La Gazette n°12

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Indépendamment du coût d'achat et/ou d'abonnement des logiciels professionnels,
les temps d'élaboration d'un ouvrage comme la Gazette prêtent aussi à réflexion.
Avec ma méthode où j'utilise "Libre Office" et un logiciel très basique de traitement des fichiers PDF "ExpertPDF9" à 20 euros en téléchargement,
je passe près de 4 heures pour concaténer les articles et re-paginer la totalité de la dernière gazette (numérotation et liens de pages seulement).
Avec ma méthode, il suffit qu'un article soit modifié c'est à dire annulé et remplacé dans la Gazette pour se retaper la pagination du seul article
et la totalité des liens de pages (EDIT 1 : désormais les liens de pages de l'article)..... soit environ 2 heures au minimum car les liens sont perdus (EDIT 1 seulement ceux de l'article) et il faut recommencer.
En rappel, avec mes PC, je ne peux pas traiter avec Libre Office la totalité de la Gazette : les pages sautent ou le fichier plante...
D'où ce choix de passer par ma méthode sûre mais qui prend du temps (j'écoute du Led Zep ou du jazz (chaîne 265 avec la FreeBox) pendant cette tâche).
Fort heureusement, ExpertPDF9 permet quelques modifications de mots en ajoutant une ou deux lettres (difficile) voire en enlevant (facile) avec
une justification du texte visuelle (ou au pif).
J'avoue que c'est la galère au niveau des manipulations : un jour j'exposerai les presque 10 clics pour changer une seule voire deux lettres... :roll:
Le fil de cette discussion m'a permit aussi de savoir qu'il existe des logiciels, certes onéreux, mais efficaces : quand les généreux lecteurs de la Gazette paieront l'euro symbolique à partir du n° 100 en l'an 2049, nous pourrons nous en offrir un en multipostes... :lol:
Modifié en dernier par rogeroge le 21 oct. 2019 02:15, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n°12

Message par Ben »

C'est peut être une bête idée, mais ce ne serait pas plus facile de travailler avec un traitement de texte en ligne? Google propose ce genre de logiciel, l'utilisation est gratuite et on peut travailler à plusieurs sur le document.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: La Gazette n°12

Message par phm »

Ben a écrit : 22 nov. 2018 18:22 C'est peut être une bête idée, mais ce ne serait pas plus facile de travailler avec un traitement de texte en ligne? Google propose ce genre de logiciel, l'utilisation est gratuite et on peut travailler à plusieurs sur le document.
Oui mais faut pas être allergique au cloud :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n°12

Message par Ben »

Non, mais le but est quand même de publier les textes :wink:
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n°12

Message par steste »

A Zpalm, (et tout les rédacteurs).

Story-board terminé (crayon), 2 pages X 10 cases.

Manque les textes, nais pas de soucis, ma sœur Véronique
pourra m'aider pour les rendre "plus marrant* :P

Je t'envoie tout ça dans les prochains jours, après c'est
la mise au propre au stylo et la couleur + textes.

Donc, aplus, Stéphane. :P
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Peut-être que les rédacteurs ont droit à une réduction fiscale ?
Sachant qu' il n'est pas nécessaire que la profession de journaliste soit l'activité principale du contribuable...
On peut toujours rêver :roll: mais lisez ceci :

Écrit par les experts Ooreka
Abattement fiscal des journalistes

Pour le calcul de l'impôt sur le revenu, les journalistes bénéficient d'un abattement forfaitaire sur leur revenu net à déclarer d'un montant de 7650 €. Toutefois, le bénéfice de cet abattement forfaitaire est soumis à certaines conditions. On vous donne toutes les précisions sur les modalités et le calcul de cet abattement dans ce zoom.
Conditions de l'abattement fiscal des journalistes

Les contribuables concernés par cet abattement sont énumérés à l'article 81 du Code général des impôts. Il s'agit :

des journalistes ;
des rédacteurs ;
des photographes ;
des directeurs de journaux ;
des critiques dramatiques et musicaux.

En outre, pour pouvoir bénéficier de cet abattement, le contribuable doit exercer effectivement l'une des professions évoquées. L'exercice de la profession doit être réel. Ainsi, le seul fait de détenir la carte de journaliste ne confère pas nécessairement le bénéfice de l'abattement.

Bon à savoir : a contrario, l'exercice effectif de la profession, de manière habituelle et continue, sans la carte de journaliste, ouvre droit à cet abattement.

Le Conseil d'État est venu préciser dans un arrêt du 27 juillet 2016 que « doivent être regardées comme journalistes ou rédacteurs les personnes apportant une collaboration intellectuelle permanente à des publications périodiques en participant directement à l'élaboration du contenu de l'information des lecteurs ».

Deux conditions de forme sont requises quant à l'obtention de l'abattement forfaitaire :

la mention sur le bulletin de salaire du contribuable de l'activité journalistique ;
la ratification par l'employeur d'une convention collective de la presse.

Précision : pour pouvoir bénéficier de l'abattement, il n'est pas nécessaire que la profession de journaliste soit l'activité principale du contribuable et lui procure la majeure partie de ses revenus. L'activité peut être accessoire tant qu'elle est régulière.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°12

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit : 06 déc. 2018 19:01 Le Conseil d'État est venu préciser dans un arrêt du 27 juillet 2016 que « doivent être regardées comme journalistes ou rédacteurs les personnes apportant une collaboration intellectuelle permanente à des publications périodiques en participant directement à l'élaboration du contenu de l'information des lecteurs ».

Deux conditions de forme sont requises quant à l'obtention de l'abattement forfaitaire :

la mention sur le bulletin de salaire du contribuable de l'activité journalistique ;
la ratification par l'employeur d'une convention collective de la presse.

Précision : pour pouvoir bénéficier de l'abattement, il n'est pas nécessaire que la profession de journaliste soit l'activité principale du contribuable et lui procure la majeure partie de ses revenus. L'activité peut être accessoire tant qu'elle est régulière.[/i]
Merci pour ces précisions Roger. A priori les rédacteurs de la Gazette entrent dans le champ de ces dispositions. L'étape de la mention sur le bulletin de paye n'est pas gagnée cependant :)
Dominique
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par rene »

A mon avis, il faut avoir une carte de presse.
René
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

rene a écrit : 10 déc. 2018 10:45 A mon avis, il faut avoir une carte de presse.
Oui, c'est aussi mon avis. De toute façon cet abattement est inique. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Marge a écrit : 10 déc. 2018 12:45
rene a écrit : 10 déc. 2018 10:45 A mon avis, il faut avoir une carte de presse.
Oui, c'est aussi mon avis. De toute façon cet abattement est inique. :wink:
Effectivement, l'article Ooreka mentionne :
la ratification par l'employeur d'une convention collective de la presse.
Et je suis tout à fait d'accord sur le qualificatif "inique" de cet abattement. :wink:

Ce n'est pas encore pour nous rédacteurs d'une association sans rapport avec la presse... et pourtant !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

Bonjour à tous, je recolle à l'actualité de la gazette ce jour après une longue absence (abstinence ?) et merci à zpalm !
J'ai deux articles pour clôturer ma série sur l'apprentissage de la programmation sur ti-57. L'un est écrit et attend quelques illustrations, l'autre est en chantier.
Comme il reste un peu de temps, ça devrait aller.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

rogeroge a écrit : 10 déc. 2018 13:17
Marge a écrit : 10 déc. 2018 12:45
rene a écrit : 10 déc. 2018 10:45 A mon avis, il faut avoir une carte de presse.
Oui, c'est aussi mon avis. De toute façon cet abattement est inique. :wink:
Effectivement, l'article Ooreka mentionne :
la ratification par l'employeur d'une convention collective de la presse.
Et je suis tout à fait d'accord sur le qualificatif "inique" de cet abattement. :wink:

Ce n'est pas encore pour nous rédacteurs d'une association sans rapport avec la presse... et pourtant !
"
L’Assemblée nationale limite l’abattement fiscal des journalistes
Le Monde.fr avec AFP
Le 19 décembre 2018 à 21h08

Les députés ont adopté un article introduit par le Sénat qui limite le bénéfice de l’abattement d’impôt pour les journalistes à ceux dont le revenu mensuel est inférieur à 6 000 euros net."

Bien fait, na.

Édition : de toute façon, en ce qui concerne les rédacteurs de la Gazette, ce n'est pas avec un article voire deux articles par an qu'ils entreront dans la catégorie des travailleurs à "activité continue", comme stipulé dans le message de ce fil. Et c'est assez juste. :wink:
Modifié en dernier par Marge le 19 déc. 2018 23:15, modifié 2 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Bonsoir,

Pour recoller au sujet, j'annonce un article assez court (sauf accident : entre mon déplacement en France et mon domicile en pleins travaux, je ne pourrai faire de miracle) sur la partie de cartes, deux pages sans doute. J'en préciserai l'angle un peu plus tard.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Pour revenir sur l'abattement fiscal des journalistes et sa modification en date du 18 décembre2018, voici un extrait de France-Info :
...
Cette mesure ne devrait toucher qu'une petite partie des professionnels. Selon l'Observatoire des métiers de la presse, en 2017, le salaire médian des journalistes en CDI est en effet de 3 591 euros brut mensuel, celui des pigistes (payés à la tâche) de 2 000 euros et celui des CDD de 1 954 euros.


D'après l'Onisep, les salaires de débutants démarrent à 1500 euros mensuels bruts et l'accès à la profession reste difficile d'accès...

Concernant la Gazette :
La Gazette est accessible à tout le monde et comme tout le monde perçoit des revenus meilleurs par ailleurs, il n'y a aucune difficulté à y accéder et donc publier des articles ! Cependant, la panne de l'écrivain existe bien... Mais si on est capable d'écrire 4 pages de dissertation sur une boule de billard sans narrer sa forme ni sa couleur, il est possible de publier un article cohérent dans la Gazette.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: La Gazette n°12

Message par caloubugs »

De retour sur le forum après quelques semaines bien chargées et en rapport avec l'actualité citée ici et je ne dirai rien sur l'abattement fiscal des journalistes que certains élus auraient bien voulu dégager (pour ceux qui ne sont pas dans la majorité, car une fois qu'on y est...). Par contre, pour ceux qui veulent tenter le coup, ce sera le contrôle fiscal assuré dû à une évolution anormale de la situation fiscale vs une situation professionnelle qui n'aura pas évolué elle... l'abattement n'est valable que sur les salaires en tant que journaliste (ou du moins ça pourrait être opposable), je n'ai pas vu de rétribution concernant mes articles.

Bonne chance au nouveau redchef et un grand merci au précédent !

Cette fois-ci, je devrais avoir au moins 2 articles à fournir.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »