La Gazette n°12

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: La Gazette n°12

Message par torgamm »

gege a écrit : 15 oct. 2019 11:56 ...........
Le site Wetransfer réclame Javascript et qu'on accepte les cookies et me demande de mettre à jour mon navigateur Internet.
Quelle daube.
Y a-t-il une alternative moins catastrophique ?
Re-merci !
G.E.
Désolé de continuer le Off Topic, mais moi qui utilise Firefox au quotidien, je suis très satisfait de Firefox Send pour tous mes partages de fichiers, et je le recommande chaudement
(d'autant plus que je préfère la politique de Mozilla à celle de ses petits camarades)
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Voici une dernière Gazette n°12 provisoire à l'édition 5.

Des liens externes vers l'internet (mais pas tous) ne fonctionnaient pas.
Soit des lettres manquent, soit des espaces apparaissent, soit des caractères inattendus chevauchent le lien, etc...
Solution en utilisant Expert PDF Profesionnal 9 : effacer le lien et le réécrire et ça marche... avec Edge(excellent), Sumatra, etc...
Cela fonctionne à la condition que le lien se situe dans du texte et donc pas dans une image ou à l'intérieur d'un lien déjà créé.

Nous n'avons pas trouvé les raisons qui font que dans un article pdf, les liens fonctionnent et que lorsque ce même article est inséré
dans la Gazette, les liens sont en partie défectueux...
Mais nous pouvons dire que sous certaines conditions (mode texte obligé), les liens externes vers internet sont désormais résolus.

Voci le lien avec FREE (lilité à 30 jours maxi) :
http://dl.free.fr/nKk6W4vkN

Voici le lien avec Firefox Send (limité à 20 téléchargements) :
https://send.firefox.com/download/a230f ... LiT2F4AQ5w

Voici le lien avec WeTransfer (limité à 7 jours) :
https://we.tl/t-FA810bko5V

Le poids de la Gazette n° 12 est passé de 170 à 120 Mo. 8)

Concernant l'élaboration de la Gazette n° 12, la mission de La Rédaction prend fin. :D
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Bravo à toute l'équipe !

Il y a vraiment des choses étranges qui se passent avec les liens : le matin, ça fonctionne, le soir, ça ne fonctionne plus...
Mais l'essentiel est là, on peut toujours copier et coller pour obtenir la source, donc je ne me plains pas.

Merci pour ce boulot de dingue (sans le pognon !), Rogeroge, tu as mérité une bonne cervoise. Ce dernier envoi à 00h00 précises était bluffant.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Tous les liens externes internet ont été repris : il suffit de les ré-écrire sur le PDF pour faire disparaître les caractères inutiles et souvent invisibles qui les polluent.
Cela signifie que tout ceux qui apparaissent en couleur bleue sont lisibles par Microsoft Edge, Sumatra, Adobe, Google Chrome, etc sur un simple clic.
Non seulement les liens fonctionnent (sous condition dans leur écriture) mais en plus la Gazette n°12 a été optimisé en poids : 120 Mo !

Les trois dernier liens de téléchargement ci-dessus invite à un téléchargement de La Gazette n°12 en version définitive (au nom près).

D'où notre satisfaction... le travail d'élaboration terminé !

Maintenant, allons plus loin : :lol:
Qui démarre le fil pour la Gazette n°13 ? Et sans triskaïdékaphobie (c'est quoi ça ?), non mais !!! :roll:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°12

Message par Tipoucet »

Marge a écrit : 16 oct. 2019 21:13 Merci pour ce boulot de dingue (sans le pognon !), Rogeroge, tu as mérité une bonne cervoise.
Je plussoie :wink: Je t'ai secondé comme j'ai pu pour cette G12 c'est à dire bien peu, voire de façon réellement fantomatique ... C'est en tous cas un vrai plaisir de travailler sous ta houlette Roger :wink:

houlette packard bien sûr

:)
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Sur le podium de la réalisation de cette Gazette n°12, nous avons été nombreux.
Il ne faut pas minimiser le travail de TiPoucet. Dans l'ombre, il a fourni un travail que je ne maîtrise pas en totalité.
En fait sur le podium, nous étions trois avec le plus chiant des correcteurs mais terriblement efficace.
La complémentarité a joué et pour l'instant, nous n'avons aucun retour négatif.

La page de remerciements de la Gazette n°12 n'oublient pas les autres contributeurs...

Je croyais la Gazette en perdition au moment où j'ai bien voulu me substituer au premier Rédacteur en Chef.
J'avais trouvé du temps pour m'y consacrer et j'ai appris des choses à manipuler plus finement comme LO et d'autres logiciels basiques.
Dans le silence des rotatives virtuelles, le contact avec les uns et les autres s'est effectué dans un climat de sympathie.
J'ai ressenti que le re-démarrage était laborieux, ce qui explique la production d'anciennes pages de Pubs en relatives quantités...

La Gazette n°12 va bientôt se retrouver au kiosque sur le site.

La gazette n°13 démarre avec des articles prometteurs : les idées fusent et l'élaboration va se concrétiser.

Nous ne répondrons plus à l'adresse : gazette12bisarobaseyahoo.com qui disparaîtra avec le temps.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par rene »

Yo a tous

la gazette est enfin sur le site pour pouvez la télécharcher, la promouvoir sur les réseaux sociaux, forums etc.


pour charger, c'est ici http://bit.ly/2pHmI6o


Image
René
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

Argl… je ne m'en étais pas rendu compte avant, mais l'image de TI-57 en filigrane dans le premier de mes deux articles a disparue.
Le lien externe fonctionne.
Je ferai un examen complet ce soir. Navré pour mon absence totale ces quinze derniers jours.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Page24-MODIFs2.jpg
Page24-MODIFs2.jpg (103.03 Kio) Vu 10026 fois
J'ai réussi à régénérer la page 24 en replaçant le filigrane mais réduit
Première image à gauche :
Document PDF original soit la page 24 de la Gazette.
Impossible de travailler sur le fichier ODT car tout saute et passe de 6 pages à 9 pages 8O
Les flèches indiquent les modifications qui s'imposent
Le filigrane doit être réduit pour que les 2 fenêtres en colonnes 2 se remplissent en totalité de fond jaune
Deuxième image au milieu :
Le filigrane est réduit et les fenêtres se colorent totalement.
Le n° page est modifié
Il reste deux modifications. Si elles sont corrigées le filigrane est perdu ------> ce qui explique l'état actuel de la page 24 de la gazette 12
Cela explique aussi les limites de mes outils et mon choix de procéder ainsi avec la perte du filigrane
Troisième image à droite : PROPOSITION de REMPLACEMENT
Reprise de la page du PDF original et arrivé aux modifications des textes en blocs "RUBRIQUE" et "La Gazette des Pocketiquaires n°12",
Tous les blocs sont enlevés (en réalité une multitudes de petits blocs de 2 ou caractères :roll: ) et remplacés par 2 blocs nouveaux.
La dernière page est ainsi obtenue avec un filigrane réduit et la disparition de la bande blanche du texte "--- ----RETOUR AUX SOURCES-- ------"

Bizarrement avec ces petites modifs, la Gazette 12 passe de 120 à 125 Mo... :?

En manipulant le fichier PDF, je n'ai pas encore trouvé la procédure pour conserver la dimension originale du filigrane sans perte du reste... :(
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

Une proposition : si tu m'envoies la liste des corrections à faire sur la page concernée, je peux te renvoyer la page, seule, en PDF.
Qu'en penses-tu ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

ChocolatCroissant a écrit : 21 oct. 2019 17:40 Une proposition : si tu m'envoies la liste des corrections à faire sur la page concernée, je peux te renvoyer la page, seule, en PDF.
Qu'en penses-tu ?
Je n'en pense que de bonnes choses ! 8)

Voici la liste des corrections (en fait le résumé de mon message ci-dessus)
- en pied de page, remplacer "1" par "24' (police linux libertine G , italique, hauteur 11)
- en tête de page, remplacer "La Gazette des Pocketiquaires n°12" par la Gazette des Pocketicaires n°12"
- en titre, remplacer "RUBRIQUE" par "RETOUR AUX SOURCES"
- colorer (ou non selon ton choix) en totalité les 2 fenêtres de la colonne 2
- mettre en place le filigrane selon tes souhaits

Cela correspond à la troisième image à droite, ci-dessus, mais avec un filigrane agrandi.

Tu envoies la page à cette adresse : gazette12bisarobaseyahoo.com ré-ouverte exceptionnellement.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

Il y a aussi un titre qui a basculé en texte simple en page 25 (2e page), donc je vais tout regarder. Ces différences n'étaient pas présentes dans la v2… ensuite, je n'étais pas disponible. Je vous présente toutes mes excuses.
Aurais-tu une liste des toutes les modifs sur les deux articles au cas où s'il te plaît ?

Pour apporter quelque chose face à ce qui je crois est resté un poids, voici comment définir le numéro de page de départ d'un article dans LO :
https://help.libreoffice.org/Writer/Page_Numbers/fr
Remarque : lorsqu'on appelle la boîte de dialogue du style de paragraphe > onglet « Enchaînements » en étant bien placé sur le 1er paragraphe, la case à cocher « Insérer » est déjà cochée. Et c'est tant mieux, sinon, c'est la panique.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Je vais étudier cette façon de paginer qui ne marche qu'avec le format ODT et non pas en PDF.

A ce stade d'élaboration de la Gazette, il est plus facile de modifier des bricoles sur une page PDF que sur un article de plusieurs pages en ODT.
Je n'ai pas de liste d'erreurs car nous toutes les corrections ont été effectuées sur les fichiers qui composent la Gazette.

Le plus rapide, c'est de fournir les pages PDF (et non les articles en totalité) modifiées.

A plus !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

À vrai dire, ma suggestion serait d'inclure cette recette pour la pagination dans le modèle de manière à ce que chaque auteur ait la possibilité de retravailler ses articles avec la pagination définitive de la gazette, le cas échéant.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par ChocolatCroissant »

@marge : merci pour la liste des corrections
@rogeroge : le changement de taille de caractères des numéros de page entraîne une re-pagination non désirée et, au passage, un transfert par LO de certaines images sur d'autres pages. Très gros bug. À partir de là, remettre les chaoses en état nécessite de réels efforts et expose à d'autres bugs en chaîne.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque des modifications sont suceptibles d'entrainer ou entrainent des problèmes de pagination, il serait peut-être intéressant de proposer à l'auteur de les faire.
Je termine dans la journée. Normalement, j'ai un emploi du temps maitrisé aujourd'hui.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »