CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

Salut,

Dans les années 80, les 8 bits que j'ai possédé sont le ZX81, l'Oric, le C64, et l'Apple II.
Mon favori, en ce qui concerne les jeux, est le C64, en particulier à cause de sa capacité à faire des scrollings parfaits (et je pèse mes mots, meilleur ce n'est pas possible) et ses capacités sonores excellentes.
Depuis quelques années je découvre le CPC en jouant avec un vrai (pas un émulateur).
Et je suis désagréablement surpris par la mauvaise qualité des scrollings. J'ai pensé qu'il devait au moins exister un jeu avec un bon scrolling, mais je n'en n'ai pas trouvé. J'ai même lu je ne sais où que le hardware du CPC rendait impossible la réalisation d"un vrai bon scrolling.
Mais je continue à chercher ... Pourquoi ? Parceque le ZX Spectrum n'a pas un meilleur hardware (à ma connaissance) que le CPC, et ,lui, a démontré qu'il était capable de faire une scrolling parfait (voir le scrolling horizontal de Ghosts And Gobblins qui est incroyable pour une machine comme le Spectrum).

D'où ma question : connaissez-vous sur le CPC un jeu avec un scrolling horizontal ou vertical parfait (sans saccades) ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par gilles »

le remake de Rtype est vraiment bon, même s'il y a parfois des ralentissement dans le scrolling (je suppose pour favoriser le grand nombre de sprites à l'écran). La version originale n'était pas mal non plus et largement au niveau des productions spectrum. en scroll vertical un autre shoot : "warhawk" avec scrolling hardware cette fois ci. ce n'est pas le c64 mais c'est plutôt pas mal quand même.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par JayBLOOD »

Yep, Dizzy.
Essaie Relentless. C'est un shoot homebrew sur Cpc, avec un vrai beau scrolling. ;)
Jay
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

gilles a écrit : 13 sept. 2019 01:03 le remake de Rtype est vraiment bon, même s'il y a parfois des ralentissement dans le scrolling (je suppose pour favoriser le grand nombre de sprites à l'écran). La version originale n'était pas mal non plus et largement au niveau des productions spectrum. en scroll vertical un autre shoot : "warhawk" avec scrolling hardware cette fois ci. ce n'est pas le c64 mais c'est plutôt pas mal quand même.
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "remake" de R-type, ça veut dire que le jeu ne s'appelle pas "R-type" ou bien s'agit-il du "vrai" R-type ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

JayBLOOD a écrit : 13 sept. 2019 04:30 Yep, Dizzy.
Essaie Relentless. C'est un shoot homebrew sur Cpc, avec un vrai beau scrolling. ;)
Merci, je vais essayer ça également.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par gilles »

le premier R-type est sorti en mode 320x200x4 avec des graphismes type spectrum.
Le second est un remake moderne sorti il y a qqs années en mode 160x200x16, plus dynamique et plus proche de l'arcade.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par Ythunder »

Je peux pas répondre a ta question sur le CPC, mais j'ai vu SLAPFIGHT sur Thomson, c'est pas fluide, mais c'est un shoot vertical sur THOMSON !
Et j'en connais pas BEAUCOUP SUR CETTE MACHINE !

Techniquement, il doit donc etre possible de faire qq chose sur le CPC niveau qualité voire prouesse. Après.... Faut le faire, ou trouver le titre...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

Parmi vos propositions celui qui m'a le plus convaincu est "Warhawk", qui a effectivement un beau scrolling, même si quelques saccades subsistent.
Pour l'instant, c'est le plus beau scrolling que j'ai vu sur CPC. Merci !
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par JayBLOOD »

Petite question: Tu joues sur le CRT d'origine, où un LCD? Je te dis ça parce que le shoot que je t'ai proposé donne des saccades sur LCD, alors que sur le cathodique d'origine, c'est parfait. :)
Après, il y en a peu, c'est presque mission impossible par rapport au C64, qui comme tu le dis, à des superbes scrollings sur pleins de jeux.
Jay
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

J'ai essayé sur CRT (écran Amstrad). Ce qui me rassure c'est que j'ai vu au moins un jeu avec un bon scrolling. Dommage que les programmeurs ne se soient pas donné plus de mal ... Ils auraient peut-être aimé mais l'apat du gain de leurs managers les a surement obligé à travailler vite.
D'où l'intérêt du C64 qui permettait de faire des beaux scrollings accessibles par des routines spécifiques j'imagine (à vrai dire, sur le C64 c'est l'inverse : il faut chercher les jeux qui ont des scrollings de mauvaise qualité ...)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par gilles »

le scrolling hard sur le CPC est une technique récente qui vient d'abord du monde de la demo et gagne le domaine du jeu alors que sur C64 c'est une caractéristique connue depuis le lancement de la machine. C'est donc une technique qui n'était pas directement à disposition des développeurs sur CPC à l'époque, d'autant que même avec un scrolling hard possible il n'y a de toute façon pas de sprite sur le CPC (sauf le + mais il est arrivé tard).
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par guilaz »

Une belle illustration de ces productions récentes : le dernier jeu du Batman Group (Pinball dreams), qui montre une belle fluidité dans le scrolling (à partir de 4'26) :
https://youtu.be/v7PoIyMiB18
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

C'est pas mal mais ça reste un peu saccadé je trouve.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par phm »

Il y a certainement une astuce possible car c’est pas un défilement continu
C’est plutôt l’affichage d’une partie d’une image fixe.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CPC : des bons scrollings, ça existe ?

Message par dizzy33 »

guilaz a écrit : 04 oct. 2019 09:56 Une belle illustration de ces productions récentes : le dernier jeu du Batman Group (Pinball dreams), qui montre une belle fluidité dans le scrolling (à partir de 4'26) :
https://youtu.be/v7PoIyMiB18
Mille excuses ... Vraiment !
A vieumikro cette année j'ai vu sur un 6128 Pinball Dreams (je ne l'avais vu que sur Youtube, et sur la vidéo ça paraissait un brin saccadé ...). Hors en réalité, le scrolling était parfait !
Vraiment parfait, identique à ce qu'on peut voir sur C64. Un vrai scrolling "hardware". J'étais bluffé.
Donc j'ai acheté une extension mémoire X MEM pour mon CPC464 et je peux maintenant y jouer pour de vrai.
Je me répète mais je suis littéralement bluffé par Pinball Dreams : au démarrage, déjà un scrolling parfait sur le générique du jeu, puis quand un flipper démarre, c'est la claque. Que ce soit en jeu ou pendant la présentation du flipper, le scrolling et vraiment parfait.

Voila, je ne croyais pas que le CPC en était capable, maintenant je sais que oui. Il est vraiment, vraiment, dommage que la technique employée ici ne l'ait pas été dans les années 80 ! Même si probablement les jeux avec ces types de scrolling auraient été réservés aux seuls possesseurs de 6128, ou 464 avec extension mémoire, hors on sait qu'il fallait s'adresser au plus grand nombre.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »