SOS SE/30 en détresse

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

Salut tout le monde,
Alors voilà j'ai acheté pas cher un SE/30.
Premier allumage : pas brillant, un bong mais un écran en mode garbage, le ver est dans la pomme :roll:
Donc en route pour une cure de jeunesse et un bon nettoyage.
En fouillant ici et ailleurs, tout le monde parle de recap, je commande donc les composant chez farnel.
Ouverture du fauve :
Image
Des siècles de poussière mais bon point pour présence de la carte réseau Asanté.
Il y a aussi le disque dur d'origine (Quantum), le moteur semble se lancer...
Image
En revanche la nappe est...rouillée : mauvais signe.
Image
4 barettes seulement? et de la saleté...Hum bon ok.
Image
Un truc rouillé a coulé dans la nappe et autour.
Image
Plan large avant inspection.
Image
Le C13 est le seul qui semble avoir coulé partout..
Image
Le lecteur de disquette va avoir droit à son démontage/nettoyage/graissage lui aussi.
Image
En route pour le recap, j'enlève les vieux bidules, je nettoie la CM, un peu de vinaigre, un bain d'eau savonneuse, un coup de brosse à dent et un rincage à l'eau déminéralisée (gratuite en provenance du sèche linge :) )
Image
Image
C'est propre, reste à remettre de la soudure et à "recaper"
Image
Et voilà, pas facile à faire mais c'est fait.
Image

En résumé j'ai :
- Réparé le lecteur de disquette.
- Ouvert et nettoyé le clavier et la souris.
- Nettoyé/recapé la CM, viré la pile qui n'avait pas coulé mais qui était HS.
- Nettoyé le reste, souflette et pinceau doux.
- Viré le disque dur qui est semble t'il HS. Il aura droit à un démontage éventuel pour lui décoller la pulpe..enfin le truc qui colle à la tête de lecture comme j'ai vu sur youtube.

Avec du bol ca devrait aller maintenant, donc remontage et allumage...
Youhou, j'ai le bong haut et fort sauf que...Ben maintenant j'ai ca :
Image

En gros il y a du mieux mais:
1 - C'est moche ces lignes verticales, j'avais en gros les mêmes avant le recap mais en beaucoup moins stable :roll:
2 - l'image est déformée, il y a une sorte de recouvrement à gauche de l'image et aucun réglage ne permet de réparer ca...

Soupir...

Bon j'y ai passé du temps mais l'ingrat ne me le rend pas...Vous avez des idées ?

Si ca peut aider :
Lorsque je pousse le bouton à côté du reset j'ai ca :
Image

Est-ce que ca pourrait être un problème avec ce machin horizontal oxydé ?
Image
Si je tapote le gros bidule en haut avec écrit 8.50, l'image bougeotte un peu mais ca change pas grand chose.

Merci pour votre aide, c'est mon premier mac..et mon premier recap :D
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par jvernet »

Problème de RAM. Essaye de changer les RAM (il en faut 4identiques).

Pour l’ecran, ca se règle avec des leviers du côté du bout du tube.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

Ok merci, genre ca pour la RAM ? A priori IICx et Se/30 sont en 120ns tout les deux.
J'avoue que le prix pique pour faire un test mais je n'ai pas trouvé mieux :(
Il y a des fournisseurs moins chers ? La çà va me coûter plus cher que me mac lui même.
Quelqu'un aurait du spare dans l'assemblée (dont/prêt/vente) ? :roll:

Et pour le réglage tu parles des 2 oreilles métalliques ou des écrous carrés ? J'aime pas trop toucher à ces trucs là, une mauvaise manip et ca te fait un relooking coiffure façon desireless :lol:
Pour les machins carrés, saurais-tu lesquels il faudrait bidouiller ? Ceux côté carte analogique ou ceux de l'autre côté ?
Si j'ai compris les trucs carrés servent à la distortion et les oreilles au centrage. Là mon image en moisie mais centrée, donc faut toucher quoi docteur ?

Sinon j'ai lu là http://www.ccadams.org/se/classicmac2.pdf que ca pouvait aussi venir du C1 de la carte analogique, du "flyback transformer" ou "yoke connector J1', tu en penses quoi ?

Sauf que de ce que je comprends de toutes façons le log mac qui fait la tête c'est bien un soucis de RAM, right ?
Donc j'ai 2 problèmes effectivement.
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par amazaley »

Beau boulot pour la carte mère.

Pour les réglages des palettes sur le tube de l'écran, j'utilise des gants en caoutchouc et des outils en plastiques. C'est vrai que l'endroit est dangereux.

Vérifie et refait les soudures sur la carte analogique. Peut être des soudures sèches ou des condos qui ont coulés.

Essaye aussi de retirer, de nettoyer et de remettre le branchement au bout du tube.

Finir par un nettoyant contact sur toute la carte et bien laisser s'évaporer.

Tout cela machine éteinte et débranchée. C'est évident mais je précise quand même.

Bon courage.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par bibilit »

ce n'est pas un problème de RAM, il ne voudrait pas booter jusqu'au point d'interrogation sinon.

Pas un problème de carte analogique non plus pour moi (je n'ai jamais touché les réglages de géométrie, puis régler à l'aveugle c'est jamais bon) probablement pas d'écran.

Je penche pour une des puces qui gèrent la partie vidéo sur la carte mère, à priori les puces Ux8 (UC8, UF8,UE8...) qui sont souvent contaminèes par le fluide des condensateurs...ou une piste coupée à proximité.

Celle qui est souvent en cause est UE8, car elle touche le condensateur C7.

Idéalement, il faut déposer cette puce, nettoyer les contacts et poser une puce neuve (LS166) mais il faut avoir une station qui va bien.

Pour valider le diagnostic, on peut toujours glisser une autre carte mère (même de SE, parfaitement rétro-compatible)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

Cool, merci à tous pour vos réponses 8)

Bon je vais inspecter à la bonne vielle loupe les différentes parties mais si c'est un U*8 effectivement là je ne suis pas outillé :x
Idem si c'est une piste coupée. Vous faites comment ? Au microscope ? Vous testez les continuités ?

Mais en gros pour être certain de l'origine sans oscillo, il n'y a pas à tortiller il fait que je trouve un autre mac pour échanger les pièces et voir qui a le meilleur diag avec les pauvres infos que j'ai mises à disposition :D

Cela dit, la RAm que j'ai trouvée sur la baie, dites c'est good ? Parce que au pire ca fera un belle (et onéreuse) extension un fois réparé.

Oui mais quand on aime...Ce mac a été mon ordi juste après l'Atari :)
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par amazaley »

Regarde là : https://eshop.macsales.com/item/Other%2 ... /30PS16MB/

Le prix des barrettes est un dollar plus chère mais tu peux choisir le port à 5,15 dollars et payer par PayPal, en cas de soucis de livraison.
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

Merci @amazaley pour le lien 8)
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par bibilit »

Dans un premier temps tester les continuités, ce côté est plutôt facile, un multimètre suffit.

Le problème, c'est que le produit qui fuit des condensateurs est conducteur, lorsqu'il se glisse sous une puce il est très difficile de l'en déloger.

Avec le temps, ce même produit est corrosif, et vient endommager les pistes.

Tu peux laver la carte à nouveau, en insistant sur la zone concernée, à l'eau chaude, savon et une vieille brosse à dent.

Pour la carte Analogique, elle est rarement en défaut, sauf quelques points de soudure qui peuvent lâcher et le contrôle des tensions peut se faire sur la prise molex du disque dur, toujours au multimètre.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

Vérifier les continuités ok, ca je dois pouvoir faire.
En revanche j'avoue être un béotien en matière de lecture de schémas...
Non parce que ça n'a rien à voir au niveau du nombre des pattes de la photo et des traits du schéma :roll: :?: Y'as des trucs de gauche passés à droite et vice versa (c'est la mode :mrgreen: ) mais lesquels ?
Clairement là forcément ça dépend ça dépasse ...

Comment on fait pour comparer ces deux images ? (le schéma du se/30 versus la réalité) :
ImageImage

Merci de vos :idea:
Modifié en dernier par Marsupilami le 26 juin 2018 14:06, modifié 1 fois.
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par jvernet »

Sisi, problème de RAM, c'est possible. Y'a 1 Bit qui déconne. J'ai déja eu ça avec une machine qui marchait parfaitement, sauf que j'avais une ligne noire toutes les 8 lignes verticales. Après changement de RAM, basta.

Si tu permute les RAM, tu devrais voir que le pixel noir se déplace. Dans ce cas, c'est les barrettes. Je dois avoir 200 barettes de 256k,512k, 1, 2, 4, 8 ou 16 Mo de ce type, mais malheureusement inatteignables, sous les 15 m3 de ma collection au box....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par bibilit »

Oui, c'est un peu difficile à comprendre au premier abord, car le schéma ressemble à un plat de nouilles sinon.

Il faut partir de la datasheet de la puce:

http://www.esi.uclm.es/www/isanchez/apu ... /74166.pdf

ici le UE8, 74LS166.

Les broches sont représentées par leur numéro (de 1 à 16 donc, avec leur désignation) en face des repères on trouve de nouvelles références VID(0)...

qui sont à rapprocher d'une autre puce et d'une autre broche.

Par exemple la borne 2 de UE8 [VID (0)] vient sur la borne 2 de UC7 qui est aussi une VID (0)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

@jvernet : Bonne idée. Je vais tenter ça ce soir pour les barrettes. Tu n'as pas prévu de classer ton box cet été à tout hasard ? :D

@bibilit...Hum...ok mal à la tête mais ok :lol:
Questions subsidiaires :
- Pour différencier le haut du bas sur ce biniou sans signe distinctif tu fais comment ?
- Du coup tu aurais les bonnes refs de PDF pour les UC6 et 7 etc..?
Après hop jeu de piste...Ouais bon ok j'en ai fait des mieux...
Merci.
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par bibilit »

Pour différencier le haut du bas sur ce biniou sans signe distinctif tu fais comment ?
Sur ta photo c'est visible, la borne 1 est celle qui sur la carte mère a un point blanc, donc en bas à droite de chaque puce.

Les autres sont aussi marquées sur la carte mère ou sur le schéma, par exemple des 74F253:

http://213.114.131.21/_pdf/74_TTL/74F253.pdf

Ce n'est plus visible après un certain temps, mais en général les puces ont une bande blanche pour signaler la partie avant de l'arrière.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: SOS SE/30 en détresse

Message par Marsupilami »

ok merci @bibilit il faut que je regarde ca à tête reposée.

@jvernet : J'ai essayé toutes les positions avec les barrettes que j'ai : le pixel ne bouge pas. Il faudra que j'essaye avec d'autres barettes à commander. Et il est possible que ce soit les banks qui comportent un mauvais contact, pourtant elles ont été nettoyées...

Cette pomme me donne vraiment du fil à retordre, il faut croire que ca se mérite.
C'est vraiment plus chatouilleux niveau HW qu'un Atari 8 ou 16/32...
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »