SINCLAIR Enterprise Programmable

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par Tipoucet »

Image
Bonjour, j'ai reçu cette petite machine voilà quelques jours. C'est une anglaise. Donc elle fait tout à l'envers. C'est du moins ce que je me suis dit quand j'ai vu ses beaux segments rouges commencer à disparaitre, puis son afficheur pâlir pour s'éteindre irrémédiablement, alors qu'elle marchait si bien les premières heures. D'habitude c'est le contraire, dès que je touche une machine HS, elle reprend vie ... Alors que s'est-il passé ?

La Sinclair a besoin d'une pile de 9V. Mais elle ne voulait pas de la mienne. J'avais fini par la brancher avec mon adaptateur universel, réglé au minimum. Elle avait réagi en allumant un point rouge très lumineux. J'avais quand même poussé le curseur des volt et le point lumineux avait laissé place à un beau zéro tout pâle à gauche. Un cran plus tard, l'afficheur répondait parfaitement, ce qui m'avait permis quelques tests. Puis rapidement, les huits ont perdu leur segment du milieu. Puis d'autres segments se sont mis à jouer à cache-cache alors que l'afficheur palissait jusqu'à s'eteindre complètement ... Je ne voulais pas le croire. Aurais-je battu mon record de vitesse de grillage de circuits ?

Ce midi, j'ai pu me procurer une pile de 9V pleine à craquer. Allait-il se passer quelque chose ? non :( J'ai rebranché avec l'adaptateur mais sans ôter la pile, pour voir. Et la Sinclair a repris vie progressivement. Elle fonctionne de nouveau parfaitement. Après m'être procuré le manuel chez wass.net (Merci à elle) j'ai lu que la pile devait en effet demeurer à l'intérieur ... Je n'ai pas tout compris puisque la pile est censée être shuntée par l'adaptateur ...

Quelle machine ! Le clavier à déclics est bon, et m'a permis d'entrer un premier programme. Il y a un goto mais pas de labels. Et l'adressage absolu quand les codes combinés ne sont pas gérés, ça demande des ajustements avant de marcher ... Il n'y a qu'un test, mais c'est tellement mieux que rien. Bien qu'il n'y ait que 79 pas de programme, les adresses de GOTO en comptent 2. Par exemple dans "GOTO 05", il faut un pas pour le goto, un pas pour le zéro et un 3e pas pour le cinq ... Une autre chose que je n'ai pas comprise : le mode programme commence par le pas zéro, mais il ne se passe rien sur ce pas. La première instruction démarre sur le pas 01. Et avant de démarrer un programme, si on fait un goto 00 manuel pour mettre le pointeur au début, le programme s'arrête immédiatement et il faut un 2e RUN pour lancer le programme. L'idéal me semble de faire GOTO 01 au préalable et non GOTO 00 ... Un truc m'échappe sûrement ... je comprendrai plus tard :geek:

Un truc marrant et insolite ; le "shift" en haut à gauche. Il n'est pas à 2 statuts, mais à 4 ! Un premier appui donne accès aux fonctions secondes, un 2e appui passe en mode LRN, un 3e appui affiche le "F", qui est le "shift" du mode programme, et un 4e appui redonne accès aux fonctions premières. Comment ça c'est pas clair ? Alors je fais un dessin :wink:

ImageImageImage


Voici le programme de cumul des 360 sinus.

Code : Tout sélectionner

01	STO	
02		3
03	0	
04	STO	
05		2
06	RCL	
07		3
08	IF NEG	
09		2
10		1
11	SIN	
12	SUM	
13		2
14	1	
15	+/-	
16	SUM	
17		3
18	GOTO	
19		0
20		6
21	RCL	
22		2
23	STOP	
Programme exécuté en 11 minutes, quand la TI-57 en demandait 14 ... Ce n'est pas mal du tout. Et question précision, c'est pas trop mal non plus, le processeur semble commun avec la Novus 4650, non RPN elle aussi, mais non programmable ...

Et une photo comparative des tailles. L'Enterprise est quand même plus grosse que la Cambridge.

Image

Voilà pour les premières impressions, l'exploration va pouvoir continuer ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par badaze »

Merci !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par cgh »

Tres belle machine. Encore merci, Tipoucet, pour cet article et cette presentation.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par Marge »

Charmante en effet, merci pour cet article.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Les 3 livrets de programmes ont-il été livrés avec la Sinclair Enterprise Programmable ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
killme54
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2015 15:40

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par killme54 »

Très belle machine mais je préfère la Commodore N60
Jeune collectionneur :
HP : 67 / 80
Commodore : 797M
Texas Instruments : TI58 / TI Business Analyst
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par gege »

Bonjour,
Félicitations !
C'est curieux tu es le second à en acquérir une cette semaine ?
Que sont les chiffres qui semblent rajoutés sur le clavier ?
As-tu la doc et la librairie de programmes ?
A quoi sert la "flèche vers le bas" ?
As-tu regardé dedans si il y a deux circuits intégrés NS. ?
Je n'imaginais pas la TI57 aussi lente...
Intéressant !!
G.E.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par badaze »

gege a écrit :Bonjour,
Félicitations !
C'est curieux tu es le second à en acquérir une cette semaine ?
Que sont les chiffres qui semblent rajoutés sur le clavier ?
As-tu la doc et la librairie de programmes ?
A quoi sert la "flèche vers le bas" ?
As-tu regardé dedans si il y a deux circuits intégrés NS. ?
Je n'imaginais pas la TI57 aussi lente...
Intéressant !!
G.E.
Tout est relatif. Il y a la TI 62 Galaxy.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par bernouilli92 »

Félicitations pour cette machine peu courante.
Je savais que Sinclair était champion pour faire des choses pas trop "normales" mais je crois que là c'est le pompon avec les codes touches affichés en gros à côté des touches. Je suppose que c'est bien des codes touches qui s'affichent dans un programme.
Tout d'abord, habituellement les codes touches sont codés sous la forme ligne/colonne. Sauf que ici ça doit être ligne/colonne mais correspondant au mapping électrique et non au mapping visuel.
Ensuite, ils ont inscrit ces codes à côté ou en bas ou en haut des touches, bref, là où il y avait de la place.
Impressionnant. Ça ne fait pas du tout amateur, non pas du tout :mrgreen:
Cela doit peut être contribuer à son charme.
Une calculette de plus sur ma liste d'achat.

EDIT: apparemment ces numéros ont été ajoutés, ils ne sont pas d'origine.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 04 sept. 2015 12:02, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par rogeroge »

Comme précisé ci-avant, si besoin,
je peux scanner les 3 livrets de programmes :
Image
Physics Engineering Electronics
Mathematics
General Finance Statistics
Le manuel d'emploi est disponible sur le site de Katie Wasserman
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par Tipoucet »

Merci Messieurs :wink:
rogeroge a écrit :Comme précisé ci-avant, si besoin,
je peux scanner les 3 livrets de programmes :
[img]

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... prise1.jpg[/img]

Physics Engineering Electronics
Mathematics
General Finance Statistics
Le manuel d'emploi est disponible sur le site de Katie Wasserman
Bonjour, eh non aucun document n'accompagne ma Sinclair. Aussi je serais bien intéressé par ta proposition de numérisation des livrets (au

moins physique + maths), à condition toutefois que cela ne te donne pas trop de travail :wink: Je vois que tu as une Enterprise toi aussi 8O :D merci :D
gege a écrit :A quoi sert la "flèche vers le bas" ?
As-tu regardé dedans si il y a deux circuits intégrés NS. ?
Ce site qui montre un superbe exemplaire précise pour les circuits :
based around a single transistor and three National Semiconductor chips, namely the MM57146AEG/N, MM57126N and DS8874N
Je n'ai pas trop envie de démonter, maintenant qu'elle revient de loin, et tout est d'ailleurs assez minuscule. J'ai peur de la casse ...

Je n'avais pas remarqué la "flèche bas". Sa fonction est d'annuler le shift. Vu qu'il faut 4 pressions successives pour annuler le shift, une touche dédiée est pratique.
bernouilli92 a écrit :EDIT: apparemment ces numéros ont été ajoutés, ils ne sont pas d'origine.
Je ne sais pas d'où proviennent ces codes, qui correspondent bien aux codes de programme. Il n'est pas possible de les ôter tant ils semblent faire partie de la sérigraphie d'origine. Ce n'est pas une simple pellicule collée en tous cas. Le plus drôle, c'est qu'en effet ces codes collent bien à l'univers très original de Sinclair. Peut-être certains modèles furent ils pourvus à l'origine d'un overlay ou procédé analogue permettant de visualiser les codes. Je ne le pense pas malgré tout car les Sinclair sont très connues, donc cela se saurait ... En tous cas ces inscriptions sont pratiques pour le néophyte. Mais juste au début. Car les codes s'impriment vite dans la mémoire du programmeur. Tout comme ceux de la TI-57 que je n'ai jamais oubliés, même s'ils n'apparaissaient pas en clair sur le clavier ...
Mystère ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit :..................................
Bonjour, eh non aucun document n'accompagne ma Sinclair. Aussi je serais bien intéressé par ta proposition de numérisation des livrets (au moins physique + maths), à condition toutefois que cela ne te donne pas trop de travail :wink: Je vois que tu as une Enterprise toi aussi 8O :D merci :D
............
Le premier livret Physics Engineering Electronics se trouve chez nous à cette adresse :
viewtopic.php?f=35&t=39351
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par rogeroge »

Une Sinclair Enterprise Programmable avec les manuels se vend aux enchères ici :
http://www.ebay.fr/itm/Sinclair-Enterpr ... 2807c3d900
La fin des enchères se situe le 18 septembre 2015 à 19 h 09 mn.
Le prix démarre à moins de 7 euros.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5230
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par bernouilli92 »

Merci rogeroge, je vais la suivre avec intérêt
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: SINCLAIR Enterprise Programmable

Message par rogeroge »

bernouilli92 a écrit :Merci rogeroge, je vais la suivre avec intérêt
Bonne chance en cas d'enchères.
Complètes avec boîte et docs, elles se vendent au maximum à 50 € ces dernières années.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »