pannes de téléviseurs et obsolescence

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par pir2 »

Ythunder a écrit : 11 oct. 2018 21:09
frodon69 a écrit : 11 oct. 2018 21:01 Pour faire durer les télés, il suffit de les brancher sur une multiprise à interrupteur ; avant de se coucher on coupe le jus et ça évite que le circuit d'alim pète au bout de trois ans.
Moi depuis plusieurs mois, je coupe : la veille TV bouffe un max !!!!!!!!!!
Je fais ca depuis des années, bien avant le nouveau millénaire.
Image
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par kakalake »

J'ai une machine à laver Wirlpool à 600€ (donc pas non plus la moins chère).
Elle est utilisée 1x par semaine maximum et a lâché au bout de 6ans seulement.

Je me suis dit que je n'avais rien à perdre en la démontant. J'ai repéré un CI cramé, sur ebay il y avait même des kits à 2€ pour cette panne, c'est qu'elle devait être super courante !

Ca fait maintenant 2ans, elle marche fin bien. Mais le client de base aurait acheté une nouvelle machine (avec peut être cette extension de garantie). Quand on pense à la pollution engendrée par l'obsolescence programmée, c'est vraiment à vomir.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par MapommeCMOA »

Un autre exemple, mais y en a à la pelle.
Nous avons acheté (pour nous, une fortune à l'époque) un superbe four Sholtes (donc pas une daube chinoise). C'était un four mixte pyrolyse micro onde. Il a duré plus de 20 ans et on a fini par le remplacer à cause de différentes bricoles (tôle interne un peu bouffée) mais surtout par prudence à cause des risques de fuites au niveau de la porte. Du coup, on a acheté un autre Sholtes, (mais la marque avait dû être revendue) toujours à pyrolyse mais sans micro-onde, on en a pris un à part, c'est beaucoup plus pratique. Le four est tombé en panne au bout de 5 ans. Je remplace le circuit "thermostat" à micro-contrôleur (il gère le cycle de pyrolyse, le verrouillage de la porte, le ventilateur interne et la température). Tout fonctionne à nouveau très bien, mais au bout d'à peine 5 ans, même panne. Je remplace à nouveau la même pièce et en même temps, j'installe (planqué dans le meuble sous le four) un combiné de coupure (gros interrupteur bipolaire) sur l'arrivée électrique du four. Le four n'est branché sur secteur, que lorsqu'on l'utilise depuis plus de 10 ans et tout va bien, sauf que la pendule n'est jamais à l'heure, mais sur le micro-onde c'est pareil, il n'est branché que lorsqu'on l'utilise.
La télé (plasma Pana) est sur prise télécommandée depuis plus de 10 ans et toujours vaillante. L'ancienne (cathodique, très ancienne, avait un interrupteur M/A en plus du mode veille)
A une époque, des lobbies Ricains voulaient faire interdire l'utilisation d'un appareil après une certaine durée de vie avec obligation de le jeter (le contrevenant aurait risqué une sanction pénale). Heureusement, la loi n'a pas été votée, de justesse.
Les imprimantes jet d'encre sont le meilleur exemple d'obsolescence programmée à cycle ultra court.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par frodon69 »

Marge a écrit : 11 oct. 2018 21:20 Bizarre, hier, ma Samsung de 4 ou 5 ans a commencé à émettre un sifflement, je soupçonne un condensateur en vrille, mais je connais plus la voltige aérienne que l'électronique. :?
C'est du vécu : tu as une semaine pour remplacer le condo gonflé qui va éclater sous peu (et créer des dégâts collatéraux) ; c'est son dysfonctionnement qui fait siffler la bobine.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par billaj »

Diverses fortunes récentes :

Mon portable principal, HP Compaq nc8430, vers 2008 :
-acheté d'occase vers 2012 avec la batterie morte, la nouvelle tient depuis.
-déjà démonté 2 fois pour dépoussiérer le ventilo et changer une des barettes de RAM (l'autre étant accessible par la trappe) : les pattes qui tiennent le clavier sont de la grosse daubasse, 3 sur 4 ont cassé. Heureusement elles ne servent pas à grand chose, le clavier est aussi tenu par des vis qui font bien le boulot toutes seules.
-j'ai remplacé le trackpoint décomposé par un bon gros lifehack des familles : un cul de stylo bic.
-le disque a fini par claquer aussi, remplacé par un petit SSD kingston (je stocke mes données perso sur carte SD que je sauvegarde de temps en temps).
-à part ça d'origine la machine chauffe beaucoup, heureusement l'undervolting fait des miracles (avec RMclock, avant j'utilisais NHC mais une màj windows 7 récente a cassé la fonction undervolting dans ce dernier. Apparement uniquement sur ma machine)

Mon netbook qui devait me servir d'expérimentateur d'OS alternatifs et qui a finalement plutôt un rôle de bloc-notes, Hercules Ecafe EC800, vers 2008, acheté vers 2013 :
-alors lui c'est un drôle de zigoto. Machine chinoise rebadgée (Malata PC-88002), vraiment du cheapos (200 balles neuf à la fin de sa carrière je crois). CPU et BIOS déjà à l'ancienne quand elle est sortie (AMD Geode LX800 @ 500 MHz), le plus étonnant pour un laptop est qu'elle a un vrai beeper, ce n'est pas de l'émulé qui sort sur les enceintes ! Ultra-légère (dans les 800 grammes) et sans ventilo (une nuit de compilation clavier fermé : monte à 60 degrés, sinon plafonne dans les 42-45 au repos)
-j'ai dû remplacer la pile de l'horloge, une CR2032. J'ai remplacé celle d'origine à pattes soudées par une sans patte, avec du papier alu autour des fils dénudés, le tout dans du scotch d'électricien. Ca tient depuis 2-3 ans...
-la batterie a un jour totalement cessé de fonctionner sans crier gare, comme le modèle est introuvable je l'ai décortiquée ainsi qu'une neuve pour eeePC (ce qui m'a permis de découvrir que malgré la ressemblance, ces 2 machines ont en fait des proportions différentes - batterie plus petite sur l'eeePC) et j'ai soudé le pack de la nouvelle sur le contrôleur de l'ancienne. A cause de la différence de taille j'ai dû retirer la coque supérieure de la batterie, les éléments 18650 exposent leur belle couleur.A part que le pauvre contrôleur a du mal à évaluer le niveau de charge ça fonctionne bien.
-très récemment le disque dur 1,8" (Samsung HS020GB) est enfin décédé (il faisait toutes les quelques heures une série de sales claquements depuis son achat), je l'ai remplacé par un HS08XJC (plus épais - 2 plateaux sans doute - mais il tient en mettant moins de mousses de calage). Ca a nécessité un démontage de la carte mère, pas horriblement difficile non plus, le plus crispant était qu'au remontage il fallait obligatoirement fixer d'abord le disque à la coque puis glisser la nappe dans le support de la carte mère avec à peine 4cm pour glisser la main dans l'interstice entre la carte et la coque, en tenant la nappe avec 2 doigts et en appuyant sur le levier du support ZIF avec un troisième. Le démontage m'a aussi permis de constater que la même coque devait être utilisée pour une machine avec ventilateur - il y a un emplacement pour ça !
-à part ça pas de souci à part un bug commun à toutes les machines de ce modèle même neuves : le capteur de température et celui de batterie donnent parfois une mesure aberrante, donc il faut désactiver les sécurités de l'OS pour ne pas qu'il fasse un arrêt d'urgence en grosse panique en voyant disparaître la batterie ou en voyant le CPU chauffer à 144 degrés.

Télé 3D Philips 42PFL5008 LED (pas très vieille, vers 2014 je crois) : un jour, tout ce qui est blanc ou gris à l'écran a commencé à devenir rouge. J'ai démonté, rien vu de grillé, j'ai enlevé/remis toutes les nappes qui me semblaient avoir une chance de contenir le signal vidéo, et remonté le tout sans conviction : hé bien si, banco, c'était réparé. Pas de souci depuis 1 an.

Pour finir, une anecdote pour relativiser l'idée que c'était mieux avant et rappeler le "biais du survivant" : mes parents ont eu un micro-ondes Toshiba qui devait dater de 1992 environ, ils l'ont changé au bout de 20 ans alors qu'il fonctionnait encore parfaitement - il devenait juste chiant à souvent se remettre à tourner quand on claquait la porte (on devait parfois s'y reprendre à 4 fois). De la bonne came ? Peut-être, sauf que...ce n'était pas le premier exemplaire : au début, on avait dû le faire remplacer au moins 2 fois sous garantie...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par cgh »

MapommeCMOA a écrit : 12 oct. 2018 19:56 A une époque, des lobbies Ricains voulaient faire interdire l'utilisation d'un appareil après une certaine durée de vie avec obligation de le jeter (le contrevenant aurait risqué une sanction pénale). Heureusement, la loi n'a pas été votée, de justesse.
Aie... Nos pov' machines qui ont plus de 20 ans... 30 ans... et parfois bien plus... :arrow: Poubelle !
Meme mon PC sur lequel je tape en ce moment... 13 ans aujourd'hui (5/11/2005 !!!)... :arrow: Poubelle !

C'est vrai que des fois on se demande qui du dernier modele ou de l'ancetre merite le plus d'aller a la poubelle ... :mrgreen:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par kakalake »

Quand on a connu le début des années 2000, on s’étonne de pouvoir utiliser convenablement un ordinateur de plus de 10ans aujourd’hui.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par bibilit »

Les imprimantes jet d'encre sont le meilleur exemple d'obsolescence programmée à cycle ultra court.
Les imprimantes, c'est plus vicieux, l'imprimante ne rapporte globalement rien au fabricant.

ce qui rapporte c'est les consommables, ma dernière imprimante aux alentours de 60 euros me coute autant à chaque remplacement de cartouche, donc pas de regret lorsqu'elle tombe en panne.

En regardant les tarifs des imprimantes dans les années 80-90, c'était l'inverse, les imprimantes coutaient largement plus cher que les ordinateurs, pesaient le poids d'un âne mort et duraient des décennies.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par badaze »

bibilit a écrit : 12 nov. 2018 15:01
Les imprimantes jet d'encre sont le meilleur exemple d'obsolescence programmée à cycle ultra court.
Les imprimantes, c'est plus vicieux, l'imprimante ne rapporte globalement rien au fabricant.

ce qui rapporte c'est les consommables, ma dernière imprimante aux alentours de 60 euros me coute autant à chaque remplacement de cartouche, donc pas de regret lorsqu'elle tombe en panne.

En regardant les tarifs des imprimantes dans les années 80-90, c'était l'inverse, les imprimantes coutaient largement plus cher que les ordinateurs, pesaient le poids d'un âne mort et duraient des décennies.
Et c’est même pire que ça. J’avais une Canon Wifi avec scanner + écran de contrôle. Un jour la tête d’impression est morte et bien impossible d’utiliser le scanner même pour m’envoyer le scan vers le PC ! En plus 100€ la tête de lecture. Aussi cher qu’une imprimante neuve.
J’ai acheté une Epson wifi à 50€ et 3 ans plus tard problème de wifi....
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par MapommeCMOA »

Oh bah rien qu'avec les imprimantes, j'aurais de quoi écrire un bouquin, tellement nombreuses sont les aventures. Pour moi, c'est Epson qui a droit à la médaille.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par destroyedlolo »

kakalake a écrit : 12 nov. 2018 12:49 Quand on a connu le début des années 2000, on s’étonne de pouvoir utiliser convenablement un ordinateur de plus de 10ans aujourd’hui.
Il y a eu un réelle booste de puissance au niveau CPU millieu des années 80 jusqu'a 2005 environ.
Depuis hormis utilisations particulieres (calcul, encodage vidéo, grosses compilations ...), un P4 (par un celleron) reste largement utilisable pour une utilisation courante sous Nunux pour peut qu'on puisse y mettre suffisamment de mémoire et hormis d'utiliser une distrib passé exclusivement aux 64b.
Par contre, le point chaud est de (pouvoir) mettre à jour les navigateurs. Typiquement, il y a eu un gros gros boost de perfs sur FireFox et Chrome par rapport aux versions d'il y a 3 ou 4 ans.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par frodon69 »

MapommeCMOA a écrit : 13 nov. 2018 11:28 Oh bah rien qu'avec les imprimantes, j'aurais de quoi écrire un bouquin, tellement nombreuses sont les aventures.
Je les amène juste à la déchèterie :wink: , et il y en a toujours dans la benne à trucs électroniques.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par MapommeCMOA »

Les miennes finissent au même endroit mais il est impossible de sortir le moindre petit truc. Un jour, j'y avais vu un magnifique agrandisseur DURST avec objectif, condenseur et même le margeur. Le gars qui contrôlait les entrées sorties n'a rien voulu entendre. On a des caméras partout, et les véhicules sont contrôlés. Avant, c'était beaucoup plus cool. Mais ils ont construit une déchetterie moderne. Ça aussi ça fait partie de la chaîne obsolescence programmée. Remise en circuit impossible après remise en état.
Des associations ont peut être la possibilité de récupérer du matos pour le réparer.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par destroyedlolo »

C'est domage car il y a pleins de trucs interessant dedans : des moteurs entre autres :)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: pannes de téléviseurs et obsolescence

Message par billaj »

Franchement côté imprimantes jet d'encre, je ne trouve pas que ça empire.
Mes parents ont une multifonction Canon qui leur a coûté 60 balles, vers 2006 je crois. C'était une des moins chères du marché et un comparo de l'époque lui donnait de fort bonnes notes même par rapport à des machines à 100 euros. Bilan : elle fonctionne toujours impeccablement aujourd'hui. Douze ans sans souci, on ne va pas se plaindre.
A l'inverse, on avait eu une Epson Stylus Color 640 puis une 760 vers 1999 puis 2002...c'étaient des merdes dont les buses se bouchaient au moindre regard de travers.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »