[PockEmul] PC1500 bug rigolo

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
repaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 30
Enregistré le : 02 sept. 2012 09:21
Contact :

[PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par repaire »

Hello,
Un petit bug dans PockEmul (au moins dans la beta 1.0.0): l’écran des PC1500-PC1500A-PC2 a 8 pixels de haut au lieu de 7!

GPRINT "FF7F" permet de voir la blague. La 8e ligne de pixels n'existe pas physiquement sur les vraies machines, dommage d'ailleurs. :wink:

(Et par ailleurs, ca serait bien de mettre à jour le build disponible en ligne (actuellement 0.9.5), car quelques machines dont le pc1500 ne démarrent pas...)
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par remy »

Trop fort le coup des 8 lignes sur le LCD :-)
Je vais corriger cela.
Pour ce qui est de la mise en ligne de la dernière version, il est vrai que je suis à la bourre.
Je vais regarder cela ce week-end
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
repaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 30
Enregistré le : 02 sept. 2012 09:21
Contact :

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par repaire »

Un autre 'tit bug sur le PC1500 dans PockEmul: TIME fonctionne seulement en lecture.
TIME=0 (par exemple) n'a pas d'effet...
:?:
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par cgh »

D'ailleurs, Remy, j'y pense... Est-ce que sous PockEmul, le pseudo registre MN ou V est gere ?
Car pas mal de logiciels LM utilisent des optimisations avec le registre N (VL). Par exemple, le code &34 qui met 0 dans A en 1 seule instruction, (et d'autres), mais aussi, &FD &3A pour "poper" dans le vide.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par remy »

non, peux tu me dire ou je peux trouver ces infos.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par cgh »

On en parlait dans le fil sur le cross-assembler suite a une remarque de phe78. Je le reposte ci-dessous:
cgh a écrit :
phe78 a écrit :Par ailleurs, je cherche souvent la correspondance entre Z80 et LH, pour les mnemoniques c'est OK et d'ailleurs beaucoup plus simple que les mnemoniques Sharp, par contre je ne trouve pas a quoi correspondent les registres MN ? BC, DE, HL correspondent resp a X,Y,U mais a quoi correspond MN ? l'instruction INC MN est bien reconnue par lhasm et genere 0x74 que je n'est pas trouve dans la tech ref (INC BC / DE / HL generent bien 0x44 / 54/ 64 comme INC x / Y / U )
Le registre MN est un "registre de scratch" non documente mais decrit dans un OI, un TRACE ou un SHARPENTIER et defini comme suit:
- M contient le dernier poids fort accede,
- N vaut toujours 0.
Mais SHARP ne l'a jamais officiellement reconnu...
D'ailleur la macro CLA (code &34) equivaut a LDA N et met A a 0 en une instruction. De meme pour CPA N, ADC N, AND N, etc...
La pseudo-instruction NOP est codee &38, c'est a dire STA M, qui bien sur ne fera rien.
Ce 4eme registre explique les colonnes &3x et &7x qui sont manquantes.
Quand on execute des POP MN et PUSH MN sous un debuggeur pas a pas, ainsi que des LD BC,MN, on voit bien ce qui se passe:
- LD BC,MN laisse B inchange mais met 00 en C.
- PUSH MN va mettre en pile &ss00 avec ss le poids fort de l'adresse fixee dans SP.
- POP MN se contentera de "poper" dans le vide et peut etre tres interessante...
Certains logiciels comme X-MON gerent ce registre. A l'origine, ce fut une remarque ou un exemple dans un OI (Pensees de PC), un TRACE ou un SHARPENTIER (je ne sais plus) et je n'ai pas toutes les archives des OI. Mais Maitre Woodstock devrait nous rappeler facile ou cela fut publie...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par cgh »

TROUVE !!!!!. C'est dans le SHARPENTIER n'10 de decembre 1984, page 15 et page 16. Bonne lecture...

PS: Je ne m'en souvenais plus, mais les tables de la page 16 sont extremement completes !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par Woodstock »

cgh a écrit :[...]Maitre Woodstock devrait nous rappeler facile ou cela fut publie...
(Sauf qu'il n'est pas des plus rapides en ce moment)
:oops:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo

Message par FlyingNono »

remy a écrit :Je vais regarder cela ce week-end
Et une maj de la version Mac :?: :slime:
a+ :wink:
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »