HP 25 quelques questions...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a peu une HP25 vendue comme ne fonctionnant pas et n'ayant pas de pack batterie.
Elle date au vu du n° de série de 1975.

Puis je pour la tester l'alimenter en direct avec un pack de piles ? si oui quel type.et combien de piles ; question subsidiaire, trouve t'on des packs en refabrication ?

Enfin si quelqu'un a les infos concernant le chargeur d'alimentation, je suis preneur.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Hobiecat »

Oui, tu peux l'alimenter avec deux piles AA, par contre, il faut faire super attention aux polarités.Voir cette page à la rubrique Woodstock, notamment les deux images qui donnent les polarités. Les deux piles AA doivent être reliées aux deux bornes et mises en série.

Sinon, il faut surtout faire attention si tu as le chargeur de ne pas brancher sans batterie, ça grille la machine.

L'idéal, c'est de trouver un pack batterie, car le pack lui-même fait office de trappe, donc c'est mieux avec ! Il me semble qu'on en voit passer de temps en temps sur EB...Même si le pack est HS, ce n'est pas grave, il faut l'ouvrir délicatement et remplacer les deux accus qui sont des AA NiCd standards.
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

Oui, je m'étais mal exprimé, je n'avais pas idée de la faire fonctionner sur chargeur sans pack d'accus ou de piles.
Bon, je vais voir pour me bricoler un pack d'accus maison, la tester à réception, et l'autopsier, si elle se révélait non fonctionnelle...
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

Il me semble, que quelqu'un avait mis en ligne un tuto ou il réanimait sa vieille HP25, je crois que c'était Marge. mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un a le lien, je l'en remercie vivement.

Edit: retrouvé grace au super sommaire du post de Ledudu sur les réparations de pocket. :P
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

Bon après maintes péripéties, dont le démontage intégral du clavier ( l'opération déconseillée par Marge).
Mon HP25 fonctionne, seule la touche 5, est un peu capricieuse et parfois la 7 mais toutes sont revenues.
J'ai refabriqué un pack d'accus avec deux ni-mh monté dans un coupleur de piles AAA et raccordé le coupleur à la carte.
j'ai quand même nettoyé chaque touche du clavier à la main, tellement la calculatrice était sale !!! On aurait dit qu'on les avait trempées dans de la gouache marron ou de la m****...
Enfin, je prévient que le démontage du clavier pour le réparer est une opération longue et délicate, il est riveté, et après faut le recoller de manière à ce qu'il reste fonctionnel...

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013376.jpg

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013382.jpg

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013384.jpg
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Hobiecat »

doum-doum a écrit :Bon après maintes péripéties, dont le démontage intégral du clavier ( l'opération déconseillée par Marge).
Mon HP25 fonctionne, seule la touche 5, est un peu capricieuse et parfois la 7 mais toutes sont revenues.
J'ai refabriqué un pack d'accus avec deux ni-mh monté dans un coupleur de piles AAA et raccordé le coupleur à la carte.
j'ai quand même nettoyé chaque touche du clavier à la main, tellement la calculatrice était sale !!! On aurait dit qu'on les avait trempées dans de la gouache marron ou de la m****...
Enfin, je prévient que le démontage du clavier pour le réparer est une opération longue et délicate, il est riveté, et après faut le recoller de manière à ce qu'il reste fonctionnel...

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013376.jpg

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013382.jpg

http://classic900.free.fr/cm/201303A0/02032013384.jpg
Beau travail ! Ça fait toujours plaisir de voir une machine redémarrer ! :wink:
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

Merci ;)

d'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver une trappe pour remplacer le pack d'accus d'origine, ça serait le top.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Paul Tergeist »

Woodstock avait trouvé une méthode pour les changements d'écran : sacrifier un boitier de CD
et au cutter se reconstruire un écran. A priori ça marche vraiment bien.

Je pense qu'une méthode analogue peut s'appliquer dans ton cas avec la partie noire.
Après il faut s'armer de patience, biseauter, éventuellement consolider en doublant la paroi...

Il y a une autre méthode mais je ne sais pas si ça donne un bon résultat,
on trouve dans le commerce des sacs de petites pastilles plastiques thermoformables,
tu les fais fondre dans de l'eau chaude, ça reste malléable quelques minutes
pour faire ta forme mais il vaut mieux préparer tes moules ou alors faire
une plaque à la bonne épaisseur et découper dedans après...

En tous les cas félicitations et bonne chance...
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Hobiecat »

Comme indiqué ci-dessus, la batterie sert de trappe. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur EB...

Sinon, ça ressemble à ce qu'on voit sur cette page, à la rubrique Woodstock : voir ICI
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Marge »

Bravo, c'est un excellent travail !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

C'est exactement ce que j'aimerais trouver. Vu que j'ai acquis cette HP25 en loose sans pack.
récupérer un pack et y intégrer des ni-mh, ne serait pas un problème .
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 25 quelques questions...

Message par Hobiecat »

doum-doum a écrit :C'est exactement ce que j'aimerais trouver. Vu que j'ai acquis cette HP25 en loose sans pack.
récupérer un pack et y intégrer des ni-mh, ne serait pas un problème .
Attention, tu ne peux mettre des Ni-Mh que si tu ne les charges pas dans la machine. Sinon, c'est risqué pour l'électronique...
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: HP 25 quelques questions...

Message par dprtl »

Même avec des accus nickel-cadmium récents comme ceux-ci, j'ai l'impression que ça ne charge pas dans la HP-25, avec son chargeur d'origine. La résistance de ces accus est peut-être différente de ceux d'origine ? Bref, j'ai préféré ne pas insister et les charger en dehors.

Après, c'est vrai que le fait de sortir intégralement les accus de temps en temps oblige à tordre un peu le plastique beige du pack accus HP d'origine (obigatoirement cassé quelquepart si les accus LR6 ont été échangés).
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: HP 25 quelques questions...

Message par doum-doum »

bah, pour l'instant, avec mon bricolage, les accus ni-mh je les charges en externes et non sur la machine.
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: HP 25 quelques questions...

Message par oli »

Bravo, belle réparation !
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »