Table traçante IFELEC

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Hum, je sais qu'on est ici dans un forum d'informatique et non d'autre chose, mais... je me permets de poser une question sur un matériel "proche" de l'informatique !

J'ai récupéré une magnifique table traçante X,Y apparemment en état de marche. Marque ifelec, modèle IF3700, et im-po-ssible de trouver quoi que ce soit sur le web sur cette marque et sur cette table.

Quelqu'un aurait-il des infos, ou une piste quelconque, pour trouver le mode d'emploi ?

Ou s'il y a des connaisseurs, essayer de retrouver pour chaque bouton à quoi il sert (certains sont faciles, comme "mV/cm", mais "EF/EV" par exemple... ça ne me parle pas trop !).

Merci d'avance !

Quelques photos :
IFELEC3700.jpg
IFELEC3700.jpg (48.13 Kio) Vu 10257 fois
IFELECa.jpg
IFELECa.jpg (69.1 Kio) Vu 10257 fois
IFELECb.jpg
IFELECb.jpg (82.27 Kio) Vu 10257 fois
IFELECx.jpg
IFELECx.jpg (56.92 Kio) Vu 10257 fois
IFELECy.jpg
IFELECy.jpg (99.41 Kio) Vu 10257 fois
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Ce que j'ai déjà trouvé :

Platine de gauche
- Réseau = marche / arrêt,
- Papier = je suppose que c'est le maintien de la feuille, apparemment par électricité statique ou quelque chose comme ça,
- Servo = sur arrêt, les servomoteurs sont hors tension (on peut déplacer le bras librement à la main).

- V et V = poser et lever le stylo,
- Local / distance = ??? (je ne vois pas d'autre branchements possibles que les platines X et Y (il y aurait une prise RS232, je ne dis pas, mais là, je ne vois pas ce que peut être "distance").

Platine de droite
- BdT EF / EV = ???
- s / cm = ???
- EV = ???
- Local / Distance = ???
- Départ / RAZ = ???

Platines X et Y

- Partie du haut (bouton coloré) = je suppose que c'est le réglage du 0
- Partie du haut (bouton noir) = je suppose que c'est le réglage fin du 0
- Filtre = ???
- EF / EV = ???
- bouton de droite = ???
- mV / cm = ça ok.
- Mesure / origine = je suppose que c'est pour caler le 0 sur la feuille,
- Bornes rouge et noire, je suppose que c'est le + et le - de l'entrée du signal,
- Borne verte de terre = ??? (à brancher sur la masse de quelque chose ?)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Table traçante IFELEC

Message par Nikass »

Ah... une belle traçante analogique, ça c'est sympa :slime: :slime:

tenue électrostatique du papier, oui, classique du genre, existait aussi sur les premieres HP en GPIB.

ça marche comme un oscilloscope. Le local/distant, a mon avis, ça veut simplement dire que la base de temps est intégrée ou qu'elle est fournie par l'extérieur, comment je ne sais pas, mais distant pourrait aussi vouloir dire X/Y.

BdT, c'est base de temps. Départ, RAZ: comme un single sweep d'oscillo.
s/cm: secondes par centimètre

EF/EV... j'irais bien dire Echelle Fixe ou Variable. Fixe, le rotacteur à positions prévues, Variable le vernier.

font ch... ces français, peuvent pas copier Tektronix, au moins ça marche :-)

gaffe à ces engins: c'est très sensible et la mécanique n'est pas protégée, si tu sors vite des niveaux attendus, ça cogne et ça casse, sans ça, c'est un plaisir à regarder marcher. Le filtrage est important en fonction du type de signaux sinon tu te retrouves avec de l'overshoot lié au fait que l'inertie mécanique n'est pas ou peu compensée, faut voir. Si t'as un géné BF, il faut commencer par là.

a+
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Ah, ça mérite une petit explication supplémentaire... (J'ai un oscillo aussi vieux que la table traçante, et "single sweep", connais pas !)

La base de temps, ça sert à quoi au juste ? Pour moi une table traçante, comme un oscilloscope, ça trace statiquement un point en X et en Y, peu importe si on est passé sur ce point avant ou pas. Si on met le temps dans l'affaire, ça devient un enregistreur avec du papier qui défile à une certaine vitesse, et un signal à 1 dimension, X ou Y.

Ce serait ça ? Déplacer le bras à une certaine vitesse (fixée) pendant qu'on trace avec l'autre voie ?
Je vais essayer à blanc.

(cela dit je n'ai pas de générateur BF)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Table traçante IFELEC

Message par Nikass »

Oui, tu es dans l'idée. C'est ça, comme une machine pour sismographe ou ECG, sauf que tu ne fais pas défiler le papier mais le marqueur, en gros, ta "longueur" d'enregistrement c'est la feuille de papier modulo la vitesse de déplacement du bras en X.

Un géné BF de sinus à 50 Hz, j'en connais un, ça s'appelle un doigt mouillé sur la borne rouge et une sensibilité à quelques dizaines de mV :-)

Le single sweep, il existe sur les oscillos à tube, et c'est plus vieux, hein :-) sauf que tu as un déclencheur automatique. L'idée: tu règles le trigger comme tu as l'habitude de le faire en continu et tu armes le balayage, qui ne se fait pas tout seul. Quand l'évènement arrive, tu as une passe du spot sur l'écran, et c'est tout. Sur les vieux trucs, ça servait surtout dans deux cas: soit vérifier qu'une condition arrivait sans passer son temps à regarder le bouzin (genre, tu armes le soir, c'est déclenché le matin, c'est arrivé) soit pour suivre un truc très lent qui n'arrive pas souvent. Le top, c'était l'écran electrostatique qui enregistrait la trace, ça aussi j'en ai un mais y doit pu marcher le pôv' :-)

Avec les modernes, ça existe toujours, sauf que ça enregistre ce qui se passe un peu mieux, quoi :lol: :lol:

mais fondamentalement, oui. Si j'avais à parier; tu règles ton temps en X en EF, tu mets local, tu filtres pas (à 50 hz RAF) tu mets le Y au minimum en EF aussi, tu mets le doigt dans le rouge, tu fais départ, ça devrait sinusser un brin !

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Table traçante IFELEC

Message par Nikass »

Eagle Protect II a écrit : 11 août 2019 22:38comme un oscilloscope, ça trace statiquement un point en X et en Y
heu, ben il sait le faire, certes, mais le vectoriel, on s'en sert très rarement. Que la table sache le faire aussi, c'est sûr (offsets analogiques, réglages "origine" comme décrit) mais 99% du temps, tu traces une information en fonction du temps.

Oh et puis zut, si tu sais pas t'en servir, colle-là dans un bel emballage et je te fais une étiquette sur du papier rose bonbon plaqué ordur à mon adresse :lol: :lol: :lol: :lol: nan j'déconne, pour tes activités pédagogiques, c'est super de montrer comment ça marche une fonction du temps en vrai, quoi.

a+
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

G2nial !

(j'ai un pote qui m'appelle Géo Trouvetout ; ma fille a ramené ses copains à la maison pendant qu'on était partis en vacances, ils ont vu certains trucs et lui ont dit "il n'est pas normal ton père..." ; ...etc)

Et là je vais mettre un doigt mouillé dans une borne rouge d'une table traçante du siècle dernier pour voir comment elle marche...

Wéééé !

(à suivre)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Table traçante IFELEC

Message par Nikass »

Eagle Protect II a écrit : 11 août 2019 23:00Géo Trouvetout ; "il n'est pas normal ton père..."
Mon père: c'était pareil, il prenait du Einstein au rabais, aussi, enfin, moi, j'ai jamais dit ça, ça me plaisait bien. D'ailleurs...
Moi: savant Cosinus, barjo complet, shawatoupété, druide de la colline, Nikass, mékeskifout, ysépadkoikikoze... Aucun surnom n'a résisté à un besoin de résolution de problème tordu bien longtemps. Le reste, je m'en cogne avec un 74LS00 et une paire de marron-noir-rouge.

Oui, je sais, c'est les vacances :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

a+
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Nikass a écrit : 11 août 2019 22:54
Oh et puis zut, si tu sais pas t'en servir, colle-là dans un bel emballage et je te fais une étiquette sur du papier rose bonbon plaqué ordur à mon adresse :lol: :lol: :lol: :lol: nan j'déconne, pour tes activités pédagogiques, c'est super de montrer comment ça marche une fonction du temps en vrai, quoi.
Ah, déz comme disent les jeunes, celle-là, je la garde ! (D'ailleurs elle n'est même pas à moi car effectivement elle est passée directement de mon employeur au musée des UMC avec une convention de don, elle n'est donc chez moi qu'en transit. Dommage !)

Quand la muséographie sera digne de ce nom, je ferai un peu de pub pour ce musée.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Table traçante IFELEC

Message par Nikass »

Beh, il va falloir que tu la mettes en démo... faudrait regarder un peu du côté des GBF pas chers chinois, mais il y a une idée marrante pour un truc en public. Ce serait de faire un générateur X/Y vectoriel pour tracer des images simples, des smileys, etc. Finalement, ça revient à refaire le langage des traceurs HP/GL, et après faut reconvertir en analogique, c'est pas le plus simple, mais c'est intéressant !

ça aurait l'intérêt que tu pourrais refaire tout type de tracé sans t'embêter avec l'aspect analogique. Mais pour du simple, tu te prends un arduino et deux buffers avec des R/2R derrière, ça suffira amplement pour tracer une tronche de cake et faire rigoler les gamins.

Faut juste que tu comprennes comment ça marche, mais ça n'est point insurmontable, en revanche, vu l'âge de la bête, si tu veux t'en servir de temps en temps, faudrait envisager la révision (élec et méca). Le géné electrostatique, je m'en méfierais un peu, quand même, pas que ce soit dangereux mais faudrait voir dans quel état c'est !

a+
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Bon alors on va dire : "bien vu petit Lu" !

Pour les infos manquantes :

Platine de gauche
- Pour le maintien électrostatique de la feuille, je ne vois pas la différence entre ON et OFF, peut-être que le générateur est HS...
- À noter que si le switch "papier" est sur OFF, il y a plein de trucs qui se mettent hors service aussi (local / distance, plume, Bdt).

Platine de droite
- BdT EF / EV = c'est bien ce que tu disais : EF pour le rotacteur, EV pour la molette (d'ailleurs, c'est écrit EV en dessous de la molette : logique !)
- Départ = le bras X démarre son déplacement
- RAZ = le déplacement s'arrête et il revient à sa position d'origine

Platines X et Y
- Partie du haut = c'est bien le réglage du 0 avec le rotacteur + la molette pour le réglage fin
- Filtre = c'est ce que tu disais : en haut, il n'y a pas de filtrage et la plume se déplace à fond ; en bas elle se déplace lentement d'un point à l'autre ; au milieu elle se déplace un peu plus rapidement
- EF = filtrage prédéfini par le switch / EV = filtrage dosé par la molette de droite
- mV / cm : sur 4 mV, même pas besoin de mouiller mes doigts, la plume se déplace de plusieurs cm !

Reste deux questions

- Borne verte de terre = ??? (à brancher sur la masse de quelque chose ?)
- Local / distance, c'est clair que c'est ce que tu disais (sur distance je n'ai plus la main sur la plume ou sur le départ). Mais je ne vois pas où brancher le déclencheur, j'ai même regardé en-dessous de la machine, je ne vois pas de prise.

Je vais voir si au boulot ils ont gardé le mode d'emploi... mais comme ça fait 6 mois qu'ils me l'ont filée, ils ont probablement fait du vide dans leurs placards depuis.
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Table traçante IFELEC

Message par Eagle Protect II »

Eagle Protect II a écrit : 12 août 2019 13:03 (...) j'ai même regardé en-dessous de la machine, je ne vois pas de prise.
Et ça, hein, c'est quoi ?
Local-distance.jpg
Local-distance.jpg (41.99 Kio) Vu 10156 fois

(quand on a des peaux de saucisson dans les yeux...)

Voilà donc le mystère du "local / distance" élucidé.

Notons que le fabricant a quand-même été particulièrement performant sur ce coup-là : non-seulement les prises sont inaccessible, mais en plus si on y branche quelque chose, la table sera de traviole et blessera le fil dans la prise. Du grand art !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »