Commencer en pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Commencer en pocket

Message par killme54 »

Bonsoir.
Sans faire de sensibleries ni tirer la couette sur tel ou tel marque,que me conseilleriez vous si je voulais commencer une petite collection de pocket ?
Je suis un peu perdu par le nombre de marque, modèle, couleurs...etc
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par charognard »

Pour les collections de Pocket.

ça sera Sharp ou Casio.

Maintenant les deux gammes sont intéressantes.

Les modèles les plus originaux sont chez Casio.
Par contre si tu veux programmer, le basic Sharp est un peu au dessus fonctionnellement.


Rien ne t'empêche aussi de faire une 'collection' transverse avec les modèles que tu juge le plus intéressant.

Le début de collection de pocket est généralement motivée par l'aspect découverte de modèle et forcement de programmation.
Tu trouvera ici suffisamment de conseils pour d'orienter sur des modèles intéressants.

Je commence :
Sharp PC 1600
Canon X07
Casio PB 1000


Certains remarqueront que j'ai cité le Casio en dernier .... et alors je l'ai cité non ? ;)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par gege »

Bonjour,
Excellente idée !
Qu'entends-tu par "pocket" ?
Que veux-tu faire avec : découvrir, programmer, tester ?

Si c'est une machine programmable en Basic et que tu veux réaliser des programmes "qui font quelque chose" (par opposition à seulement découvrir les capacités de la machine), la liste de Charo est très bien.

Si tu ne te limites pas au Basic, il y a eu 'avant' et même 'pendant' la période Basic (disons 1981-1990), pas mal de machines à langages "bizarres", voire hardware zarbi (exemple diodes lumineuses rouges).

Dans le second cas tu es mal parti, comme pas mal d'entre nous ;-) et une TI57 s'impose...
G.E.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

Pour commencer une collect, je ne suis pas d'accord avec Charo.
Le PC-1600 est hors de prix, et fragile. Le X07 est geniallissime, mais c'est plus un pocket, trop gros. Le Casio PB 1000 est aussi cher.

Il faut commencer par de petits Sharp faciles à trouver et pas cher (série 12XX/14xx), les pockets graphiques 1350/1360, la série des E500/600/650, et en Casio, les PB 1XX, le PB 700 qui restent raisonnables.

Quand aux couleurs, ça ne concerne que les ultras :ugeek: :ugeek: :ugeek: ...

Bien, sur, aller faire un tour sur les sites de Pocket (tous les pockets of the world) et Ledudu (CASIO master level 100).

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Commencer en pocket

Message par cgh »

Salut,

Les "historiques" et incontournables, pionniers du BASIC: SHARP PC-1211 et CASIO FX-702P sont aussi pour moi d'excellents choix. D'autant plus, que les revues/magazines d'epoque sont remplis de programmes pour ces machines.

Apres, par "Pocket", entends-tu "programmable BASIC" ou "programmable", y compris dans le monde des calculatrices ? Dans ce cas, la TI-57 peut etre une machine elle-aussi incontournable.

Bien sur, par rapport aux autres modeles cites (PC-1600, X-07, PB-100), ceux-ci seront moins puissants, mais ils font maintenant "parti de l'Histoire" :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Commencer en pocket

Message par rogeroge »

Bonjour,
Une collection peut se composer des machines qui ont marqué l'histoire de la micro-informatique de poche.
Elle peut aussi refléter des choix plus personnalisés liés :
à l'originalité, l'état tant esthétique que fonctionnel, à la rareté, les performances même dépassées, les périphériques
comme mémoires, imprimantes, les manuels, la boîte ... ainsi que le prix.
Une collection ne comporte pas que des éléments physiques mais demande aussi de l'organisation, a savoir,
du rangement avec ou sans vitrine, une nomenclature, des vérifications, des réparations et donc du temps.
Un pocket est aussi un compagnon matériel avec lequel on vit et il est bon de s'en servir de temps en temps
en calculant, en programmant même des choses basiques.
Dans le cadre du strict loisir, un regard attentif permanent doit être apporté sur les opportunité d'acquisition comme
de recherche auprès des proches, les VG et les annonces du WEB notamment.

En hâtive conclusion, pour démarrer une collection,
je choisirai des pockets accessibles en prix comme les Casio, les TI puis les Sharp et plus tard les HP
sans céder à la spéculation sauf (peut-être) pour terminer une série thématique.
Selon les opportunités de l'actualité, pour être concret, je tenterai par exemple :
Casio PB-100, PB-410 ou 720, PB 700 et les clones
TI-74, TI-95
Sharp PC 1247, 1261
HP ... plus tard :lol:
en prenant le maximum de garanties de fonctionnement auprès des vendeurs lointains.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

Hello,
J'ai commencéà une collection de pockets il y a tout juste un an.
Il ne me restais plus que mon bon vieux sharp pc1350. Je commence à en avoir quelques uns maintenant :)
Je dirais que pour commencer, un sharp pc1500a et un pb700. Ils ne sont pas très cher et ce sont des machines agréables. Le seul soucis avec le pb700, c'est de mettre la main sur les or4.
Après pc1360, pc-g850v sont aussi des super machines. Perso, j'ai des problèmes avec le pc1600 hormis son prix bien sur. Je trouve son écran très désagréable et le changement des piles est quelque chose.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

meridian a écrit : Perso, j'ai des problèmes avec le pc1600 hormis son prix bien sur. Je trouve son écran très désagréable et le changement des piles est quelque chose.
Oui, il est capricieux et fragile. Le mien est de plus en plus capricieux.... :(
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

Ok merci pour tout cela.
Quand je dis pocket j'entends programmer au sens large du terme, BASIC ou non.
J'ai déjà une vitrine pour les accueillir d'ailleurs.
Petite question : pourquoi les HP plus tard ? :mrgreen:
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Commencer en pocket

Message par Tipoucet »

Il existe aussi un émulateur pour les essayer tous (ou presque :wink: ).
http://pockemul.free.fr/
killme54 a écrit :Petite question : pourquoi les HP plus tard ? :mrgreen:
Il y a ceux à prix accessible qu'on achète tout de suite, et ... HP qu'on achète plus tard, voire jamais :roll: :wink:
Dominique
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Commencer en pocket

Message par tyann »

Bonjour
Moi je propose la Ti 92, c'est pas une machine très très ancienne, mais
elle commence à prendre un peu de la bouteille quand même.
De plus c'est une machine atypique de part son look, sa présentation
horizontale à l'ancienne et sa taille.
C'est aussi une machine très plaisante à utiliser, très intéressante à découvrir
programmable en basic (excellent qui plus est) et en assembleur (si modèle +) .
Enfin on en trouve à prix raisonnable.

Voilà ce n'est que l'avis d'un passionné qui n'est pas vraiment un collectionneur.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Commencer en pocket

Message par rogeroge »

killme54 a écrit :Ok merci pour tout cela.......
Petite question : pourquoi les HP plus tard ? :mrgreen:
Pour des raisons de prix.
Une collection exprime une quantité d'objets et pour débuter, mieux vaut ne pas se lancer dans des privations.
Voici la pauvreté de ma collection d'HP : HP 200 LX, HP-35, HP-50G, HP-67, HP-97, HP-91 (HS), HP-15C
et un clone HP-41 : la Swiss Micro DM-41.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

rogeroge a raison, les HP sont hors de prix (HP 71, HP 75).

Si tu veux programmer d'abord en BASIC, puis éventuellement assembleur, le Sharp 1360/1350 c'est vraiment pas mal, avec l'écran graphique, on est moins limité, c'est assez puissant. Ou les pockets programmables en C, comme les Sharp PC-G850.
Voir l’ultime programmable, le CASIO Z1GR, le pocket qui les déchire tous (BASIC, C, assembleur x86).

Coté historique, mais vite lassant, les FX-702P, PB-100 chez CASIO, les Sharp PC1211 et 1245.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

jvernet a écrit :rogeroge a raison, les HP sont hors de prix (HP 71, HP 75).

Si tu veux programmer d'abord en BASIC, puis éventuellement assembleur, le Sharp 1360/1350 c'est vraiment pas mal, avec l'écran graphique, on est moins limité, c'est assez puissant. Ou les pockets programmables en C, comme les Sharp PC-G850.
Voir l’ultime programmable, le CASIO Z1GR, le pocket qui les déchire tous (BASIC, C, assembleur x86).

Coté historique, mais vite lassant, les FX-702P, PB-100 chez CASIO, les Sharp PC1211 et 1245.
Ok c'est pas mal tout ça :mrgreen:
Mais j'ai quelques petites questions encore :
Combien mettre dans les petites côtés historique ... Parce que on voit de tout sur eBay.
Et quelles sont les raisons des prix des HP?
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

Je plussois les deux sharp pc1350/60 sont des valeurs sûres et abordables en étant patient colle d'hab.
Ma préférence allant sur la gamme pc-g850v qui ont écran super agréable. Par contre il ne sont pas extensibles.
Les hp ont toujours été des machines élitistes. Notamment les hp41
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »