power supply QL

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour :-)

J'ai recherché en vain le schéma électronique de l'alimentation du sinclair QL :-( :-( il existe le QL Service Manual dans lequel il y a le schéma de la carte mère et qui sait peut-être celui de l'alim' mais c'est un manuel introuvable hélas :-( :-( si cela est possible je serais preneur du schéma de l'alim' si vous avez cela photocopié bien sur :-)

Merci par avance de vos réponses,

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Toujours intéressé parce que je vois que ça date ?
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour,

Oui si vous avez les documents, ou la possibilité de les trouver ?

j.c.
Modifié en dernier par wario17 le 29 août 2014 21:44, modifié 1 fois.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Je vais chercher ça ce week-end et je les posterai
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour,

il ne faut pas que cela vous coûte, si cela vous est possible un envoi par email ou courriel serait aussi bien :)

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Finalement depuis le service manual se trouve un peu partout sur internet par exemple sur le site http://http://www.dilwyn.me.uk/index.html
Lien direct vers le manual en PDF: http://www.dilwyn.me.uk/docs/manuals/QL ... Manual.pdf

Maintenant attention qu'il n'y a pas de schema du bloc transfo lui-même (les caractéristiques qu'il doit avoir sont dans le service manual)
La question est donc de savoir pourquoi tu en as besoin et s'il y a défaut, si c'est dans le QL ou dans le bloc transfo... ou si tout simplement il te manque le bloc transfo.
Apparemment certaines sociétés le fournissent encore, sinon c'est assez basique comme caractéristiques, excepté que...
- il y a une sortie 44V ac pour fournir 2x 12 VDC au niveau du QL
- mais dont le point commun est la sortie 9 V DC du bloc transfo
Et effectivement en redressé, il faut bien 22V par rapport au point froid du 9V pour sortir les 12V dont le point froid est le point chaud du 9V (22-9=13). bon faut regarder le schema pour mieux comprendre ce que je te raconte :)
Donc faire attention tout de même si tu fais toi-même ton bloc transfo. Sinon si tu en as un qui est en défaut, ça vaut le coup de le démonter. SI ce n'est pas le transfo lui-même qui est mort, les autres composants sont assez basiques pour pouvoir les remplacer, tout ça dépend évidemment de tes compétences en électronique et du matériel dont tu disposes.

Si tu as besoin de plus d'info, je reste dispo
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

non mon bloc n'est pas en défaut j'aurais voulu en acheter un autre par sécurité mais les prix sont dissuasifs :cry:
pour les composants en cas de pannes j'y ai pensé j'ai quelques compétences pour réparé mais je n'ai pas le matériel de recherche en cas d'ennui.

Merci pour les informations très techniques,

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Bah c'est tellement baisque. EN cas de panne, tu contrôle les secondaires du transfo avec un voltmètre en alternatif. Et tu remplaces toutes les diodes et condensateurs par des nouveaux. Le seul truc un peut plus délicat c'est le thyristor de protection. Je n'ai pas regardé dans le détail l'intérieur mais généralement une protection par thyristor, ça fonctionne en pompant le courant vers la masse en cas de surtension. Soit c'est juste un écretage comme ils disent soit ça fait péter un fusible pour protérger le QL.

Si j'ai un peu de temps un jour, je ferai le plan exact de l'électronique du bloc transfo
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

le thyristor est un RS C106D boitier TO 202 comme ceux la http://www.ebay.fr/itm/50-PCS-2P4M-TO-2 ... 5666c1fe1a
je pense que vous avez un QL :)

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Oui mais pas besoin d'acheter un lot de 50 pièce à 18 €. Un pièce à moins d'un euro suffit :D


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1515 ... ggest=true
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonsoir,

est-il possible d'améliorer une alim' basique comme par exemple celle d'un sinclair ZX spectrum ?

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Tu veux dire quoi par améliorer une alim basique ? Parce que déjà faut que tu précises ce que tu entends par alim. Avant la régulation ou après par exemple. A découpage ou non etc...

Une alim a découpage par exemple ça sert à délivrer de forts courant sans trop de perte énergétique émise sous forme de chaleur par un radiateur. Mais ça nécessite généralement des composants tellement spécifiques qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans sa fabrication.

Les vieux ordinateurs pour particuliers ne contenaient d'ailleurs pas ce genre d'alim, par ailleurs inutile vu que leur consommation n'était pas tellement importante.

Donc si tu entends par amélioration:
- une protection contre surtension, oui c'est possible
- une protection contre cour-circuit, oui aussi
- une protection contre inversion, à moins de chipoter aux connecteurs, sans intérêt
- fournir plus de puissance et donc ce courant.... faut tout refaire en commençant déjà par le transfo
- mieux régulée (avant la stabilisation)... oui mais quelle utilité puisque ce qui importe le plus pour les circuit intégrés c'est la stabilisation
- mieux stabilisée. Généralement elle l'est suffisamment sinon ces ordinateurs ne se seraient pas vendus sous peine d'instabilité

Avant de vouloir améliorer une alimentation il faut donc déjà préciser les requirements, les caractéristiques que tu veux modifier et surtout le pourquoi ! Par exemple si c'est pour ajouter de nombreuses extensions, il est généralement tout à fait possible de les alimenter par une autre alimentation. Après tout, ton lecteur DVD n'utilise pas l'alim de la TV.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour,

Je pensais a un voltage plus bas pour le ZX spectrum 10 volts si possible j'ai 14 volts en sortie d'alim' c'est possible ?
le transfo' est un 9 volts
Merci

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

A voir le schema du spectrum, il présente une entrée de 9 V pas de 14 V. Il faudrait déjà voir si tu n'as pas un problème de voltmètre....

En plus c'est une tension non régulée et je ne sais pas quelle est la forme d'onde à la sortie de ton bloc d'alimentation. Ce dernier contient normalement (au minimum) un transfo, un pont redresseur et un condensateur (enfin d'après le schema du spectrum qui indiique une entrée 9V redressée).

Si tu as une toute petite connaissance en électricité la forme d'onde du 220 V (et par conséquent aussi la sortie du transfo) est sinusoidale (dans la pratique et vu la qualité du réseau, c'est pas une très belle sinusoide). Après redressement,la forme négative est elle aussi positive ce qui donne une onde comme à bosses comme les dos de chameaux. Le condensateur sert à combler les trous dans les bosses. La crête montante d'une bosse permet à la fois à l'alimenter le circuit (le spectrum) et à charger le condensateur. Dans le creux des bosses, c'est donc la tension du transfo (en baisse) qui alimente le circuit PLUS l'énergie stockée dans le condensateur.

Si ton circuit (le spectrum) consomme beaucoup de courant, cette énergie accumulée dans le condensateur va être consommée plus rapidement, ce qui se traduit par une diminution de tension.... jusqu'à ce que cette diminution soit compensée par la montée de la bosse suivante. Résultat, en sortir de ton bloc transfo tu as une tension qui n'est pas vraiment continue, avec un max égal à la sortir de ton transfo (moins la perte dans les diodes, généralement le pont redresseur à 4 diodes dont 2 sont toujours passantes, dont tu perds 2 x 0,7 V) et un minimum égal à la tension qu'il reste aux bornes du condensateur quand il a fini de combler le creux des bosses et qu'il commence à se recharger par la bosse suivante. C'est donc CETTE tension minimale qui est importante et qui devrait être égale à 9 V)

Elle se calcule en fonction de la tension de sortie du transformateur, du courant maximum dont ton spectrum a besoin et de la capacité du condensateur. En réalité, on fait l'inverse, on calcule la capacité du condensateur à installer pour obtenir cette tension minimale à pleine charge.

Vu la dimension du bloc transfo, il est probable que le condensateur soit sous dimensionné et donc que tu aies une tension minimale largement inférieure à la tension maximale. Et dans ce cas, la valeur donnée par ton voltmètre.... bof bof. Faudrait voir ça à l'oscillo mais je doute que tu en aies un !

Donc, EN PRATIQUE, je doute que ton bloc transfo donne trop de tension, après tout il a été calculé pour, à moins que tu n'aies changé le transfo par un donnant plus de tension que l'original ou que ton alimentation réseau soit vraiment plus élevée que la norme des 220 V (voir caractéristiques indiquées sur le bloc transfo) auxquels cas ta sortie de bloc peut effectivement être trop haute.
Si c'est le cas, tu as diverses solutions
- un autre bloc transfo donnant du 9V mieux redressé (condensateur plus imposant, tension maximum plus proche de la minimale mais aussi des 9V que tu veux)
je te déconseille de changer ton condensateur par une plus grande capacité car là tu vas augmenter ta tension minimale et donc le circuit stabilisateur à l'intérieur du spectrum et qui fournit du 5 V à partir du 9V devra évacuer plus de puissance sous peine de cramer ou de se mettre en protection
- changer le transfo de ton bloc transfo... pas facile à trouver et à faire question dimensions (on parle du cas ou ton réseau donne beaucoup plus que le 220V (?) accepté
- mettre entre ton bloc transfo et le spectrum un stabilisateur 9V, en sortie tu auras alors du vrai continu. Pour ça il faut être certain que ton bloc transfo donne assez de tension minimale car il faut quelques volt de plus que le circuit stabilisateur... donc pour bien faire il te faut un oscillo
- enfin la solution la plus simple, tu intercales entre la sortie de ton bloc transfo et l'entrée de ton spectrum une ou plusieurs diodes en série (si possible tu peux les mettre dans le bloc transfo). Chaque diode te fera perdre 0,7 V. Evidemment il faut choisir des diodes qui puissent supporter EN CONTINU le courant dont le spectrum a besoin (en fait le courant de sortie normalement indiqué sur le bloc transfo). Pour les courants importants, il s'agit de diodes qu'on visse sur un radiateur donc difficile de les mettre dans le bloc transfo (mais ce n'est peut-être pas nécessaire pour le spectrum). A nouveau, ceci ne vaut que si ta tension MINIMALE, en pleine charge, mesurée à l'oscillo, est suffisante pour alimenter le spectrum, sinon il risque un moment d'être en SOUS-tension ce qui n'est pas très recommandé puisque tu sors des specs de fonctionnement des composants. Si par exemple tu as du 240V et que le bloc transfo est limité à 220V, ça peut être une solution mais bon je ne garantis rien car normalement tu devrais vérifier que tout les composants du bloc supportent la surtension d'entrée, y compris le transfo, et surtout le condensateur qui doit supporter la tension Maximale (idéalement plus sinon il risque de claquer à la longue). Et puis ne pas oublier que des diodes dans le bloc transfo, ça veut dire que ton spectrum marchera peut-être bien chez toi mais plus chez un ami où le réseau est plus faible (dans ce cas, il vaut mieux un petit boitier avec les diodes et que tu intercales entre ton bloc transfo et le spectrum selon les nécessités, en plus pas de problème de place même pour un refroidisseur éventuel, sous réserve que tu as les connecteurs compatibles).
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

un peu compliqué ce que vous expliqué pour un non initié comme moi a l'électronique :( Merci pour vos éclaircissements :)

j.c.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »