6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par nextcube »

De memoire j ai des magneto optique 128 et 640 en 3.1/2 et des 5.1/4 dont je ne me souvient plus de la capacitée. Mais je ne sais plus trop ou je les ai mise (surrement un endroit peut accessible en tout cas). 256 et 512 je ne sais pas du tout (mais on ne sait jamais) Helas peut de chance de trouver cela ce week end. Desoler (ps j ai lu t on message).
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Rom1500 »

Image Bande de veinards ! Image
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Tipoucet »

Bonne soirée et have fun :wink:
Dominique
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par pir2 »

A la bonne votre, n'oubliez pas les photos, et les vidéos ;)
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par pir2 »

Salut à tous les pocketeux, comme je n'ai pas pu venir cette année, voici ma petite participation à distance, avec une photo de mes 4 premières caltoches (seule la dernière est l'originale, les autres sont des rachats plus récents).

Image

Rien de bien extraordinaire, mais avec la TI-33 arrivée cette semaine, la tentation d'une photo était trop grande.

Pour ledudu, il devrait également y figurer une Casio fx-180p (il me semble) que j'ai utilisée le temps d'une interro de physique entre la TI-33 (et ma mésaventure de la notation des puissances de 10) et la TI-57.

J'ai donc utilié la LLoyds en cachète (c'était celle de mon mère) entre la fin de ma primaire et la 3ème, la TI-33 de la fin de ma 3ème au début de ma seconde, la fx-180p le temps d'une interro au premier trimestre en seconde, la TI-57 sur environ un trimestre en seconde et la HP-41CV très rapidement après, et jusqu'au Bac, où la fx-180p l'a une nouvelle fois secondée (la 41 n'étant pas autorisée) :)

J'aurais pu rajouter aussi mon PC-1251, mais c'est une autre histoire :D
Modifié en dernier par pir2 le 18 oct. 2015 10:07, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par gege »

Bonjour,
Merci pir2, c'est chouette !
Ca me rappelle "Astérix chez les Helvètes" où ils emportent des "paniers-orgie" pour participer à la fête même seuls loin de 'la foule'. :-)

Alors à l'issue de cette première journée, je trouve que ça a été fort agréable, avec moins de monde et moins de machines que d'habitude mais beaucoup de choses intéressantes : tests, débauche de modèles rares, réparations, voire même résurrection (...) !
En guest star caloubugs qui a sacrifié un gros bout de week-end et je crois repart avec des étoiles plein les yeux.
Pas vraiment de polémique Casio / Sharp cette année, ça manque un peu... :wink:

Demain ce sera plus calme, on va souder, brancher, présenter etc etc.
A bientôt pour des photos à la pelle.
G.E.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par caloubugs »

Voui, merci les amis pour ce moment inoubliable ! Déjà hâte d'y revenir avec plus de disponibilités !

Entre les machines improbables (bonnes pour une séance de muscu avancée), les exotiques et les bricolages en tout genre, comme la réanimation du lecteur de bande d'une HP97 (ça marche au fait ? Je suis reparti au moment des affichages de codes erreurs). Ca me fait penser que j'ai une 880P qui a un souci avec l'affichage, je pourrai toujours l'amener au prochain coup, j'ai franchement été impressionné par le niveau de connaissance de tous (et votre plaisir à partager).

J'ai redécouvert les afficheurs verts, rouges, et la qualité de fabrication des 70's !

En point d'orgue : le démarrage d'une antique Monroe avec son affichage à lampes. Digne d'un film à suspense (gege n'avait pas encore tenté le coup) et ô miracle le démarrage réussi et l'explosion de joie de gege façon buteur de foot (il nous a pas fait un dérapage sur les genoux, mais pas loin). Magique comme machine !
Et le plus incroyable a été dans la foulée le calcul de la factorielle de 69 et de voir la machine clignoter pendant quelques secondes pour afficher le résultat progressivement (dont un chiffre de l'exposant avec un petit décalage provoquant des cris hystériques). Tout ça avec les hourras du public conquis. Je crois qu'il y a eu des vidéos de prise de ce moment, faudra les mettre en ligne !

Perso, reparti avec une 41CV et une CC40 (merci Bernouilli, je redécouvre la 41 en direct enfin, quel bonheur).

Ca fait un bien fou des moments comme ça !
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par gege »

Bonjour,
Il y a tellement à dire sur les deux jours de Pockéticaires qui viennent de se terminer, que voici le premier d'une série de compte-rendus dédiés à notre manifestation si appréciée.

Il y avait pas mal de belles machines uniques.

D'abord le PX-4 de rogeroge, qui disposait d'une extension RAM/ROM fixée à gauche (contenu inconnu, aide bienvenue), et du bloc cassette que son maître a vite remplacé par un bloc programmateur d'EPROM.
Il avait apporté un tas de modules genre pack HHC achetés en vrac mais ces derniers ne se branchant pas sur le support ZIF, il a écrit sur d'autres EPROM.
Il faudra peaufiner le procédé qui pourra permettre la création de ROMs pour tout un tas de machines.
A cette occasion on a discuté la possibilité de transformer le Craig M-100 (qui accepte ces modules) en un vrai pocket par la magie d'une ROM ad hoc... à creuser vu que ce hardware est sympathique.
Image

Ensuite la belle HP12C prestige achetée par bernouilli à notre correspondant lointain (par la distance) Marge.
Cette machine spécifique au Brésil m'a surpris par son excellent clavier, bien loin de certaines séries récentes.
Image

Remy avait apporté un beau Tandy Model 200, cet ordinateur est superbe avec un très grand écran très lisible, un basic sympathique.
Cet exemplaire avait une RAM probablement étendue, et proposait trois environnements complets séparés que l'on faisait défiler par la touche F1.
Chacun offre 20Ko et on peut copier des fichiers de l'un à l'autre.
Le clavier étant AZERTY, on a cherché comment le faire reconnaître mais sans succès par manque d'information. Une machine très sympathique.
Image

J'avais apporté une Monroe 1656, qui est une Nixie scientifique programmable achetée voilà des années sur EB.
La poste avait réussi à casser les attaches à l'avant du boîtier en malmenant ce pauvre colis, et je n'avais pas osé la brancher.
Nous l'avons ouverte, tout est propre, on a essayé et... elle fonctionne parfaitement !!!!!
Caloubugs a bien retranscrit ce moment fort. Disons qu'heureusement la hauteur sous plafond était suffisante...
Image

La Diehl acquise récemment par votre serviteur était là aussi, c'est elle qui fait évoquer les "séances de musculation" à caloubugs ;-) .
Bref, elle imprime en fait, faiblement certes.
J'ai compris à quoi servent les deux sélecteurs rotatifs à gauche : l'un donne le nombre de chiffres après la virgule à imprimer, l'autre doit dire combien de chiffres sont derrière la virgule si on n'utilise pas la touche virgule. Exemple : ce sélecteur sur 4, vous tapez 123456 => la machine comprend 12.3456 .
Mais vu qu'ils sont coincés, je vais devoir réparer pour confirmer ce qui n'est en fait qu'une intuition.
Image

Une HP75 était là, avec un Pod 64Ko. La machine n'affiche que 22Ko de RAM car le Pod est vu comme un disque.
Sans la doc, on n'a pas trop utilisé ce beau modèle, dont la batterie par ailleurs était définitivement hors service (pas de charge appréciable après une heure de branchement).
A noter que la batterie est identique à celle des HP97 et HP82143, ce qui a premis de mettre en commun les chargeurs.
Image

Il y avait également un PB1000 monté sur un beau MD100 (à qui était il ?), mais on est tellement blasés aux Pockéticaires qu'il est resté inutilisé... !! :-)
Image

Les tables étaient bien garnies, plus d'informations bientôt...
Argh ce suspens !!!
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par cgh »

Et bien voila les "3 jours de folie" mondialement connus sous le nom de Pocketicaires sont maintenant termines :(

Tout d'abord: Merci a Ledudu notre GO d'honneur, maitre de ceremonie ! Nous avons ete recus comme des rois.

Caloubugs s'est joint a la fete (a priori, il n'a pas ete decu) :)

C'etait comme d'habitude tres tres bien, plein de pockets, caltos, des accessoires, des demontages, des echanges des discussions et meme un jeu propose par GEGE notre animateur.

De nouveaux programmes pour CASIO FX-702P ont ete desarchives des OI, dont un PACMAN:

Code : Tout sélectionner

( < - * SLURP!
Bien sur, gege, nous a regale de calculatrices pesant plus lourd que toutes les autres reunies. Dont une qui calcule 2 fonctions en meme temps et commute l'affichage de l'une ou l'autre selon la touche F2.

Je suis reparti avec une de mes HP82143 qui devrait imprimer 8) quand les batteries seront refaites (merci rogeroge).

Nous avons decouvert la DM41 (curieuse bete) et nous avons pu lire l'avenir dans ces entrailles...
Une imposant 75C sur son POD a ete de la fete, ainsi qu'un CASIO FX1PRO avec une touche 4 qui affiche 5 :)
Un convertisseur serie/parallele qui a permis a un NEC2001 d'imprimer sur une EPSON // (je laisse le proprietaire vous donne son petit nom...)
Remy et moi avons remonte la demo de l'ecran 64x256 du 1560: De belles lignes :geek:

Et bien sur une ambiance fort sympathique et de la rigolade.

Bref, un week-end extra qui passe toujours trop vite.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par FlyingNono »

Salut,
gege a écrit :Pas vraiment de polémique Casio / Sharp cette année, ça manque un peu... :wink:
Ah ? il n'y a pas eue une reprise du débat Risc/Cisc et Arm éternel futur maitre du monde contre Intell toujours maitre du monde futur ? :lol:
gege a écrit : D'abord le PX-4 de rogeroge, qui disposait d'une extension RAM/ROM fixée à gauche (contenu inconnu, aide bienvenue), et du bloc cassette que son maître a vite remplacé par un bloc programmateur d'EPROM.
Il avait apporté un tas de modules genre pack HHC achetés en vrac mais ces derniers ne se branchant pas sur le support ZIF, il a écrit sur d'autres EPROM.
Il faudra peaufiner le procédé qui pourra permettre la création de ROMs pour tout un tas de machines.
Bin voilà, j'ai bien fait de passer vendredi pour parler de ce module :wink:
Avez-vous regardé quelles références de rom sont gravées comment se fait la sauvegarde du fichier image rom ?
a+
nono
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Okinawok »

gege a écrit : Pas vraiment de polémique Casio / Sharp cette année, ça manque un peu... :wink:
C'est quoi Casio :?: :roll: :?: :roll: :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Hobiecat »

Merci pour les compte-rendus, ça avait l'air sympa, comme d'hab ! :slime:
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Alexandre »

Bon… je viendrai aux prochains mini-pocketicaires. 8)
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par gege »

Bonjour,
Traditionnellement les protagonistes étalent leurs merveilles sur des tables, et on fait à sa guise le tour pour voir, toucher, et écouter les histoires.

Jxano avait le premier jour amené des grandes machines en plus de son Sanco fétiche (on avait convenu d'apporter les "Basic rares", et ça a été le cas...).
Outre les beaux NC150, Z88 et HX20 (avec cassette), il y avait deux ordinateurs "pour enfants" mais dotés du Basic.
L'Ordisavant par exemple, propose 2Ko de RAM et à part son physique particulier, c'est une bonne machine programmable.
ImageImage

Le second jour on a eu droit à un HB71B première génération (1BBB)et une superbe Casio fx-201P.
Image

Cgh avait apporté son PC1500 bleu échangé avec Rom1500, et la CE158 lui permettant facilement de transférer les lhtools sur le 1500.
Il nous a fait une démonstration de son noyau multitâche, notamment les alarmes. Jusqu'à 16 tâches peuvent cohabiter.
Image

Sa nouvelle HP41CL se déguisait sous l'apparence innocente d'une 41C de base, mais en mode programme elle affichait 219 registres... bizarre...
Je fais alors CAT 1 pour voir et la coquine affiche CAT'1 !!!
Hop je t'ai reconnue CL ! Et la commande TURBO50 est bien acceptée.
J'avais amené la mienne qui ne fonctionnait plus depuis quelque temps, dans l'idée de souder directement la carte mère, mais phe78 m'a heureusement conseillé de tester avec ses piles et en fait... elle marche toujours ! Cette machine est sensible à la fraîcheur des piles, ouf !

Rogeroge avait apporté outre le PX-4 déjà décrit, son rare LBC1000, une des trois machines du trio de "semi clones" : Sanco TPC8300, NEC2001 et donc LBC1000.
Ces machines pas faciles à dénicher étaient nombreuses aux Pockéticaires, j'en ai compté deux de chaque !! Wow du beau monde.
On a superficiellement tapoté dessus, avec notamment l'ordre CONSOLE a,b qui active le son si a=1 et active les labels de touches sur la seconde ligne si b=1.
Remy a au passage montré un jeu de bataille navale sur NEC2001 dans Pockémul. On note l'absence de bip clavier sur le Sanco.
Il y a eu paraît-il aussi un essai réussi d'impression depuis le NEC, mais je l'ai loupé - il doit y avoir des photos qui traînent.
Image

Voici ma table, avec un effort vers les trucs pas trop déjà vus et revus.
En haut à gauche la SR22 posée sur une TI57 neuve en boîte, vers la droite une HP10 et la Canola 1640D programmable... rien de révolutionnaire.
Image

Evidemment celui qui a tué le match c'est Nextcube, avec un tripotée de palanquée de multitude de modèles, voici quelques vues...
Les Sharp anciennes étaient bien représentées avec les EL5001, EL5002 et d'autres. Beaucoup de belles scientifiques facades métal !! Miam.
J'ai beaucoup aimé entre autres la Mondimat 5801 (jamais vue) et la Sanyo CZ1201 (toutes les Sanyo respirent la qualité - Toshiba pareil).
De quel modèle la Modimat Programmable est-elle un clone ??
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Voilà, bientôt la suite avec notre grande enquête sur "les machines qui se ressemblent" !!
Restez branchés !
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par zpalm »

Une SR-22 comme dans la gazette 8O

Merci pour le compte rendu et les photos, de bien belles machines!
J'en vois quelque unes dont on parle peu ici comme la Canon Multi 8 ou les Elektronika.

Dommage pour l'afficheur de la Mondimat Programmable, elle a deux touches LRN ?
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »