Livre d'initiation.

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Marge a écrit : 22 déc. 2019 18:39 Bonnes fêtes à tous.
Je préférais l'ancien message.
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Livre d'initiation.

Message par mksmil »

Gege34 a écrit : 22 déc. 2019 11:24 Suivant son âge je dirais scratch ou python qui lui servira plus (enseigné à l'école d'ailleurs).
+1
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

MapommeCMOA a écrit : 22 déc. 2019 13:35 En plus, comme j'ai un ELF (1802 cosmac et encore merci à Nikass pour les 2 TIL 311), sur le feu depuis un moment, je pourrai y fournir une maquette (peut être... si je la termine un jour).
Il existe deux livres excellents sur ce microprocesseur, avec construction d'une SBC, et fonctionnement détaillé d'un système informatique :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... ux#p238056
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Bonjour et merci pour l'info.
J'ai les 2 bouquins; l'ancienne version de 1981 et la "nouvelle", avec la maquette plus aboutie, de 1983 achetés à l'époque. Je n'ai jamais construit les 2 maquettes.
J'ai découvert l'ELF tout récemment (~1an). C'est un SBC hyper simple à construire et c'est un outil parfait pour l'initiation aux microprocesseurs. Le Vilemiau et l'ELF ayant le même proc', je pourrai utiliser la doc de l'un pour travailler sur l'autre. C'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai choisi l'ELF. On peut faire la même chose avec un simulateur, mais c'est moins drôle. J'ai un CDP1802 (récupéré sur l'UC d'un PABX) et on peut en trouver facilement sur les sites Chinois. Me manquent seulement les supports à wrapper.
Mon fils est un intello, alors que je suis un manuel complet. Mes connaissances sont très limitées, mais si il se lance vraiment dans l'aventure, il pourra m'aider. Pour moi, la programmation et l'assembleur en particulier sont de "l'art abstrait" dont je ne comprends absolument rien. L'âge n'arrange pas les choses. Avec 2 neurones, on ne va pas loin. :mrgreen: A tel point, que je me pose souvent la question : " mais qu'est ce que tu viens foutre ici ?" et je reviens quand même. Ça doit être ça "une mémoire de poisson rouge".
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 23 déc. 2019 19:53, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

MapommeCMOA a écrit : 23 déc. 2019 14:48 Bonjour et merci pour l'info.
En fait, j'ai les 2 bouquins; l'ancienne version de 1981 et la "nouvelle", avec la maquette plus aboutie, de 1983 achetés à l'époque. Je n'ai jamais construit les 2 maquettes.
Je suppose que tu parles du premier livre : 'Le microprocesseur pas à pas'.
L'autre livre, 'Systèmes à microprocesseur' (des mêmes auteurs, Villard et Miaux) le complète, et se compose de 4 cartes.
J'ai découvert l'ELF tout récemment (~1an). C'est un SBC hyper simple à construire et c'est un outil parfait pour l'initiation aux microprocesseurs. Le Vilemiau et l'ELF ayant le même proc', je pourrai utiliser la doc de l'un pour travailler sur l'autre. C'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai choisi l'ELF. On peut faire la même chose avec un simulateur, mais c'est moins drôle. J'ai un CDP1802 (récupéré sur l'UC d'un PABX) et on peut en trouver facilement sur les sites Chinois. Me manquent seulement les supports à wrapper.
Merci pour l'info : je ne connaissais pas l'ELF ; je vais étudier les articles. :wink:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Jean-Louis a écrit : 23 déc. 2019 17:02 Je suppose que tu parles du premier livre : 'Le microprocesseur pas à pas'.
L'autre livre, 'Systèmes à microprocesseur' (des mêmes auteurs, Villard et Miaux) le complète, et se compose de 4 cartes.
En fait, j'ai bien les 2 livres.
Image
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 26 déc. 2019 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Livre d'initiation.

Message par Marge »

MapommeCMOA a écrit : 23 déc. 2019 12:40
Marge a écrit : 22 déc. 2019 18:39 Bonnes fêtes à tous.
Je préférais l'ancien message.
Ainsi soit-il.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 363
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Livre d'initiation.

Message par fred260571 »

Bonjour
Pour commencer à programmer il faudrait peut-être choisir un Arduino : très grande communauté , programmable en C ( ou en Forth 8) ) , importante bibliothèque , grand nombre de cartes additionnelles , importante littérature
et
Joyeux Noël
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

MapommeCMOA a écrit : 23 déc. 2019 19:32
Jean-Louis a écrit : 23 déc. 2019 17:02 Je suppose que tu parles du premier livre : 'Le microprocesseur pas à pas'.
L'autre livre, 'Systèmes à microprocesseur' (des mêmes auteurs, Villard et Miaux) le complète, et se compose de 4 cartes.
En fait, j'ai bien les 2 livres.
Ah, OK ; parce que le premier existe en deux éditions (1981 et 83) avec des couvertures différentes, d'où ma confusion :
https://www.amazon.fr/Microprocesseur-p ... B0014KWELI
https://www.amazon.fr/Microprocesseur-p ... 2855350050
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

fred260571 a écrit : 24 déc. 2019 06:12 Pour commencer à programmer il faudrait peut-être choisir un Arduino : très grande communauté , programmable en C ( ou en Forth 8) ) , importante bibliothèque , grand nombre de cartes additionnelles , importante littérature.
Si on veut comprendre le fonctionnement d'un microprocesseur, l'Arduino n'est pas le meilleur choix.
L'Arduino c'est un boîte noire avec des entrées/sorties à qui on donne des instructions, mais on ne sait pas ce qu'il se passe dedans.
Pour quelqu'un qui aime savoir comment ça fonctionne, c'est limitatif.

De même que l'on peut conduire une voiture sans rien connaître en mécanique, on peut programmer ; mais c'est quand même limitatif s'il est nécessaire de dépanner ou de personnaliser son système.

Et c'est la grande force de cartes comme celles du CDP 1802, qui permettent de voir exactement ce qu'il se passe en temps réel dans le microprocesseur, dans les registres internes et sur les échanges avec les bus. De base, la carte est très simple : un µP, une RAM, un registre, des interrupteurs à bascule, des leds et des afficheurs.

L'atout majeur du CDP1802 est qu'il n'a pas de fréquence d'horloge minimum (on peut l'arrêter et le faire repartir de là où il était) ; il a aussi une très grande immunité aux radiations et au bruit.
C'est un µP 8 bits ancien, mais il n'est pas si ridicule que cela. Il a en interne des registres 16 bits (même si son Data bus est en 8 bits) ; son bus d'adresse est en 16 bits, multiplexé sur 8 bits.
De plus, qualité assez rare, il n'est pas du tout difficile sur sa fréquence d'alimentation ; de mémoire, il peut être alimenté sans problème entre 4 et 10v, sans que son fonctionnement en soit affecté (sauf si son horloge n'est pas à quartz, auquel cas la fréquence de fonctionnement suit la tension d'alim), ce qui est très appréciable si le microprocesseur est embarqué, donc soumis aux aléas de charge des batteries.

Un inconvénient de la carte 1802 est que ça devient vite fastidieux de le programmer en binaire (avec des interrupteurs), mais on peut, une fois qu'on a bien compris les échanges en binaire, l'équiper d'un clavier hexa (le schéma est dans l'un des deux livres).
Une autre qualité de cette carte, c'est qu'il est possible de commencer à maniper sans aucun programme moniteur, donc pas de fonctions système à décortiquer, le µP fait exactement ce qu'on lui dit, et rien d'autre.
----------------------------------------------------------------------------------------
Dans le même esprit, voici d'autres livres qui permettent de construire (et d'utiliser) un système autonome d'initiation aux microprocesseurs.

"Initiation aux microprocesseurs" Philippe Duquesne, ed. Fréquences. Basé sur une carte toute montée et donc opérationnelle Multitech MPF1 ou MPF1B (les deux basés sur µP Z80). Le meilleur du lot, à mon avis. Il est possible de trouver assez facilement des cartes MPF1B sur Ebay (il y en a en ce moment).

"Build your own Z80 computer" Steve Ciarcia, Byte Books. En Anglais. Très bon livre ; détaille très bien le fonctionnement de tous les circuits. On peut le trouver en pdf.

"Etudes autour du 6809" Claude Vicidomini, éd. Fréquences. Basé sur µP 6809. Le fichier source du moniteur est trouvable en pdf. Le SBC est le Microkit 09 (Mopet).

"Junior Computer" éd. Publitronic, une série de 4 livres sur un SBC bâti autour du µP 6502.

Tous ces livres, sauf le premier (qui porte sur une carte déjà assemblée), permettent de construire un SBC (Single Board Computeur, ordinateur tenant sur une seule carte), y compris pour celui avec le 6809, dont le moniteur est en 'pièces détachées' dans le livre, mais trouvable d'un seul tenant en fichier pdf sur Internet.

J'ajouterai que tous ces livres permettent de construire un SBC, et de le programmer en Assembleur, avec un clavier hexadécimal, sauf celui avec le CDP 1802, dont le codage s'effectue en binaire avec 8 interrupteurs (mais rien n'empêche de lui faire un clavier hexa, comme déjà dit).
Bon, il faut reconnaître que c'est fastidieux de taper des codes en hexa (encore pire en binaire), et que les programmes tapés sont perdus à l'extinction (sauf pour les MPF1/1B et le Microkit 09 qui ont une interface cassette), à moins d'ajouter un montage avec des piles.

Si on veut plus de confort, il faut prendre le Multitech MPF1-P, qui, avec son clavier alphanumérique, permet de taper les codops (et sa mémoire est sauvegardée par piles ; interface cassette). Ah oui, le MPF-1P peut être programmé au choix en Assembleur, en Basic, ou en Forth.

Il y a aussi la solution des émulateurs, mais ce n'est pas comparable aux SBC en hardware, qui permettent de construire des interfaces d'extensions.
Modifié en dernier par Jean-Louis le 24 déc. 2019 12:39, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

fred260571 a écrit : 24 déc. 2019 06:12 Pour commencer à programmer il faudrait peut-être choisir un Arduino : très grande communauté , programmable en C ( ou en Forth 8)
Bonjour
Pour un débutant, ça risque d'être un peu balaise comme entrée en matière. Comme le dit Nikass, le basic doit être un bon outil pour apprendre. Ça a plusieurs avantages. Langage relativement simple (je crois qu'il avait été créé pour initier les enfants, à la programmation) mais on peut faire des programmes très intéressants en fin de cycle. On voit les lignes de code et on n'est pas obligé de tout recompiler en cas d'erreur.
Le C est un langage de plus haut niveau et même s'il s'agit d'une version épurée, sur ARDUINO, à part si on y a branché du cresson autour (voyants, écrans, sondes), en dehors du clignotement de la LED pin 13 (blink ), on ne voit pas grand chose, mais je peux lui en parler.
Le Forth ? n'en parlons même pas.
Bon Noël
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Jean-Louis a été plus prompt à répondre et je suis entièrement d'accord.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 24 déc. 2019 12:48, modifié 3 fois.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

Ah oui, ça me fait penser à un micro-ordinateur largement sous-estimé : c'est le Matra Alice 32, qui se programme en Basic, mais qui dispose aussi d'un Assembleur résident. Ce qui permet de commencer en Basic, puis d'aller plus loin avec de l' Assembleur ensuite.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Livre d'initiation.

Message par Jean-Louis »

MapommeCMOA a écrit : 24 déc. 2019 12:39 fred260571 a été plus prompt à répondre et je suis entièrement d'accord.
Je ne suis pas Fred26071 ! :wink:
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Livre d'initiation.

Message par MapommeCMOA »

Mille excuses, j'ai rectifié le tir :oops: .
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »