A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jegougou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 30 avr. 2008 10:35
Localisation : Meaux (77)
Contact :

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par jegougou »

j'avoue que je serais curieux d'entendre la version pc pour voir la différence ;)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 20 ans....

Message par DataPro »

Apparemment, il n'y a pas photo, la musique du MT-32 est autrement plus travaillée que celle de l'Amiga.
l'Amiga ne peut pas lutter. :mrgreen:

Amiga :| :
https://www.youtube.com/watch?v=qq2fQQOEhxw

PC avec Roland MT-32 + Soundblaster :D
https://www.youtube.com/watch?v=OWSohBRffXg
Modifié en dernier par DataPro le 20 nov. 2018 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A restaurer le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro »

Comme souvent à cette époque de l'année, je me remet devant mon vieux PC
Depuis la dernière fois, j'ai ajouté pas mal de jeux mais je n'avais pas pour autant réglé tous les problèmes rencontrés.

Du coup, j'ai listé les softs que j'avais laissé de côté et les ai repris un par un.
J'ai enfin réussi à faire fonctionner Darkseed. Il fallait faire un batch avec les deux programmes (l'intro et le jeu) afin qu'ils s'exécutent l'un à la suite de l'autre (sinon l'intro tourne en boucle).

Je ne suis pas loin d'avoir rempli la carte CF en C:, il me reste à peine 400Mo.
Cependant, je me suis aperçu que la taille des clusters est de 32Ko et donc je perd près de 20% d'espace !

Du coup, j'ai réinstallé Windows98SE sur une autre carte CF formatée avec des clusters de 4Ko à la place de l'actuelle puis recopié le contenu de la première sur la nouvelle.
J'ai bien récupéré tous les softs Windows et DOS sans avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit et les premiers tests semblent indiqué que tout fonctionne.
Pour l'instant, seul le menu multi-configuration au démarrage est absent; je regarde çà ce soir.

Quand ma nouvelle carte sera fonctionnelle, je pense que j'aurai récupéré au moins 650Mo d'espace libre.
J'envisage d'essayer le gestionnaire d'image CD sous DOS pour jouer avec des ISO.
Il faut également que j'étudie la possibilité de ralentir quelques jeux comme Space Crusade, Wing Commander II, Eternam... qui sont trop rapides sur mon PC (un simple Pentium 166Mhz).
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro »

Avec ce reformatage, je gagne approximativement 800Mo et j'ai encore 4Go de libres en lecteur D
Pour les programmes Windows, le stockage est illimité puisque j'ai accès à une clef USB de 32Go, et à un lecteur multicarte CF/MS/SD

Pour la procédure, j'ai donc réinstallé Win98SE sur une autre carte CF reformatée en FAT32 4Ko (avec des clusters de 1Ko, çà ne fonctionne pas) placée en HDD0 sur le PC. Puis sur mon PC moderne (Win7 64bits) j'ai recopié l'ensemble des fichiers de l'ancienne carte, y compris Win98 en écrasant l'autre installation.
Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7.
J'ai dû faire leur transfert sous DOS sur mon vieux PC en remettant l'ancienne carte en C et la nouvelle en D
J'ai ensuite remis la nouvelle carte en C: et commencé les tests.
Que ce soit sous DOS ou Windows, je n'ai aucune anomalie.

La nouvelle carte est un peu plus rapide avec des transferts à 7,5Mo/s en moyenne. A l'usage, çà ne fait pas de différence.
Modifié en dernier par DataPro le 21 juin 2019 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par jojo »

DataPro a écrit : 21 nov. 2018 09:17...Petite bizarrerie, les fichiers Autoexec.bat et config.sys n'apparaissaient pas sous Win7....
Normal. Il faut activer l'affichage des fichiers cachés ET des fichiers système dans les options de l'explorateur.
Sinon, depuis Win7, il existe un utilitaire très puissant pour ce genre de travail: robocopy à lancer dans une fenêtre dos.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro »

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble ce fameux PC :
viewtopic.php?f=49&t=34874&start=55#p524852
Modifié en dernier par DataPro le 02 déc. 2019 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro »

La sortie de l'épisode 5 de Doom, Sigil m'a permis de réplonger sur mon PC retro.

Grosse déception, le MegaWad n'est pas compatible avec Vanilla Doom c'est à dire le Doom original en version 1.666 ou version 1.9 (Ultimate Doom)
Le niveau est chargé mais rapidement en cours de jeu il plante avec le message "Visplane Overflow"

Du coup, je suis en recherche d'un portage de Doom sous DOS compatible avec la soundblaster AWE64 pour les digit ET la sortie MIDI out pour la musique...
J'ai essayé Boom et MBF et le driver Allegro n'autorise pas l'usage simultané de la sortie MIDI out avec les sons digit...
Modifié en dernier par DataPro le 02 déc. 2019 16:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller Doom sur le PC d'il y a 23 ans....

Message par DataPro »

Bon en fait, j'ai trouvé une version modifiée de l'executable d'ultimate Doom qui autorise plus de "visplane".

https://sourceforge.net/projects/prboom ... doom-plus/

Du coup, je peux jouer sous DOS sans problème sans rien changer à ma configuration.

Update :
Un autre développeur a modifié Ultimate Doom+ pour augmenter la compatibilité avec SIGIL
https://www.doomworld.com/applications/ ... p?id=57087
Modifié en dernier par DataPro le 02 déc. 2019 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

A l'approche de l'hiver, j'ai à nouveau envie d'utiliser mon PC HP Vectra 500 Pentium 166Mhz
Je n'avais toujours pas complètement rempli la première carte CF de 4Go.

J'ai enfin réussi à faire tourner theDig sans le CD. J'essayais en vain depuis 2014 mais un poste du forum VOGONS m'a mis sur la piste. Le fichier imuse.ini doit obligatoirement se trouver dans le répertoire C:\DIG quel que soit l'emplacement du programme.
A partir de cette étape, j'ai réussi à lancer le jeu. J'ai également remarqué que les sauvegardes s'enregistraient dans le même répertoire. Comme je n'aime pas avoir pléthore de répertoires à la racine de C:, surtout quand je ne peux pas en choisir le nom, j'ai fait un petit batch qui créé le répertoire au lancement du jeu et le supprime à la sortie en remettant les fichiers dans le répertoire du jeu.
Après j'ai trouvé qu'en copiant sur le disque dur les fichiers son et vidéo de la version CD anglaise, je retrouvais enfin la musique et les voix en VOST.
Enfin le but était d'avoir une version jouable sans CD sur un vrai PC et j'ai enfin réussi.

Realms of Arkania 2: Star Trail s'accommode mal des machines avec trop de RAM. Il faut la réduire à 16Mo en créant un RAMDisk avec le reste avant de lancer le jeu.

Innocent until caught est très difficile à faire fonctionner avec autre chose que le son adlib alors qu'il propose les options soundblaster, Roland MT32 et RolandMT32+Soundblaster.
Pour l'heure, je n'ai pas encore trouvé la solution pour ma soundblaster AWE64 ou le Roland MT32. Seul le son adlib fonctionne.

Ma version disquette de Monkey Island 1 (the Secret of Monkey Island) fonctionne bien mais la VF de l'époque n'est pas terrible et il faut toujours ressortir cette vieille roue codée.
Avec mes recherches, je savais qu'il existait une version avec la musique sur CD et une autre avec de nouveaux graphismes et des dialogues en voix numérique comme Sam&Max ou Day of the Tentacle (mais pas en VF).
Recemment j'ai découvert que des bidouilleurs nostagiques avaient réussi à rendre la vieille version VGA parlante et que d'autres avaient même refait la traduction française.
Désireux de conserver le charme de la version VGA initiale et de sa musique MIDI, c'est une initiative qui ne manquait pas d'intérêt pour moi.

J'ai tenté d'utiliser le patch universel pour the Secret of Monkey Island proposé par Threepwang.
Selon mes tests il ne fonctionne pas sous DOS et je doute qu'il fonctionne sous DOSBox. Il ne fonctionne que pour SCUMMVM

J'ai fait quelques recherches et l'ultimate talkie edition de Marek Roth génère au choix deux versions : une pour SCUMMVM et une autre pour DOS. Les fichiers MONKEY.000 et MONKEY.001 sont les mêmes mais pour l'édition DOS, il y a un changement de l'interpréteur DOS (MONKEY.EXE) et le fichier des voix n'est pas le même (il fait 200Mo).
Au passage, il faut remarquer que cette nouvelle version DOS apporte parmi les nouveautés, la musique en General Midi (la Roland MT-32 était déjà superbe).

J'ai donc du installer Monkey Island SE sur ma station de travail Win7pro (Xeon E5-1650) puis utiliser l'ultimate talkie edition v1.2 pour récupérer les fichiers manquants.
Sous SCUMMVM (Win98) et sous DOS les deux fonctionnent bien en anglais. Il est à noter que, contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, la version SCUMMVM fonctionne bien sur une machine peu puissante comme mon Pentium 166Mhz (j'ai utilisé la musique MIDI).
Ensuite j'ai appliqué le patch VF : disponible sur Abandonware forum

Cà fonctionne sauf que je n'ai pas les sous-titres pour les dialogues et que je n'ai pas encore trouvé comment les activer.
update : il semblerai qu'il faille utiliser CTRL+T pour les activer. J'essaie ce soir.

Ensuite, je devrais essayer le patch pour avoir les effets sonores et la musique MT32 ou GM en même temps.
Modifié en dernier par DataPro le 04 déc. 2019 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Pour ton souci de carte CF pleine, je viens de commander (mais pas encore testé) un petit adaptateur IDE/SATA à incérer dans le port IDE de la carte mère. Du coup tu as deux ports SATA sur ton vieux coucou.
Mon idée était de remplacer le disque dur (qui est une carte CF 8go Lexar 800x) par un SSD de 120Go sur un Pentium 1.

Il y a aussi des adaptateurs à mettre à l'arrière d'un disque dur SATA pour avoir une interface PATA.

Je n'ai que 3 ports PCI qui sont déjà pris (USB, Voodoo, son). Une carte SATA n'est pas envisageable.
Je pense que le système supporte les disques jusqu'à 128Go. J'avais dû mettre le bios à jour pour pouvoir dépasser les 8Go.

Edit : Je viens de voir qu'il existait une carte PCI qui combinait USB et Sata !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Si tu insères un adaptateur IDE SATA sur le port IDE de la carte mère, c'est toujours le BIOS de la carte mère qui va gérer le disque dur et dans mon cas, j'ai bien peur que la limitation des 6Go imposée par le Bios du PC s'applique toujours. Mon BIOS est à jour donc je n'ai pas de possibilité à ce niveau.

C'est pourquoi je pense que la solution PCI est préférable.
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 32&t=44733
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

DataPro a écrit : 04 déc. 2019 09:53 Si tu insères un adaptateur IDE SATA sur le port IDE de la carte mère, c'est toujours le BIOS de la carte mère qui va gérer le disque dur et dans mon cas, j'ai bien peur que la limitation des 6Go imposée par le Bios du PC s'applique toujours. Mon BIOS est à jour donc je n'ai pas de possibilité à ce niveau.

C'est pourquoi je pense que la solution PCI est préférable.
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 32&t=44733
C'est étonnant que ton P1 166mhz ait une limitation à 6go (t'es sûr que c'est pas plutôt 8go?). J'ai actuellement un disque de 20go en plus de la carte SD 8go et c'est un P1 100mhz (et c'est la limite de la carte mère).

Mon port IDE est limité à 8,3mb/s (PIO2). Le bus PCI à 133mb/s. Je pense qu'il y aurait un interet à utiliser une carte chez moi.

J'ai des ports PCI 2.1 en 32bit. Je suis en train de chercher si la carte PCI 2.2 et 64bit (d'après la longeur du port sur la photo), peut fonctionner sur ma brouette. Le PCI 2.2 devrait être compatible. C'est plus le 64bit qui me fait douter.
Je pense qu'il faudra tester...

Lien parlant de la limitation des disques
Autre lien interessant

Edit : Tu as pensé utiliser une carte PCI SATA avec un adaptateur SATA / CF ? Ca se trouve certainement plus facilement.
Edit 2 :Après vérification, la carte USB/SATA/Firewire est bien en 32bit (le doute provient du fait qu'elle a les deux fentes pour 5V et 3.3V). Je viens d'en commander une, on verra bien si ça marche.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

kakalake a écrit : 04 déc. 2019 10:26C'est étonnant que ton P1 166mhz ait une limitation à 6go (t'es sûr que c'est pas plutôt 8go?). J'ai actuellement un disque de 20go en plus de la carte SD 8go et c'est un P1 100mhz (et c'est la limite de la carte mère).
La limitation vient du BIOS; le chipset Intel Triton 430FX, un des tout premier à supporter la mémoire EDO, le contrôleur IDE est intégré au circuit 82371FB et supporte un débit théorique maximum de 22Mo/s.
kakalake a écrit : 04 déc. 2019 10:26 Mon port IDE est limité à 8,3mb/s (PIO2). Le bus PCI à 133mb/s. Je pense qu'il y aurait un interet à utiliser une carte chez moi.
J'ai des ports PCI 2.1 en 32bit.

Après vérification, la carte USB/SATA/Firewire est bien en 32bit (le doute provient du fait qu'elle a les deux fentes pour 5V et 3.3V). Je viens d'en commander une, on verra bien si ça marche.[/quote]
Oui, j'ai eu les mêmes doutes mais effectivement, il y a aussi cette histoire de voltage.
J'attends ton retour pour le test.
Je pense que tu as pris un de ses modèles chinois qu'on trouve sur eBay.
As-tu pris le modèle à base de chipset Silicon image sil0680 ou celui sur la base du chipset Via VT6410 ?
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

J'ai pris ça
J'ai aussi un SB82371FB, pourtant la carte CF ne donne pas plus de 8mo/s. Je commence à croire que la CF est une contrefaçon qui ne donne pas le débit annoncé.

Le vendeur de la carte a écrit (après ma commande) que la carte ne fonctionnait qu'en 3.3V et que comme j'ai un port 5V c'était pas compatible. Avec les détrompeurs on ne peut pas faire de connerie normalement...

Edit :
J'ai retrouvé les benchs de cet ordi :
Disque dur 8go : Linear read speed : 11611 KB/s
Carte CF 8go 800x : Linear read speed : 6109 KB/s (elle devrait pouvoir monter à 120 000ko/s)
Il serait interessant de tester le 20Go, il doit pouvoir saturer le port.

Après vérification, j'ai aussi un 430FX.
Max. Theoretical Transfer Rate PIO Mode 4/DMA Mode 2 (16.6MB/S)

American Megatrends, Inc. (02/04/98) -> ce qui peut expliquer pourquoi je n'ai pas (ou plus) la limitation des 8go (en fait non, le tien est plus récent 07/98)

C'est dingue ce qu'on trouve sur le net. C'est donc un port 5V et 3.3V
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Avec ma carte CF montée sur l'adaptateur chinois IDE-CF branché directement sur la carte mère, j'ai un débit moyen de 7.5Mo/s avec une carte au débit théorique de 30Mo/s sachant que le Bios n'autorise que le mode PIO4 donc un débit théorique maximum de 16Mo/s et que selon Intel le contrôleur IDE du chipset plafonnerait à 12Mo/s

Je pense acheter une carte PCI ATA100 ou ATA133 d'occasion.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »