ead=149963
http://gtello.pagesperso-orange.fr/hp41_f.htm#au
Vintage39
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2012 22:40
Localisation : JURA
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Vintage39 »

Fabrice Montupet a écrit :
Vintage39 a écrit :[Durant le goulag (LoL) IPT, j'ai connu seulement le MO5 et TO7, tout deux à clavier gomme (super! Hi). :mrgreen:
Arf! Encore une victime! ^_^
Merci pour l'info!
Bonsoir,

Hé oui.. :mrgreen:
Ceci dit, l'affaire Thomson est un échec vraiment triste pour notre pays sur de nombreux plans (en particulier humain!), nous avions la possibilité de faire de bons produits dans nos usines, capable de tenir la tête haute face aux américains et japonais..
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par LeGlod »

Je lis de temps en temps le news groupe des radioamateur et j'ai l'impression d'etre sur le canal 27 de la CB, deja a l'epoque :| J'aurai bien voulu passé la licence quand j'etais plus jeune , mais l'electronique et les calcul de je ne sais plus quoi me rebuter en plus du cout de la licence et surtout du materiel meme aujourd'hui je ne peux pas me le payer meme d'occas , j'aime surtout les grande ondes et la sonorité particulière de la BLU, j'aime pas le son Nickel de la FM , a oui ya le morse aussi que j'ai essayer d'apprendre tout seul mais dur dur je n'ai pas l'oreille musical !
Alors a l'epoque j'ai fais comme beaucoup d'amateur radio, de la longue distance avec ma petite antenne sur la voiture sur des collines etc... mais aussi j'ai pu faire de la SSTV, c'etait chouette ca :)
D'ailleurs j'ai fait une video avec des petits talkie en 400 mhz ca marche pas mal a main lever sur courte distance bien sur, a l’époque j’échangeais pas mal avec le nord et le sud de l'Europ :) http://www.youtube.com/watch?v=dFh40CL_mag J'ai aussi deux ou trois gros classeur pleine de QSL :)
Je me rappel aussi d'une année entre pote on été partie camper sur une montagne l'Aigoual dans les Cévennes dans le Gard a presque 2000 metres d'altitude , et un jeune surement étudiant était venu nous voir avait poser quelques questions puis avant de partir nous lancent et les gars vous savez il existe Internet maintenant :( c’était dans la fin des années 90 :|

Combien coute la licence maintenant a telle était simplifier le morse est-il toujours obligatoire pour le décamétrique ?
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Vintage39
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2012 22:40
Localisation : JURA
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Vintage39 »

LeGlod a écrit :Je lis de temps en temps le news groupe des radioamateur et j'ai l'impression d'etre sur le canal 27 de la CB, deja a l'epoque :| J'aurai bien voulu passé la licence quand j'etais plus jeune , mais l'electronique et les calcul de je ne sais plus quoi me rebuter en plus du cout de la licence et surtout du materiel meme aujourd'hui je ne peux pas me le payer meme d'occas , j'aime surtout les grande ondes et la sonorité particulière de la BLU, j'aime pas le son Nickel de la FM , a oui ya le morse aussi que j'ai essayer d'apprendre tout seul mais dur dur je n'ai pas l'oreille musical !
Alors a l'epoque j'ai fais comme beaucoup d'amateur radio, de la longue distance avec ma petite antenne sur la voiture sur des collines etc... mais aussi j'ai pu faire de la SSTV, c'etait chouette ca :)
D'ailleurs j'ai fait une video avec des petits talkie en 400 mhz ca marche pas mal a main lever sur courte distance bien sur, a l’époque j’échangeais pas mal avec le nord et le sud de l'Europ :) http://www.youtube.com/watch?v=dFh40CL_mag J'ai aussi deux ou trois gros classeur pleine de QSL :)
Je me rappel aussi d'une année entre pote on été partie camper sur une montagne l'Aigoual dans les Cévennes dans le Gard a presque 2000 metres d'altitude , et un jeune surement étudiant était venu nous voir avait poser quelques questions puis avant de partir nous lancent et les gars vous savez il existe Internet maintenant :( c’était dans la fin des années 90 :|

Combien coute la licence maintenant a telle était simplifier le morse est-il toujours obligatoire pour le décamétrique ?
Bonjour,

Hé oui.. le radioamateurisme devient une nouvelle forme de citizen band depuis déjà plusieurs années, la faute à quoi? J'ai bien ma petite idée, mais elle importe peu face aux dérives d'un "service" (alors que la CB est un "loisirs") que doit être "théoriquement" la pratique du radioamateurisme. Puis de toute façon, franchement, je pense que les radioamateurs comme les cibistes, vont disparaitre dans l'avenir. Les mots radioamateur et cibiste n'auront même plus leur place dans un dictionnaire, pas même sur wikipedia (LoL). :cry:

Enfin bon, dans l'immédiat, les dinosaures des ondes (LoL) sont encore plus ou moins présents sur celles-ci, de façon légal (radioamateur, cibiste, pmriste), comme illégal (cibiste hors des 40 canaux légaux).

Pour la licence, les prix sont actuellement de 30 euros l'inscription à l'examen et 46 euros de droit à l'antenne par an (pour conserver son indicatif).

L'examen du code Morse, ainsi que la licence novice F0, n'existe plus depuis quelques mois!

Voilà, cousin cibiste :)

73

V.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par C.Ret »

Bienvenue à Toi,
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par gege »

Ca a l'air d'un truc de vieux c**s ce radioamateurisme...

...vachement sympa et tentant !!!! :slime:

Bienvenue, on adore ces récits qui apprennent des choses.
A bientôt,
G.E.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Hobiecat »

gege a écrit :Ca a l'air d'un truc de vieux c**s ce radioamateurisme...

...vachement sympa et tentant !!!! :slime:

Bienvenue, on adore ces récits qui apprennent des choses.
C'est vrai que les radioamateurs avaient une longueur d'avance à l'époque. Je me souviens d'un cousin qui surfait sur internet via radio au début des années 90 : il avait un débit largement supérieur au classique 28.8 de l'époque.

Et c'était une vraie philosophie : mon cousin habitait à l'époque sur la côte et faisait de la transmission pour les bateaux, pour la gendarmerie, etc... Il faut dire qu'il avait un émetteur "un peu" puissant, et qu'il parasitait toutes les télés du quartier ! :mrgreen: Il avait aussi réussi à faire des QSL avec l'Australie dont il était très fier !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Marge »

Merci pour tes explications bien complètes. C'était quelque chose qui me fascinait quand j'étais ado, et puis, pas l'temps tout ça... malheureusement. Le dernier lien HP-41, je ne le connaissais pas, encore merci.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par LeGlod »

Tien avec la TNT ca brouille toujours pareil les trucs, mais bon avec les filtres tout ca, ca doit pas le faire normalement mais bon c'est vrais que les cibistes branche un ampli avec un poste mal regler pour avoir la plus grosse !
Quand je trafiquais j'avais une philosophie inverse, j'essayer de faire des contact avec le minium de puissance, surtout en FM, parfois j'arriver a contacter l'Angleterre a moins de 1Wats en FM, c'etait cool :mrgreen: et y avait des gars derrier avec la puissance qui essayaient de me piquer le contact :roll:
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Brouzzouff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2012 15:19

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par Brouzzouff »

LeGlod a écrit :Tien avec la TNT ca brouille toujours pareil les trucs, mais bon avec les filtres tout ca, ca doit pas le faire
Il faut dire que la TNT supporte mal tout ce qui peut faire des parasites. Chez nous, les rares fois qu'on regarde la TV on a systématiquement des coupures quand des scooters passent dans la rue. Là c'est l'été donc ils font les malins, mais l'hiver on en a beaucoup moins ! Comme quoi ils sont mal antiparasités ces scooters. Même quand je tonds ça fait des interférences que la TV du voisin (qui tourne presque 24/24) mais avec la petite tondeuse pas avec l'autoportée.
Vintage39 a écrit :Pour la licence, les prix sont actuellement de 30 euros l'inscription à l'examen et 46 euros de droit à l'antenne par an (pour conserver son indicatif)
Ah la CB ! J'en ai passé des heures le soir avec mon vieux poste CB. Au début il était dans la voiture des parents mais ils gueulaient car on était toujorus fourré dedans et ils devaient attendre super tard pour la rentrer dans le garage ! Ensuite on avait bricolé un support en bois avec une alim 12V et une fixation sur le toit pour pouvoir nous affranchir du "push pull"... tout ça pour causer avec des YL à qui on donnait rendez vous sur Rennes (bon... faut avouer que le succès a été très limité !)

Boudiou ! Encore un forum qui va me faire augmenter mon capital nostalgie ! D'ailleurs j'ai toujours le vieux poste CB Président et l'antenne de 1m80 dans le garage. On doit toujours payer une licence pour un poste CB maintenant ? Je crois me rappeler que ça avait disparu ce truc (enfin... à quoi bon... reste-t-il du monde sur la CB ???)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Moi, c'est moi (LoL)

Message par LeGlod »

Pour eviter les parasites de scooter mobylette, il faut metre un filtre passe haut entre l'antenne TV et l'ampli si y en a un ou le recepteur TNT ! Ca devrait résoudre le problème, mais je ne sais pas ou on en trouve maintenant ?
Oui la TNT c'est pas au point , on nous avez promis que des qu'il y aurai plus l'analogique ce serait parfait mais ce n'est pas le cas ! Avec l'Analogique au moins on avait de la neige sur l'image mais on pouvez continuer a regarder, la avec la TNT c'est gros carré et plantage du codeur, super la technologie :( et les box c'est pas mieux, j'ai jamais pu voir un film sans au moins un frezze de l'image :/
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Présentation »