pannes de téléviseurs et obsolescence

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par fred260571 »

Bonjour
Petit reportage qui indique comment font Samsung et LG pour faire tomber en panne leurs téléviseurs (obsolescence programmée) (condensateur sous dimensionnés + chaleur)
idem pour les notebooks (programmés pour tomber en panne après 2 ans), etc ...
Cash Investigation - La mort programmée de nos appareils
https://www.youtube.com/watch?v=NljCDGhFjFc
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par jvernet »

Y'a pas que Samsung.... Tous les constructeurs... Ma TV Philips LCd de 2009 a laché après a peine 5 ans. Couleurs degueulasses. Un problème que TOUS les modèles de l'année ont eu.

j'ai pu la faire réparer par un gars dans la banlieue de Lyon qui m'explique que le composant coupable est volontairement choisi dans le très très bas de gamme, prévu pour tomber en panne. Il l'a changé par un composant à plus grande tolérance sur lequel il a collé un minuscule evacuateur de chaleur. Cout total: 40€.
d'après lui, le reste de la TV devrait tomber en morceau avant que ce composant ne lache...

Idem pour les frigos: le vendeur de Tadry t'indique texto que ton frigo va tomber en panne dans 5 ans...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Fabrice Montupet »

fred260571 a écrit : 08 oct. 2018 07:21 idem pour les notebooks (programmés pour tomber en panne après 2 ans), etc ...
Ne généralisons pas. Tous les notebooks ne sont pas programmés pour mourir au bout de 2 ans. il faut bien faire la distinction entre les PC de gamme Pro ou de gamme sérieuse pour le grand public et les merdes vendues à moins de 400 EUR.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par pir2 »

Reste l'utilisation.

Le HP à ~300 roros de ma femme fonctionne encore très bien après 5 ans (je parle du hard, pour le soft, un nettoyage sera bientôt effectué).

La même gamme, celui de ma fille, que j'ai récupéré il y a 4 ans et récemment migré sous W10 fait encore bien l'affaire. Au niveau HW seul le ventilateur chauffe un peu rapidement (faut dire que des fois je lui en demande un peu beaucoup) et un touche du pavé tactile (le clic gauche) ne répond plus trop bien (mais c'était déjà le cas lorsque je l'ai récupéré).

Entre temps, mes gamins ont déjà cramé chacun au moins un PC, et le récent Apple de ma fille (un an d'age, le PC) commence déjà à faire des siennes.

Je soupçonne donc bien plus le composant entre le siège (quand ce n'est pas le lit ou le canapé) et le clavier.

Ma TV Samsung de bas de gamme fonctionne elle aussi encore très bien, il est vrai qu'elle n'est allumée que le soir ou exceptionnellement en milieu de journée, toujours débranchée en fin d’utilisation ... et pratiquement plus utilisée par les gamins ;)
Image
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Ythunder »

L'histoire des 5 ans, je l'ai également eu de la part d'un vendeur dans mes années à paris (2004 à mon avis).
Je l'ai regardé, je me suis barré devant un argument de vente d'assurance aussi vomitoire.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par destroyedlolo »

Ben j'ai une TV Panasonic de 2011 et j'en suis TRES content.
Je croise les doigts : pas le moindre problème bien qu'elle soit souvent allumée (elle sert aussi pour la musique de fond).

Je dois avouer que j’appréhende quand elle tombera en panne ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Marge »

J'ai récemment enduit de nouveau de pâte thermique le processeur de mon portable Toshiba de 2012 qui chauffait dangereusement et il est reparti pour un tour... de 6 ans ?

Pour la tv Samsung de 4 ou 5 ans, c'est la télécommande qui est tombée en rade, on fait avec. Enfin, sans...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par gleike »

Mon four à micro-ondes Samsung vient de fêter ses 30 ans de fonctionnement sans problème au mois de juin 2018,
il est branché 24h/24 et est utilisé tout les jours.

Il faut croire que dans les années 80 les constructeurs étaient plus soucieux de leur réputation.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par badaze »

gleike a écrit : 08 oct. 2018 18:14 Mon four à micro-ondes Samsung vient de fêter ses 30 ans de fonctionnement sans problème au mois de juin 2018,
il est branché 24h/24 et est utilisé tout les jours.

Il faut croire que dans les années 80 les constructeurs étaient plus soucieux de leur réputation.
Alors que maintenant ils sont soucieux de leurs actionnaires.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Tipoucet »

Qu'il marchait bien mon HP Portable Pavilion, du moins pendant ses 3 premières années.
Puis carte vidéo dégagée et PC inutilisable :cry:

L'actuel tourne bien depuis mai 2012, un ASUS 18.4 Pouces. Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a fait le laïus selon lequel tous les ordis du rayon seraient morts dans 4 ans, le mien y compris. Mais j'en prends soin, je vais sur silicium tous les jours :wink:
Dominique
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par jvernet »

Ythunder a écrit : 08 oct. 2018 16:11 L'histoire des 5 ans, je l'ai également eu de la part d'un vendeur dans mes années à paris (2004 à mon avis).
Je l'ai regardé, je me suis barré devant un argument de vente d'assurance aussi vomitoire.
Ben en fait, le mec de chez Tardy, il a été super honnête:
ne prennez pas la garantie 5 ans: soit ça tombe en panne dans les 2 ans, et c'est un défaut de construction/conception, soit ça tombera en panne dans 6 ou 7 ans, et c'est l'obsolescence programmée
Idem, pour le choix du frigo: on était parti sur un modèle cher d'une marque peu connue, il nous l'à déconseillé, car premier modèle de ce constructeur avec cette techno. Il nous a orienté sur une sous marque d'une marque très connue, parfaitement identique au modèle de la marque très connue, 200 balles moins cher. Et nous a offert la garantie 2 ans Tardy.
Comme quoi, y'en a qui sont très honnêtes.

Il y avait un frigo qui nous plaisait vraiment, mais de la marque qui fait des téléphones que j'aime pas, avec autant de pommes à la maison, j'ai pas pu.

Bon, on verra dans 6/7 ans. Le precedent était tombé en panne au bout de 5 ans, la faute à un relais à 0.50€ ! Acheté sur eBay et ressoudé par beau papa, il aura duré 16 ans au final...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par frodon69 »

Pour faire durer les télés, il suffit de les brancher sur une multiprise à interrupteur ; avant de se coucher on coupe le jus et ça évite que le circuit d'alim pète au bout de trois ans.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Ythunder »

frodon69 a écrit : 11 oct. 2018 21:01 Pour faire durer les télés, il suffit de les brancher sur une multiprise à interrupteur ; avant de se coucher on coupe le jus et ça évite que le circuit d'alim pète au bout de trois ans.
Moi depuis plusieurs mois, je coupe : la veille TV bouffe un max !!!!!!!!!!
Modifié en dernier par Ythunder le 11 oct. 2018 22:44, modifié 1 fois.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par Marge »

Bizarre, hier, ma Samsung de 4 ou 5 ans a commencé à émettre un sifflement, je soupçonne un condensateur en vrille, mais je connais plus la voltige aérienne que l'électronique. :?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par zogobille »

haaaa l'obsolesence programée ... j'ai toujours ma phillips hd ready qui me sert de moniteur et de chauffage
et pourtant elle a vecu.
elle a meme fini dans une cave que j'ai pus récuperer elle fonctionne toujours.
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »