A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Je ne comprends pas pourquoi la carte CF est beaucoup plus lente que le disque dur.
L'adaptateur chinois n'a aucune puce, la carte CF sait parler IDE. Ca ne peut pas venir de là.
Ma carte CF fait 120mo/s, la tienne 30mo/s on devrait au moins avoir ~12mo/s en lecture comme tu dis (avec le HDD de 8go j'ai bien 11,6mo/s).

Le disque dur d'origine de 540mo faisait environ 4mo/s.
133mo/s c'est le max du bus PCI (et c'est partagé avec plein de choses).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Ythunder »

Je mélange peut etre un peu tout.
Estce que tu as bien croisé tes tests pour de manière isolée :
le controleur ?
la carte ?

J'ai les idées embrouillées alors pas facile.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Tout est identique. J'ai simplement switché le disque dur par la carte cf et l'adaptateur.

Edit :
En PIO, les données passent forcément par le CPU. En DMA, UDMA ou en SATA, les données peuvent aller directement dans la RAM.
Donc la carte SATA (ou une carte IDE en UDMA) pourrait même décharger le processeur.

Image
Au lieu de faire :
IDE -> Southbridge -> PCI -> Northbridge -> CPU -> Northbridge -> RAM
On fera simplement :
SATA -> PCI -> Northbridge -> RAM

Une bonne carte graphique et on fait tourner Half-Life dessus !
Modifié en dernier par kakalake le 07 déc. 2019 09:34, modifié 1 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'hésite à prendre :
* une carte PCI-IDE ATA66/ATA100 style Promise Ultra100 tx2 ou Abit Hotrod 66/100 et continuer avec des cartes CF
*une carte SATA (Promise SATA TX2) avec un SSD 60 Go (Kingdian S200)
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

DataPro a écrit : 06 déc. 2019 12:03 J'hésite à prendre :
* une carte PCI-IDE ATA66/ATA100 style Promise Ultra100 tx2 ou Abit Hotrod 66/100 et continuer avec des cartes CF
*une carte SATA (Promise SATA TX2) avec un SSD 60 Go (Kingdian S200)
Vu que ma CF ne donne que 6,1mo/s, ce sera un SSD pour ma part (je vais même mettre un lecteur DVD SATA).
J'ai trouvé un PNY 120go à 16€. Comme les SSD ont une durée de vie limitée, j'évite les disques d'occasion et les marques ... bizarres.

Pour le transfert de données, j'ai une clef USB 1go qui marche très bien sous windows98se.
Rien ne t'empêche de garder la CF en disque secondaire.

Edit :
Je viens de trouver une carte PCI avec 3 Sata et 1 IDE à base de VIA VT6421A.
Si tu veux elle est à toi. Mais elle n'a pas de bios. Sous Windows 98se elle fonctionne parfaitement.
Avec cette carte, j'ai 58mo/s de vitesse max sous Windows 98se (pas possible de faire un test sous dos). C'est prometteur.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Merci pour ta proposition.
J'ai déjà acheté une carte PCI/SATA.
J'ai longtemps hésité sur le modèle à choisir.
Il semblerait que les modèles à base de puce Silicon Image (SIL3112) ne fonctionnent pas toujours ou pas correctement avec les vieilles machines (486/Pentium I/II).
L'idéal serait une carte Promise SATA150-TX2Plus.

J'ai acheté une carte à base du chipset Ali M5283 avec un port IDE et 2 SATA. Selon certains, c'est une des rares qui fonctionne sur un 486.
Image
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

J'ai reçu ma carte aujourd'hui. Il y a un problème auquel je n'ai pas pensé : La disquette de démarrage de windows 98se ne supporte pas les disques SATA.
Je viens d'essayer divers trucs, pour insérer les drivers sata dans une disquette de démarrage de windows 98se. Sans succès pour l'instant.

Je peux uniquement booter du lecteur disquettes ou d'un lecteur de CD IDE.
Quand j'ai à nouveau le temps, je vais rendre le disque dur bootable. Si quelqu'un a une idée...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Nikass »

C'est un peu flou, ce que vous racontez... mais bon, si pas de BIOS, au boot on peut rien faire, c'est sûr. Sinon, SATA en mode IDE, c'est géré et le soft n'y voit normalement que du feu. Certes on doit y perdre tous les avantages de command queuing et autres fonctionnalités RAID plus ou moins logiciel ou optimisation de perfs, mais la fonction de base y est... ?

a+
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par jojo »

1ère suggestion:
Le CD de WIN98 est bootable. Pourquoi ne pas tenter une installation depuis le CD ? WIN98 va s'installer en utilisant la carte comme un contrôleur IDE (puisque compatible). Ensuite au redémarrage, il y aura la possibilité d'installer les pilotes spécifiques de la carte en passant par poste de travail/périphériques/mettre à jour les pilotes/disque fourni/... etc

2ème suggestion au cas où ça ne marche pas:
Si c'était moi, j'essaierai un truc dans le genre:
Installer Win98 sur un disque IDE *sans* la carte contrôleur SATA (install minimale)
Installer la carte et le disque SATA. Au redémarrage, Windows va demander les pilotes -> disquette de pilotes fournis avec la carte.
Formater le disque SATA avec l'option /S pour le rendre bootable.
Copier le dossier WIN98 *du CD* sur ce disque ainsi que le dossier des pilotes (choisir un nom simple à la racine du disque)
Enlever le disque IDE qui ne servira plus.
Booter sur le disque SATA. On est en mode MSDOS.
Aller dans le dossier WIN98 et lancer install (clavier qwerty mais ça ne doit pas être insurmontable !)
Si WIN98 demande les pilotes, ils seront dispos sur le disque.
Si ça ne marche pas, install complète de WIN98 sur un disque IDE avec les pilotes kivonbien puis image partition (pas disque) et transfert de l'image partition sur le disque SATA avec un outil de clonage et enfin activation de la partition du disque SATA avec un outil de partitionnage (ou FDISK sous DOS). Pour ce genre de travail, j'utilise le CD bootable de Parted Magic qui tourne sous Linux et qui contient tous les outils nécessaires.
Ça fait pas mal de manip mais ça peut payer !
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

La nouvelle carte a bien un bios. Mais je n'ai pas encore réussi à entrer dedans (j'ai testé F4, ctrl s).

Mon prochain essai sera effectivement de rendre le disque bootable pour voir ce qui se passe.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

CTRL+S et F4 sont les touches pour entrer dans le BIOS d'une carte PCI SATA/RAID à base d'une puce Silicon Image SIL3112A.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

J'espérais pouvoir mettre les ports SATA en mode compatible IDE ou éventuellement SCSI dans le bios de la carte SATA.

J'ai demandé au vendeur :
Bonjour, sauf erreur de ma part (j'ai demandé au fabriquant) vous ne pouvez pas accéder au Bios sur cette carte, c'est uniquement possible sur les versions RAID ou les grappes se configurent au démarrage. Les composants de cette carte se sont normalement empilés avec les autres composants natifs de la carte mère et vous devez les retrouver dans le Bios classique. Cordialement
Sauf que dans mon bios (carte mère) il n'y a rien du tout.

Voilà ce que j'ai comme pistes :
Rendre le disque dur bootable et prier pour que ça démarre (mais je peux oublier le lecteur DVD SATA sous dos).
Trouver un disque de démarrage dos ou un boot loader prenant en charge les drivers SATA. Ce serait l'ideal.
Modifié en dernier par kakalake le 10 déc. 2019 10:58, modifié 1 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Nikass »

ça... j'ai jamais vu. Quand tu as un BIOS sur carte d'extension, en termes d'interface utilisateur, il vit sa vie; après, il se peut qu'il y ait un chaînage au niveau des points d'entrée du BIOS standard (les "extensions" comme on appelait ça) pour les fonctions disque.

Mais pour ce qui est des réglages, non. Souvenez vous des cartes Adaptec SCSI, avec le ctrl-A et l'outil de config, c'est exactement la même limonade.

Si t'as pas de BIOS sur ta carte eh bien tu as un périphérique de plus pour ta machine, qui doit être géré par l'OS, comme une imprimante, sauf que c'est un contrôleur de disques :-)

a+
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Nikass a écrit : 10 déc. 2019 10:57 ça... j'ai jamais vu. Quand tu as un BIOS sur carte d'extension, en termes d'interface utilisateur, il vit sa vie; après, il se peut qu'il y ait un chaînage au niveau des points d'entrée du BIOS standard (les "extensions" comme on appelait ça) pour les fonctions disque.

Mais pour ce qui est des réglages, non. Souvenez vous des cartes Adaptec SCSI, avec le ctrl-A et l'outil de config, c'est exactement la même limonade.

Si t'as pas de BIOS sur ta carte eh bien tu as un périphérique de plus pour ta machine, qui doit être géré par l'OS, comme une imprimante, sauf que c'est un contrôleur de disques :-)

a+
Il y a un BIOS dans la carte SATA. Au démarrage, juste après le bios de la carte mère, je vois qu'il chercher et trouve le disque dur SATA.
J'ai déjà eu à faire à des cartes SCSI, tu peux entrer dans le bios de la carte et configurer tes disques. J'ai peut être choisi la mauvaise carte, mais comme je veux de l'USB et du SATA, j'ai pas trop le choix...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Nikass »

Ca peut très bien être un bout de code qui s'exécute justement pour ça, mais qui n'implante rien en termes de services... je crois qu'il y a une confusion, là dessus: le BIOS, le vrai, il a des points d'entrée de routines à des adresses connues ou des SWI standdardisées qui fournissent des services à un logiciel qui les appelle, d'accord ?

Alors par exemple, tu as la routine qui va lire un secteur de disque dur, tu lui passes le numéro de disque, l'emplacement, blabla, il se débrouille à gérer le contrôleur et te ressort tes données. Ca, c'est ce qui se passe avec un contrôleur intégré (ou supporté, ça revient au même). Dans les cartes à extensions BIOS, eh bien si tu donnes un numéro de disque qui correspond à un contrôleur externe, le BIOS de base va passer le contrôle au BIOS d'extension qui fera le boulot pour lui. Ca reste, pour le logiciel/l'OS, le point d'entrée standard et commun à toutes les machines, le reste, c'est pas ses oignons.

MAIS... tu peux très bien avoir un bout de ROM sur ta carte qui n'implante pas de services au sens BIOS standard. Ca peut faire de tout, ne serait-ce que de te dire bonjour ! Sauf qu'après, si ton logiciel veut accéder à ce disque-là, il devra le faire en adressant directement la puce du contrôleur, et implémenter son propre service d'accès, et uniformiser le tout pour les logiciels qui s'appuient sur l'OS, etc. Et là... ça dépend de ce que sait faire l'OS au dessus avec ce type de puce ! Dans le cas d'un DOS, ça doit être rien, ou alors faut trouver le .sys qui va bien, vu que dans le DOS, en drivers matériels, justement, y'avait rien d'autre que l'exploitation des points d'entrée du BIOS. Infinite loop spotted :-)

a+
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »