Question bête

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
jameson28fr
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:34

Question bête

Message par jameson28fr »

Bonjour à tous voilà ma question est peut être stupide mais à l'époque des macs 68k est ce qu'il y avait des démos sur ces machines ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Question bete

Message par jvernet »

A l'époque, pas grand chose. Il y en a quelques une aujourd'hui -voir pouet.net-
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question bete

Message par gilles »

les outils de dev sur le mac lui même sont arrivés tardivement, au départ il fallait un lisa pour développer pour le mac et forcément ça a un peu calmé le développement totalement indépendant. Par la suite il y a eu du mieux mais très peu de démos et généralement peu de softs qui n'utilisent pas macos.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question bete

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit : 01 juin 2019 23:10 A l'époque, pas grand chose. Il y en a quelques une aujourd'hui -voir pouet.net-
Fort peu effectivement, mais il est quand même sorti en 1984 la plus célèbre des démos Mac de tous les temps :)
https://www.youtube.com/watch?v=2B-XwPjn9YY
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Question bete

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : 02 juin 2019 00:05 Fort peu effectivement, mais il est quand même sorti en 1984 la plus célèbre des démos Mac de tous les temps :)
https://www.youtube.com/watch?v=2B-XwPjn9YY
J'ai la disquette originale de cette démo destinée à Apple France (Marquée Apple Confidential). Malheureusement, elle est illisible....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question bête

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également une disquette de cette démo, rangée dans mes nombreux cartons de disquettes (ainsi que la cassette audio originale fournie avec le ce premier Macintosh). Il faudrait d'ailleurs que je me lance dans un tri sévère des mes disquettes, je ne sais plus dans quelle boite cette démo se trouve :( Il s'agit de la même version que l'on voit lors de la présentation de Steve Jobs, en anglais donc. As-tu eu l'occasion de lancer ta disquette démo avant qu'elle soit illisible? Parle t-elle en français?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Question bête

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : 02 juin 2019 15:46 J'ai également une disquette de cette démo, rangée dans mes nombreux cartons de disquettes (ainsi que la cassette audio originale fournie avec le ce premier Macintosh). Il faudrait d'ailleurs que je me lance dans un tri sévère des mes disquettes, je ne sais plus dans quelle boite cette démo se trouve :( Il s'agit de la même version que l'on voit lors de la présentation de Steve Jobs, en anglais donc. As-tu eu l'occasion de lancer ta disquette démo avant qu'elle soit illisible? Parle t-elle en français?
Oui, je l'ai lancé sur le 128, c'est sans doute ce qui l'a tuée.... Elle n'a marché qu'une seule fois, et pas jusqu'au bout. Je ne crois pas que ce soit en français.
C'est une disquette 3.5 400k dont le volet n'est pas actionnée par un ressort, la fenêtre est ovale (pas rectangulaire): une des toutes première disquette 3.5. C'est un ancien d'Apple France que me l'a donnée.
Il y a écrit dessus Demonstration Macintosh, une date (genre 1985, je crois), et un sticker Apple Confidentiel.

Il n'y a pas la musique de Vangelis ;).
Je pensais en avoir une photo, je ne la retrouve pas, et la disquette est dans mon box, avec le reste...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question bête

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit : 02 juin 2019 17:38 Il n'y a pas la musique de Vangelis ;).
C'est un scandale!
:wink:
Le disque magnétique de ta disquette nécessite peut-être qu'un simple nettoyage? Elle mérite un soin tout particulier :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Question bête

Message par jvernet »

En cherchant une potentielle image de cette disquette (photo de la disquette, pas image disque), il semble qu'il n'en existe pas de vrai image disque (cette fois, le contenu de cette diqsuette). et qu'elle est en fait uniquement fonctionnelle sur un 512k !

http://www.folklore.org/StoryView.py?pr ... rch=launch

Mon 128 est en fait gonflé à 1Mo et lecteur 800k, c'est pour cela qu'elle a fonctionné dessus.

La démo a été refaite depuis:
https://68kmla.org/forums/index.php?/to ... o-program/

Mais apparement, toujours pas de copie de la version originale !

J'ignore a quoi ressemble ma disquette (support magnétique): sans doute pas en bon état !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question bête

Message par Fabrice Montupet »

Oui, cette démo a été un moment fantastique en 1984, une publicité folle pour le Macintosh. Mais également une filouterie incroyable de Steve Jobs car impossible de la faire fonctionner sur le matériel original. Sans extension mémoire, cette démo ne fonctionnait pas.
Ma disquette est sûrement une reproduction, acquise avec un lot Mac il y a quelques années. Un lien officiel de cette réplique ici: http://macintoshgarden.org/apps/mac-intro-replica
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Question bête

Message par jvernet »

Alors que la mienne est probablement un original dédié à la france (donnée par un ancien de Apple France, qui travaillait au SAV apple dans les années 80). Il faudrait que je la retrouve. Ca fait des années que j'en parle.... Elle est dans une boite Picasso, avec d'autres disquettes 128k et Lisa...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question bête

Message par Fabrice Montupet »

Elle mérite vraiment un traitement particulier, tu devrais remettre la main dessus et tenter une opération de restauration :)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Question bête

Message par bibilit »

Elle mérite vraiment un traitement particulier, tu devrais remettre la main dessus et tenter une opération de restauration
c'est clair.
Il n'y a pas la musique de Vangelis ;).
Non, la musique était diffusée hors du Macintosh, par un des premiers lecteurs CD-Rom
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »