Présentation de Sylvain

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Présentation de Sylvain

Message par pcscote »

Bon, il semble qu'il faut que je me présente ;)

Mon nom est Sylvain Côté, j'ai 55 ans, je travaille pour une petite boîte informatique situé dans la ville de Montréal, Québec, Canada et j'habite dans sa banlieue nord.

Professionnellement

J'ai commencé ma vie professionnelle comme électricien en contrôle industriel (électricité, pneumatique, hydraulique) puis j'ai bifurqué au début des années 80 vers l'électronique et l'informatique. J'ai fait tous les métiers dans le domaine: installateur, technicien, administrateur de système, administrateur réseau, programmeur (25+ langages pour système embarqué, télécom, poste de travail et serveur) dans de multiples domaines d'affaires, architecte informatique (logiciel et système), chargé de projet, chargé de cours, directeur informatique et j'en passe. Aujourd'hui je travaille dans une petite boîte ou je combine les postes d'architecte logiciel et de programmeur (systèmes embarqués et contrôle de qualité d'une de chaîne production industrielle).

Collectionneur

La collection des calculateurs de la compagnie Hewlett-Packard est un de mes passe-temps préférés.
La première calculatrice HP que je me suis achetée fut une HP-33E en 1978, suivie par une HP-41CV en 1981.
Entre 1981 et 1989, je me suis bâti une belle collection qui malheureusement a été complètement perdue en 1989.
J'ai débuté ma deuxième collection en 2011 et aujourd'hui, à part quelques articles ésotériques, elle est à toutes fins utiles complète.

Utilisateur

Dans les années 80, j'ai beaucoup utilisé la HP-41CX ainsi que la HP-71B à multiples fins, entre autres:
  • calculs de validation de circuits électroniques
  • contrôleur d'instruments de mesure électroniques HP-IL et HP-IB
  • création d'un module d'arpentage (41 FOCAL & MCode + 71 BASIC, BIN & LEX) ainsi que l'électronique d'interconnexion à des théodolites
  • contrats d'interfaçage d'équipements industriel pour le compte de HP Montréal
  • ...
Depuis 2011, principalement sur le site du hpmuseum.org ...
  • j'ai effectué des tests préliminaires (beta) de plusieurs produits (Virtual HP-IL, FRAM71, PIL-Box, etc)
  • j'ai publié le "HP-71 Compendium" (en cours de révision)
  • j'ai publié plusieurs articles (FRAM71, 41CL et autres)
  • j'ai effectué plusieurs sessions de support aux utilisateurs (FRAM71, 41CL, HP-IL et autres)
  • j'ai développé en équipe avec Monte Dalrymple la solution de mise à jour utilisant le port série de la carte 41CL
  • je suis en cours d'écriture du "HP-IL Compendium" pour le HHC 2018
  • ...
A bientôt,

Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Présentation de Sylvain

Message par badaze »

Benvenuto !
Tu habites un très joli pays que je rêve de revisiter.
J’ai eu l’occasion de te lire sur hpmuseum.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Présentation de Sylvain

Message par Marge »

Bem-vindo! Un expat' de plus ?

Merci pour cette présentation. Je t'ai lu plusieurs fois sur le HPM, comme badaze.

J'imagine que la vie des électriciens (au sens large) a été profondément modifiée par l'arrivée du EE1 Pack de HP (c'est à peine une plaisanterie : pour avoir été le sempiternel exemple de HP (ou TI, ou Casio...) dans ses manuels, R1R2/R1+R2 démontre que l'étude des circuits électriques était parfaitement adaptée aux calculatrices) ; cela aura pu accélérer l'informatisation, comme on le disait encore il y a peu, de nos sociétés.

Sans vouloir remuer le fer dans la plaie, j'aimerais encore savoir comment tu as pu totalement perdre un collection d'une décennie entière : une catastrophe ? Mais tu n'es pas obligé de répondre, je comprendrais.

Bienvenue parmi nous.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Présentation de Sylvain

Message par phm »

J’ai également débuter sur une HP-33E en 79 !
Bienvenue :lol:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Présentation de Sylvain

Message par cgh »

Bonjour Sylvain :)
Bienvenue sur le forum. Nous avons deja eu la chance d'echanger par email a propos de la 41CY.
Au plaisir de te lire sur silicium.
Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Présentation de Sylvain

Message par Hobiecat »

Welcome !

Perdre une collection complète de HP... omg comme diraient les anglophones...
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Présentation de Sylvain

Message par pir2 »

Comment ais-je pu louper ta présentation ?

Bienvenue :)
Image
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Présentation de Sylvain

Message par bernouilli92 »

Bienvenue ici.
Ce n'est pas aussi animé que hpm mais c'est bien quand même.
Je tiens à te remercier pour le HP71b compendium, c'est une sources d'informations sans pareil.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 06 août 2018 15:46, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Présentation de Sylvain

Message par Ben »

Bienvenu parmi nous :-)
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Présentation de Sylvain

Message par pcscote »

badaze a écrit : 05 août 2018 19:13 http://www.emmella.fr
Félicitation, impressionnante collection!
Marge a écrit : 05 août 2018 20:18 Bem-vindo! Un expat' de plus ?
Non, je suis né à Montréal dans un quartier francophone et oui, la majorité des francophones du Québec est d'origine française.
En ce qui concerne les Côté, l'immigrant d'origine (juin 1631) s'appelait Jean Costé dit Côté (probablement de Normandie)
Marge a écrit : 05 août 2018 20:18 Sans vouloir remuer le fer dans la plaie, j'aimerais encore savoir comment tu as pu totalement perdre un collection d'une décennie entière : une catastrophe ?
Hobiecat a écrit : 05 août 2018 23:06 Perdre une collection complète de HP... omg comme diraient les anglophones...
Lors de la perte de tous mes avoirs due à une malversation financière de mon associé d'affaires.
cgh a écrit : 05 août 2018 20:56 Nous avons deja eu la chance d'echanger par email a propos de la 41CY.
Lors de l'achat d'une partie de la collection de Philippe si je me souviens correctement.

Merci à tous pour votre accueil. :)

Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Présentation de Sylvain

Message par epopy »

Bienvenue !
mon site : epocalc
Répondre

Retourner vers « Présentation »