Hello d'Orange.

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous et toutes.
Comme je pense que ceux qui viennent sur cette rubrique, ne sont pas les mêmes que sur celle d'Apple, je viens casser les ... pieds d'autres (peut être).
Voilà : depuis un moment, j'ai récupéré un ordinateur que je trouve bien sympa, _c'est mon avis qui ne sera pas forcément partagé_ (je parle de l'ordi, pas de ce qui est dedans). Il tourne sous debian, c'est une config particulière, lancée par Orange en 2009, qui était destinée aux "séniors", pour que l'informatique leur soit accessible. L'engin (et ce qui va autour) s'appelle "Orange Hello". On a un écran sur un arceau métallique qui sert de support, un clavier, une souris. Tout est intégré à l'écran : 4 prises USB + 1 sur le côté, 2 prises éthernet (1 giga), 1 prise vidéo numérique pour un écran externe, six jacks pour le son +2 sur le côté (1 micro + 1 casque), 1 prise S vidéo, 1 prise son optique "Toslink", une sortie audio numérique, une prise pour l'alim (12V externe) et un bouton marche arrêt.
Pas de possibilité de faire des extensions, le système est fermé et, théoriquement, pas prévu pour être ouvert (par le commun des mortels). Voilà un lien publicitaire d'époque : http://www.clubic.com/actualite-273536- ... range.html parmi d'autres.
La config est un Linux Debian sur une carte compact flash, 1Go de RAM et un disque dur 3''1/2 de 120 Go. Tout le système interne ressemble à de la techo portable, sauf que là, c'est du fixe. Tout ce blabla pour vous gonfler un peu, si vous connaissez déjà la bête. Donc, dans cette bestiole, on a un Linux. Ceux qui "touchent" en Linux diront : "Y'a qu'à bidouiller si c'est une Debian, fastoche !". Ouaip ! Souci, le BIOS a été modifié pour que le système n'accepte aucune modif logiciel. Des gens ont essayé et se sont cassé le nez. Alors je m'suis dit qu'ici y'en a qui touchent leur bille (les 2 ?) dans plein de domaines et qu'il y en a peut être qui ont déjà bricolé sur c't'engin. En 2012, des Linuxiens ont essayé de le débloquer et en fin de compte, ont été contactés par l'un des concepteurs qui leur proposait un déblocage (complexe ) gratos.
Lien :http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?pid=699526 .
Jusqu'à y'a pas longtemps, il y avait encore des liens vers sa société, mais maintenant ils sont morts.
Je vais vous faire quelques photos de l'animal, parce-que j'aime bien faire des photos. La, ça sera avec un NIKON COOLPIX 4500 "vintage" de 2002 (les plaques 13X18 passent pas sur internet). Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_4500
Merci et bravo si vous avez pu lire jusqu'au bout.
A plus.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 13 oct. 2016 16:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Hello d'Orange.

Message par Marge »

Je croyais que tu étais un nouveau du sud de la France...

Mais j'ai tout lu ! Machine attirante, en effet.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Hello d'Orange.

Message par Ythunder »

Sujet intéressant, même si moi et Linux ça fait 2..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Marge.
J'ai remarqué, que tu es un amateur de "Blake et Mortimer". J'ai tous les albums, enfin... presque. J'adore ! Je lisais ça quand j'étais môme.
_Quoi ? c'est hors sujet ! On n'est pas sur un forum de BD ? Ah bon !?

Donc, tu auras une médaille pour ton courage.
Hé non ! Je suis pas du sud ! Ah! ben si en fait ; 20 km au sud de Paris.
Attirante oui, pour la curiosité, pis parce-que la ligne est simple, sans fioritures. La technologie ne te saute pas à la tronche avec plein de machins, de boutons et de loupiotes en face avant... Y'a pas de face avant !
Dans mon descriptif, j'ai oublié le connecteur pour une micro SD sur le côté (pour les photos).
J'aimerais bien la faire fonctionner avec autre chose que ce qui est dedans. J'ai essayé, en utilisant une autre compactFlash (qui est sur un connecteur interne, sur l'UC) d'y faire tourner une debian normale, mais ça ne marche pas. Des le démarrage, l'ordi m'a insulté. Il n'était pas du tout coopératif. Le BIOS attend quelque-chose de particulier. Si il ne l'a pas c'est bloqué. Il faudrait pouvoir lire le contenu du BIOS (sur un appareil externe), en faire une copie modifiée. Je ne sais pas en quoi consistait la modif effectuée par Jean-Marie Verdun. Je pense même qu'il n'en a pas dit une broque à ceux à qui il a fait la modif à l'époque.
Y fait nuit dehors ! Doit y avoir une éclipse, il est que 13h37. Quoi, du matin ? Ah, c'est pour ça !?
Dodo alors !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Ythunder.
Eh ben aussi bizarre que ça puisse paraître, bien que j'utilise LINUX depuis plus de 10 ans, je suis incapable de taper la moindre ligne de commande (de mon cru). J'ai complètement abandonné vindoze pourtant (sauf pour le boulot, quand je bossais... entant). Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas plus d'adeptes de LINUX. Y'en a vraiment pour tous les goûts. Trop, même !
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 13 oct. 2016 16:12, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Voilà 2 photos de la bestiole.
Une vue d'ensemble :

Image

et une vue des connecteurs :

Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Hello d'Orange.

Message par Marge »

[Mode Hors-sujet ON]
Bonjour Marge.
J'ai remarqué, que tu es un amateur de "Blake et Mortimer". J'ai tous les albums, enfin... presque. J'adore ! Je lisais ça quand j'étais môme.
_Quoi ? c'est hors sujet ! On n'est pas sur un forum de BD ? Ah bon !?
Bonjour, TapommeCtôa,

En fait, j'ai bien connu les premières aventures de B&M, lues à droite et à gauche pendant mes enfance et adolescence. J'ai profité d'un réabonnement de mon paternel au journal Le Monde avec B&M en bonus pour lui demander l'intégrale des albums en cadeau (de Noël). Du coup je les ai tous, et je les ai tous relus avec plaisir. Mon aîné aussi aime bien ça.

En réalité ce n'est pas si hors-sujet que cela car j'en parle beaucoup dans la Gazette, depuis le n°3. À suivre... :wink:

[Mode hors-sujet OFF]
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Hello d'Orange.

Message par pir2 »

Belle machine, esthétiquement parlant.
Par contre, je serai incapable de t'aider, mes lignes de code unix datent du siècle dernier :(

Les rares lignes tapées récemment sur linux sont du copier/coller d'exemples sur internet.

Quand à B&M, j'ai découvert récemment seulement, avec la sortie de l'intégrale de l'Espadon, suivie des 3 formules de Sato.
Ils viennent de sortir une intégrale des albums d'EP Jacobs, si j'avais su, j'aurai attendu avant de me procurer les deux précédentes, et il faut absolument que je me procure la Marque Jaune, mythique cette couverture!
Image
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Marge a écrit :Bonjour, TapommeCtôa,
:lol:
Marge a écrit :En fait, j'ai bien connu les premières aventures de B&M, lues à droite et à gauche pendant mes enfance et adolescence.
Ben pour moi c'est un peu pareil. Je les lisais chez un copain. Chez nous, y'avait pas de BD. Ou plutôt si, y'en avait, mais c'était "Fripounet et Marizette" (années 50) et "J2 magazine" un peu plus tard. Pas du tout le même genre.

Pour en revenir à mon trucmuch. On dirait que ça n'intéresse pas grand monde. Il doit bien y en avoir quelques uns Qui touchent à Linux sur ce forum non ?
Si je ne peux rien en faire tel que, j'y fais l'ablation du cerveau, je garde juste l'écran et le disque dur. J'y installe une interface graphique HDMI chinoise qui va bien pour la dalle et j'y met un Raspberry3, un hub USB alimenté. Enfin... si j'ai le temps. J'ai d'autres bidouilles en cours en plus du potager à préparer, Le compte à rebour est commencé ... pour plus tard !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Hello d'Orange.

Message par pir2 »

Ceci dit, s'il y a un lecteur de CD, voire même un des ports USB bootable, tu peux peut-être essayer un linux live, comme ubuntu.

Qu'est-ce qu'il y a comme processeur dedans déjà?
Image
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour à tous.
J'ai ouvert ma bestiole. Je prépare quelques photos de son système digestif, coeur, poumons etc... .
Pour le proco, je ne sais pas ce que c'est et je ne vais pas le dépouiller pour le moment. Pour y accéder, faut tout démonter et comme il est refroidi par un système sans ventilateur, c'est pas simple.
J'ai déjà essayé de booter depuis une clé ou un lecteur CD USB avec un live. Ça ne marche pas. Il ne veut démarrer que depuis sa compact flash. On ne peut pas entrer dans le BIOS pour faire la modif. La compact flash fait 1Go seulement mais elle contient ce que le BIOS attend au démarrage et il n'accepte pas qu'on y mette autre-chose.
A bientôt.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Hello d'Orange.

Message par Jean-Louis »

J'ai tout lu, et je ne vois pas bien quel est le problème.
Si ça tourne bien comme ça, pourquoi vouloir modifier quoi que ce soit ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Jean-Louis
Jean-Louis a écrit :Si ça tourne bien comme ça, pourquoi vouloir modifier quoi que ce soit ?
Parce qu'il n'y a plus de mise à jour possible. Le système est figé et on ne peut même pas régler des problèmes type faille de sécurité.
Et aussi, parce qu'on est obligé de passer par une interface graphique, disons, simpliste. Je suis adepte du "clicodrôme", mais la, c'est vraiment de l'ultra simplifié. On ne peut pas installer de nouvelles applications non plus. Pour brancher une imprimante, il faut un modèle particulier. Mais je trouve cette petite machine sympa et j'aimerais bien pouvoir l'utiliser, ne serait-ce que pour aller sur internet. On ne peut même pas faire de mise à jour de Firefox. Celui qui est dedans date de 2008. Ça fonctionne, mais de temps en temps, y'a des bugs.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Hello d'Orange.

Message par pir2 »

J'ai lu sur un des liens que tu as donné dans ton premier message qu'on peut y installer autre chose.

Quelqu'un a installé du linux, d'autres du win$ ...

Je te laisse chercher.
Image
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Hello d'Orange.

Message par MapommeCMOA »

Oui, j'ai vu, (un certain "peon") mais il n'a pas donné de suite et il s'agissait sans doute : ou d'un petit malin qui faisait espérer bêtement, ou d'une autre machine. Pour le clavier USB, effectivement, on peut y brancher un autre que celui fourni. Celui d'origine a des touches de fonction bloquées mécaniquement. Il suffit d'enlever le bout de plastique sous le cabochon, pour qu'il redevienne "normal". Pas tout à fait quand même, parce-que certaines touches sont marquées pour une utilisation particulière (F1=Couper, F2=Copier, F3=Coller, puis F4,F5,F6 pour réglage du volume. Toutes les autres touches de fonction sont bridées). Quelques uns de ces ordi ont été vendus (se sont retrouvés à la benne) et si des bidouilleurs avaient vraiment réussi à y mettre un autre OS tel qu'il l'a décrit, ça se saurait. Cette même personne a envoyé le même message sur au moins 2 forums différents et lorsque des questions y ont été posées pour savoir comment il avait procédé, il n'y a jamais eu de réponse. Si ça se passait aussi simplement qu'il l'a décrit, je ne poserais même pas la question. Pour le reste, je n'ai pas suffisamment de connaissances en linux, pour me lancer dans des trucs compliqués (sauf, peut être, si je suis guidé).
Il est fort possible que j'ai manqué quelque-chose, mais je ne vois pas où.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 13 oct. 2016 16:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »