Lisa 2/XL, remise en route

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par gilles »

un lisa planté hard ne s'éteint pas par le bouton qui est une procédure soft qui nécessite un minimum de réactivité. En soi ce n'est pas le problème.

La ram de la MMU peut être en défaut si cela arrive aussi tot.
La prom video peut aussi poser problème si c'est une PROM pour le lisa square pixel alors que les roms essayent de retrouver le numéro de série (qui est dans la prom video et contient un checksum). Dans ce cas des roms 3A vont booter. Mais bon, si tu as bien installé la prom de vintagemicros ca ne doit pas être le probleme.

si tu est chaud avec le programmeur d'eprom je te propose de repartir de ca:
http://idle-boot-rom.cvs.sourceforge.ne ... idle_boot/

qui est un projet perso de rom alternative à la rom du lisa (qui reprend quelques éléments de la rom d'origine mais le moins possible). A mon avis c'est une bonne base pour ajouter quelques tests hard.
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

la ram de la MMU est sur la carte CPU? Ce sont quels composants?
La pRom, je ne l'ai pas encore reçue!! Je vais donc voir ça en priorité.
Merci pour ces infos, c'est rassurant pour le bouton power!
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Gilles, j'ai bien noté ton conseil pour la ROM, seulement mon graveur chinois pour une raison inconnue refuse de graver les 2764 (Marcopolo m'a gravé les ROM H)... et j'ai donc creusé les autres possibilités en priorité.

Alors quelques news...
J'ai reçu la ROM vidéo et on avance, j'ai maintenant une image!!
une petite vidéo d'illustration : http://youtu.be/g8NCMsfIrQA

Donc le test de la carte CPU passe maintenant...
et puis le test s'arrête sur Mémoire et puis ça reboot. Il n'y a pas le V de validation sur l’icône mémoire avant le reboot.
Si j'appuie sur power pendant cette opération, le lisa fait un bip low high low et une erreur carte I/O 52

Autres constatations,
-le lisa affiche bien un H en haut à droite.
-j'ai une fois mal enfiché la carte mémoire et l'erreur était différente.

Voilà... à suivre. Je vais voir si tous les chips sont bien positionnés et essayer de changer les composants dont je dispose. Toute autre idée est la bienvenue!
(entre parenthèse, l'écran du IIC ne permet pas de sortir la vidéo en externe...)

Edit : autre question, il manque pas une nappe sur mon widget? entre le connecteur gris et la carte en dessous?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/d ... directlink
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par gilles »

a ce stade du boot un reboot peut être causé par n'importe quel périphérique.
débranche tout... en particulier le clavier si tu en as un.
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

j'essaye ça... j'ai effectivement fait les tests avec le clavier...
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Donc ça n'a pas l'air de venir du clavier.
Maintenant il me fait une erreur Mem1 71 et low high high au démarrage systématiquement avec l'une ou l'autre des cartes mémoires.
Quand je mets les 2 il fait une erreur Mem2 71!
En gros il me dit que mes 2 cartes mémoires sont mortes... :|

Par contre je peux accéder à des menus de démarrage! Et la souris fonctionne.
Voici une autre vidéo :
http://youtu.be/4Y_a4SQ-q2M


(désolé pour la vidéo verticale, j'y penserai la prochaine fois!)

Pour la dernière erreur, je suppose que c'est normal, le dd étant HS.

Je pense essayer de nettoyer à fond les connecteurs des cartes dans un premier temps car c'est un peu étrange que les 2 cartes soient HS. (une semble cependant déjà avoir été réparée)

et puis y a ça : http://www.classic-computers.org.nz/blo ... -cards.htm
et ça http://lisafaq.sunder.net/lisafaq-hw-mem_error.html
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par gilles »

le problème de ram n'est peut être pas très grave sinon l'affichage video ne marcherait pas. Possible qu'il ne détecte pas l'erreur de parité qu'il essaye de positionner volontairement pendant le test.

je vais regarder dans le code l'erreur 71, pour booter sur un lisa tu peux utiliser un floppy de mac128, ou de macplus (mais la nappe est à modifier).

[edit]
donc oui c'est bien la parité, ce n'est pas grave, ce n'est pas bloquant, corrige la suite, ton floppy et ton widget.
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Merci Gilles. Je vais essayer d'utiliser le lecteur de disquette déjà présent... je ne l'ai pas encore testé.
Et puis il faut que je créé une disquette et ça, c'est pas encore gagné... (je l'ai déjà fait pour un 128k mais mon installation à base de disque dur externe via windows et un mac SE est assez compliquée :D)

J'ai lu le sujet (auquel tu as participé) sur les problèmes de RAM sur le groupe LIsa List. Avec le test au boot + la possibilité de tester l'erreur avec un "piggy back" chip, j'espère trouver la panne!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par gilles »

Il existe une disquette de test hardware, ça serait un bon début de test.
Par contre je ne vais pas pouvoir t'aider, ma config de création de disquette est un peu en vrac dans le garage (un G3 beige connecté par IP sur un PC/linux pour avoir internet et transférer les images de disquette)... par ailleurs... mon garage se trouve à environ 9000km de moi ce qui n'aide pas...
Sinon si tu as un profile il doit être possible de le connecter directement à la place du widget, ce n'est qu'une question de connecteur (DB25 ou Hquelquechose), la rom ne va pas lancer de commande spécifique widget.
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Ce soir, retour à la première vidéo :cry:
Le lisa ne passe plus le test de la carte mémoire et reboot. Il fait ça avec les 2 cartes, slot 1 ou 2...
Les quelques fois ou j'ai pu testé avec le clavier, il ne semble pas fonctionner, impossible de faire pomme 1 ou 2 dans les menus.

Sinon, depuis le début des tests, je ne peux pas éteindre le lisa et suis obligé de le débrancher à chaque fois. Ca je ne sais pas si c'est normal.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par jvernet »

laurel a écrit :Ce soir, retour à la première vidéo :cry:
Le lisa ne passe plus le test de la carte mémoire et reboot. Il fait ça avec les 2 cartes, slot 1 ou 2...
Les quelques fois ou j'ai pu testé avec le clavier, il ne semble pas fonctionner, impossible de faire pomme 1 ou 2 dans les menus.

Sinon, depuis le début des tests, je ne peux pas éteindre le lisa et suis obligé de le débrancher à chaque fois. Ca je ne sais pas si c'est normal.
Non: la carte IO a souffert.... Verifier les traces, bien nettoyer tous les contacts des cartes et fond de panier.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Quelques nouvelles. C'est pas brillant, après nettoyage à fond, connecteurs, supports, composants... rien à changé. > cf 1ère vidéo
Le système reboot avant la fin du test mémoire.
Le fait de ne pas arriver à l'éteindre me fait penser qu'il y a peut être un problème avec le COP421.
voilà voilà :(
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par gilles »

s'il ne va pas jusqu'à la fin du test mémoire il ne s’arrêtera pas.
En fait le cop demande au système ou au bios l'arret du système, mais c'est parfois trop tôt dans le démarrage pour arriver au résultat (c'est pareil avec les machines modernes).
Si tu arrives à démarrer le cop doit être relativement en forme.
Que donne l'action sur le bouton reset?
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Le bouton reset fonctionne et lisa redémarre le test.
L'autre bouton à l'arrière interrompt le test. La plupart du temps ça donne un écran noir et parfois une autre erreur... (CPU, I/o...)
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Lisa 2/XL, remise en route

Message par laurel »

Great news everyone © !

Je suis passé le week end dernier chez Jérôme, qui m'a réservé un super accueil, et j'ai pu récupérer les cartes Lisa.

Résultat, le problème venait de la carte CPU. Ça explique pourquoi je n'arrivais pas à éteindre le Lisa puisque c'est il me semble géré par le proc.

Il (elle?) passe donc le test de la carte CPU, des mémoires. Arrivé au test de la carte I/o, j'ai une erreur 57 ce qui correspond je crois à lecteur de disquette HS.
Je peux utiliser la souris pour naviguer dans les menus mais le clavier ne fonctionne pas pour le moment. Je peux l'éteindre!

Je vais donc m'occuper du lecteur, et ensuite du clavier (ou de la carte I/o).
Il y aura peut être un potentiomètre de la carte vidéo à changer également. L'image est bonne, mais l'écran vibre un peu.

Jérôme j'ai retesté les cartes et effectivement une des 2 cartes mémoire est HS, la carte CPU à l'air OK, et la carte I/O est HS. Je n'ai pas testé la carte mère car je ne suis pas sur que le câblage du 2/10 soit compatible avec une CM de lisa 2.

Content! 8)
Modifié en dernier par laurel le 27 sept. 2013 12:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »