Commencer en pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Commencer en pocket

Message par bernouilli92 »

Il y a plein de modèles de chez HP qu'on peut trouver à petit prix (<50€). Toutes les HP ne sont pas hors de prix. La hp 12c est une très bonne machine programmable qu'on peut trouver pour moins de 25€.
Bon d'accord, c'est une financière.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 19 août 2015 15:29, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

Pour un Sharp PC-1211, je dirais une cinquantaine d'euros.
Pour un 1245/1246, 30 à 40
Un 1350, 50 à 70, le 1360 est plus rare et plus cher.
Un FX-702P, c'est plutot cher, mai sun PB-100 ca doit pas dépasser les 50.
Un Z1, c'est bien difficile à trouver, faut regarder au japon. j'ai eu le smiens pour 70€+le port (cher). idem pour les 850.

Le HP71, c'est 200€, le HP 75 un peu moins. Bon, après, tu peux tomber sur des pépites pas cher. Mon HP71, je l'ai payé 50... centimes ! Et mon HP75C en boite, 30€ en achat immédiat.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Commencer en pocket

Message par bernouilli92 »

Le fx702p n'est pas très cher, on peut en trouver pour 40€.
La fx602p est par contre chère, difficile à avoir en dessous de 90€
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

Après tout n'est qu'une question de chance et opportunité.
Je viens de toucher une fx4000p pour 20 euros. Elle est neuve avec doc boîte etc...
Faut pas être pressé... ou avoir des sous .
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par ledudu »

Salut
Tout a été dit (et bien) ou presque.
Je rajouterai un Psion serie 3 (avant que marge ne le fasse).
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

la fx4000p ou la 602P, c'est plus des calculatrices que des pockets.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Commencer en pocket

Message par Marge »

ledudu a écrit :Salut
Tout a été dit (et bien) ou presque.
Je rajouterai un Psion serie 3 (avant que marge ne le fasse).
Oui, j'allais le dire, et il manque le 3a, le 3c, le 3MX, le 5 ou 5MX et encore l'Acorn Pocketbook II !

Je pense que vu l'âge de notre ami, il sera sans doute davantage intéressé par les pockets à LCD que par les pockets à LED... si sa collection se veut un peu nostalgique.
Modifié en dernier par Marge le 19 août 2015 21:19, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Commencer en pocket

Message par doum-doum »

Il ne faudrait pas oublier les HHC :mrgreen: et les TI74 :slime:
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

Et des TI de ce genre ? Ca vaut quoi ? http://www.ebay.fr/itm/111742237579?_tr ... EBIDX%3AIT
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Commencer en pocket

Message par Tipoucet »

killme54 a écrit :Et des TI de ce genre ? Ca vaut quoi ? http://www.ebay.fr/itm/111742237579?_tr ... EBIDX%3AIT
C'est la préhistoire de la programmation de poche. 1975. Machine très puissante à l'époque, à diodes rouges, lecteur de carte, concurrente de la HP-65 la toute première programmable. Pas sûr que se lancer tout de suite dans ces vieilles machines rustiques soit la meilleure chose pour qui aborde les pockets. Mais si tu vas dans cette direction, c'est plein de machines intéressantes à découvrir ...

A + :wink:
Dominique
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

Ah ok :mrgreen: J'aime bien ce genre de machine mais je sais pas laquelle voir et prendre.
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

meridian a écrit :ça c'est pas mal
http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-CALCULA ... 1631311065
Mouais. J'ai jamais accroché les TI. j'ai un CC40, un TI74 et un 74S, mais bof....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

De ce que je peux voir les très vieilles TI et HP me plaisent beaucoup mais disons que HP...ben :mrgreen:
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
Professeur_Octopus
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 882
Enregistré le : 17 oct. 2003 23:38
Localisation : Ormeignies Hainaut (Belgique)
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par Professeur_Octopus »

Bonsoir tout le monde ... 8)
killme54 a écrit :Sans faire de sensibleries ni tirer la couette sur tel ou tel marque,que me conseilleriez vous si je voulais commencer une petite collection de pocket ?
Je suis un peu perdu par le nombre de marque, modèle, couleurs...etc
Hoo ... la belle graine de Troll que voilà là ! :twisted:
/mode vieukon on
Ceci dit, ça n'a pas donné ce que j'espérais ... Décidément, silicium n'est plus ce qu'il était, ralalala :twisted:
/mode vieukon off :lol: :lol: :lol:

Bon, allez pour la rigolade, voyons pour ta question ;-)
Beaucoup a été dit, pas forcément tout mais, même s'il y a répétition, je vais intervenir, histoire de donner mon point de vue de collectionneur généraliste, en clair : de fourmis entasseuse qui ramasse tout ce qu'il trouve de payable :twisted: :lol: :lol:
Ce qui me semble être ton cas aussi, jeune padawan ! Attention, quand on commence, on ne sait où ça s'arrête !
Et je parle en connaissance de cause, j'ai des consoles, des ordis, des caltos, des pockets ... Tout ! J'ai même des pongs et pda, c'est dire :lol: :lol:

Bref, en ce qui te concerne, je dirais qu'il y a deux points cruciaux à définir AVANT de commencer.
1°) quel est ta limite de budget ?
2°) quel est la limite de ton waf ?
Le premier point te permettra de voir ce que tu peux ou non acheter et le second ... Nombre d'entre nous, quand arrive la collection, ont de gros ennuis avec leur chère et tendre qui face à nos brols poussiéreux ne sont bien souvent ni chère ni tendre :roll:
Moi, j'ai une femme geek et écrivain qui me laisse faire tant que je peux payer la bouffe et qu'il n'y a pas des machines partout (les jeux de la gamine suffisent :lol:) :mrgreen: :ugeek: :lol: . D'autres sont mariés à des collectionneuses qui non seulement comprennent mais aident à trouver :mrgreen: 8) . D'autres ... se font proprement engueuler au moindre achat :roll:
A toi de voir où tu es entre les deux extrèmes et ce que tu peux dés lors te permettre sans risquer des ennuis conjugaux ;-)

Pour les machines maintenant ...

Quand on commence sans connaître, comme moi au début ;-) , c'est un peu au "coup de foudre". Tu chopes d'abord ce qui te tape dans l'oeil à l'esthétique.
Donc, je te conseillerais de fouiller ces quelques sites de référence :
http://pocket.free.fr/index_f.html : le site du Maître :ugeek: La plupart y sont avec de belles photos. Idéal pour se faire une idée de ce qu'on aime, du point de vue esthétique et perf.
http://casio.ledudu.com/ : le site de Ledudu, membre du forum et organisateur des Pocketicaires. L'Universalis des casio. TOUT y est même les presse-papiers :mrgreen: Ultracomplet, un must pour les casio
http://www.datamath.org/index.htm : pareil mais pour les TI
http://le-rayon-des-calculatrices.fr/WordPress3/ : le blog de Tipoucet, autre membre éminent du forum. Pas vraiment un musée mais un ensemble de billets où il décrit ses machines et ses impressions face à elles. Très généraliste, une lecture instructive ;-) :geek:

Ensuite, comme conseillé plus haut, je dirais de jeter un oeil sur Pockemul. Le meilleur émulateur de pocket de tout le web 8O
Son développeur est sur le fofo au kazou ;-) Il y a tous les sharps, quelques casio, ti et hp ainsi que quelques machines particulièrement exotiques et introuvables comme le toshiba IHC8000 ou le national JR800.
Alors, oui, je sais, un émulo, ce n'est pas les machines réelles :mrgreen: , aussi bon soit-il. Je suis le premier à le dire et ma préférence est nettement à avoir l'objet en main mais ... Pour certaines machines rares, je sais que je ne les aurai jamais et un émulo est déjà pas mal ;-) De surcroit, ça permet de voir le type de machine qu'on préfère. C'est que les pockets ont des affichages très divers. Simple ligne, multiligne, graphique ou non, parfois très court ... Un émulo pourra te permettre de voir ce qui te plait avant d'acheter pour te rendre compte ensuite que tu as mal choisi parce que le type d'affichage ne te plait pas ;-)
Un bon moyen économique donc de se faire une idée à l'avance de ce qu'on veut.

Passons aux machines maintenant ;-) (ben oui, avant c'était JUSTE l'introduction :twisted: moi bavard ? vous croyez ? :mrgreen: )

Apparement, tu sembles surtout intéressé par la programmation en large. Alors, si tu as les moyens, je dirais de partir vers les pockets en C pour commencer, principalement les sharp G850x et casio VX/Z1. Avantages : ils ont tous un bel écran graphique multilignes et proposent tous les 2 principaux langages de programmation : C et Basic. De surcroît, les sharps et les Z1 (je ne sais pas les VX, voir ledudu) proposent également l'assembleur CPU (Z80 chez sharp et 80188 chez casio) et l'assembleur Comet (un truc bizarre conçu pour l'apprentissage de l'assembleur en université et défini par le ministère japonais de l'éducation). De la super balle atomique qui déchire sa race de mammouth en somme :twisted: :mrgreen: :ugeek:
MAIS ... il y a des os assez gros hélas :(
Essentiellement, ces machines ont été produites pour le marché de l'éducation japonaise et de ce fait n'ont été diffusées qu'au Japon. Hélas :roll: Parce que, conséquence directe : ils sont peu courants et quasi introuvables hors du Japon donc Cher ! Notamment à cause du cochon qui en international est assez gras (tu sais les frais de porc :mrgreen: ) Aussi, il n'est pas facile d'aller sur les sites d'enchères japonais et enfin, il y a le problèmes des manuels ... Si tu ne sais pas lire les kanjis dans le texte, tu vas avoir du mal avec :twisted:

Si tu as un budget plus limité, juste pour commencer et se faire une idée, je dirais au choix : le sharp pc-1350, un casio de la série PB-100 ou mieux un d'une des séries suivantes : FX 77x - 79x ou de la série FX-850 (voir chez pocket et ledudu pour les détails et le choix) et comme outsider, le canon X07 (un must-have :mrgreen: 8) ).
Sauf erreur de ma part, ces machines sont assez aisées à trouver sans débourser trop.
Le sharp 1350 est un petit bijou bien qu'assez lent à ce qu'on dit. Bon basic, bon écran graphique de surcroit et possibilité d'accès à l'assembleur ou à des extensions via le port commun à tous les sharps. Un bon compromis.
Chez Casio, la série pb-100 est très sympa. J'aime le design bien que je trouve l'écran trop petit :tongue: Le basic est bon mais la mémoire très limitée et il n'y a pas de graphisme possible. Les deux autres séries comblent les écueils. Ma préférence va à mon FX-795p mais il n'est pas sans défaut quand même. Le clavier alphabétique vaut celui du ZX-81 (ça dit tout même pour une machine chère à mon coeur ;-) ) et surtout c'est un modèle repliable. Très pratique pour l'emport et assez original mais la nappe est souvent endommagée. Un point à vérifier avant l'achat.
Le X07 a comme principal défaut sa taille imposante pour un pocket (faut être kangourou pour emporter ça en poche quoi :mrgreen: :lol: :lol:) A part ça, c'est vraiment une machine excellente ! Le basic microsoft n'est pas idéal mais il est très standard donc de maîtrise facile. L'écran est large, graphique et très valable. Le clavier est assez agréable et surtout cette machine est très documentée. Le CPU est un clone de Z80 bien documenté. Il y a donc eu à l'époque pléthore de livres, doc et bidouilles diverses. La page qui lui est consacrée sur le site de silicium est très complète et à lire absolument (au moins sur l'ancien site si ce n'est pas encore en ligne sur le nouveau ;-) ). Une machine que je recommande ! Surtout avec son look SF rétro fin 70' (Cosmos 1999 ça te dit quelque chose ? :mrgreen: :mrgreen: )

Voilà ... quelques considérations plus générale sur la collection maintenant, où je vais supposer que tu n'as pas de problèmes majeurs point vue budget et waf ;-)

Alors ... En matière de pocket, il y a surtout deux grands constructeurs : sharp et casio. Ce sont eux qui ont le plus gros des modèles. Ensuite il y a eu quelques constructeurs qui en ont fait aussi comme TI, HP, Canon, ... mais souvent, ils se sont limités à un ou deux modèles. Plusieurs sont des clones OEM (comme tandy/radioshack, olympia ou seiko par exemple) ou ont eu un succés assez limité comme le toshiba ou le nec. Je reviendrai sur ces outsiders plus tard ;-)

A tout seigneur tout honneur, SHARP en premier vu que ce sont eux qui ont inventé le concept de pocket ;-) Pour commencer chez eux, je conseille le 1350 et le 1500. J'ai déjà donné mon avis sur le 1350 et je n'ai pas de 1500 pour le détailler. Ceci dit, regarde les posts de l'ami Rom1500, tu comprendras pourquoi je le conseille :mrgreen: Ensuite, je dirais les petits des séries 1251 et 1260. Très sympa avec un design très harmonieux pour leur taille. Ils ont une taille de l'ordre d'un boitier de K7 audio ce que je trouve très chouette surtout pour la prog en nomade. Les 126x surtout avec un écran deux lignes sont vraiment chouettes. Après viennent les autres 12xx, les 14xx, les E/EL et autres G850 (plutôt pour la fin ça d'ailleurs ;-) ) Je dirais de terminer par le 1600 (même s'il me fait baver :slime: ) à cause de son côté peu courant et fragile. Reste un cas à part : le PC-1211. Le premier c'est lui. J'en ai un, c'est une très belle machine très sympa mais il est très limité par son basic et sa mémoire et ils sont souvent victime de l'huile noire :x :cry: :cry: Une dégradation de l'écran (probablement due à l'âge d'une techno imparfaite) qui devient tout noir et inutilisable :x C'est un immanquable, oui mais ...

Casio, c'est l'autre grand mais j'avoue mal le connaitre :oops: Je suis surtout attiré par les machines à écran graphiques et il me semble qu'elles sont moins nombreuses que chez sharp. Je dirais que ce que j'ai écris plus haut résume bien ce que j'ai à dire des casio avec un en plus : le FX-801P. Une drôle de machine tout en un, dérivée du FX-702P, premier de chez casio. Un basic étrange et une petite mémoire mais un look vachement cool pour un incontournable de fin de collection ;-) Attention quand même : les nappes internes qui relient l'alim au reste sont fragiles et souvent sources de problèmes. Le mien (que j'ai eu pour commencer, un coup de chance :lol:) fonctionne très bien sur le secteur mais pas du tout sur pile 8O Etrange et vraisemblablement irréparable surtout pour un ignare du fer à souder comme moi :roll:

Les outsiders maintenant. Je vais volontairement laisser de côté les OEM et les confidentiels pour rester sur les originaux communs, en l'occurence : TI, HP, canon, panasonic et psion (et le ruskoff :twisted: )

Pour Canon, un seul modèle, le X-07 déjà décris plus haut.

TI a fait 3 modèles : le CC40, le 74 (et dérivés) et le 95 procalc. Le CC40 est très beau mais limité et il est impossible de l'étendre pour cause de non-fabrication des périphs par TI :evil: :x . Le 74, je viens d'avoir le mien, il est très chouette bien que monoligne. Bon basic, format assez bien pensé, clavier agréable ... Moi, je l'aime bien. En plus, on peut lui ajouter des modules de mémoire ou de programmes et le connecter à un imprimante. Vraiment chouette mais c'est une question de goût :mrgreen: Je n'ai pas de procalc mais pour l'avoir croisé, les remarques du 74 sont valables aussi sauf pour le langage de programmation. C'est plus une calculatrice qu'un pocket et son langage est dérivé de la TI59. Marrant pour certain, étrange pour tous et imbittable pour beaucoup ;-) Amusant à avoir mais pas vraiment pour un début.

HP maintenant ... Ahem ... moi, je le dis, je ne les aimes pas ! Si j'en déniche un en broc pour une bouchée de pain, je le prendrai oui mais je ne les cherche pas activement. En détail, il y a eu deux modèles, le 71 et le 75 plus ou moins déclinés. Outre la programmation à la HP, mon reproche est d'ordre esthétique. Je les trouves trop gros pour un écran trop petit. L'ensemble n'est pas harmonieux à mes yeux et en plus ils sont souvent chers. Bref, à toi de voir selon tes goûts.
(je pouvais bien être subjectif à un moment non :twisted: )
Ah oui, j'oubliais : le gros plus de ces machines : l'accès aux périphs HP-IL. Pas forcément courant et bon marché mais ça offre un mode de possibilités.

Panasonic a fait une machine : le HHC
Un engin un peu bizarre basé sur un 6502 ce qui a entraîné une conception pour le moins curieuse de l'os et du hardware (il y a un sujet là-dessus dans ceux liés à pockemul pour les détails). Son intérêt réside dans ses extensions et les possibilités de le programmer en basic, snapbasic (une sorte de basic avancé avec une interpreteur en hard) et snapforth. Mais le hic, c'est que ces langages étaient dans des puces amovibles à l'arrière de la machine : les modules. Et bien souvent, on ne trouve que des machines avec des modules contenant des logiciels de prêts, assurances, ... américains (vu que c'est surtout là qu'il a été diffusé). On peut les réécrire avec un lecteur d'eeprom pour y mettre le basic microsoft ou d'autres applis genre tableur ou dessins mais sans lecteur, c'est tintin. Pour les snap, c'est plus dur. Les puces sont spécifiques et difficiles à reproduire même si quelques un sur le fofo savent le faire. Les langages snap servaient à produire des programmes qui étaient stockés dans des modules et exécutés par la machine avec son interpréteur intégré. A l'époque, ça devait en jeter surtout dans la valise d'agent secret :mrgreen: :ugeek: :pirat: :twisted: Mais ça pose à l'heure actuelle quelques problèmes. De plus, ils contiennent des packs accus NiCd souvent nases qui ont tendance à couler. J'en ai deux : le HHC et son clone le quasar mais seul le quasar est fonctionnel et j'ai attendu longtemps avant d'en avoir un.

Le Russe 8O
La Russie soviétique a produit pas mal de machines parfois bizarre mais que je trouve amusantes :mrgreen: Ce sont essentiellement des calculatrices nommées elektronika mais il y a au moins deux pocket : le MK-85/M qui ressemble extérieurement au PB-100 et le MK-90 que j'adore :slime: :slime: (sans l'avoir :cry: ). C'est une étrange machine au clavier carré, à l'écran immense en gros pixels baveux basé sur une logique compatible pdp 8O Celà dit, il faut savoir lire le russe en cyrillique dans le texte pour en faire quelque chose :roll:

Enfin, l'outsider européen : Psion 8)
Européen parce qu'anglais Sir ;-) De chouettes machines oscillant entre pda (ce sont d'ailleurs les inventeurs du concept) et vrai pocket. L'organizer II est à mon sens un pocket même si étendu. Je le trouve chouette avec son look bizarre même si je l'ai longtemps snobbé ( :oops: ). Il est doté en natif d'un langage proche du basic, l'opl, qui permet beaucoup de chose. En plus, il a des fonctionnalités d'agenda voire prise de notes qui restent utilisables. On peut lui adjoindre des modules de mémoire ou de soft et le connecter à un PC ou un périph par un port série (adapteur nécessaire) Voir : http://archive.psion2.org/org2/ pour plus de détails.
Au psion II, on peut ajouter les séries 3 et 5 qui ressemblent véritablement à des mini-portables assez pratiques et bien conçus ET qui conservent l'IDE opl en natif. Vraiment cool 8) 8)
Pour ma part, pour commencer, je conseille le Psion II LZ64 (écran 4 lignes et 64 Ko de ram, le plus puissant de la série) et la série 5x qui garde les avantages du monde psion en étant plus facile à connecter à un pc. Les 5 possèdent un port compact flash qui permet de mettre une carte CF qui peut servir de mémoire de masse et pour le transfert de softs (faciles à installer après installation de l'installeur, oui, c'est pervers :twisted: ). Le 3 est sympa mais beaucoup plus complexe à connecter à un pc.

Voilà, je crois avoir tout dit (enfin :mrgreen: ) 8)
Ce fut long mais il me semblait important de dire tout cela pour t'aider à démarrer ;-)

J'ai écarté les calculatrices, tout un autre monde. Je compte faire un post aussi, plus court quand même (j'espère :roll:) :lol: mais après que d'autres soient intervenus.

A bientôt,

Octopus, poulpe conférencier
Savant fou spécialiste en coups tordus et foireux ;-)

J'ai un moog !! Enfin ... Presque ;)

Image Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »