HP DX2250 en panne

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

HP DX2250 en panne

Message par phm »

J'ai récupéré il y a 3 ans un HP Compaq dx2250 qui me permet d'avoir une unité équipée de Windows XP Pro.
L'ordinateur serait de 2006.
Je l'ai ressortie pour pouvoir utiliser mon DVD Civilization IV :)

Et là manque de bol, la tour s'allume avec le ventilo processeur qui tourne à fond avec écran noir ...
Je retire alors tout le superflu : carte graphique, mémoire et disques mais cela ne change rien.

J'ôte la carte mère du boitier et je découvre çà :
Image
Et là je me dis que y a peut-être un problème avec ces 6 condensateurs, pourtant ce PC est âgé de 13 ans seulement ...
Cela ne me parait pas très normal d'avoir une durée de vie aussi courte.

J’ai quand même testé la carte mère avec une autre alim et le résultat est identique.

Je suis motivé pour remplacer les 6 composants, mais si c'est pour remettre la même m..de cela ne m'emballe pas trop.
Existe-t-il un modèle de condensateur plus costaud ?
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: HP DX2250 en panne

Message par JCH »

J'ai eu d'assez bons résultats avec des condensateurs low esr et haute température, de mémoire c'étaient des Nichicon .
Et non pas de contrepétrie ici, c'est pas le style de la maison :arrow:

Toutes les CM et écrans que j'ai réparés -et qui ont redémarré après l'opération - continuent à fonctionner pendant de longues, longues années...
Le plus dur c'est de les retirer proprement et de retrouver des remplaçants avec les bonnes dimensions et bon pas.
Je me suis aussi fait avoir une fois sur le diamètre des pattes...

Donc faible résistance série et haute température (105 °C) et des condo de marque, mais pas forcément faciles à trouver en petites quantités.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP DX2250 en panne

Message par phm »

Ok a suivre,
Ceux lá sont aussi données pour 105°
Par contre pour la marque, j'y connaît pas grand chose ...
Effectivement, je pense que le retrait de ces bestiaux ne va pas être une partie de plaisir.
L'encombrement n'a pas l'air de poser de problème dans mon cas.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: HP DX2250 en panne

Message par JCH »

Il y a eu pas mal de problèmes à l'époque avec des condos de contrebande.
Une histoire d’espionnage industriel avec un vol de formule d'électrolyte, mais auquel il manquait un ingrédient essentiel pour sa durée de vie.
Bilan, des millions (milliards ?) de condos défectueux dans la nature qui se convertissaient en choux fleurs après parfois moins d'un an...

Ah et il semblerait que Nichicon ait été impacté aussi... https://www.tomshardware.fr/scandale-de ... ll-reagit/
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: HP DX2250 en panne

Message par Nikass »

ça, y sont raides, pour sûr :-) c'est pas si mal 13 ans si c'était en fonctionnement souvent...

bon, alors, l'astuce pour ces cartes... le problème, c'est le multicouche et les plans de masse qui font radiateur de fer à souder, alors d'une on arrive pas à fondre la soudure (sans plomb en plus) et quand on y arrive, on en ch... à déboucher les trous, c'est le boxon. SAUF... quand on connaît la combine :lol: :lol: :lol:

et la combine, ben c'est de préchauffer la carte. Le fer à souder n'apporte que la fin du travail et il ne faut bien évidemment pas tout fondre. C'est pas simple, mais il y a plusieurs solutions; le plus compliqué, au final, étant de travailler sur une carte chaude sans se brûler. Il faut aussi que la montée en température soit lente: ça peut arriver bien chaud, mais pas vite, sinon les contraintes thermiques sont trop importantes et on fusille tout.

1) la bonne: la plaque chauffante. Moi, j'utilise un réchaud carrefour électrique sur lequel je pose une grande plaque en alu; pis un ptit coup de thermomètre pyro de temps en temps, quand on est dans les 150 degres, c'est pas mal. Il faut être patient, et avoir préparé son coup.

2) la moins bonne: le pistolet thermique. Il faut le mettre au moins chaud possible s'il y a un réglage et souffler de loin, pareil, contrôler l'affaire.

3) la meilleure qu'il faudrait que j'essaie ( :mrgreen: ): le four, mais il faut en bidouiller un, parce que les 180 degres a minima, c'est trop et il faut ventiler en atmosphère peu oxydante. Faut regarder sur le net pour ceux que ça intéresse, et après, on peut plus faire de gâteaux dedans. Idem pour la bidouille à recuire les PCB à BGA, mais il faut contrôler le profil de température.

Mais sans préchauffage, en général, on fait de la merde.

Solution du pauvre: ne pas essayer de dessouder. Maraver les capas (un bon coup de tenailles) pour récupérer les rogatons de pattes et se ressouder dessus. Dégueulasse mais efficace et abordable... le problème c'est que c'est dans l'électrolyte ou ce qu'il en reste !

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: HP DX2250 en panne

Message par Nikass »

phm a écrit : 06 nov. 2019 22:35 Par contre pour la marque, j'y connaît pas grand chose ...
Allez lire un peu badcaps.net :-)
https://www.badcaps.net/index.php
et le forum

a+
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP DX2250 en panne

Message par phm »

finalement le retrait des condensateurs par arrachage a été assez simple et je souderais sur les pattes

Image
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP DX2250 en panne

Message par phm »

Je viens de recevoir les condensateurs :D
je passe mes commande actuellement sur un site en France qui propose des frais d'envois très mesurés :D
je pense que les connaisseurs doivent le connaitre, j'espère en bien :mrgreen:

Image
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP DX2250 en panne

Message par Pocket »

Salut,

Quel site ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: HP DX2250 en panne

Message par gleike »

Pocket a écrit : 09 nov. 2019 13:30Quel site ?
Un indice se cache dans la photo, saura tu le découvrir :lol:
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP DX2250 en panne

Message par phm »

gleike a écrit : 09 nov. 2019 13:36
Pocket a écrit : 09 nov. 2019 13:30Quel site ?
Un indice se cache dans la photo, saura tu le découvrir :lol:
Oui c'est tout à fait cela :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP DX2250 en panne

Message par phm »

J'ai été coincé par les soudures et Nikass a tout de suite vu que cela ne serait pas simple.
Les pattes ne tiennent pas l'étain … et impossible de les dessouder avec mes moyens.

j'ai soudé les condensateurs par l'arrière pour faire un test et malheureusement cela n'a pas permis de régler la panne.

je passe au plan B qui consiste à installer une autre carte mère a qui j'ai rendu la vie (topic viewtopic.php?f=50&t=44714) :)

EDIT : le plan B ne sera pas possible car les sorties arrières du boitier HP sont bridées et pas compatible avec la carte ASUS et je ne souhaite pas tout découper …
donc j'abandonne pour le moment.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP DX2250 en panne

Message par Pocket »

Salut,

Il faut que je sorte le sable que j'ai dans les yeux ... :roll:

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1005
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: HP DX2250 en panne

Message par Marcopolo »

Bonsoir,

Dans cette boutique, un seul modèle de condensateur référencé en low ESR et en plus c'est une daube chinoise.

Quand vous changez ce genre de condensateurs, il faut du 105° low ESR mais pas seulement.

Plus l'ESR sera élevée, plus le condensateur va chauffer et plus son espérance de vie va diminuer.

Mais il faut aussi connaître le courant d'ondulation traversant les condensateurs sur la carte. Difficile de le savoir, donc recherchez des condensateurs avec un ripple courant le plus élevé possible et dans une grande marque avec des datasheets non fantaisistes. S'il y a de la place, prenez une tension ou deux au dessus, le ripple courant admissible sera nettement plus important.

Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »