Commencer en pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Commencer en pocket

Message par Marge »

Eh bien je crois qu'on est tombé sur le post le plus long de Sili... :lol:

Beaucoup de choses vraies ont été dites, mais le Poulpe aurait pu propulser plus d'encre en élargissant aux calculatrices et non seulement aux pockets LCD au format 'paume au sommet' ou 'sommet de la paume'.
. :P :lol:

Mais bien du juste, je me suis régalé !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Commencer en pocket

Message par tyann »

C'est pas juste.
On voit que bien que huit mains offrent un net avantage sur nous
autres pauvres humains à seulement 2 .
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Commencer en pocket

Message par meridian »

Huit mains, ça tient sur un octet ça... :idea:
:mrgreen:
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

Merci 8O
C'est juste énorme ! :slime:
Merci encore et j'attends ton post sur les calculatrices. :mrgreen:
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5259
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Commencer en pocket

Message par bernouilli92 »

bernouilli92 a écrit :Il y a plein de modèles de chez HP qu'on peut trouver à petit prix (<50€). Toutes les HP ne sont pas hors de prix. La hp 12c est une très bonne machine programmable qu'on peut trouver pour moins de 25€.
Bon d'accord, c'est une financière.
Le sujet c'est bien les pockets, pas les calculatrices. On peut effectivement vouloir se limiter aux pockets.
Pour moi, l'incontournable pocket est le sharp pc1500 qu'on peut trouver à un prix tout à fait raisonnable.

Quant au post de Professeur Octopus, il est effectivement très long et très intéressant. Mais il ne fait "que" environ 16000 caractères, les posts sur le forum peuvent atteindre 60000 caractères.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par jvernet »

bernouilli92 a écrit : Pour moi, l'incontournable pocket est le sharp pc1500 qu'on peut trouver à un prix tout à fait raisonnable.
Oui, bien sur !!:! je l'ai complétement oublié, celui la. en plus, il n'est pas très cher, beaucoup d'offres sur eBay.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Commencer en pocket

Message par Marge »

Chez HP, il ne faut guère oublier la série (95/100/200) LX. On n'est très loin des formats Sharp 1500 ou Casio 702P, mais on les considère bien comme des pockets puisqu'ils se glissent dans la poche.

Mais le problème pour une collection dans ce cas est la dérive, car des pockets selon cette définition, il y en a un paquet. D'ailleurs chez Wikipedia (anglais) on fait la différence entre Pocket Computer (dont le PC-1500 ou la TI-57...) et Pocket PC (le - grand - reste) !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Commencer en pocket

Message par Rom1500 »

Professeur_Octopus a écrit :...Ceci dit, regarde les posts de l'ami Rom1500, tu comprendras pourquoi je le conseille :mrgreen:
Ah, si tu veux un pocket hyper documenté dont tu pourras connaitre le fonctionnement interne et pour lequel tu pourras avoir une longue liste de périphériques et d'extensions alors le Sharp PC-1500 est la machine qui convient.
Et si tu veux programmer avec alors tu as de la chance, nous avons le développeur le plus calé sur cette machine : CGH

Voici les sites de référence pour t'en faire un peu plus qu'un idée :wink:
http://www.PC1500.com
http://www.PC-1500.info
Et côté disponibilités il y a largement de quoi te fournir sur le forum et le web.

Bon, mon choix était facile çar ça a été mon premier pocket.

Mais il y a des machines incontournables citées précédemment telles que le Canon X-07, Casio FX-702p et PB-700, Sharp PC-12xx ou 1360, Panasonic HHC… la revue "L'ordinateur de poche" sera une bible pour toi !
http://www.abandonware-magazines.org/af ... =15&page=1
Par contre le PC-1600 est très capricieux et son écran peu lisible, cela n'est pas un investissement en début de collection.

Sois le bienvenu et travaille ton WAF :D
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Commencer en pocket

Message par cgh »

Pour moi, les 4 incontournables sont: TI-59 (ou 58), HP-41C, Casio FX-702P et Sharp PC-1500.

Ce furent certainement les modeles les plus populaires de l'Age d'Or. Les differentes revues de l'epoque (OI, OP, J&S, Hebdogiciel, ...) regorgent de programmes et d'astuces. De plus, etant generalement les modeles les plus puissants, les programmes pour d'autres machines sont tres facilement adaptables dessus.

Bonne chasse !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Commencer en pocket

Message par Tipoucet »

http://www.pungerer.net/pfx/MesPockets/PocketsList.htm
Encore un beau coup d'oeil d'ensemble, signé par l'ami Pir2
:wink:
Dominique
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Commencer en pocket

Message par kenneth »

Professeur_Octopus a écrit :(ca ne rentrera jamais dans la case)
Beau tuto. Respect. 8) Après avoir dit tout ça, le Poulpe doit avoir une sacrée sèche... :mrgreen:
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Commencer en pocket

Message par jxano »

Après avoir parcouru le fil à toute vitesse, je crois qu'une petite chose a été omise : la possibilité de recourir à l'émulation (Pockemul est quasiment le produit-maison du forum) pour se donner une idée de l'utilisation d'un "pocket".
Programmeur abscons.
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Commencer en pocket

Message par doudou »

Je vais répondre probablement à coté, mais je tente quand même:
En fait la question initiale est pour moi bizarre.
Une collection se commence par envie, par hasard, par accident, mais pas par "il faut".
Tu dois déjà savoir déjà ce qui t'attire, t'intéresse je pense. Probablement les TI vu ton avatar?
-> Si tu en as quelques-une, pourquoi ne pas compléter? Une autre approche est de prendre les concurrents de ce que tu possèdes.
-> Si tu n'as rien, certains modèles t'attirent déjà surement? Go for it!
Ensuite l'accumulation de matériel se fera de lui-même sois en certain... ca devient vite quasi compulsif :lol: et le thème (mais y en a-t-il besoin?) se dégagera de lui-même.

Pour les questions sur les prix tu as bien raison de te renseigner... on voit de tout, certains pensant mettre en vente le graal alors qu'il ne s'agit au final que de bouts de plastiques et métal qui ne vieillissent pas forcément bien.

@ Professeur_Octopus : Ta réponse mériterait d'être reprise dans un bel article à publier!
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: Commencer en pocket

Message par killme54 »

doudou a écrit :Je vais répondre probablement à coté, mais je tente quand même:
En fait la question initiale est pour moi bizarre.
Une collection se commence par envie, par hasard, par accident, mais pas par "il faut".
Tu dois déjà savoir déjà ce qui t'attire, t'intéresse je pense. Probablement les TI vu ton avatar?
-> Si tu en as quelques-une, pourquoi ne pas compléter? Une autre approche est de prendre les concurrents de ce que tu possèdes.
-> Si tu n'as rien, certains modèles t'attirent déjà surement? Go for it!
Ensuite l'accumulation de matériel se fera de lui-même sois en certain... ca devient vite quasi compulsif :lol: et le thème (mais y en a-t-il besoin?) se dégagera de lui-même.

Pour les questions sur les prix tu as bien raison de te renseigner... on voit de tout, certains pensant mettre en vente le graal alors qu'il ne s'agit au final que de bouts de plastiques et métal qui ne vieillissent pas forcément bien.

@ Professeur_Octopus : Ta réponse mériterait d'être reprise dans un bel article à publier!
Débutant vraiment dans ce domaine je préfère voir ce qu'on me conseil plutôt que de foncer bille en tête sur tout et n'importe quoi. Comme une superbe HP41CX à 250e sur eBay. Objet de désir sublime mais un brin cher non ? :mrgreen:
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Commencer en pocket

Message par Tipoucet »

Bonjour, je trouve la remarque de Doudou très juste, mais si tu pars de zéro, alors mon conseil est celui-ci : procure toi les 3 modèles suivants : TI-57 (avec son chargeur), SHARP PC-1251 (ou CASIO FX-702P), HP-41C (pas CV ni CX). Ce sont 3 modèles faciles à trouver, pas trop chers et revendables si besoin. Avec ça tu auras 3 approches différentes, 3 pistes pour la suite.

Personnellement, je dirais que la HP-41CX était un objet de désir sublime à son époque, elle prolongeait tout ce qu'on avait pu faire ou rêver avec la HP-41 CV. Mais aujourdhui, à moins d'être un utilisateur régulier de HP-41 (il y en a encore beaucoup), l'intérêt ne me parait pas immédiat (et elle consomme plus qu'une CV à ce qu'on dit). Perso toujours, je considère la HP-41 comme un sublime modèle de collection, mais je n'arrive pas à m'en servir, pas assez de touches, pas assez de lignes, trop de zéros qui s'affichent, trop de recours au catalogue ou à XEQ. Bref le risque existe d'un découragement prématuré, en particulier en cas de modèle payé un bras. La 41 est incontournable du point de vue collection, car elle est complètement imprégnée de l'atmosphère mythique des 80e. Mais pour ma part une HP-41C (tout court) suffit parfaitement pour cela. Si je veux aller plus loin, mon graal sera la HP-42S, nettement moins vintage cependant (1989 - compatible HP-41CV mais pas CX).

Actuellement sur le marché de l'occasion, HP est un vrai business où tout modèle se paie au prix fort (ma pauvre HP-32E qui tousse payée 62 $ par ex, c'est loin de les valoir. Et une 29C, c'est parfois 10 fois plus :? ).

Enjoy A+ :wink:
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »