Vectrex: Image qui gigote

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Bon, vous êtes dans le vrai ... J'ai pas encore (re)démonté la console mais j'ai ressorti du tiroir un vieux degausser chinois qui brule les doigts au bout de 30s d'utilisation, mais ... Ca emplifie exactement, le phénomène. J'arrive même à l'atténuer temporairement.
J'ai donc bel et bien un pb à ce niveau là et probablement le PTC (qui n'a pas du supporter le lave vaisselle)...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

Bah débranche la bobine, va ! ça va se voir tout d'suite :-) et si, elles sont connues pour se pourrir avec le temps... c'était assez standard, comme panne, sur les CRT.

j't'avais bien dit de chercher un truc à transfo :lol: :lol: :lol:

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Bonjour,

J'ai (enfin) trouvé le temps de démonter la Vectrex ... Voici donc quelques clichés pris au pif car je ne sais pas trop quoi photographier :)
Si vous pouvez m'indiquer ou est cette fameuse bobine à débrancher ...
Concernant le fil entourant le CRT (sous le sparadrap noir) il ne semble reliè à rien, aurais-je oublié un fil quelque part ...
Bref, je suis suspendus à vos lèvres !

Merci encore...
Fichiers joints
IMG_3325.jpeg
IMG_3325.jpeg (139.69 Kio) Vu 12291 fois
IMG_3324.jpeg
IMG_3324.jpeg (101.37 Kio) Vu 12291 fois
IMG_3323.jpeg
IMG_3323.jpeg (138.61 Kio) Vu 12291 fois
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

bon, on n'y voit pas grand chose

les deux fils noirs torsadés ensemble, sous l'étiquette samsung de la première photo, peut être

essaie de faire un plan du pcb là où ils atterissent

la bobine fait en général le tour du CRT, à sa périphérie, en façade. Quel scotch noir ?

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Ythunder »

Djoulz a écrit : 10 déc. 2019 13:08 Voici donc quelques clichés pris au pif car je ne sais pas trop quoi photographier :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Exactement pareil si j'ouvre un truc chez moi !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Les deux fils noirs torsadés, c'est l'audio ... Pour ce qui est du "scotch" ou "sparadrap", c'est un truc colé sur le pourtour du CRT et l'entoure. Une largeur de 2cm, mais qui n'a l'air relié à rien ... D'une façon générale, a part le yoke, et le cable de masse, rien n'est raccordé à l'écran !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Nikass »

bon... ben alors je ne sais pas, et c'est pas possible à distance d'aller plus loin...
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par gleike »

Je vais essayer d'ouvrir ma vectrex pour regarder à l'intérieur la configuration des lieux :lol:
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Whoua super top !! D'avance merci ... Quelle abnégation ! Quel don de soi !
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Je viens de trouver un video Youtube ou un gars se félicité d'avoir réparé une Vectrex, mais il est confronté au même pb que moi.
Si vous regardez la fin de la video (quand il joue à MineStorm), il se produit le même phénomène.

https://www.youtube.com/watch?v=aMVd4eeoajI

Après l'intro (vaisseaux jetteur de mines) et le debut du jeu, le score se met à gigoter ... C'est pareil chez moi !
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par gleike »

J'ai ouvert ma vectrex, et il n'y a pas de bobine de démagnétisation,
donc le problème se situe autre part,
mais à la vue de la vidéo, le tremblement semble très faible
et à l'air acceptable pour une utilisation normal.

[edit]

Je n'avais pas vus la première vidéo et effectivement le tremblement est plus prononcé,
si ça peut te rassuré, après allumage, ma vectrex tremble aussi de la même façon :(
je ne m'en étais jamais inquiété, mais maintenant je vais creusé le sujet.

Je pense que si plusieurs Vectrex présentes exactement le même problème,
c'est qu'il s'agit d'un comportement intrinsèque à la console à l’instar du ronflement du son et non pas d'une panne.

Ce comportement dépend peut être du modèle de console, la mienne est une 3GE.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

La mienne est également une 3GE.

Effectivement, après recherche, il semblerait qu'un CRT N&B ne présente pas de symptômes de magnétisation et n'a pas besoin de degauss. Ce pb est lié aux écrans couleur uniquement (ce serait due à la matrice de couleur) ... Ne m'en demandez pas plus...

De plus (je me répète), ce gigotement est directement fonction de ce qu'il y a à l'écran. Un pb magnétique se percevrait sans arrêt.

N'ayant pas trop joué à ma Vectrex avant de la Recaper + debuzz, je n'ai pas de souvenir précis, mais il me semble que cela ne le faisait pas.
En revanche, l'ayant nettoyé de fond en comble (passage à l'eau, brossage, etc...), tous les potard étaient déréglés, même le yoke.
Le seul truc que je n'ai pas réglé, c'est l'alim (THT et compagnie)... Peut être une piste...
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Juste un petit message pour savoir si Gleike avait eu le temps de jeter un coup d'oeil sur sa Vectrex :)

J'en profite pour faire un petit "Meilleurs Voeux" bien traditionnel mais qui fait toujours plaisir ...
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par gleike »

Pour ma vectrex, le tremblement est acceptable et limité seulement a certaines image,
je ne vais pas creuser plus loin vu que je ne m'en sert jamais,
en tous cas son ouverture m'a permis de réparer l'interrupteur du potentiomètre qui ne fonctionnait plus.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Vectrex: Image qui gigote

Message par Djoulz »

Hé bé je suis bien content d'avoir au moins servis à ça, la réparation de ton interrupteur :)
Effectivement moi aussi cela ne se remarque que sur certaines "images" ou plutôt séquences de jeu ... Mais je trouve ça assez gênant.
Le fait que tu me dises que cela ne se voit pas trop me conforte dans l'idée que ce doit être réparable, car de mon côté c'est assez marqué.
En tout cas merci d'avoir eu une oreille active :)
Je vais essayé du côté d'atari-forum mais j'avoue que décrire le phénomène en glish me casse un peu les c....

Je vous tiens au courant si je trouve un truc ...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »