Vectrex: Image qui gigote

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Bonjour,

Alors ok, je ne suis pas au top en terme de vocabulaire technique ... Mais "Gigote" est le mot qui me semble caractériser au mieux le phénomène ...

Retour en arrière:
- Achat d'une Vectrex vraiment dégueux ... mais qui marche (et qui ne gigote pas)
- Achat de CapKit (Console5)
- Achat d'un réducteur de buzz

puis:

- nettoyage à donf !
- recap
- de-buzz

Et hop, tout marche au top SAUF que maintenant l'image "gigote" de temps en temps ...

Sur Mine Storm, l'image gigote lors de l'intro du jeu (vaisseaux et apparition des mines) puis ne gigote plus.
Sur Scramble, gigotage selon les niveaux ...
Le gigotage semble se produire quand la console n'a pas trop d'objet à gérer (étonnant).

Bref, je me doute bien que j'ai fais une connerie lors du recap (ou pas) ... mais laquelle ???? (le debuzz marche nikel).

Comme j'ai tout passé à la flotte, brossage, dégraissant, brosse à dent, alcool, etc ... J'ai peut être bougé des réglages (THT).
Si vous avez des idées autres que re-re-cap je suis preneur :)

Merci par avance !!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Fabrice Montupet »

Peux tu faire une petite vidéo montrant ton problème d'affichage? Cela aiderait grandement au diagnostic.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Salut Fabrice,

Figure toi que j'y ai pensé, et même essayé ... Mais on ne voit presque rien sur la video car ce n'est pas comme un tremblement ou une vibration.
Je vais le tenter à nouveau en essayant d'utiliser un trépied. Peut être en zoomant sur une partie spécifique de l'image ...

... a suivre.

En tout cas merci pour ta réponse rapide.
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par jammaster »

Tu as donc changé toutes les capas électrochimiques mais ça resemble à un problème de masse sur ton chasssis d'écran ou un condensateur plastique HT bien fatigué ?!
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

(re) Salut,

J'ai fais un petit film assez représentatif et qui en dit plus qu'un long discours:

https://youtu.be/Aflvm__LcGc

Et pour répondre à Jammaster, j'ai tout changé les condo plastique (j'en ai mis des rouges vachement plus jolis :D )

Voila, donc, si les idées vous viennent suite à cette magnifique video, je suis preneur !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

Ben ça... y'a deux causes possibles au mal de mer des écrans. De toute manière c'est de la ronflette à 50Hz quasi-sûr, alors on va y aller avec la cause la plus probable: t'as un truc à transformateur pas loin de ton écran auquel tu penses pas. Candidats: une lampe halogène de bureau, un autre écran, une alim de quelque chose d'ancien qui pèse lourd... Bouge-là, ta Vectrex :-)

En causes internes, c'est plus complexe, et ça va se voir sur la déflexion au scope; bon, après, je ne sais pas ce que tu sais faire, de quoi tu disposes...

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Merci Nikasss pour ce premier retour.

Alors concernant un éventuel champ magnétique, je te rassure qu'elle a bougé la petite Vectrex, sur les 2 étages de ma maison, et toujours avec le même symptôme ... De plus, si tu regardes mon premier post, ce phénomène ne se produit pas tout le temps. Sur Mine Storm, par exemple, ça le fait lors de l'intro, puis ça s’arrête dès que le jeu commence. Sur Scramble, c'est l'inverse ...

Pour le reste, je suis bien équipé pour changer des pièces, mais pas très expert pour diagnostiquer des panne (j'aurais pas fais ce post sinon). J'ai un multimètre, mais pas d'oscillo (ni scope, ni cossinum ... ok c'est pourrit).

Je sais que les PCB vectrex sont assez chiantes et qu'il est facile de péter des pads et des vias, j'ai fais gaffe, et j'ai essayé de souder des 2 côtés quand c'était possible ... après, je suis un hobbyiste ... loin d'être pro ...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

Bon. Ca valait le coup de poser la question, me suis fait avoir une fois, avec ça...

Pas souvenir qu'elles soient pires que ça à travailler, les Vectrex, j'en ai fait quelques unes pourtant... Tu nous prendrais pas quelques photos démonté, qu'on voie un peu ce que tu as fait et comment ?

Sans scope, ça va pas être simple. Le pattern de ta video est pourtant assez représentatif, quand un CRT flotte comme ça, c'est presque tout le temps de la perturbation lié au battement entre le secteur et le refresh vertical (bon, sur le vectoriel, c'est un peu différent, mais c'est la même idée). Se pourrait-ce que tu te sois raté un condo quelque part ? C'est pour ça qu'il faudrait chercher ce foutu 50Hz sur la déflection, mais tu pourras pas le faire sans matériel...

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Ok, je vais prendre des photos des PCB.

Mais le truc super chelou, c'est que cela ne le fais pas tout le temps, mais toujours au même endroit sur les jeux.
Sur Mine Storm, une fois le jeu lancé, plus de soucis. On dirait que cela dépend du nombre d’élément à l'écran.
Sur Berzerk, y'a des salles ou ca le fait, et d'autres non ... Mais le phénomène est déterministe et se reproduit systématiquement aux mêmes endroits, et s’arrête également toujours aux mêmes instants.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

Ou alors, il se voit dans certaines configs d'écran, et pas dans d'autres. C'est pas de la magie noire :mrgreen:

A part ça, tu vis dans quel coin de France ? mets-le dans ton profil, ça aide toujours pour trouver de l'aide

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

T'as raison, je viens d'enrichir mon profil ... Bref je suis de Marseille (con).
J'ai réussi a réparer tout un tas de vieilleries, mais j'avoue que ce cas de figure me laisse perplexe !
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par gleike »

Débranche la bobine de démagnétisation du tube cathodique pour voir le résultat,
le circuit sensé la coupée après l'allumage a peut être une fuite ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

ben j'y pensais à la PTC chibrée, mais je ne sais plus s'il y en a une ou pas... et j'ai pas de Vectrex sous la main pour regarder :-)

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Oula ! Va falloir m'aider là, je vois pas trop à quoi ca ressemble, la bobine ... Mais ca me fait pas peur ...

Quand j'ai reçu la console (dans un sale état), j'ai tout démonté et tout lavé, écran (déchargé), pcb, etc ...
La bague de magnétisation du yoke avait bougé dans le nettoyage. J'ai lu dans la doc qu'il y'avait un systeme de réglage du THT, ce serait pas ça mon pb ? Un truc qu'aurait bougé pendant le nettoyage (flotte / brosse à dent / karsher (non je deconne)) ...

Sinon, c'est vrai que j'ai peut être un pb de magnétisation de l'écran, mais j'ai pas vue de degauss là dedans ...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

pas de magnétisation statique, mais la bobine sur la PTC... si jamais elle reste alimentée, ça peut faire ça... en général ça fait le tour du CRT au bord d'icelui et ça ressemble à un faisceau électrique de bagnole, avec du scotch noir. La PTC, y'a deux modèles courants, un cube noir ou un patatoïde blanc. Photos, on va te dire tout de suite.

+
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »