coût d'un C64 / d'un MOS SID

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

bonsoir,

étant musicien, je m'essaye depuis quelques années à la composition avec le logiciel GoatTracker, qui émule des sons de C64 (permet de créer des SID). J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un vrai C64, ou en tout cas avec une vraie puce SID. Sur ebay, sur le bon coin, tout ce que je trouve en C64 ne va guère en dessous de 100 €. Pour la puce SID seule, c'est dans les 40 € (et je ne suis pas certain de réussir à en faire immédiatement quelque chose de bien si je n'ai que ça).

Est-ce que ça vous semble justifié, quand on trouve des Atari ST complets à 30 € à côté ? Oui je sais, c'est aussi une question d'offre et de demande, mais peut-être vous avez des tuyaux ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par BubbleBobble »

Justifié, je ne sais pas, mais tant que c'est à la mode c'est plus cher.
Ensuite, le bon coin c'est pas le meilleur endroit pour acheter une vieille machine en ce moment. Ça pullule de guignols qui pensent être assis sur un tas d'or.

Sinon, jette un œil sur ce tracker, il devrait te plaire :
http://www.delek.com.ar/deflemask

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par bernouilli92 »

100€ pour un c64 c'est trop cher.
30-50 me semble un prix plus correct.
Regarde sur eBay, il y a énormément de c64 en vente (d'Allemagne). Il suffit de ne pas être pressé pour en trouver un à bon prix.

Édit : il existe des synthétiseurs à base de SID. Et même des cartes sons utilisant des SID (hardsid par exemple).
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

merci pour vos réponses, ça me donne une meilleure idée. Je comptais effectivement mettre pas plus de 50 € pour un c64. Après, reste le problème de l'écran, voir si c'est facile d'adapter un écran TFT là dessus, ou si je peux réutiliser une vieille T.V.

Les synthés ou carte son SID, on dirait que ça ne se fait plus trop, le hardsid n'a plus de site internet (et en plus ça semblait mal supporté sous Linux).

Pour le tracker DefleMask, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ça, pourtant j'en ai cherché des trackers SID, que ça soit en natif ou en multiplateforme (comme goattracker). Il y a également cheesecutter http://theyamo.kapsi.fi/ccutter/ mais ça ressemble à goattracker (c'est basé en partie dessus je crois).
Alors au niveau de DefleMask, je suis content de l'avoir trouvé, mais j'ai quelques reproches : vu que ce n'est pas open source, on n'est pas certain de pouvoir toujours le faire fonctionner dans le futur. L'interface est un peu spéciale (et pas très jolie), et même si c'est graphique, c'est pas très pratique de composer avec. Par contre dans les points positifs, c'est beaucoup plus simple de créer et modifier des instruments avec, par rapport à Goattracker. Du coup je vais sans doute l'utiliser pour m'aider dans la création d'instruments C64.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par SbM »

farvardin a écrit :merci pour vos réponses, ça me donne une meilleure idée. Je comptais effectivement mettre pas plus de 50 € pour un c64. Après, reste le problème de l'écran, voir si c'est facile d'adapter un écran TFT là dessus, ou si je peux réutiliser une vieille T.V.
Un C64, de base, ça sort en composite, donc aucun souci. Si celui que tu récupères possède une sortie DIN 8 broches (au lieu de 5), tu peux aussi avoir directement du s-vidéo.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

Je vois aussi qu'il existe MIST qui recrée plusieurs types de machines, mais le mode c64 semble incomplet :
http://harbaum.org/till/mist/index.shtml

Il y a cela également, dédié au C64 : http://www.staringlizard.com/index.php/projects/3-memwa
Avec une swinsid ou un vrai sid, ça me semble prometteur !
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par JayBLOOD »

Farvardin, J'ai un doublon C64 avec alim pour toi.
Une quarantaine d'euros port inclus, cela te semble correct? :)
Sinon, un échange peut être possible.

Jay
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

oui, ça serait cool. Je te recontacte par MP. Il faut également que je regarde les possibilités pour transférer des SID vers C64 (et de façon générale des fichiers), mais au pire des cas je crois que GoatTracker permet d'exporter des programmes (PRG) lisibles sur C64.
Je vois qu'il y a cela pour transférer les fichiers (et afficher sur écran VGA), mais c'est pas donné : https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/pro ... on_64.html (240 €), heureusement il y a d'autres pistes : http://biosrhythm.com/?cat=6

C'est un C64 de base ou un C64C ? Le SID c'est quelle version, 6581 ou 8580 ? Pour un échange ce ne serait pas évident, j'ai un amiga1000 mais je ne sais pas s'il fonctionne encore (ne démarre plus, faudrait que je regarde plus attentivement), et on n'est pas vraiment à côté (je suis 180 km à l'est de Paris)
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par JayBLOOD »

Pas de soucis, on voit cela en MP.
Pour info, c'est un C64 "old", donc les premiers. Le sid est un 6581, parfaitement fonctionnel. Vois d'abord le coût pour avoir de quoi transferer des fichiers, selon ce que tu possède. (SD2IEC, etc...) Cela serai dommage que tu ai la machine sans de quoi charger des PRG dessus. ;) Je ne suis pas pressé.

Jay
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

Je suis retourné un peu du côté de DefleMask, et c'est quand même vraiment un super outil pour composer des SID, je pense que je vais l'utiliser de plus en plus dans le futur...
Pour le coup la gestion graphique des instruments c'est vraiment un plus pour trouver de bons sons.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par Gege34 »

En hardware tu as la MIDIBox SID, j'avais d'ailleurs acheté mon C128 pour récupérer la puce SID et faire ça, mais je ne l'ai pas fait, par contre je ferais peut être la FM Synth qui utilise une puce de sound blaster (Yamaha YMF262) que j'ai.
Sinon tu as des "émulateurs" harware de SID comme SwimSID ou SIDcog pour le propeller.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

La midibox sid semble très intéressante, par contre je m'intéresse surtout à la création de fichiers au format psid, et du coup je pense que les midibox sont plutôt pour jouer en live (ou programmées en midi de façon classique), avec des sons sid. Ça serait plutôt un hardsid qu'il me faudrait, car ça peut être piloté depuis goattracker par exemple. En tout cas ça doit être un gros travail de fabriquer ça, mais ça peut sans doute s'acheter déjà monté.

Pour la musique FM, depuis mon message d'origine je me suis intéressé également à d'autres formats, dont ceux-ci (OPL2 et OPL3), je ne savais pas que la sound blaster, de base, pouvait cela, je pensais que c'était juste des samples. Le summum a peut-être été atteint avec la musique du jeu Dune. Je crois qu'il ne reste plus que de vieilles cartes sons ISA qui ont encore ce type de puces. J'en avais une, je ne sais pas si je la retrouverai... Néanmoins l'émulation de ces puces semble quasi-parfaite, il y en a un ici en java : http://opl3.cozendey.com/ (avec la musique de Dune plus haut, vous pourrez comparer).

On trouve pas mal de trackers pour composer en OPL2 et 3, surtout pour DOS (le fameux ScreamTracker permet ça d'ailleurs, il n'y a pas que les sons échantillonnés), je m'y suis d'ailleurs essayé récemment.

Pour en revenir au C64, même si je souhaite toujours avoir le son authentique d'une vraie puce SID, on a quand même une émulation très fidèle avec sidplay2, et encore meilleure avec sidplayfp, pour quelques morceaux que j'ai composés, avec des sons assez basiques, il est vrai, j'ai du mal à entendre la différence, et même visuellement, en éditant les sons les ondes sont similaires, comme on peut le voir ici (si mes souvenirs sont bons en haut c'est le vrai sid, en bas c'est l'émulateur sidplay2, ou l'inverse, bon il faudra que je le refasse) :

Image


Avec une oreille vers le sid 6581 et une autre vers l'émulateur, ça ne choque pas.

Sur des morceaux avec des sons plus travaillés, on entend quand même un peu plus la différence, c'est vrai.

En revanche pour le swinSID, que j'ai acheté, j'ai été un peu déçu du son (mais pas de l'achat malgré tout), c'est amusant de voir une puce qui peut remplacer physiquement le SID, mais au niveau de l'émulation c'est très largement en dessous d'un émulateur sur PC. Peut-être que j'ai une vieille version du firmware, il faudra d'ailleurs que je fasse un comparatif pour poster sur leur forum, car ça me semblait vraiment trop à côté de la plaque : pas la même hauteur de notes, glitchs bizarre etc

Pour quelques jeux ça ne choquait pas trop sans élément de comparaison, mais ça faisait quand même assez synthétique, ça manquait globalement de chaleur.
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par sidchip_fr »

Grosso modo,l'émulation logicielle sur PC du SID est de qualité correcte pour les formes d'ondes de base.(il m'arrive dans ce cas de ne pas faire la différence à l'oreille).Par contre pour des sons plus complexes utilisant les filtres (cutoff etc...),l'émulation n'a jamais permis de recréer parfaitement les sons d'origines.
farvardin a écrit :Ça serait plutôt un hardsid qu'il me faudrait, car ça peut être piloté depuis goattracker par exemple.
Si tu possèdes un ancien PC équipé encore d'un port ISA (genre Pentium II),je peux te vendre un hardsid (version ISA).J'ai aussi un gros stock de puces 6581 disponibles ,toutes fonctionnelles mais la plupart ont des filtres de piètre qualité.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: coût d'un C64 / d'un MOS SID

Message par farvardin »

ah c'est gentil, mais les PC avec bus ISA je ne crois plus en avoir, en tout cas ce n'est pas beaucoup pratique à utiliser qu'un C64 :)

C'est bon à savoir pour les 6581. Pour le moment le mien fonctionne bien, mais ça serait pas mal d'en avoir un d'avance, si possible avec des filtres un minimum fonctionnels. J'aimerais bien avoir un 8580 aussi pour comparer sur certains titres, en particulier pour la musique de Kjell Nordbø qui utilise beaucoup les filtres et composait pour 8580 apparemment.

Sa musique est absolument fantastique et démentielle :
http://www.textfiles.com/artscene/music ... boe_Kjell/
http://csdb.dk/scener/?id=1591
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »