Linux sur un vieux PC portable

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Ben »

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça qu'il faut se limiter aux quelques distributions majeurs, avec les quelques interfaces principales.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par fred260571 »

D'accord aussi
j'ai essayé plusieurs distri, et celle qui pour moi allie rapidité, stabilité, sécurité et paquets "récents" est la Debian
Sinon une distro a essayer, la Rasbpian pour x86
C'est une Debian Light destinée à fonctionner sur Raspberry Pi, elle est donc peu gourmande en ressources
https://www.raspberrypi.org/magpi/insta ... sktop-x86/

On peut même la flasher sur clef USB
https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 13:25 Cette inondation de distributions (une quinzaine majeure et une centaine d'autres dérivées) montre à quel point les développeurs du monde Linux sont incapables de s'entendre, de communiquer entre eux, de s'unir pour offrir des solutions permettant à Linux de devenir un OS majeur.
Ben je suis loin d'être de ton avis :
  • déjà beaucoup pensent que changer d'environnement graphique, c'est changer de distrib (c.f Ubuntu, Kubutnu, Xubuntu, WCubuntu ...). Non seulement c'est idiot, mais ça crée de la confusion pour rien et là, je suis de ton avis.
  • certains disent qu'ils sont perdus dans tous les DE : ben non, c'est bien car ça te permet de choisir celui qui te correspond le mieux sans qu'un guignole qui n'utilisent visiblement pas ses outils t'impose des trucs aberrants (à la ModernUI). Ensuite, libre à toi de te restreindre à ce qui te plais. Dans mon cas, je trouve KDE et Gnome très puissant mais trop lourd, Unity d'une lenteur affligente, je me suis donc rabattu sur les excellents XFCE pour mes machines péchues et LXDE pour les petites configs. Est-ce a dire qu'il faut stopper KDE et Gnome ? Ben non car ils ont d'autres usages qui peuvent convenir a d'autres.
  • ensuite, dans les grosses distributions, c'est bien d'avoir le choix :
    • Je suis bien content d'obtenir le maximum de mes machines avec Gentoo ... mais Gentoo, "ce n'est pas pour tout le monde", j'en conviens.
    • je suis content d'avoir TCL pour mes LiveUSB
    • je (ne) suis (jamais) content d'utiliser Ubuntu quand j'ai envie de me marrer, perdre mon temps et de me féliciter d'avoir lâcher ce trucs y'a des années
    • si un jour, j'ai envie de passer à une distrib binaire, je passerai à un Debian de base ou peut-être Arch
Tout ca pour dire qu'il y a en effet trop de petites distribs qui n'apportent pas grand chose. Mais pour celles qui se détachent, c'est bien d'avoir le choix, de se focaliser sur son but plutot que de suivre le troupeau avec un "OS" parfaitement insipide, qui t'impose de gros changements de version en version et qui devient tellement lourdingue qu'il est incapables de marcher sur de très petites config ou des machines d'il y a 10 ans.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 435
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Jean-Louis »

Moi je ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, si je peux l'éviter.
Je veux juste utiliser mes ordis, et que ça tourne sans problème.

J'ai deux ordis sous Ubuntu (une tour et un portable), et j'en suis très content.
J'ai juste viré l'interface Unity, que je ne supporte pas, pour mettre la classic (l'interface basique).
Je n'ai pas cherché à essayer les autres distrib, puisqu'Ubuntu me convient, et est très facile d'installation.
J'ai commencé avec Linux avec les EeePC 900 d'Asus, et j'ai continué...

Petit point de détail, j'ai monté sur ma tour deux disques dur systèmes en deux tiroirs extractibles, pour tourner soit sur ubuntu, soit sur Windows XP, car j'ai sous celui-ci des logiciels dont je ne me suis pas amusé à chercher des équivalences sous Linux.
On va dire que je suis 99,9 % du temps sous Ubuntu.

Au bureau, je travaille sous Windows, hélas (ce n'est pas moi qui choisit). :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

Sauf que Linux, par ses choix et son manque de clarté avec toutes ses distributions, a la place du con. Les OS du podium, les "insipides" comme tu les décrits (un qualificatif qui n'engage que toi, d'autres te rétorqueront que Linux est moche et imbitable par ses omniprésentes commandes terminal ) satisfont près de 98% des utilisateurs.
Un PC de 2007 (pas une daube achetée sur un site marchant low cost ou en grande distri) à base de Core2Duo 2.33Ghz et 4Go de RAM fonctionne convenablement sur MS-Windows 10, qui est d'ailleurs plus léger que MS-Windows 7. Comme quoi il faut arrêter avec les clichés comme quoi plus un OS est récent plus il est lourd.

Ne te méprends pas. J'ai toujours eu une certaine affection pour le concept de Linux mais je commence à me lasser par les acteurs de cet OS qui passent leur temps à se tirer une balle dans le pied.

La société dans laquelle je travaille fait partie des deux plus importantes sociétés informatique de ma ville et alentours: la maintenance d'ordinateurs sous Linux est proche de 0. Cela en dit long sur l'image que renvoie Linux auprès de la clientèle pros (et particuliers).
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 435
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Jean-Louis »

Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 17:54 Un PC de 2007 (pas une daube achetée sur un site marchant low cost ou en grande distri) à base de Core2Duo 2.33Ghz et 4Go de RAM fonctionne convenablement sur MS-Windows 10, qui est d'ailleurs plus léger que MS-Windows 7. Comme quoi il faut arrêter avec les clichés comme quoi plus un OS est récent plus il est lourd.
C'est un Windows 10 'de base', ou un Windows 10 dégraissé et optimisé ? :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

Un MS-Windows 10 home ou pro, peu importe :)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 435
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Jean-Louis »

Non, parce qu'on rencontre parfois des geeks, qui parlent de leur Windows qui tourne super bien ; seulement ils 'oublient ' de dire qu'ils l'ont bidouillé pendant des heures, voire des jours... :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

C'est vrai ^_^
Au SAV, je me suis préparé une clé USB de 16Go dans ce sens, avec un MS-Windows 10 PE installé. Cette clé me permet de booter rapidement sur un PC dont l'OS est endommagé. Elle contient un paquet d'outils avec lesquels je peux réaliser toutes une série de tests, manipulations et réparations. Mais je peux également m'en servir comme système autonome pour naviguer sur le web, bosser sur des documents, etc...
Très pratique :)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Marge »

Je suis tout à fait d'accord avec Fabrice au sujet de la perte de temps et d'énergie que sont les mille et une versions de Linux.

L'argument du choix ne tient pas une seconde la route si l'on laisse de côté les grands usages auxquels pourraient se destiner les distributions (graphisme, musique, bureautique, robotique, développement, etc.). Quand pour la première fois j'ai utilisé un marteau, j'ai sans doute regardé comment on faisait, on m'a certainement indiqué comment faire, et je n'ai jamais voulu utiliser le marteau d'une autre manière que celle qui était la plus commune car la plus efficace : même si j'ai encore aujourd'hui le choix d'utiliser le marteau en tapant avec le manche (et encore de deux manières différentes), je ne le ferai pas.

Et en termes d'efficacité, il y a lieu de s'interroger sur la philosophie Linux : logiciels aux noms incompréhensibles, distributions conçues par et pour les mêmes et impossibilité manifeste, au nom d'une liberté qui confère à l'anarchie, d'une entente - d'une intelligence - commune qui aurait permis un véritable développement de ce système altruiste, bon marché et prometteur. Je ne perds pas espoir, mais pour l'instant, eh bien je n'utilise certainement mon Linux qu'à 10 % de ses capacités. Ce qui, pour un type qui a connu la "révolution informatique", un peu travaillé sous Unix et continue de s'intéresser aux évolutions dans le domaine, est plutôt malheureux.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

Yo !
Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 17:54(un qualificatif qui n'engage que toi, d'autres te rétorqueront que Linux est moche et imbitable par ses omniprésentes commandes terminal )
Ben le PC de ma femme a 10 ans et est sous Linux (le seul encore sous Ubuntu) et elle n'y a jamais ouvert le terminal.
Le PC de mon gamin de 9 ans (le gamin), n'a évidement jamais été sous le terminal. Comme quoi les clichers :mrgreen:

Pour les 98%, on ne va pas relancer ce débat stérile et inutile et on ne va pas refaire l'histoire.
Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 17:54Un PC de 2007 (pas une daube achetée sur un site marchant low cost ou en grande distri) à base de Core2Duo 2.33Ghz et 4Go de RAM fonctionne convenablement sur MS-Windows 10, qui est d'ailleurs plus léger que MS-Windows 7.
J'attends alors avec impatience de le voir tourner sur mon Athlon 1.1Ghz de 2000 :roll:
Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 17:54Ne te méprends pas. J'ai toujours eu une certaine affection pour le concept de Linux mais je commence à me lasser par les acteurs de cet OS qui passent leur temps à se tirer une balle dans le pied.
Ca je suis d'accord. Maintenant, les exemples donnés ne sont a mon avis (qui n'engage que moi) pas les bons car c'est bien d'avoir le choix.
Par contre, entre les Canonical prennent des libertés avec les licences des autres et mettre des trucs pas fini ce qui donne une TRES mauvaise image de Linux, alors qu'a nouveau, ce sont leurs choix qui sont boiteux, les boites soit disant "pro" qui vendent n'importe quoi en disant "ouai, mais c'est de l'open source, c'est pour ca que ca merdoit" alors qu'ils ne maitrisent pas ce qu'ils sont sensé promouvoir, qui gardent bien pour eux les améliorations qu'ils font à nouveau en s'assaillant sur les licences, les Guru barbus tellement extremistes (pire que moi, c'est dire :geek: ) qu'ils se mettent des oeuilleres pas possible et font reculer ce qui pourrait être bien pour des raisons risibles ... voila de quoi critiquer.
Maintenant, soyons clair : Linux a gagné une place de choix sur les serveurs. C'est loin loin d'être le cas sur les desktop, mais a la limite, chacun fait ce qu'il veut, non ? Si Mme Michu a sont fenetre10 qui lui convient, ben ca ne me gène pas.
Fabrice Montupet a écrit : 22 oct. 2017 17:54La société dans laquelle je travaille fait partie des deux plus importantes sociétés informatique de ma ville et alentours: la maintenance d'ordinateurs sous Linux est proche de 0. Cela en dit long sur l'image que renvoie Linux auprès de la clientèle pros (et particuliers).
Sans vouloir dénigré le taf que fait ta boite (que je ne connais pas), 99% des gens sous Linux réparent eux même leur machines ou demandent à ceux qui leur ont installé lorsque la fenetre s'y soit fermé définitivement (machine trop lente, machine obsolete, achetez de la mémoire et autre ponsif habituel).
En entreprise, le SAV est assuré par le vendeur ... et ca ne viendrait a l'idée de personne prendre une autre boite surtout lorsqu'il sont sous autres choses que M$ : combien de boites de SAG "généralistes" connaissent quoi que ce soit sous Linux ?
L'expérience des Netbook sous Nunux chez Darty et autres boulanger en est un bon exemple :lol:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Fabrice Montupet »

destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40 Ben le PC de ma femme a 10 ans et est sous Linux (le seul encore sous Ubuntu) et elle n'y a jamais ouvert le terminal.
Le PC de mon gamin de 9 ans (le gamin), n'a évidement jamais été sous le terminal. Comme quoi les clichers :mrgreen:
Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. Ce n'est pas parce que ton microcosme familial n'a pas utilisé le mode terminal que le problème n'existe pas. Et toi? Combien de fois as-tu dû lancer des commandes en mode terminal pour régler un problème ou installer un pilote ou une application?
destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40 Pour les 98%, on ne va pas relancer ce débat stérile et inutile et on ne va pas refaire l'histoire.
Ce n'est pas refaire l'histoire que de dire que Linux est un OS qui ne s'impose pas chez le client final.
destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40
J'attends alors avec impatience de le voir tourner sur mon Athlon 1.1Ghz de 2000 :roll:
Ben voyons, et pourquoi pas sur un PC de 30 ans? :) Ton PC Athlon de 17 ans est bon pour la bene. L'électronique et l'alimentation sont proches de la fin de vie et c'est même une chance que ce PC fonctionne encore. Je doute que vous êtes nombreux à utiliser des PC aussi vieux si ce n'est autrement que pour le sport ou la bidouille. Ceux qui ont un PC aussi vieux et qui ne peuvent le changer pour des raisons d'argent, qu'ils me contactent, je leur ferai cadeau d'un PC un plus récent (hors fdp).
destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40 Maintenant, soyons clair : Linux a gagné une place de choix sur les serveurs.
Effectivement, Linux a pris une belle part dans ce domaine mais ce n'est pas le sujet ici. Et il faut bien préciser de quels serveurs il s'agit, ceux du Cloud. Car dans les entreprises et administrations, c'est MS-Windows Serveur qui domine, largement. De mémoire, Linux serveur doit être à mois de 15%.
destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40
Sans vouloir dénigré le taf que fait ta boite (que je ne connais pas), 99% des gens sous Linux réparent eux même leur machines ou demandent à ceux qui leur ont installé lorsque la fenetre s'y soit fermé définitivement (machine trop lente, machine obsolete, achetez de la mémoire et autre ponsif habituel).
Je ne sais pas pour toi mais 99% de 2%, cela reste quasiment 2%.

Et ce n'est pas l'expérience que nous avons. Pour les très rares PC qui viennent sous Linux, le client demandent le plus souvent à ce qu'on le vire pour (ré)installer MS-Windows.
destroyedlolo a écrit : 22 oct. 2017 20:40 En entreprise, le SAV est assuré par le vendeur ... et ca ne viendrait a l'idée de personne prendre une autre boite surtout lorsqu'il sont sous autres choses que M$ : combien de boites de SAG "généralistes" connaissent quoi que ce soit sous Linux ?
L'expérience des Netbook sous Nunux chez Darty et autres boulanger en est un bon exemple :lol:
En ce qui nous concerne, c'est faux. Nous avons proposé la compétence Linux. Mais la clientèle pro ne s'intéresse pas à cet OS. Et les particuliers s'en balancent, s'ils savent qu'il existe pour la plupart.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par Miskatonic91 »

Pour en revenir au sujet de départ... :roll:

Mon vieux PC de bureau (Pentium 4HT inside si j'en crois l'autocollant en façade et 2 Go de ram) tourne sous Linux Mint, basé sur Ubuntu. Je fais régulièrement les MAJ, aucun problème de vitesse pour les applis courantes et basiques.
Mon petit et vieux Acer Aspire One (écran 8.9"), avec 1,5 Go de ram et un SSD de 16Go, tourne sous Debian et Openbox. La réactivité est bonne, mais Debian, comme Openbox, nécessite un peu de config manuelle...
Le résultat en vaut la chandelle je pense. Voici une recopie d'écran avec deux émulateurs de calculatrices:

Image

Il ne s'agit pas d'une distribution complète, mais d'une installation personnelle à base de Debian, sur laquelle j'ai greffé Openbox (il existe des tutoriaux très bien faits sur le Net).
Ma fille s'en est servi sans problème pendant un an pour prendre des notes à la fac. :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par cgh »

Les distributions Linux, c'est le bordel !!! Le gros bordel !!! L'IMMENSE BORDEL !!! Je sais de quoi je parle: je suis sous Linux depuis septembre 1993 !
Alors qu'il n'y a qu'un seul kernel Linux: www.kernel.org. Apres l'offre plethorique permet aussi de choisir la distribution qui vous plait le plus: Entre les Ubuntu et les Slackware (hmmm... je suis sous Slackware 14.0/64-bits), il y a un fosse colossal ! Mais l'offre permet aussi a n'importe qui d'installer Linux... Et c'est aussi pour cela que certaines distrib sont arrivees: plus simples, plus legeres, mieux traduites, installateur graphique, etc...

Apres on trouve aussi d'autres alternatives:
- NetBSD (www.netbsd.org) - C'est assez brut et il faut parler anglais car peu de logiciels sont traduits... Par contre, c'est pour les Unixiens purs et durs (dont je suis :geek:) ... C'est super !!!!
- Il y aussi un projet tres prometteur qui deja fonctionne pas mal : Haiku OS (https://www.haiku-os.org/. Personnellement, j'aime beaucoup :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Linux sur un vieux PC portable

Message par destroyedlolo »

La discussion est close, ca ne sert à rien, juste une perte de temps.
Revenons a nos vieux bousins, la au moins c'est interessant :mrgreen:
cgh a écrit : 22 oct. 2017 21:56 - NetBSD (www.netbsd.org) - C'est assez brut et il faut parler anglais car peu de logiciels sont traduits... Par contre, c'est pour les Unixiens purs et durs (dont je suis :geek:) ... C'est super !!!!
Yeahhh, c'est par lui que j'ai commencé, le 1.1 autant que je me souviens avec un CD pour Amiga mais contenant aussi le binaire de la version i386.
J'ai arrêté avec la version 3 car les threads étaient très instables sous Sparc, il fallait que je reboote tous les 15j car Apache mettait la grouille. Mais de bons souvenirs et j'ai plus ou moins retrouvé la même philosophie avec Gentoo.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »