Nouveau possesseur du hhc

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Nouveau possesseur du hhc

Message par bernouilli92 »

Ca y est, j'ai enfin reçu mon hhc commandé aux States avec des frais de cochon monstrueux.
Je n'avais pas fait attention aux photos en détail mais il a eu quelques dégâts dus aux coulures des accus de l'imprimante. Le brillant de la peinture est parti sur une assez grande surface de l'imprimante et également un peu sur l'arrière du pocket.
Il était livré avec quelques capsules contenant des programmes de type assurances mais surprise : une des rom avec un autocollant sans aucune indication se trouve être une rom basic microsoft, cool.
Par contre je n'ai pas fait attention au voltage du chargeur et bien sûr il a claqué au bout de 4-5 secondes, c'est la seconde fois que je flingue un chargeur comme cela. Ceci dit flinguer un chargeur qui ne fonctionne que sur du 110 volt, ce n'est pas une grosse perte.
Heureusement que j'avais un chargeur du même type. Une fois branché, il a tout de suite fonctionné mais avec un affichage qui n'était pas très stable et qui avait tendance à trembler au niveau du contraste et autre curiosité, la RAM disponible était de 28 octets. Mais sous basic, print fre(0) renvoi quand même une valeur correcte (~3000).
J'ai mis du temps à comprendre que cela venait de l'imprimante. Une fois l'imprimante débranchée et un RESET effectué, la ram dispo était correcte mais une fois que je branchais à nouveau l'imprimante la ram dispo fondait à une valeur comprise entre 2 et 48 octets.
Image

J'ai passé la soirée à ouvrir l'imprimante et à changer les accus. Une fois les accus changés, l'imprimante a fonctionné, un peu, juste le temps d'imprimer une ligne. En fait c'est normal, j'y ai installé des accus vides, il faut leur laisser un peu le temps de se charger.
Au bout de quelques minutes, l'imprimante a l'air de fonctionner, sauf que le point du milieu ne fonctionne pas, le résultat est semblable une impression à jet d'encre avec une buse bouchée :
Image

Si quelqu'un a une idée pour essayer de réparer cela, je suis preneur.

Le problème de ram qui descend à 2 se produit encore mais très rarement.

Sinon, j'ai déjà commandé deux ram 5116 pour une opération d'augmentation mémoire à la flying nono.
Pour l'instant, la prochaine étape va être de reprogrammer une rom avec le microsoft basic et de changer les accus du pocket.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 03 déc. 2013 13:29, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par zork750 »

belle acquisition...... :wink:

bonne chance pour la suite.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par icho »

belle machine et beau projet en perspective
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par casuffitdeschanel »

Comment tu as fait pour brancher un chargeur US 110V sur nos prises françaises ?? 8O 8O
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par Okinawok »

Belle pièce, avec sa rom basic en plus !
Félicitations ...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par bernouilli92 »

Merci.
casuffitdeschanel a écrit :Comment tu as fait pour brancher un chargeur US 110V sur nos prises françaises ?? 8O 8O
Avec un adaptateur idoine du type :
Image

Par ailleurs, le basic microsoft a l'air assez (très?) rapide, la boucle for vide de 1 à 1000 se termine en environ 1 seconde, soit beaucoup plus rapide que le lbc 1100 (12 secondes) qui est lui est contemporain ou le z88 (3 secondes) qui est sorti en 1988. Je soupçonne une optimisation qui supprime cette boucle qui ne fait rien.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par jmplinux »

Bravo pour ce HHC, j'espère aussi rejoindre les possesseurs de ce pocket ;-)
Un dump du Basic est possible ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par ledudu »

Salut bernouilli

Bravo pour ton acquisition !

J'ai eu le même problème sur une imprimante Casio (sur la ligne du haut en mode graphique), c'était un problème de connexion et en changeant le cable Centronics, c'est passé.
Tu as vérifié les connecteurs ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5950
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par Pocket »

Salut,

Le Basic Microsoft a déjà été dumpé ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par bernouilli92 »

Oui, la rom du basic est notamment disponible dans l'archive postée par phe78 dans ce post :
viewtopic.php?f=21&t=11948&start=15
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par cgh »

Bravo ! Bienvenu au club HHC :-D
Une belle machine tres atypique et il est un peu contraignant de la prendre en mains, je trouve.
Par contre les editeurs BASIC sont NULLISSIMES :evil: compares aux SHARP et meme aux Casio !

Attention: Pensez bien a quitter les BASIC par commande bye et surtout jamais par un CLEAR-CLEAR. Sinon vous serez oblige de supprimer des fichiers en RAM.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par Tipoucet »

Par ailleurs, le basic microsoft a l'air assez (très?) rapide, la boucle for vide de 1 à 1000 se termine en environ 1 seconde, soit beaucoup plus rapide que le lbc 1100 (12 secondes) qui est lui est contemporain ou le z88 (3 secondes) qui est sorti en 1988. Je soupçonne une optimisation qui supprime cette boucle qui ne fait rien.
Si tu lui fais faire une opération tu seras fixé
bernouilli92 a écrit :cochon monstrueux
Sûrement un phacochère :? :wink:
Dominique
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par doum-doum »

Bienvenue au club HHC Bernouilli :D
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par Hobiecat »

Bravo Bernoulli92, très belle acquisition et avec la ROM Basic, c'est le grand luxe !
Il est vraiment tentant ce HHC... :wink:
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Nouveau possesseur du hhc

Message par jmplinux »

Pocket a écrit :Salut,
Le Basic Microsoft a déjà été dumpé ...
A+
bernouilli92 a écrit :Oui, la rom du basic est notamment disponible dans l'archive postée par phe78 dans ce post :
viewtopic.php?f=21&t=11948&start=15
Merci, je l'avais loupé :oops:
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »