Help! NeXT resurection

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Help! NeXT resurection

Message par epopy »

bonjour,
je possède une NeXTstation (mono) depuis 3 ans. Il n'a jamais fonctionné. Il ne démarre pas. J'ai conclus (trop vite) à un problème d'alimentation et je l'ai mis dans un coin.
Aujourd'hui j'ai décidé de tester tout ça. Après avoir débranché le disque dur il a redémarré pour la première fois !! Waouh. Donc le disque dur probablement mort faisait un faut contact. J'ai accès au moniteur ROM. Alors des questions se posent maintenant :

1) Je possède un DD IBM SCSI 1 Gb en remplacement de l'original (seagate ST1280N, probablement 270 Mb). Peut-il faire l'affaire ?
2) Comment voir s'il est reconnu ?
3) Comment le formater ?
4) Comment installer NeXTSTEP ?

Merci de votre aide.

[EDIT] 1ere piste avec le DD 1Gb branché je reçois un "SCSI error" après l'affichage du "Loading from disk"
mon site : epocalc
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

pour installer il y a 2 solutions (+1 selon la révision de la station):
_ disquette + cdrom (disquette pas obligatoire sur les turbo il me semble).
_ réseau à partir d'une autre station installée
Sinon il y a d'autres pistes en installant une version nextstep X86 sur un PC équipé d'un controleur SCSI.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

Merci pour tes réponses, Gilles. Elles m'en amènent d'autres :

- j'ai récupéré un ISO d'une version x86+M68K + disquettes de boot (3.3_Boot_Disk.floppyimage). Je vais créer un CD sous windows (la ca devrais être OK) et essayer de créer une disquette de boot (je vais essayer sous windows)
- je vais ensuite essayer de brancher un lecteur de CD SCSI externe (si je le retrouve) sur le port SCSI
- lancer la disquette qui lancera le CD ROM
- tout ca sous réserve que le DD (postérieur de 5 ans) soit reconnu

1) puis-je le faire comme ca comme on le faisait avec windows sur un PC ?
2) peut-on accéder au bios comme sous PC pour configurer le disque dur ?
3) pour une install sur PC: Puis-je installer cette version ISO sur le DD SCSI installé sur le PC puis brancher ce DD sur le NeXT ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

le next ne mémorise pas la géométrie du disque, de toute façon on est en scsi donc le disque annonce sa géométrie tout seul comme un grand.
la procédure est grosso modo de lancer avec la disquette et le CD en place.
et la commande bfd (à partir du moniteur de la rom) permet de faire booter de la disquette.
si cela bloque pendant le boot la touche en haut à gauche (il me semble) du pavé numérique permet d'appeler le moniteur dans tous les cas.
Ensuite ca devrait être assez instinctif comme installation.

Je pense que 1Gb devrait passer, le next est parfois chatouilleux sur la taille de bloc mais à 1Gb ca devrait être du 512 ou du 1024 je suppose.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Help! NeXT resurection

Message par icho »

tu n'aurais pas simplement une erreur d'adressage d'ID SCSI ?
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

le next devrait démarrer quel que soit l'ID. mais à ce stade SCSI error peut signifier bcp de choses.
il faudrait voir ce que répond vraiment le next lors du boot en mode "verbeux"
c'est à dire un peu comme ca:
http://imageshack.us/f/259/captureprevious035.png/

(en bootant avec le commande bsd en ayant interrompu le boot normal).
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Help! NeXT resurection

Message par icho »

non si il y a un conflit SCSI il ne démarrera pas
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

Bon je me lance (je viens du monde windows alors je garantis rien)

1) trouvé lecteur CD externe SCSI. Positionné en ID=3. raccordé au port SCSI du Next
2) trouvé disquettes de boot ici.
3) Je créé la disquette nommée 3.3_"Boot_Disk.floppyimage" avec RawWrite (sous windows).
4) Je grave l'image NextSTEP 3.3 CISC (Intel x86+Motorola 68k).iso (356 Mb) sur CD
5) Je boote le Next avec la disquette avec la commande bfd

Je me dis si c'est comme sous windows, je boote la disquette, j'accède au CD (sais pas encore comment) et lance l'installe. Mais j''ai comme un pré-sentiment. En effet la les ennuis commencent :

- message du Next :
boot fd(0,0,0)
bad version 0xb80000fa
bad checksum
bad label

Une idée ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

d'après ce thread : http://www.nextcomputers.org/forums/vie ... 8ff805101a

tu as peut être copié la disquette de boot x86

Il faut prendre la 3.3 Moto Boot disc
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

la moto boot s'amorce mais affiche BAD DISK. Apparemment mon lecteur externe est détecté mais le CD pourrait ne pas être bon.
L'image iso que j'ai n'est peut-être pas bonne. Ou alors la gravure.
mon site : epocalc
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

ou ce lecteur externe n'aime pas les CD gravés.
Essaye de voir ce que donne cette iso sur un PC, voir si ca boot. Essaye avec un émulateur comme virtualBox si tu n'as pas de PC ancien.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

le tout fonctionne sous VirtualBox -> les images d7 et cd sont OK. Reste donc la gravure du CD ou le lecteur (qui est assez ancien modèle genre 2x. donc possible qu'il ne lit pas les CD gravés en effet.). Ca sera plus facile de trouver un autre lecteur qu'un CD original de Nextstep...

Question : mon lecteur externe a 2 connecteurs. Faut-il un terminateur sur le 2eme ?
mon site : epocalc
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Help! NeXT resurection

Message par icho »

1) débranche ton lecteur cd et regarde le message de boot.

2) grave en 1x ou 2x c'est mieux

3) en théorie oui pour le terminateur
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par jvernet »

epopy a écrit :le tout fonctionne sous VirtualBox -> les images d7 et cd sont OK. Reste donc la gravure du CD ou le lecteur (qui est assez ancien modèle genre 2x. donc possible qu'il ne lit pas les CD gravés en effet.). Ca sera plus facile de trouver un autre lecteur qu'un CD original de Nextstep...

Question : mon lecteur externe a 2 connecteurs. Faut-il un terminateur sur le 2eme ?
D7 et CD démarrent sur VirtualBox ? Ce sont donc des images x86 qui marchent pas avec un 68k... Oui, il faut un terminateur SAUF s'il y a un terminateur intégré au lecteur (usuellement selectable via un switch). Ne pas attribuer le 7 au lecteur. LE HDD en 4, le CD en 3, par exemple. Il y a une commande dans le moniteur qui affiche les periphs SCSI branchés.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par epopy »

jvernet a écrit :
epopy a écrit :le tout fonctionne sous VirtualBox -> les images d7 et cd sont OK. Reste donc la gravure du CD ou le lecteur (qui est assez ancien modèle genre 2x. donc possible qu'il ne lit pas les CD gravés en effet.). Ca sera plus facile de trouver un autre lecteur qu'un CD original de Nextstep...

Question : mon lecteur externe a 2 connecteurs. Faut-il un terminateur sur le 2eme ?
D7 et CD démarrent sur VirtualBox ? Ce sont donc des images x86 qui marchent pas avec un 68k... Oui, il faut un terminateur SAUF s'il y a un terminateur intégré au lecteur (usuellement selectable via un switch). Ne pas attribuer le 7 au lecteur. LE HDD en 4, le CD en 3, par exemple. Il y a une commande dans le moniteur qui affiche les periphs SCSI branchés.
L'iso est dénomée NextSTEP 3.3 m68k i486.iso et la disquette moto 3.3_Moto_Boot_Disk.img... donc ca devrais être bon.
En lancant bfd dans la console ca boote bien la disquette, le lecteur s'allume mais il s'affiche "No CD-rom drivers attached to this computer. Can't load blk0 boot.
Je n'ai pas trouvé la commande pour le diagnostic SCSI.
mon site : epocalc
Répondre

Retourner vers « NeXT »