A réaliser une antenne double biquad adaptée

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par FlyingNono »

.. à la tnt.
Le soucis : Impossible de faire fonctionner une 2eme tv chez mes parents : trop loin de la box, pas d'antenne extérieure et aucune antenne intérieure ne fonctionnaient correctement (plusieurs essayées, au mieux 1/2/3 ou 5/6/Arte avec bcp d'aléas de placements).
Pour voir, je me suis lancé dans la réalisation d'une antenne en cuivre tordu basée sur une antenne Quad, j'ai fini par choisir une double-bi-quad à 650MHz (pour donner une taille pouvant être cachée par l'écran).

Image

J'ai utilisé ce site pour le calcul
https://buildyourownantenna.blogspot.co ... lator.html

Comme mes parents habitent une zone quasi blanche (1 seul émetteur tnt, 1 wifi) je n'ai pas réalisé l'écran arrière, donc mon antenne est peu directive et a très probablement un tos de trappeur discalculique & des perfs minables à l'émission (mais l'antenne ne sert qu'en réception)
-> bref, 2 brins d'1m pliés avec des cotés de 11,5 & 23cm, 1 domino électrique pour les raccords, un bout de câble antenne pour le raccord à la tv, 0 soudure, et ça marche super bien ! 8)
C'est juste étonnant d'efficacité, plus d'aleas, cachée derrière l'écran, et roule ...

Je vous l'indique car c'est une antenne très intéressante en wifi, relativement simple à réaliser (même à l'arrache) et assez performante si on respecte les proportions, la symétrie, et les bonnes dimensions. Évidemment, pour une liaison wifi, il faut respecter le design complet afin d'avoir des perfs correctes en Rx/Tx.
une réalisation très propre d'une petite quad "wifi" ici :
https://martybugs.net/wireless/biquad/
Image

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par Ythunder »

Bravo
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par doudou »

:geek:
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
alfred47
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020 15:51
Contact :

Re: A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par alfred47 »



Comme mes parents habitent une zone quasi blanche (1 seul émetteur tnt, 1 wifi) je n'ai pas réalisé l'écran arrière, donc mon antenne est peu directive et a très probablement un tos de trappeur discalculique & des perfs minables à l'émission (mais l'antenne ne sert qu'en réception)
-> bref, 2 brins d'1m pliés avec des cotés de 11,5 & 23cm, 1 domino électrique pour les raccords, un bout de câble antenne pour le raccord à la tv, 0 soudure, et ça marche super bien ! 8)
C'est juste étonnant d'efficacité, plus d'aleas, cachée derrière l'écran, et roule ...

Je vous l'indique car c'est une antenne très intéressante en wifi, relativement simple à réaliser (même à l'arrache) et assez performante si on respecte les proportions, la symétrie, et les bonnes dimensions. Évidemment, pour une liaison wifi, il faut respecter le design complet afin d'avoir des perfs correctes en Rx/Tx.
une réalisation très propre d'une petite quad "wifi" ici :
https://martybugs.net/wireless/biquad/
Image

a+
Une solution si simple mais si élégante
Bien joué, mon pote
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »